Le Mont Ventoux par le versant Sud

Une randonnée Bédoin créée le jeudi 10 avril 2014 par slinky. MAJ : dimanche 06 août 2017

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 9h40[?]
Distance Distance : 21.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1446m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1438m
Point haut Point haut : 1894m
Point bas Point bas : 458m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.120291° / E 5.223705°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
Ventoux au départ Parapente Chapelle Ste Croix Sous le sommet

Description de la randonnée

Rejoindre le hameau de Sainte-Colombe qui se trouve à 4km de Bédoin sur la D974 (route qui monte au sommet du Mont Ventoux par le Chalet Reynard).
Parking dans ce hameau au bord de la route en face du restaurant.

(D/A) Sortir du parking et traverser la route vers le restaurant puis descendre à gauche sur 50 mètres, partir à droite à la prochaine rue (Chemin des Fébriers et du Ventoux) qui est juste derrière le restaurant. Suivre le balisage Jaune et se diriger vers le cimetière.

(1) Après l'avoir contourné, le chemin part à droite en montant, laisser tous les départs de chemins à droite et à gauche jusqu'au croisement les Constants.

(2) Prendre à gauche direction la Combe d'Ansis sur le GR®91. Quelques 200m plus loin, au panneau la Combe d'Ansis, prendre à droite, en direction de Guibert - Le Mont Ventoux (balisage Jaune). Monter dans la combe sur 2,5km jusqu'au panneau Guibert.

(3) Poursuivre la montée toujours tout droit, direction Combe Fiole - Le Mont Ventoux.
Le sentier va couper une route forestière, il faudra continuer à monter tout droit. Le sentier va se faire plus pentu puis va déboucher sur une route forestière.

(4) Prendre à gauche, comme l'indique le balisage. 50m plus loin, un virage marque le départ de la Combe Fiole Nord - Le Mont Ventoux, (Il faut continuer un peu à gauche sur la route pour trouver le panneau indicateur). Partir à droite sur le chemin qui monte en direction de Petit Pierre - Le Mont Ventoux. Il reste 5,5km pour arriver au sommet !
Le sentier va passer à côté de vestiges de constructions puis monte encore et encore pour déboucher sur une piste au niveau du Petit Pierre.

(5) Continuer à gauche en direction du Jas des Pélerins - Le Mont Ventoux pendant 300m jusqu'au niveau du panneau Jas des Pélerins.

(6) Poursuivre à droite, direction la chapelle Sainte-Croix par le sentier qui monte à droite et se dirige vers le jas. Attention, à bien suivre le sentier jaune qui part à gauche du jas, car un autre balisage passe devant le jas par la droite.
Le sentier va se diriger vers le sommet et très vite arriver dans le pierrier sommital. Bien suivre la trace principale sans ce soucier des autres sentiers.
Une fois à la chapelle, suivre le balisage qui se dirige vers le sommet.

(7) Un petit tour du Mont Ventoux est nécessaire pour profiter des vues magnifiques à 360°.
Le retour se fera sur le même sentier que pour la montée, jusqu'au Jas des Pélerins.

(6) Une fois passé le jas, descendre jusqu'à la route forestière en partant vers la gauche sur 50m pour trouver deux cairns qui invitent à la descente à droite dans la pente. Ce sentier va déboucher dans la Combe de Fiole.
Une fois dans la combe, un cairn invite à descendre à droite. Ce sera, là aussi, le même sentier que pour la montée, il va déboucher, en bas de la combe, sur une route forestière goudronnée. Partir à gauche sur 50m.

(4) Un panneau indique la direction Jas de la Couanche. Prendre ce sentier qui monte à gauche, balisé en Rouge et Blanc(GR®91B).

(8) Arrivé au jas, au panneau indicateur, quitter le GR® et prendre le sentier Jaune qui descend à droite direction Saint-Estève - Les Cèdres.
Lorsque le chemin coupera deux fois la route, ce sera le début de la Cédraie de Bédoin. Continuer la descente sur le chemin principal, il est balisé en jaune, mais quelques coupes de bois ont fait que les marques sont plus espacées.

(9) Au panneau les Cèdres continuer la descente tout droit en direction de Saint-Estève - Les pins de Constant. Oublier tous les autres sentiers et rester sur le balisage.

(10) Arrivé sur une route forestière, au panneau les pins de Constant, prendre à droite sur le GR® en direction des Constants.

(2) Au croisement les Constants, quitter le GR® pour partir à gauche en descente sur le balisage Jaune en direction de Sainte-Colombe.

(1) Partir à gauche, passer le cimetière et retrouver le parking du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 459m - Hameau Sainte-Colombe
1 : km 0.33 - alt. 467m - À droite sur le chemin
2 : km 0.84 - alt. 518m - Les Constants, à gauche
3 : km 3.69 - alt. 852m - Guibert
4 : km 5.57 - alt. 1149m - À gauche sur la route forestière
5 : km 7.98 - alt. 1531m - Petit Pierre, à gauche
6 : km 8.27 - alt. 1518m - Jas des Pélerins, à droite
7 : km 10.59 - alt. 1888m - Mont Ventoux
8 : km 15.89 - alt. 1139m - Jas de la Couanche, à droite
9 : km 17.77 - alt. 884m - Les cèdres
10 : km 20.6 - alt. 526m - Les pins de Constant, à droite
D/A : km 21.92 - alt. 459m - Hameau Sainte-Colombe

Informations pratiques

Juste après le point (6) le balisage n'est pas présent sur la carte, mais il l'est bien sur le terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 41
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le vendredi 12 juillet 2019 à 16:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A/R en 11h avec grande pause au resto  : il faut soigner le moral, non?

A lire les commentaires je suis un escargot
Mais avec 15kg sur mon dos je crois que j'ai une excuse. Si si
En préparation du gr20 je me suis attaquée au Mont Ventoux.

En ayant déjà palpé la combe d'Ansis en faisant le tour des jas l'année passée ainsi que la combe de la fiole en faisant le tour des glacières, je savais à quoi je m'attaquais mais le pierrer sommital m'a quand même laissé un certain souvenir. Un retour par le même trajet que l'aller afin d'éviter le cagnard pas sûr que c'était le plus rapide.

Il est vrai que nous n'avons rencontré que des trailers mon mari et moi sur notre parcours.

Quoi qu'il en soit ... le Mont Ventoux ne me narguera plus quand je serai en vacances car ça c'est fait !

merci Slinky

Carla


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 23:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un bien joli challenge que cette montée du Ventoux. Je dois avouer qu'en démarrant du parking et en le voyant tout au loin, ce n'est pas très motivant mais quelle satisfaction quand on arrive au sommet. Le niveau de difficulté est bien choisi car 11km d'ascension continue, ce n'est pas négligeable ! Sans compter que les sentiers sont majoritairement composés de cailloux. Donc ne surtout pas négliger la descente car elle sera presqu'aussi difficile que la montée avec la fatigue.
Réalisé en mode rando-trail en 4h20 toutes pauses inclues (2h30 pour la montée, 10min en haut et 1h40 pour la descente) et 3h40 en mouvement.

Remarque : Le Ventoux est très prisé, donc ne soyez pas surpris de voir le parking rempli à votre arrivée. En arrivant à 8h, ce dernier était déjà plein, du coup je me suis garé au restaurant un peu plus loin sur la droite (La Colombe).


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 11:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando,ensoleillée, cotation très difficile, effectivement 11 km de montée c'est pas rien et 11 de descente pas simple. Prévoir de bonnes chaussures enveloppantes aux chevilles. très belle vue au sommet


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 mai 2019 à 16:37

Bonjour et grand merci pour ce commentaire sur cette ascension du Ventoux.
Votre remarque concernant le temps et la difficulté est très intéressante et présente bien sûr quelques réponses. En tant que randonneur confirmé qui prévoit de faire cette ascension en mode trail, comme vous le mentionnez, il est tout à fait exact que ces cotations proposées vous paraissent surestimées et nous l'admettons bien volontiers. Toutefois notre site s'adresse à un public, sportif sans aucun doute mais aussi à un autre plus cool et adepte de randonnée plus décontractée. Proposer sur le site une randonnée longue de 21km au Ventoux avec 1400m environ de dénivelé n'est pas du tout du niveau du randonneur peu entrainé. Pour lui Très Difficile sera la barrière qu'il ne passera pas et il ne pourra pas évidemment nous dire que cette randonnée est plus que Difficile comme votre proposition.
Il est courant sur notre site que l'évaluation des difficultés soit contestée. C'est le jeu, pour cela nous avons proposé un système qui ne satisfera jamais tout le monde mais qui dans l'absolu n'est pas si mauvais que cela.
Pour terminer j'ajoute que faire cette randonnée en été en pleine chaleur est bien évidemment à proposer comme Très Difficile.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 00:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tres belle ascension.
Réalisée par ciel voilé et faible vent NNO, donc abrité jusqu'au 2/3 de la montée. 5h20 dont 3h de montée pauses comprises, hors repas pris au bar-restau du sommet.
Terrain sans difficulté particulière (randonneurs confirmés), nous le referions bien en mode trail.
Comme mentionné par d'autre visiorandonneurs, la durée indiquée semble longue et la cotation 'très difficile' nous semble surestimée comparé à d'autres parcours. Je quoterais plutôt 'difficile'
A la descente après le Jas de la Couanche (point 8), le chemin devient moins interessant que celui de la combe d'ansis, car il se transforme en chemin d'exploitation forestière dans la deuxième moitié. Nous suggèrons de bifurquer au point 9 pour rejoindre le Guilbert à 200m et ainsi revenir sur le trajet de l'aller.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 19:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce magnifique circuit. Du bonheur à l'état brut.
Difficulté et durée quelque peu surestimées, me semble-t-il.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les indications données sont précises. Nous avons parcouru le circuit en courant la moitié du parcours (montée en 2h30), et le tracé est également adapté. C'est facilité par les panneaux indicateurs présents aux grosses intersections.
Bref : un beau tracé et des indications fiables.


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 août 2018 à 13:57

Bonjour Béa et merci pour ton commentaire.

Tu peux m'envoyer (par MP) ton lien vers la vidéo et je l'ajouterai dans les infos pratiques de la fiche.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 13:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est la première fois que je faisais une rando de cette difficulté mais au final ça se fait si ce n'est qu'à la fin ça tire un peu ! Pas de difficulté technique en tout cas. J'ai fais l'A/R sur le même parcours et si je peux me permettre j'ai fait une vidéo de la rando avec commentaires. Si cela n'est pas possible je comprendrais sinon je la mettrai en commentaire.

Réalisée en 7h45 avec les pauses et 6h10 en déplacement.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 12:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ du village de Baux proche du GR .La rando est très belle avec les 2/3 en sous bois .
Monté faite en 3h20 avec des parties difficilles et descente 2h10.
Nous avons trouvés ce circuit très agréable.
Cordialement ,Mathias.


Visorandonneur
le dimanche 01 juillet 2018 à 17:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il se mérite, le Géant de Provence!
La pente est assez douce jusqu'au point 3, puis ça se corse avec des montées de plus en plus raides. Les 2 derniers km, dans le pierrier, sont difficiles.
Un petit verre en terrasse au sommet, accueil agréable du serveur qui a servi de l'eau pour mon chien. Grand soleil, un petit filet d'air frais mais pas froid, juste parfait!
Vu le manque de fiabilité de mes articulations, j'envisageais de redescendre en stop. Malgré la foule en ce dimanche, mon chien et moi n'avons pas eu de succès! Après 45mn de tentatives, j'ai repris le chemin de la descente (le même qu'à la montée au vu des commentaires).
La montée est difficile, la descente éprouvante (distance+dénivelé), mais le Ventoux mérite bien les efforts.
Montée faite en 2h50, descente en 1h50. Et une bonne pause au sommet pour profiter de tous les points de vue et du soleil.
Merci Slinky!


Visorandonneur
le vendredi 22 juin 2018 à 22:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait la randonnée le dimanche 17 juin, belle journée, pas de vent, pas trop chaud, bref l'idéal.
Les données carthographique sont bonne impossible de ce perdre.
J'ai agrandir la boucle en passant par le chalet reynard, puis j'ai suivi la combe de la grave pour rejoindre le circuit initial, j'ai fait cela en 10Heures repas compris.
Merci pour le circuit.


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 19:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée réalisée au pas de course en 5h30. Attention à la montée à ne pas rater l'embranchement sur la droite à la cote 1140 menant à la combe Fiole.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 10:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

On pense faire une petite boucle qui se résume à un aller retour, mais l'itinéraire vaut largement ce petit désagrément.


Visorandonneur
le mardi 03 avril 2018 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente approche du mont Ventoux. La découverte de la cédraie vaut le détour.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.