Les glacières du Mont Ventoux

Comme dans d'autres lieux, la face Sud du Mont Ventoux a été un lieu de production de glace. Ce circuit passe sur certains des chemins utilisés autrefois pour acheminer la glace jusqu'à Bédoin.

Fiche technique
n°132710
Une randonnée Bédoin créée le vendredi 10 juillet 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 15.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 733m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 740m
Point haut Point haut : 1602m
Point bas Point bas : 1138m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Bédoin (84410)
Départ Départ : N 44.134657° / E 5.300452°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR
Téléchargez : -
Le Mont Ventoux Jas des Pélerins Glacières Combe de la Grave

Description de la randonnée

De Bédoin, prendre la direction du Chalet Reynard par la D974 et rejoindre le parking des Melettes au bord de la route 12km plus haut.

Balisage Rouge et Blanc du GR®91B
(D/A) Du parking, à la balise Jas de Melette, traverser la D974 et prendre le chemin forestier en direction de Barragne. Sur la droite se trouvent les ruines du Jas des Melettes.
Poursuivre jusqu'à un croisement de pistes. Laisser celle de droite et de gauche puis poursuivre tout droit sur le chemin qui descend pour retrouver la piste (le tracé sur la carte ne correspond pas au balisage du terrain).
Bifurquer à gauche et reprendre le cheminement à plat jusqu'au Jas du Roussas. Continuer tout droit direction le Roussas, en laissant le chemin montant et descendant. Descendre en bas d'une petite combe pour trouver la balise Le Roussas.

Balisage Jaune
(1) Laisser filer le GR® à gauche pour partir à droite sur quelques mètres, puis bifurquer à gauche en direction de la Combe de la Grave. Le petit sentier grimpe sèchement puis repart à flanc de montagne avant de replonger dans la combe.

(2) Au croisement, prendre à droite pour trouver quelques mètres plus loin un autre croisement avec la balise Combe de la Grave. Prendre le chemin de gauche direction le Jas de Couanche. 200m plus haut, le sentier s'incline à gauche pour grimper vers la falaise puis repart pour retrouver les ruines du Jas des Compagnons.

(3) Bifurquer alors à droite, plein Nord, pour remonter franchement. Ensuite, le sentier s'incline à l'Ouest pour redescendre vers le Jas de la Couanche et sa vaste esplanade.

Balisage Rouge et Blanc
(4) Tourner à droite vers la Combe Fiole Sud sur le chemin qui longe le Jas et pénètre en forêt. 200m plus loin, le balisage quitte le chemin et bifurque à droite pour rejoindre une piste à la balise Combe Fiole Sud.
Prendre à droite sur quelques mètres jusqu'au virage.

Balisage Jaune
(5) Quitter la piste et prendre à droite le chemin qui monte dans la Combe de Fiole. Rester sur le chemin principal qui remonte la combe sans ce soucier des deux sentiers de gauche (peu visibles sur le terrain). Très vite des ruines apparaissent à droite et à gauche du chemin, ce sont les restes des glacières.
Poursuivre la montée, assez raide par endroits, passer le Rocher de l'Aiguille à main droite.
Pratiquement sur le haut de la combe, un cairn marque un sentier à gauche, (le tracé sur la carte ne correspond pas au balisage du terrain). Laisser le sentier de gauche et poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre une piste à la balise Petit Pierre.
Prendre à gauche sur la piste direction le Jas des Pélerins. 200m plus loin, passer deux cairns à main gauche et quitter la piste pour monter à droite sur un sentier qui rejoint la balise Jas des Pélerins plantée en hauteur.

(6) Tourner à droite direction la Fréchière pour trouver le Jas des Pélerins 100m plus haut.
Oublier le balisage Jaune qui part à gauche du Jas pour préférer celui de droite qui passe devant le Jas. Poursuivre sur ce sentier à flanc de montagne qui coupe une trace montant de la combe et poursuit tantôt en pierriers tantôt en forêt. Après avoir passé plusieurs petites combes le sentier remonte pour se rapprocher de la route.

(7) Juste avant de rejoindre la route, le balisage s'incline à droite. La trace au sol est quasi invisible, il faudra bien repérer quelques piquets sur lesquels le balisage est posé ainsi que quelques cairns. C'est la partie la plus délicate de ce circuit.
Le balisage redescend, retrouve une portion boisée puis rejoint le bas d'une combe au niveau des ruines du Jas de la Fréchière. Bifurquer à droite à angle droit pour descendre la combe et rejoindre une piste à la balise la Fréchière.

(8) Poursuivre la descente tout droit dans la combe sur le sentier direction la Grave pendant environ un kilomètre.

(9) Au croisement la Grave, prendre le sentier de droite qui s'engage dans la Combe de la Grave pour 1,7km.
Passer la balise Combe de la Grave et poursuivre tout droit direction le Roussas sur quelques mètres pour retrouver le croisement pris à l'aller.

(2) Quitter le chemin, tourner à gauche sous les arbres et remonter dans les pierres pour sortir de la combe. Traverser la forêt et descendre dans une autre combe. Tourner à droite au niveau du cairn et trouver la balise le Roussas.

(1) Obliquer à gauche sur le sentier qui remonte jusqu'au Jas de Roussas. Poursuivre en face en laissant les chemins de droite et de gauche. 300m plus loin, le balisage invite à partir à droite sur un sentier qui remonte franchement pour retrouver la piste. Poursuivre tout droit sur le chemin qui ramène au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1159m - Parking des Melettes
1 : km 1.18 - alt. 1149m - Le Roussas
2 : km 1.95 - alt. 1138m - Combe de la Grave
3 : km 2.59 - alt. 1189m - Jas des Compagnons
4 : km 4.09 - alt. 1140m - Jas de la Couanche
5 : km 4.44 - alt. 1154m - Combe Fiole
6 : km 7.09 - alt. 1523m - Jas des Pélerins
7 : km 10.05 - alt. 1589m - Trace quasi invisible sur 500m
8 : km 10.84 - alt. 1498m - La Fréchière
9 : km 11.81 - alt. 1322m - La Grave
D/A : km 15.49 - alt. 1159m - Parking des Melettes

Informations pratiques

Pas de point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les glacières
Avant l'apparition de moyens mécaniques pour la production de froid, nos anciens, astucieusement, utilisaient les chutes de neige pour produire de la glace que l'on descendait dans la vallée aux périodes chaudes. On entassait la neige dans des fosses, nommées ici "conserves de glace". On recouvrait de branchages pour mieux protéger de la chaleur cette neige damée. En été, la nuit, à "la fraîche", les précieux blocs étaient descendus dans la plaine. C'est dans la combe Fiole que l'on retrouve les restes de ces glacières.

Histoire des glacières

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le vendredi 30 août 2019 à 13:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tous les sentiers empruntés ne figurent pas toujours sur la carte IGN mais les explications et le tracé GPS permettent de les retracer aisément sur la carte papier.
Randonnée effectuée sans difficulté quant au tracé. Variétés de paysages et de terrains très équilibrés qui permettent de profiter un maximum des paysages


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 13:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnées, paysages qui changent tout le temps et magnifiques dans leurs diversités. La seule chose qui nous a surpris c'est cette montée qui est assez difficile et qui dure longtemps presque à pic parfois pour arriver presque au sommet du Ventoux


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 17:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée aussi appréciée que les Bergeries du Ventoux.
Nous avons été étonnés de découvrir autant de champignons ( bolets, cèpes ) sur la partie (3) à (4).
C'est vrai que le sommet n'est pas loin à première vue mais bon ça rallonge d'autant un parcours déjà bien au niveau dénivelé. Ca permet toutefois de se dire qu'on est bien capable de faire l'ascension l'année prochaine.
La description indique bien au (7) qu'il faut se repérer au piquets et cairns, une fois cela fait plus de difficultés à continuer.
Cette randonnée a clôturé notre séjour dans le Vaucluse.

Carla


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 07:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On a fait la randonnée en espérant avoir de belles vues sur le colorado provençal. Au final, cela a été un peu décevant pour nous. On a eu parfois du mal à suivre les indications, pas toujours très claires. De même, la randonnée reste essentiellement sous les arbres, sauf au démarrage et à la fin. Même si on peut trouver de supers endroits pour se poser et picniquer et que ce couvert d'arbres était très agréable avec la chaleur, c'était un peu décevant.
Une belle rando, mais il ne faut pas espérer trop de points de vue. Attention au niveau de la bergerie de ne pas partir dans le chemin en face dans les chênes (cela permet une belle vue mais constituerait un sacré détour), mais bien de descendre dans le vallon (dans le champ).


Visorandonneur
le jeudi 27 juillet 2017 à 08:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour apporter un intérêt supplémentaire à cette randonnée déjà fort sympathique, je serais tenté de proposer à chacun de chercher les traces des anciennes charbonnières très nombreuses sur le parcours et reconnaissables aux plateformes circulaires et applanies au sol noirci en raison des restes de charbon de bois. On pourra également noter la présence d'un curieux amphithéâtre remis en état par la municipalité de Bédouin dont on se pose des questions quant à sa présence insolite en un tel lieux... Point de rassemblement des maquisards ou réunion des producteurs de glace voire autres usages ?


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 11:29

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit est superbe, et il est très bien fléché par de belles lettres G (jaune) qui commencent d’ailleurs à vieillir !
Il existe également dans le secteur un circuit des jas avec la lettre J
Il est possible d'aller jusqu'au sommet par un aller retour.


Visorandonneur
le mardi 05 juillet 2016 à 11:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée !
Le balisage est bon
Juste un regret, que le tracé ne passe pas par le sommet, qui n'est pas bien loin sur le point haut.
En tous cas que du bonheur a conseiller vivement


Visorandonneur traducteur
le vendredi 25 septembre 2015 à 23:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonée excelente.. in english as i am a scot living in france... this is a great hike and is probably one of the best as regards the variety and visual pleasure of our mount ventoux... having already done the cretes, the cote chalet reynard, the cote mont serein, etc... and having done it with friends that have hiked the ventoux for many many years... they had the same impression as myself and my wife... do it But watch out when you are leaving the point where the track leaves the highest point and then descends towards the return journey... keep going south west and watch out for cairns and little yellow topped poles.... relatively hard to find ... but no danger and a wee bit of fun if there are a few of you enjoy mick


Visorandonneur
le vendredi 07 août 2015 à 16:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando, montée pas facile, bon dénivelé, à la portée d'un marcheur entraîné. Au retour je suis passé au jas de Serre, soit 1 km de plus.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de la Combe Brune
Distance 13.11km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -270m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Une randonnée dans le Ventoux, sur des sentiers peu fréquentés et des bonnes pistes. La forêt offre une grande variété d'essences.
Bien que ce circuit présente peu de difficulté physique, il s’adresse à des randonneurs ayant une bonne pratique de la randonnée compte tenu des sentiers peu ou pas balisés. Le Mont Ventoux, c’est la montagne et il faut être vigilant.

Une boucle vers le Rat dans le Massif du Mont Ventoux
Distance 9.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Découverte de la diversité de la végétation du Ventoux.

Mont Ventoux Sud et Nord
Distance 14.78km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -814m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.

Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard
Distance 8.98km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -451m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.

L'Épaulement de la Frache par la Tête de la Grave
Distance 12.64km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.

La forêt domaniale de Sault
Distance 14.72km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -231m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Du paisible hameau des Abeilles, partez à la découverte de la forêt domaniale de Sault.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -665m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Jour 4 - Chapelle Notre-Dame des Anges - Sommet du Mont Ventoux
Distance 12.01km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -89m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.