La Montagne de Bluye

Une randonnée Saint-Léger-du-Ventoux créée le vendredi 17 juillet 2015 par slinky. MAJ : mardi 31 octobre 2017

A cheval entre la Drôme et sa vallée de l'Ouvèze et le Vaucluse et sa vallée du Toulourenc, la Montagne de Bluye offre de magnifiques vues depuis ses crêtes.

Régions Régions : Alpes, Baronnies, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Léger-du-Ventoux (84390)
Départ Départ : N 44.208699° / E 5.27841°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Sommet Dentelles de Montmirail Entre le Toulourenc et la Montagne Les crêtes de la Montagne de la Bluye

Se garer sur le parking après le pont, au bord de la D40, 400m après Saint-Léger-du-Ventoux.

Balisage Jaune
(D/A) Du parking, dos au Mont Ventoux, partir sur la petite route à gauche (Nord-Ouest). Après avoir longé le Toulourenc, la route arrive au niveau d'une passerelle à droite.

Balisage Rouge et Blanc
(1) Continuer à gauche par un virage à angle droit. Au bout de presque deux kilomètres, la route franchit le ruisseau par un magnifique petit pont en pierres et s'incline à gauche pour passer devant un parking.

(2) Faire un virage à droite et repérer le balisage 10m plus loin à gauche sur le rocher. Quitter la route et s'engager sur le sentier qui monte au début dans les rochers (à cet endroit le balisage sur la carte n'est plus valide car il traverse une propriété privée).
A un premier croisement, obliquer à gauche pour redescendre vers le ruisseau. Arrivé sur les bords du Toulourenc, prendre le sentier à droite qui va le longer un moment.
Environ 600m plus loin à la fourche (non présente sur la carte), prendre à droite pour commencer la montée au-dessus des Gorges du Toulourenc. Le sentier monte progressivement pendant environ deux kilomètres pour rejoindre la balise Gorges du Toulourenc. Continuer en face encore 10m.

Pas de balisage
(3) Quitter le sentier et partir sur la trace à droite qui continue la montée. Cette trace n'est pas balisée mais bien lisible sur le terrain et sans bifurcations contrairement à ce que l'on peut voir sur la carte. Rejoindre la D40, la traverser avec prudence et partir en face légèrement sur la droite.

Balisage Jaune
(4) Poursuivre 50m et prendre à droite ou à gauche (les deux sentiers se rejoignent) puis continuer jusqu'au prochain croisement. Quitter le chemin principal et partir sur le chemin à gauche. Plus haut, le chemin laisse place à un sentier taillé dans la végétation mais peu marqué au sol. Arrivé sur un large chemin, prendre à gauche sur 50m.

(5) Quitter le chemin pour prendre la sente à droite qui va commencer à bien monter. Le balisage est moins présent, mais la trace au sol est très visible. Après avoir traversé le Vallat du Pas du Loup, le sentier va monter très sèchement pendant les 300 derniers mètres pour rejoindre les crêtes.

(6) Poursuivre à droite, mais attention aux falaises qui ne sont pas sécurisées. Le sentier va alterner des passages dégagés avec d'autres en forêt parfois en montée, à plat ou en descente pendant environ 4 km.
Par moment des points de vue permettront de voir au Nord la Vallée de l'Ouvèze et les Baronnies et au Sud le Mont Ventoux.
Oublier toutes les traces qui quittent le sentier principal et qui ne sont pas balisées.
A un moment, le sentier va s'écarter un peu des crêtes et sembler commencer la descente, mais il va les rejoindre plus loin au niveau d'un croisement.

(7) Poursuivre à droite et retrouver 700m plus bas un croisement. Laisser le chemin à droite au niveau d'une réserve d'eau et laisser peu après le chemin de gauche.

(8) Quelques mètres plus loin, le balisage demande de partir à gauche sur une portion très pentue qui rejoint un chemin. Arrivé sur ce chemin, poursuivre à droite sur un peu plus de 200m puis faire un virage à gauche plein Nord.
Arrivé à un croisement de piste, bifurquer à droite pour rejoindre un peu plus loin un croisement avec des panneaux indicateurs.

Balisage Rouge et Blanc
(9) Tourner franchement à droite pour retrouver le GR®91 et commencer progressivement la descente.
Sans grande difficulté, mais avec beaucoup de cailloux, le sentier se rapproche du point de départ.

(10) Arrivé au cimetière, descendre la petite route goudronnée qui rejoint la D40. Tourner à gauche sur la route et la longer sur 200m pour traverser le pont (prudence) et rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 406m - Parking au bord de la D40
9 : km 14.51 - alt. 679m - Bifurquer à droite sur le GR
10 : km 17.15 - alt. 424m - Cimetière
D/A : km 17.5 - alt. 406m - Parking au bord de la D40

Beaucoup de cailloux : des chaussures à tige haute et des bâtons sont conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Possibilité de se rafraîchir dans le Toulourenc en saison estivale.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 11 décembre 2018 à 13:13

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Je rectifierais juste la distance : 18,5 km (1 km de plus), 996 m de dénivelé et 6h suffisent.
Par ailleurs, au point 8, lorsque le chemin bifurque à gauche sur une portion très pentue, cela rejoint une "piste", non un chemin. Donc, arrivé sur cette "piste", poursuivre....

le lundi 05 novembre 2018 à 17:25

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

trace ok gr puis balise jaune
très belle randonnée beaux points de vue depuis la crête, idéal pour saison automne

le lundi 03 septembre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très beau circuit mais assez difficile. La montée vers les crêtes est assez raide, et le parcours dans son ensemble assez long

A noter que ce parcours a été balisé par des marques jaunes récentes

le dimanche 26 août 2018 à 17:49

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Randonnée variée entre le Toulourenc et la Montagne. Sur la crêtes, de beaux points de vue sur le Ventoux qui veille, les Baronnies, le Dévoluy, et les Dentelles de Montmirail furtivement. Nombreux passages ombragés et donc aussi abrités du vent.
Randonnée exigeante par la distance, le dénivelé, le terrain souvent difficile (beaucoup de pierriers), et la succession de montées et descentes. Pour ma part, le ressenti du dénivelé et de la distance est plus important que ce qu'indique le descriptif.
A proscrire par temps humides (passages glissants même sur terrain sec) ou fortes chaleurs.
A part quelques promeneurs près du Toulourenc, personne sur la boucle en ce dimanche!
Merci Slinky (encore) pour ce parcours!

le lundi 23 juillet 2018 à 09:20

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Deuxième rando pour ce mois de juillet et cette courte escapade en Vaucluse pas vraiment préparée. La rando était dans nos favoris depuis longtemps et je n'avais pas retenu la difficulté, ni lu les commentaires... damned ... Résolution pour les prochaines randos : les niveaux difficiles se feront un autre mois que juillet/août et lire les commentaires tu feras afin de bien appréhender le tracé

Les 300m avant les crêtes et après (5) ont été les plus ardus de notre vie sous la chaleur mais nous qui pensions nous la couler douce par la suite jusqu'au point d'arrivée... Les montées et descentes le long des crêtes se méritent et la chaleur remontant des cailloux des lapiaz et de la partie du GR91 après le (9) ont été pour certains une souffrance supplémentaire.

Je suis sûre que de la faire un autre mois, moins chaud, nous la fera apprécier plus sincèrement car la veille nous avions fait les crête d'Arfuen et ce fût un plaisir. Quoi qu'il en soit merci Slinky.

Nous avions 2.5l d'eau par personne et nous avons tous terminés les 3 derniers kms sans eau. Il y a un robinet au cimetière. L'eau y est très bonne mais rien n'indique qu'elle est potable Nous n'avons pas eu de problèmes mais ...

En tout cas partout il y a des touristes irresponsables pendant les vacances, le parcours du (2) au (3) nous en a fait croiser de beaux spécimens descendant se tremper les pieds dans le Toulourenc : les mains dans les poches, sans eaux ni chaussures adéquates pour les sentiers pierreux, sans parler de ceux pour lesquels j'ai eu une pensée pour la somme d'effort qu'il devrait accomplir pour la remontée car je ne les voyais pas plus repartir par le Toulourenc... Nous en avions déjà vu en tong descendre des pistes de ski et sentiers dans les Alpes mais là ce n'était pas mieux !

Carla

le dimanche 15 juillet 2018 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Très belle randonnée,un parcours diversifié, des points de vue magnifiques.. En effet les 300 derniers mètres après le point 5 sont très raides, mais le panorama à l'arrivée sur les crêtes est une belle récompense.
Merci à Slinky et à visorando.
RV

le lundi 21 mai 2018 à 19:58

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

2 parties bien distinctes, la "montagnarde" et la "toulourenque" .
Partis du gîte des salamandres (recommandé pour son accueil) la trace passe au pied. on débute ainsi par les falaises, le morceau un poil raide ne venant ainsi qu'après s'être échauffés.
Le suivi de la crête est un peu long mais pas moyen de faire autrement, c'est de la monotrace très agréable, le Ventoux nous épie en permanence..
La descente finale vers la rivière et méga caillouteuse (calcaire) faire très attention.
Même la route goudronnée (en final pour nous) est très agréable nonobstant l'étonnant flux de véhicules...
On se demande où ils vont ?

le lundi 21 mai 2018 à 17:44

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Belle randonnée peu courrue

le lundi 07 mai 2018 à 08:35

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Circuit très varié, soleil, ombre, chemin souple parfois, caillouteux...
Un bon dénivelé entre 5 et 6.
Au point 3, le chemin est maintenant balisé en jaune.
Très belle rando.

le mardi 13 février 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Une superbe randonnée que j’ai effectué seul (6H). Les indications sont claires et précises et je n’ai pas eu de difficultés à les suivre. Juste un doute sur le point d’eau qui est en fait un morceau de plastique avec des pierres dedans. Les paysages sont variés et magnifiques, en pleine nature, c’est ce que j’étais venu chercher. Je n’ai croisé personne en cette saison. Je l’ai trouvé assez difficile tout de même, tant sur la longueur que sur le dénivellé. Elle est bien balisée sur toute la longueur. Je conseillerais de la faire dans ce sens.
Très belle randonnée !

le lundi 05 février 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Très jolie randonnée que j'ai choisi de faire (le 23/01/18) en sens inverse (à ce propos, j'aurai aimé avoir une réponse à mon mail du 18/01/18)...
Du coup, la difficulté est surtout dans la longueur car la montée se fait super bien, doucement. La descente est raide mais pas dangereuse. Ce jour-là j'ai fait 21 km et 920 m D+.
Un bémol sur le tronçon de goudron pour rejoindre le parking, 2,3 km, c'est beaucoup plus pénible que les pierres (mais c'est mon ressenti perso).
La totalité du parcours est maintenant balisé jaune.
Merci pour cette rando.

le jeudi 18 janvier 2018 à 19:46

j'envisage de faire cette rando; mais j'ai bien envie de la faire dans l'autre sens;
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance.
Chantal

le samedi 04 novembre 2017 à 09:59

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Trés belle rando et temps magnifique.

le mardi 31 octobre 2017 à 15:21

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Je viens de surclasser le circuit pour le passer difficile, c'est sûrement plus adapté.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mardi 31 octobre 2017 à 13:26

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

La randonnée est balisée du début à la fin, soit tracé GR, soit balisage jaune (cf remarques précédentes de Geono60 et autres).
La variété de la randonnée est intéressante (gorges + crête), il n'en reste pas moins que le tracé est exigeant avec des sentiers quasiment exclusivement dans des cailloux. La montée après les gorges est aussi très raide comme indiquée dans le descriptif.
Je suis d'accord avec Calicoco sur le niveau de difficulté que je classerais aussi en randonnée difficile.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.