Au pied de la Roche Saint-Julien

Une randonnée Buis-les-Baronnies créée le dimanche 06 septembre 2015 par Tropélus. MAJ : vendredi 02 octobre 2015

Une agréable promenade au-dessus de Buis-les Baronnies, en longeant le pied de la Roche Saint-Julien

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Buis-les-Baronnies (26170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3139OT, 3140ET, 3140ETR
conforme aux attentes Buis les baronnies

(D) Départ au camping municipal de Buis-les-Baronnies

Suivre le GR®9 balisage Blanc et Rouge en direction du Sud-Est (Roche Saint-Julien).

(1) Laisser une route qui part à droite et continuer à monter régulièrement sur une route goudronnée qui se transforme en chemin puis en sentier pour arriver sur une route forestière.

(2) Prendre à droite et rejoindre le parking de départ des Via Ferrata, il y a une aire de pique-nique avec une agréable vue sur Buis-les-Baronnies et sur la Roche-Saint Julien.
Continuer à gauche sur la route forestière.

(3) A un croisement, le GR®9 quitte la route forestière pour suivre à droite un sentier bien tracé.
Monter en suivant le GR®9 et les indications pour les départs des Via Ferrata.

(4) Arriver dans un virage, quitter le GR®9 pour suivre à droite le départ des Via Ferrata qui passe au pied du Rocher Saint-Julien. Passer devant deux départs de Via Ferrata.

Suivre ensuite le sentier qui redescend assez rapidement sur les hauteurs de Buis-les-Baronnies.

(5) Arriver à une route, la traverser et reprendre, en face, un petit chemin. Poursuivre à droite sur une seconde route qui vous ramènera à un croisement dans un virage. Prendre à gauche sur l'Avenue Guillaume de Plaisians qui retrouve le croisement.

(1) Virer à gauche sur la route vers le camping municipal de Buis-les-Baronnies.

1 : km 0.14 - alt. 386m - Continuer tout droit
2 : km 0.5 - alt. 436m - A droite sur la piste
3 : km 0.99 - alt. 476m - Bifurcation sur le sentier
4 : km 1.92 - alt. 635m - Quitter le GR9 pour suivre le chemin des Via
5 : km 3.37 - alt. 426m - Jonction avec la première route

La descente est assez raide et glisse un peu.
Nous avons fait cette promenade avec 2 enfants de 3 ans qui ont bien marché

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT, 3140ET, 3140ETR.

A faire à proximité :
- Via Ferrata d'initiation La Pitchouno (avec casque, baudrier et longe de sécurité) : cotée Peu Difficile, 1h de parcours environ avec des enfants de 6 ans
- 3 Via ferrata cotées Difficile à Très Difficile qui vous mèneront au sommet de la Roche Saint-Julien
Voir un descriptif plus détaillé sur le site Via Ferrata

- Visite du centre de Buis-les-Baronnies, notamment la Rue des Arcades

Moyenne globale : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 13 mai 2019 à 18:34

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Cette randonnée est encore plus belle en la faisant dans le sens inverse. On a en permanence la vue sur le rocher du saint-Julien au lieu de lui tourner le dos très souvent dans le sens indiqué.

le dimanche 05 mai 2019 à 10:01

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très jolie ballade.Sur la fin du trajet au pied des falaises, la description du trajet n'est pas évidente, et nous nous sommes finalement retrouvés un peu plus loin, sur la route au pied de la via-ferrata niveau débutants. Pas grave : nous avons ensuite rejoint le village et notre point de départ sans difficultés.

le dimanche 24 mars 2019 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Très belle vue. Attention au terrain mieux vaut qu'il soit bien sec car en haut à certains moment cela s'effondre un peu.
Oui mieux vaut avoir de bon genoux car la descente glissante demande des efforts à ce niveau

le lundi 25 février 2019 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

attention le passage sous la roche n'est pas au soleil donc un peu frisquet.
la descente est un peu scabreuse c'est dommage car le circuit est court donc assez facile mais je ne le conseille pas aux genoux usés ou aux personnes qui ont des problèmes en descente.

le lundi 11 juin 2018 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle rando

le mardi 03 janvier 2017 à 21:21

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2017

donne envie d'en faire plus, nous avons agrandi le tour , VUE MAGNIFIQUE

le jeudi 10 novembre 2016 à 09:51

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2016

Nous l'avons fait dans l'autre sens ce qui nous a permis de profiter du soleil sur la fin du parcours.
et de magnifiques vues face au ventoux.

le jeudi 29 octobre 2015 à 17:58

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2015

attention, descente très glissante

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Rocher du Caire
Distance 9.95km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Gorges et Cols dans les Baronnies
Distance 15.87km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -537m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.