Entre les chapelles Sainte-Marguerite et Saint-Sidoine

Petite escapade entre deux chapelles voisines, l'une dans la vallée près d'un petit hameau et l'autre perchée sur un piton rocheux.

Une randonnée Beaumont-du-Ventoux créée le lundi 24 avril 2017 par FLOCH. MAJ : dimanche 24 septembre 2017
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Beaumont-du-Ventoux (84340)
Départ Départ : N 44.182298° / E 5.190696°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Chapelle Saint-Sidoine Vu d'en haut Chapelle Sainte-Marguerite

Accès : de Beaumont-du-Ventoux, prendre la direction du hameau des Valettes (Nord-Est) par la D153. Contourner ce hameau et poursuivre cette route. Au niveau d'un transformateur, tourner à droite vers le hameau Sainte-Marguerite.
Stationnement entre le cimetière et la Chapelle Sainte-Marguerite.

(D/A) Dos au cimetière, suivre la route en face. Au premier croisement (croix), tourner à droite et ignorer la première route à droite. Elle sera empruntée au retour. Suivre la petite route vers le hameau des Alazards.

(1) Tourner à droite pour le traverser en remarquant un lavoir à main gauche (Balisage GR®4 jusqu'à la chapelle)

(2) Après les dernières maisons, virer à gauche et entamer une sérieuse montée sur un chemin caillouteux. Par quelques lacets, ce sentier permet de grimper les 250m de dénivelé pour atteindre la petite Chapelle Saint-Sidoine et sa croix.

(3) De là haut, on peut apercevoir le hameau de départ et sa chapelle ainsi que la vallée de l'Ouvèze.
Redescendre prudemment, traverser le hameau des Alezards.

(1) Virer à gauche et reprendre le parcours de l'aller. Tourner à gauche dans la petite route qui monte vers le hameau Sainte-Marguerite. Au point le plus haut, tourner à droite, traverser le hameau, contourner la petite chapelle et retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 478m - Stationnement cimetière Chapelle Sainte-Marguerite
1 : km 0.72 - alt. 488m - Bifurcation du Hameau des Alazards
2 : km 0.94 - alt. 504m - Chemin caillouteux vers la chapelle
3 : km 2.3 - alt. 744m - Chapelle Saint-Sidoine (Beaumont-du-Ventoux)
D/A : km 5.09 - alt. 477m - Stationnement cimetière Chapelle Sainte-Marguerite

Chaussures de marche conseillées pour l’accès à la Chapelle Saint-Sidoine (sentier caillouteux)
Penser à se prémunir du soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Chapelle Saint-Sidoine
Chapelle Sainte-Marguerite

À proximité : Beaumont du Ventoux

À 15km Vaison-la-Romaine

le mercredi 12 juin 2019 à 18:24

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Merci pour cette très belle randonnée.

le mercredi 08 mai 2019 à 16:38

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

Randonnée très sympa que nous avons transformée en boucle en poursuivant sur le GR4 après la Chapelle Saint Sidoine puis en redescendant vers le point de départ par un sentier (moins escarpé que celui pour monter, ce qui est mieux) au niveau d'ancienne bergeries. On en voit la représentation des batis sur la carte. La fin du sentier est très brousailleuse avant d'arriver aux maisons mais ça passe, y cocmpris avec nos 3 enfants entre 10 et 4 ans.

Le Mont Ventoux par le Sommet de la Plate et les Rochers de Cachillan
Distance 33km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1876m Durée 13h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ascension alternative du Mont Ventoux par l'intermédiaire du Sommet de la Plate et du Col de Comte.
Puis traversée des crêtes d'Est en Ouest en franchissant les Rochers de Cachillan. Itinéraire proposant de nombreux passages peu balisés.

Les Rochers des Rams
Distance 7.04km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -418m Durée 3h00 Facile Facile

Mont Ventoux
A mi-parcours de la route conduisant de Malaucène au sommet, cette
randonnée à proximité de zones protégées ouvre des vues étendues sur
les versants nord et sud du Ventoux.

Sommet de la Plate - Pic du Comte
Distance 16.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -891m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Ce circuit nous fait découvrir ces deux sommets nichés derrière le Mont Ventoux, ainsi que des carrières romaines qui ont servi à alimenter les constructions de Vaison-la-Romaine.

Les Chapelles autour du Groseau
Distance 14.05km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -607m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Circuit sur les contreforts Nord-Ouest du Mont Ventoux à la découverte de trois chapelles et de la source du Groseau.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Malaucène - Les 3 combes
Distance 9.47km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -474m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Beau circuit, qui depuis la papeterie de Malaucène, vous fera monter à la Chapelle de Piaud puis, enchaîner sur les combes du Grand Barbeirol, de Brame Fam et de Comentige. Pour finir, vers une gypsière désaffectée, la source et Notre Dame du Groseau.

Distance 14.89km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Facile Facile

Petit circuit, en boucle, agréable et qui permet une visite agréable du village perché du Barroux.

Distance 19.23km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -481m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Beau circuit qui permet au départ de Malaucène, au pied du Ventoux , de faire une belle boucle permettant de passer au magnifique château du Barroux.