La Combe de Curnier

Une randonnée Bédoin créée le lundi 15 avril 2013 par slinky. MAJ : lundi 07 novembre 2016

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)

Se rendre à Bédoin, traverser le village et prendre la route du Mont Ventoux qui mène au chalet Reynard. Environ 200m plus loin, prendre à gauche "le chemin de la montagne" juste avant la station d'essence "les Lavandes" et suivre jusqu'au parking "les Colombets" les panneaux indiquant "Chambres d'hôtes de Curnier". Le parking se situe 100m environ après les chambres d'hôtes.

(D) Depuis le parking, remonter la Combe de Curnier par le PR jusqu'en haut de la combe pour déboucher sur un chemin.

(1) Prendre à droite sur une centaine de mètres puis bifurquer à gauche pour continuer la longue montée sur le chemin qui rejoint le Jas des Landérots.

(2) Cette bergerie et sa clairière offrent un panorama sur Bédoin et toute la vallée. À ce croisement, prendre le GR91B à gauche, en direction du Jas du Pié Gros. Rester sur le chemin principal qui chemine à flanc de montagne pendant environ 1,5km.

(3) Une fois au Jas du Pié Gros, quitter le GR pour redescendre à gauche par le PR direction Replanas.

(4) Une fois arrivé sur le GR91, poursuivre à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 447m - Parking les Colombets
1 : km 1.96 - alt. 711m - Sortie de la combe
2 : km 3.91 - alt. 1017m - Jas des Landérots.
3 : km 5.69 - alt. 944m - Jas du Pié Gros
4 : km 8.43 - alt. 442m - Intersection avec GR91.
D/A : km 9.24 - alt. 447m - Parking les Colombets

En hiver ou début de printemps, prévoir une paire de chaussettes de rechange, car l'eau peut être abondante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le samedi 10 juin 2017 à 11:59 : Re: La Combe de Curnier

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

j'ai effectué cette randonnée le 4 Avril (excusez moi pour le retard!!) avec mon groupe (19).
J'ai enchainé 2 tracés celui de la combe de Curnier et celui du Jas du Pié Gros et la combe de Malaval puisque les 2 passent par le jas de Pié Gros ce qui fait un circuit de 15km et 790m de D+.
Le retour par la combe de Malaval est superbe !!(grosses cavités).
Nous avions garés les véhicules au parking des Clops .de la on rejoint par le GR le départ de la combe de Curnier.
Merci à Slinky pour ces 2 magnifiques randonnées.
Tchoun

le lundi 15 mai 2017 à 12:01 : Re: La Combe de Curnier

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Des gorges étroites comme je n'en avais jamais vues. Plus haut le Ventoux en ligne de mire, les paysages sont magnifiques. Randonnée tranquille, bien balisée, descriptif parfait. Attention aux cailloux, la marche est difficile, de bonnes chaussures sont nécessaires, les tennis et baskets déconseillés.

le mercredi 10 mai 2017 à 17:03 : Re: La Combe de Curnier

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Des gorges magnifiques comme je n'en avais jamais vues. Sorti de la combe la montée est raide et la marche difficile en raison des cailloux qui sont partout... même chose pour la descente. Chaussures de marche conseillées, tennis ou basket à proscrire. Merci.

le lundi 24 avril 2017 à 14:10 : Re: La Combe de Curnier

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Randonnée superbe de part son paysage mais aussi sa difficulté. Les paysages sont à couper le souffle...tout comme la montée
Nous nous sommes perdu à un moment surement par manque d'attention mais nous avons vite retrouvé notre chemin.
Merci !!

A pied Les ocres de Mormoiron (Téléchargez : PDF)
Les ocres de Mormoiron
Distance11.02km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-245m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance13.78km Dénivelé positif+712m Dénivelé négatif-714m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Autour du rocher Saint-Julien
Distance8.54km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-473m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

A pied Le tour des Dentelles (Téléchargez : PDF)
Le tour des Dentelles
Distance11.13km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-391m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le mont Ventoux.

A pied Les crêtes d'Arfuyen (Téléchargez : PDF)
Les crêtes d'Arfuyen
Distance15.09km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-576m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Barroux - Le Lac du Paty
Distance12.9km Dénivelé positif+404m Dénivelé négatif-402m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Maison hantée de pré Fantasti, le four à chaux, le Barroux et le Lac du Paty, crash de l’aéropostale.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance21.92km Dénivelé positif+1446m Dénivelé négatif-1438m Durée9h40 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance9.56km Dénivelé positif+348m Dénivelé négatif-343m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.