Autour de Benivay-Ollon

Jolie balade agréable dans les Baronnies sous les chênes verts, avec des vues magnifiques sur le Ventoux et les sommets environnants. La Chapelle Saint-Jean d'Ollon vaut vraiment le détour.

Une randonnée Bénivay-Ollon créée le mercredi 16 juin 2021 par Jacky Anx. MAJ : mercredi 07 juillet 2021
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Bénivay-Ollon (26170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3139OT - Version mobile (cliquer-ici)
La nature dans tous ses éclats Nain "Le grincheux" Le geant du Vaucluse Le massif et sa chapelle

Garez-vous sur l'aire de parking bien aménagée au pied de la grande muraille au bout de la D347.

(D/A) Du parking passez une première fois le ruisseau, puis 150 m plus loin, en vous dirigeant à gauche, passez de nouveau le ruisseau en montant le petit chemin.

(1) Prenez à gauche vers la chapelle, prenez le temps de faire le tour de rentrer dans la salle commune et d'admirer le cœur de la chapelle.

(2) Redescendez à la bifurcation.

(1) Prenez à gauche sur le petit sentier dans la prairie, à travers les genets.

(3) Suivre le sentier par la droite en montée pour rejoindre le GR®.

(4) Tournez à droite et continuez votre montée jusqu'à une route forestière.

(5) Continuez à droite et suivez cette route forestière qui forme une boucle en suivant toujours le balisage du GR® 9. Poursuivez jusqu'au Col de la Vôte où un banc vous attend sous les sapins.

(6) Quittez le GR®. Virez à droite et descendez vers les Neuf Fontaines. Arrêtez-vous sur le petit pont pour vous rafraichir et admirer le joli ruisseau.

(7) Continuez la descente plein Sud sur la route forestière jusqu’à une bifurcation.

(8) Partez à gauche, toujours plein Sud. À la bifurcation suivante, poursuivez à droite toujours plein Sud.

(9) Avant un virage en épingle de la piste forestière, quittez-la par la droite et suivez le sentier qui zigzague pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 471m - Parking au bout de la D347
8 : km 8.17 - alt. 508m - Bifurcation
9 : km 8.76 - alt. 578m - Bifurcation
D/A : km 9.83 - alt. 471m - Parking au bout de la D347

joli aménagement au Col de la Vôte pour se reposer.
Petit ruisseau au (7) pour se rafraichir.
Prenez le temps de regarder les informations de randonnées préparées par l'association des amis d'Ollon sur le panneau et profitez des toilettes sèches si besoin.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 04 octobre 2021 à 22:20

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Depuis Bénivay-Ollon, quand on envisage la chapelle sur son promontoire, oups, çà semble bien haut !
Mais ce n'est rien encore ! Après la visite de la chapelle, quand on l'entraperçois entre les arbres, depuis si haut qu'elle semble minuscule, c'est encore autre chose !
Une très belle randonnée qui monte fort, après la visite de la chapelle Saint Jean, et qui se déroule ensuite dans une très belle forêt très naturelle. On est au néolithique ! Très belles vues sur le Ventoux, magnifiques perspectives ! Ensuite, retour tranquille par la piste, l'occasion d'échanger avec sa compagne ou compagnons de voyage ( juste un Quad, mais fort tranquille ma foi...)
Cerise sur le gâteau, on part du parking très bien aménagé au bout de la D347. Tables et bancs, WC, parking...
Surtout, profitez bien de la chapelle Saint Jean, qui est le véritable départ de la randonnée...
On traverse un gué au départ et à l'arrivée (en fait, un pont de poteaux EDF...)

le dimanche 26 septembre 2021 à 12:14

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Très jolie balade avec un point de vue extraordinaire une fois arrivés à la chapelle perchée sur son piton rocheux !
L'ermitage permet de voir le chœur de la chapelle, n'hésitez pas à en faire le tour pour l'admirer.
Casse croûte au col de la Vôte très sympa.

Tour de la montagne de la Taillade
Distance 6.26km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -292m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bénivay-Ollon - 26 - Drôme

Très jolie balade, moitié en sous bois, moitié sur chemin forestier. Magnifique vue sur la Chapelle Saint-Jean, campée sur son rocher. Après une montée sur un étroit sentier en sous-bois, vous pourrez admirer en ligne de crête, des reliefs de toute beauté.

Autour de Châteauneuf-de-Bordette
Distance 7.47km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-de-Bordette - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue dans la demi-journée, avec des vues sur les montagnes de la Lance et du Ventoux et les Baronnies.

Entre le Col des Mines et les Sabots d'Ollon
Distance 5.67km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -275m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérindol-les-Oliviers - 26 - Drôme

Jolie balade au pied du vieux village de Mérindol-les-Oliviers, en sous- bois, sur un sentier plein de charme serpentant entre les collines de Benivay-Ollon avec des vues imprenables sur le massif de la Drôme provençale.

De Piégon au Pas de Maneyrole en passant par le hameau des Géants
Distance 8.65km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -478m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Jolie balade à travers sous-bois et vergers d'abricotiers et amandiers, avec de très jolies vues sur la vallée d'Ollon et le Ventoux.

De Piegon à Benivay par la Chapelle Saint-Jean-d'Ollon
Distance 15.6km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -737m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Une grande balade par la ligne de crêtes entre Piegon et Benivay, un panorama magnifique sur la vallée d'Ollon et le mythique Ventoux à travers les champs de grenadier et d'amandier. Une pause à la Chapelle Saint-Michel qui vaut le coup d’œil. Un retour par le hameau des Géants.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Tour de L'Ubac et de la Buisse
Distance 12.68km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -548m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaulieu - 26 - Drôme

Cette boucle permet de découvrir et visiter Montaulieu et Rochebrune, deux villages des Baronnies, et de franchir trois cols, tout ceci en un temps raisonnable pour une randonnée à la journée. Des paysages très sauvages mais aussi des traces de la vie agricole d'autrefois puisque l'on traverse les terrasses de cultures en pierres sèches dressées selon une technique qui remonterait à l'antiquité.