Mont Ventoux : de Curnier à Malaval

Une randonnée Bédoin créée le dimanche 18 février 2018 par kcnarf. MAJ : samedi 03 mars 2018

Itinéraire sportif, situé en grande partie sur le flanc Sud-Ouest du Mont Ventoux, offrant le triptyque des Combes de Curnier, Baume du Chat et de Malaval.
Le tracé emprunte quelques sentiers cachés et hors pistes, au travers de combes sinueuses et étroites, agrémenté de belles baumes.
Parcours exigeant sur un terrain très accidenté, avec traversées de nombreux pierriers et éboulis.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 12h05[?]
Distance Distance : 28.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1705m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1705m
Point haut Point haut : 1493m
Point bas Point bas : 435m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.128562° / E 5.224872°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
Les Rochers du Midi Baume du Chat Combe Bouisse Encorbellement au dessus de Curnier

Description de la randonnée

Accès : Le départ se fait après le hameau des Baux.
Traverser Bédoin, prendre direction Chalet Reynard, Mont Ventoux D974. À gauche au panneau "Les Baux", prendre la direction du hameau. Entrer dans celui-ci puis prendre la première à droite en suivant le Chemin des Fébriers. Remonter cette petite route ascendante jusqu'au bout.
Stationner sur les petites aires en terre.

(D/A) Des Fébriers, prendre la piste carrossable à gauche, orientée Nord-Ouest. Suivre le GR®91, balisage Blanc/Rouge et Jaune.
Poursuivre sur le GR®91 environ 1km.

(1) Au panneau "Les Colombets", prendre à droite direction Jas des Landerots. Balisage Jaune. Emprunter le sentier rapidement caillouteux qui va s'enfoncer dans la Combe de Curnier.
La traversée de la Combe de Curnier s’effectue dans des petits éboulis rocheux en remontant le lit de la rivière.
Passer dans les méandres de plus en plus resserrés de la combe, sur une succession de virages à gauche et à droite, avec une pente assez régulière.
Les parois se rapprochent et restent resserrées sur de longues portions. Par moments l'espace entre les deux parois passe sous un mètre.

(2) Lorsque la Combe de Curnier s'oriente Nord-Est (à la sortie de la partie la plus encaissée), repérer un arbre sur la gauche où est peint en Vert sur fond Blanc le chiffre 17. Un cairn discret est présent au pied de l'arbre.
Prendre alors à gauche et monter dans le petit pierrier. Absence de balisage.
Arriver rapidement devant un petit ressaut rocheux qu'il faut franchir en mettant les mains.
Celui-ci permet d'arriver sous un petit encorbellement qui part en vire. Prendre à droite en longeant la falaise afin de rebasculer de l'autre côté et de déboucher dans un lit de rivière fortement accidenté (éboulis et rochers).
On se retrouve au pied de la Combe Bouisse. Suivre le lit de la rivière, on devine plus ou moins une sente.
La Combe Bouisse est sauvage et entourée par de belles falaises. Suivre plein Nord en remontant le lit sur environ 1,5km.

(3) Repérer 2 petits cairns marquant une sente discrète qui part à gauche dans la végétation. Emprunter cette piste. Absence de balisage.

(4) Déboucher sur un grand cairn et poursuivre à droite le sentier qui remonte.
Balisage/Jaune. Continuer sur cette piste jusqu'à atteindre le Jas du Pié Gros.

(5) Au Jas du Pié Gros, prendre à gauche direction Mazanet sur le GR®91B. Balisage Blanc/Rouge.

(6) À Mazanet, au débouché de la piste, prendre à gauche direction Les Combarets. Emprunter la large piste carrossable (Piste des Graviers Blancs). Balisage Jaune.

(7) À la première épingle, quitter la piste carrossable en prenant à droite le sentier qui part dans les buis, orienté Nord. Poursuivre sur 350m environ afin d'atteindre la Baume du Chat. Absence de balisage.

(8) Arriver à la Baume du Chat, revenir une dizaine de mètres sur ses pas et emprunter le sentier qui descend dans le Vallon de Baume du Chat. Ce vallon est parsemé de petites baumes aménagées et entouré d'une belle végétation luxuriante. Descendre le vallon jusqu'à couper la large piste carrossable au pied. Absence de balisage.

(9) Au débouché de la large piste carrossable, poursuivre à droite sur celle-ci.
Après 350m, passer devant le panneau "Les Combarets" et continuer tout droit direction Combe de Malaval. On se retrouve alors sur le GR®91. Balisage Blanc/Rouge. Poursuivre alors sur le GR®91 via la piste carrossable sur environ 700m.

(10) Quitter le GR®91 en prenant à droite la Combe de Malaval. Remonter la combe via le GR®91B. Balisage Blanc/Rouge régulier. La pente est très rapidement ascendante.
La Combe de Malaval traverse de grandes baumes dont une où le sentier passe complètement sous les voûtes de calcaire.

(11) Après 2km d'ascension dans la combe, lorsque le terrain devient plus dégagé, repérer un pierrier sur la gauche avec une baume à son sommet. Les Rochers du Midi se trouvent alors sur la droite (avec plusieurs baumes dans la falaise).
Quitter la piste en allant à gauche dans le pierrier. La pente est très raide. Privilégier le passage sur les gros blocs rocheux plutôt que sur les petits éboulis instables. Monter jusqu'à atteindre le pied de la baume.
La baume n'est pas accessible depuis le bas (présence d'un ressaut sans prise de plusieurs mètres).

(12) Prendre à gauche en longeant la falaise sur 15m.
Attention cette partie est délicate avec petits franchissements d'escalade et nécessite un bon sens de l'orientation.
Repérer la faille qui permet de franchir le ressaut rocheux. Il y a 2 ressauts (3-4m de haut) à franchir pour arriver sur le sommet.
Ensuite prendre à droite sur 15m en longeant avec prudence la falaise. Un petit décroché est présent afin de descendre dans la baume. Remonter sur le sommet afin de poursuivre à droite.
Repérer les très rares cairns présents (orientés Nord puis Nord/Nord-Ouest) afin d'atteindre le sommet de la Tête du Gros Charme.

(13) Le sommet est marqué par un plus gros cairn. Prendre direction Sud/Sud-Ouest en repérant une sente à peine marquée passant à travers la végétation et les éboulis. Absence de balisage. Poursuivre jusqu'à couper un sentier.

(14) Sur ce sentier montant, obliquer à droite. Un balisage Bleu rare est présent par endroits.

(15) Au débouché d'un grand cairn sur le replat, poursuivre à droite sur le sentier qui descend. Balisage Jaune.

(16) Au panneau "Rochers du Midi", prendre à gauche direction Collet Rouge via le GR®91B. Balisage Blanc/Rouge régulier.
Poursuivre sur le GR®91B sur environ 1,5km (décalage du tracé sur la carte). Le sentier est ascendant tout du long.

(17) Au panneau "Collet rouge", poursuivre tout droit direction Près de Michel. Balisage Jaune.

(18) À la fourche suivante, poursuivre l'ascension à gauche. Balisage Jaune.
Après 150m, poursuivre à droite dans le chemin de buis en suivant le balisage Jaune (un sentier part également tout droit avec un balisage Jaune, sentier non visible sur le fond de carte).

(19) Au débouché d'une piste forestière, prendre à droite et poursuivre sur celle-ci en remontant dans l'épingle. Absence de balisage.
Continuer sur cette même piste tout droit environ 1km (piste orientée Nord-Est).

(20) À l'épingle, prendre à droite et continuer à monter, via une vieille piste forestière.
Des résineux repoussent au milieu de la piste, mais la sente reste encore visible. Remonter jusqu'à l'épingle, et continuer de monter sur la vieille piste forestière. Après environ 2km depuis le dernier croisement, repérer une sente à droite partant dans la forêt.

(21) Emprunter cette sente à droite qui remonte très fortement dans la forêt. Le sol est jonché de souches, de branches et d'anciennes traces de coupe. Absence de balisage.
Par endroits, la sente est masquée par la végétation. Globalement celle-ci est orientée au Sud-Ouest.
Après 400m environ, arriver à l'entrée d'une grande clairière. Prendre à gauche en prenant la piste qui se dessine (piste longeant la clairière).
Déboucher rapidement sur une large piste forestière (Piste de la Tête du Chauva).

(22) Prendre à droite sur cette piste, au panneau "Le Casseu". Balisage Jaune. La piste est plane et légèrement descendante ensuite.

(23) Arriver après 2km au panneau "les Grands Pins", sur un carrefour de plusieurs pistes forestières et incendies. Prendre à droite à 90°, le sentier qui descend rapidement en direction du vallon (entre la Piste des Graviers Blancs et la Piste du Jas de la Couanche).
La première partie est accidentée, puis le terrain devient un peu plus accessible. Ignorer le départ à gauche qui se présente rapidement en continuant tout droit à descendre. Absence de balisage.

(24) Dans l'épingle, poursuivre à gauche pour descendre, en ignorant le départ à droite. Absence de balisage.

(25) Poursuivre à gauche, en ignorant le départ à droite. Absence de balisage.
Continuer à descendre, la sente est orientée au Sud. Par endroits la trace est peu marquée, et masquée par la végétation. Après 1,3km de descente en forêt et sous bois, arriver sur le Jas des Landérots.

(26) Continuer tout droit sur la piste carrossable. Balisage Jaune.
Ignorer tous les départs rencontrés en restant sur la piste carrossable en suivant le balisage Jaune. Par endroits, cette piste est un peu plus accidentée.

(27) Quitter la piste carrossable en prenant le sentier à gauche. Balisage Jaune.
Arriver rapidement sur l'aire de parking des Fébriers (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 507m - Les Fébriers
1 : km 1.02 - alt. 443m - Les Colombets, droite, balisage Jaune
2 : km 2.25 - alt. 574m - Cairn, gauche, absence de balisage
3 : km 3.88 - alt. 861m - Cairn, gauche, absence de balisage
4 : km 4.11 - alt. 853m - Cairn, droite, balisage Jaune
5 : km 4.6 - alt. 938m - Jas Du Piè Gros, gauche GR91B
6 : km 5.55 - alt. 967m - Mazanet, gauche, balisage Jaune
7 : km 6.48 - alt. 895m - Épingle, droite, absence de balisage
8 : km 6.92 - alt. 914m - Baume du Chat, absence de balisage
9 : km 9.65 - alt. 460m - Piste carrossable, droite, absence de balisage
10 : km 10.69 - alt. 437m - Combe de Maraval, droite, GR91B
11 : km 12.72 - alt. 715m - Pierrier, gauche, absence de balisage
12 : km 12.87 - alt. 769m - Baume, à gauche, absence de balisage
13 : km 13.26 - alt. 859m - Tête du Gros Charme, absence de balisage
14 : km 13.44 - alt. 819m - Sentier, droite, balisage Bleu
15 : km 13.86 - alt. 832m - Cairn, droite, balisage Jaune
16 : km 14.18 - alt. 763m - Rochers du Midi, gauche, GR91B
17 : km 15.76 - alt. 1044m - Collet Rouge, tout droit, balisage Jaune
18 : km 16.39 - alt. 1170m - Fourche, à gauche, balisage Jaune
19 : km 16.67 - alt. 1194m - Droite, piste forestière, absence de balisage
20 : km 17.64 - alt. 1284m - Épingle, droite, absence de balisage
21 : km 19.53 - alt. 1445m - À droite dans la sente, absence de balisage
22 : km 19.96 - alt. 1493m - Le Casseu, droite, balisage Jaune
23 : km 21.95 - alt. 1419m - Les Grands Pins, droite dans le vallon
24 : km 22.38 - alt. 1362m - Gauche, épingle, absence de balisage
25 : km 22.95 - alt. 1297m - Gauche, absence de balisage
26 : km 24.3 - alt. 1016m - Jas des Landérots, tout droit, balisage Jaune
27 : km 27.8 - alt. 546m - Fourche à gauche, balisage Jaune
D/A : km 28.1 - alt. 507m - Les Fébriers

Informations pratiques

Parcours pour randonneurs ayant l'habitude de progresser sur un terrain fortement accidenté.
Nombreuses traversées d'éboulis, de pierriers.
Bon sens de l'orientation nécessaire, de nombreux passages sont non balisés.

La sortie au dessus du pierrier de la baume de Malaval nécessite quelques franchissements d'escalade.

De vieilles sentes sont empruntées (non entretenues).

La Combe de Curnier peut soudainement se remplir fortement d’eau lors d’orages. De l'eau peut également s'écouler par endroits après quelques jours de pluie.

Absence de point d'eau sur l'ensemble du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Demoiselles Coiffées (hameau les Colombets).

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.