Autour de la Combe Brune

Une randonnée dans le Ventoux, sur des sentiers peu fréquentés et des bonnes pistes. La forêt offre une grande variété d'essences.
Bien que ce circuit présente peu de difficulté physique, il s’adresse à des randonneurs ayant une bonne pratique de la randonnée compte tenu des sentiers peu ou pas balisés. Le Mont Ventoux, c’est la montagne et il faut être vigilant.

Fiche technique
n°333002
Une randonnée Bédoin créée le mercredi 10 août 2016 par Serge V.. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 13.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 269m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 270m
Point haut Point haut : 1403m
Point bas Point bas : 1136m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.134748° / E 5.300645°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
Mont Ventoux Piste finale du retour Au milieu des hêtres Hêtres en approche !

Description de la randonnée

Accès

Le départ de la randonnée se fait depuis le lieu dit "Le Jas des Melettes". Une dizaine de kilomètres depuis Bedoin en direction du Mont Ventoux par la D974. Le parking se situe au bord de la route à droite (voir photo pour ne pas le rater).

Balisage GR®91B (Blanc et Rouge)

(D/A) Dos à la route, ignorer la piste qui part à droite (par laquelle s'effectuera le retour) et emprunter le sentier en face qui monte dans la forêt. À la sortie du sentier sur un petit espace dégagé, laisser à droite un chemin peu marqué mais qu'on devine à travers la trouée. Continuer tout droit jusqu'à une piste.

(1) Prendre à droite (à gauche elle ramène à la route). Continuer tout droit en ignorant les départs à gauche et à droite jusqu'à ce que la piste tourne presque à angle droit

(2) Prendre à gauche en laissant celle qui descend à droite puis à quelques mètres de là, le sentier qui descend aussi à droite à la Font d'Angiou (panneau directionnel "Perrache").

Non balisé

Continuer à monter sur cette bonne piste en restant toujours à droite. Ignorer une piste à gauche (point coté 1295 sur la carte). Plus loin, dans un espace découvert, la piste part à gauche pour revenir en formant un "V". Une sente bien marquée (cairn) permet de couper ce virage et de retrouver la piste.

(3) Peu après, en haut de la montée, ignorer la piste qui monte à gauche et emprunter un sentier en face. Le sentier descend en balcon jusqu'à la Combe Brune. Aller vraiment jusqu'au bout de ce sentier (cairn) sans tenter de rejoindre la combe avant ; vous rateriez celui qui va vous permettre de remonter. Il ne figure pas sur la carte (j'avais découvert son départ un peu par hasard lors d'une précédente randonnée dans le secteur).

Balisage "Vert Fluo" ou "AM" ou "CM" (collège André Malraux)

Nota : Particularité de ce balisage : il ne se présente pas dans le sens de notre progression sur cette partie du circuit mais dans l'autre sens. Vous lui tournez donc le dos. Arrivé dans le talweg, soyez vigilant pour trouver le sentier qui vous permettra d'en sortir. Se tourner pour voir si le balisage est toujours présent et surtout être attentif pour trouver le cairn (je l'ai un peu renforcé).

(4) Pratiquement en face du gros cairn, un sentier démarre derrière les arbres (marque Verte Fluo sur un tout petit cairn). Traverser la Combe Brune pour l'emprunter. À part quelques marques Rouges sur les arbres, je n'ai pas beaucoup retrouvé ce balisage du moins jusqu'au talweg décrit plus loin. Continuer sur ce sentier qui est un peu le pendant de celui emprunté pour descendre à la combe Brune. Plus haut, il passe à quelques mètres au-dessous de la route puis, au niveau d'un petit cairn, descend dans la combe au-dessous (à noter que le balisage Vert Fluo se trouve derrière l'arbre au niveau duquel on descend).

Dans la combe (plutôt un talweg si on regarde la carte : pointillés bleus), prendre à gauche pour la remonter. Vers la fin de la combe, la remonter par la droite au niveau d'un cairn. Voir mon "Nota" plus haut. Le sentier est peu marqué mais la montée se fait aisément à travers les sapins.

(5) Déboucher sur une bonne piste, prendre à gauche, passer une barrière et atteindre la route (D164).

Non balisé

Prendre la route vers la droite, sur 150m environ, jusqu'à un virage en épingle à cheveux.

(6) Quitter la route et descendre dans le vallon à droite (sentier peu marqué par endroit). Prendre à gauche le premier sentier qui monte légèrement à travers des petits pins noirs (500m environ depuis la route). Au débouché de ce sentier, tourner à droite puis, rejoindre une clairière.

(7) Emprunter la piste à gauche. Garder cette piste principale qui après quelques virages amène sur une autre piste plus importante.

Balisage GR®4 - GR®9 puis GR®91B (Blanc et Rouge)

(8) Prendre à droite puis, 300m après environ, abandonner cette piste pour emprunter celle qui part sur la droite (GR®91B). Continuer sur cette bonne piste. Plus loin, dans un espace découvert, ignorer la piste qui part sur la gauche. Parvenir à la Maison forestières du Rat. Ignorer quelques mètres plus loin la piste à gauche. Environ 250m après, aboutir dans un virage en épingle à cheveu.

(9) Quitter la piste pour emprunter à droite un sentier (panneau directionnel) On surplombe la piste abandonnée. Garder ce sentier bien marqué qui après un petit replat, redescend vers la Combe Brune et la Font d'Angiou (source captée).

Balisage PR® (Jaune) (sauf partie (11) à (12) Balisée "P" en Vert Fluo)

(10) Face à la source, partir sur la gauche par la piste la plus à droite lorsque vous êtes dans le sens de la marche. Ignorer le sentier du GR® à droite de cette piste (si vous l'empruntez, il vous ramène sur le chemin de l'aller).
Remarquer par endroit un petite conduite en fer qui émerge du sol. Elle amenait l'eau de la source d'Angiou à l'Hôtel de la Forêt.
Ignorer à droite un sentier figurant sur la carte mais peu visible sur le terrain et garder cette bonne piste.

(11) Plus loin, la quitter pour prendre une piste à droite (partie balisée "P"), jusqu'au croisement de plusieurs pistes.

(12) Continuer tout droit (panneau directionnel Direction "Jas des Mélettes" - balisage Jaune et "P"). Garder cette piste principale, ignorer un petit chemin montant sur la droite mais qui ne figure pas sur la carte puis un autre sur la gauche. Revenir au parking après avoir franchi une barrière(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1159m - Jas des Mélettes
1 : km 0.57 - alt. 1199m - Prendre à droite
2 : km 1.23 - alt. 1209m - Prendre à gauche
3 : km 2.5 - alt. 1329m - Sentier en face
4 : km 3.32 - alt. 1363m - Sentier derrière les arbres
5 : km 4.16 - alt. 1393m - Prendre à gauche
6 : km 4.36 - alt. 1402m - Descendre dans le vallon
7 : km 5.11 - alt. 1326m - Piste à gauche
8 : km 6.65 - alt. 1298m - Prendre à droite
9 : km 9.01 - alt. 1241m - Sentier à droite
10 : km 10.11 - alt. 1182m - Face à la source partir sur la gauche
11 : km 11.18 - alt. 1139m - Prendre à droite
12 : km 11.64 - alt. 1142m - Perrache
D/A : km 13.11 - alt. 1158m - Jas des Mélettes

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Stèle :

(5) Si vous le souhaitez, faire un aller et retour, de quelques mètres vers la droite, à la stèle figurant sur la carte : celle d'Anne-Marie Pélissier, enlevée à 11 ans en 1955 à Orange et retrouvée à cet endroit en 1956. La première fois, cela fait tout de même un choc car on se s'attend pas à ça. On ne peut avoir qu'une pensée pour cette pauvre petite fille.

Variante au point (11) pour un détour aux vestiges de l'Hôtel de la Forêt :

(11) Continuer tout droit en gardant la piste. Plus loin, prendre à droite puis peu après à gauche. Après les ruines, partir vers la droite pour rejoindre la piste. Continuer tout droit en igrorant un chemin à gauche au niveau de la citerne. Rejoindre le point (12), prendre à gauche et continuer le circuit. Compter 500m de distance et 10m de dénivelé en plus par rapport au circuit initial.

Jas des Mélettes :

Au parking, le Jas des Mélettes, bergerie en ruine, se trouve de l'autre côté de la route en début de piste.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 12:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un circuit facile, très agréable en période estivale car presque toujours dans la foret et très bien décrit
:Au sujet de la stèle, il s'agit du lieu ou les restes d'une petite fille , enlevée dans la région d'orange, on été retrouvé plusieurs
moi après.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 10:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, bien ombragée dans les combes.
Le descriptif est précis.


Visorandonneur
le dimanche 22 octobre 2017 à 17:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très reposante et bien repérée en général. Marquage assez "cool" dans la montée vers la D164.
il manque le signalement précis du monument à la mémoire d'une petite fille assassinée dans les alentours


Visorandonneur
le dimanche 10 septembre 2017 à 09:19

Bonjour Frantz,

Je n'avais pas le souvenir de 3 noms car je ne vais pas voir la stèle à chaque passage.

La question demeure. Si un jour j'ai la réponse, je la mettrai sur le descriptif.

Cordialement
Serge


Visorandonneur
le samedi 09 septembre 2017 à 17:12

Bonjour Serge,
Je ne sais pas trop : il y a 3 noms sur La stèle, dont celui d'un enfant de 2ans. On dirait une famille.
Cordialement,
Frantz


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 15:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

belle rando à faire au printemps.


Visorandonneur
le dimanche 20 août 2017 à 00:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée dans la forêt du versant du Mont Ventoux, surtout sur des pistes larges et faciles, mais avec un passage plus sportif dans la Combe-brune. Et faite par beau temps elle est très agréable.
Utiliser le GPS pour suivre l'itinéraire prescrit donne plus de facilité à faire ce trajet pour la partie non balisée.
Et un beau point de vue au final sur le Mont Ventoux en prime.
Merci pour ce trajet.


Visorandonneur
le samedi 19 août 2017 à 08:13

Bonjour Frantz,

Je me suis posé la même question que toi. J'ai pensé à un dépôt de cendres de quelqu'un (chasseur, randonneur ?) qui s'est fait incinéré. Mais c'est juste une supposition.

Merci pour tes commentaires.

Cordialement
Serge


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 18:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée sur le versant sud du Ventoux, facile à suivre grâce au descriptif détaillé. À conseiller lors des périodes chaudes car on bénéficie d'un peu d'air frais d'altitude, et d'eau fraîche à la Font d'Angiou qui coule même en Août.
J'ai bien trouvé la stèle dAnne-Marie Pélissier, mais il y en a également une autre au niveau de la Font d'Angiou : quelqu'un peut-il me donner la raison de sa présence ?


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 16:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle et facile randonnée, entre bois de pins, sapinières et hêtraies.
Un descriptif très précieux, car l'absence de balisage de la plupart des tronçons de cette randonnée qui emprunte plusieurs segments d'autres parcours ne pardonne pas. Mais grâce aux indications très précises nous n'avons jamais hésité, sauf peut être dans la partie en sous bois pour remonter vers la piste et la stèle.
Quelques parties bien caillouteuses ou en dévers apportent une petite touche technique à ce parcours.
Un seul reproche: pas beaucoup de panoramas vers le sommet du Géant de Provence ou la plaine, mais on ne s'ennuie pas quand même.


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 13:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'adhère à l'avis de Rambaz. Nous venons de faire cette rando et du fait d'un fort brouillard (ou nuage?) le matin, il n'y avait aucune circulation. Ensuite marche très facile avec les très belles couleurs d'automne des hêtres.Un peu tard pour les érables. A la fin, jolie vue sur le sommet et bien sûr, mistral glacial. La Provence, quoi, d'où ciel bleu Sympa. Merci pour ce tracé


Visorandonneur
le jeudi 15 septembre 2016 à 22:03

Bonsoir momo4284,

Bonne suggestion. Je vais voir comment je peux ajouter cette variante.

Merci également pour tes commentaires.

Cordialement
Serge


Visorandonneur
le jeudi 15 septembre 2016 à 21:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Dans le commentaire du point 10, il est mentionné la présence du conduit qui amenait l'eau à l'hotel de la forêt
Dans ce cas pourquoi ne pas proposer à partir du point 11, le petit crochet vers le sud (point coté 1112m d'altitude) puis remonte vers le Nord, ce qui permettrait d'apercevoir ce qu'il reste de l'ancien "hotel de la Forêt"


Visorandonneur
le mardi 13 septembre 2016 à 15:23

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

:

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les glacières du Mont Ventoux
Distance 15.49km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -740m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Comme dans d'autres lieux, la face Sud du Mont Ventoux a été un lieu de production de glace. Ce circuit passe sur certains des chemins utilisés autrefois pour acheminer la glace jusqu'à Bédoin.

Une boucle vers le Rat dans le Massif du Mont Ventoux
Distance 9.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Découverte de la diversité de la végétation du Ventoux.

Mont Ventoux Sud et Nord
Distance 14.78km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -814m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.

Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard
Distance 8.98km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -451m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.

L'Épaulement de la Frache par la Tête de la Grave
Distance 12.64km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.

La forêt domaniale de Sault
Distance 14.72km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -231m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Du paisible hameau des Abeilles, partez à la découverte de la forêt domaniale de Sault.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Jour 4 - Chapelle Notre-Dame des Anges - Sommet du Mont Ventoux
Distance 12.01km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -89m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.