Mont Ventoux par le Pas de la Frache, la crête, le Vallon de la Grave
Belle boucle en direction du sommet du Mont Ventoux, au départ du Chalet Reynard (versant Sud). À faire dans un sens ou dans l'autre. Paysage varié. Vue à 360° sur le paysage environnant. À faire en mode randonnée ou en raquette quand les conditions le permettent.












Description de la randonnée
Stationner sur le grand parking du Chalet Reynard ou un peu plus haut sur le parking de la Plaine des Hermitants. La route est barrée un peu plus loin. Respecter le stationnement au risque de gêner et d'être verbalisé par jour de grande affluence.
(D/A) Remonter la piste de ski balisée par les piquets Bleus la Combe.
(1) Laisser la large piste qui monte en direction des crêtes et suivre le monotrace qui s'enfonce en sous-bois. Tracé intuitif, pas de balisage ni de panneaux directionnels. Vous longez la combe par son versant Ouest.
(2) Prendre sur votre droite en traversant la Combe Brune pour poursuivre en sous-bois. Poursuivre jusqu'à arriver sur une route. La suivre en face. Piquet Noir et Jaune en bord de route. Récupérer une piste forestière.
(3) Sur la gauche, emprunter le sentier en sous-bois et poursuivre toujours tout droit pour rejoindre le GR®. Trouver, un peu plus loin, un premier panneau indiquant le Pas de la Frache sur la gauche. Vous pouvez l'emprunter ou poursuivre jusqu'au bout comme sur le tracé.
(4) Profitez du point de vue puis remonter par le sentier qui part en forêt derrière vous. Passage intuitif non balisé. Pas de difficulté particulière, légèrement raide. Arriver sur une clairière puis au Pas de la Frache. À partir de là, balisage et panneaux directionnels fréquents.
(5) Pas de la Frache, poursuivre le sentier en direction du Mont Ventoux.
(6) Le Signal, poursuivre direction Mont Ventoux. À partir de là, vous pouvez redescendre facilement vers le point de départ en empruntant les différentes pistes de ski, si le sommet vous semble trop loin. Mais le plus beau reste à venir.
Suivre la piste (balisée par les grands piquets Rouges) qui vous mènera au Col des Tempêtes.
(7) Poursuivre sur le chemin jusqu'au sommet.
(8) Le sommet est là, et vous aussi, profitez en. Avant de redescendre, vous pouvez aller jusqu'à la Chapelle Sainte-Croix en contre bas (+10 mn A/R).
Emprunter la route D974 qui repart dans le versant Sud direction le Chalet Reynard, pour retrouver le Col des Tempêtes.
(7) Poursuivre sur la route pendant quelques kilomètres et quelques virages.
(9) Laisser la route pour emprunter sur la droite un sentier non balisé ni indiqué qui descend en direction d'une piste forestière et du Jas de la Fréchière.
(10) Suivre la piste à gauche. Cette piste forestière offre un joli point de vue et est fortement peuplée d'oiseaux.
Continuer direction le Chalet Reynard, en passant par la Plaine des Ermitants, puis redescendre le long de la route jusqu'au Chalet Reynard (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1420m - Chalet Reynard
1 : km 0.38 - alt. 1471m - Piste Bleue La Combe
2 : km 1.07 - alt. 1512m - Combe Brune
3 : km 2.2 - alt. 1498m - Arrivée sur route
4 : km 3.15 - alt. 1504m - Point de vue sur les pré-Alpes
5 : km 3.89 - alt. 1580m - Pas de la Frache (1586m)
6 : km 4.63 - alt. 1610m - Le Signal (1559m)
7 : km 8.53 - alt. 1827m - Col des Tempêtes (1829m)
8 : km 9.12 - alt. 1880m - Sommet - Mont Ventoux (1909m)
9 : km 12.46 - alt. 1596m - Jas de la fréchière
10 : km 12.97 - alt. 1511m - Piste du Batiment
D/A : km 15.92 - alt. 1420m - Chalet Reynard
Informations pratiques
Réalisée en hiver, par enneigement important et sans raquette. Compter 5h pauses inclues.
Temps effectif de marche 4 h 15.
Le mont Ventoux est un site de montagne. Equipement obligatoire l'hiver. Conditions climatiques changeantes. Pensez à vérifier, via la météo ou les webcam, les conditions météorologiques.
Prévoir de quoi vous protéger du vent, du soleil, du froid... Pas d'eau sur le tracé.
Repartez avec vos déchets par respect des lieux, de la faune, de la flore et des autres randonneurs ou pratiquants d'activités pleine nature.
Soyez silencieux, vous aurez peut être la chance d'observer la faune sauvage. Sanglier du (1) au (3). Nombreux oiseaux sur le dernier tronçon.
Bâtons conseillés.
Nombreux passages non balisés, les sentiers et monotraces sont parfois compliqués à trouver mais assez intuitifs quand on observe le sol. N'hésitez pas à suivre via la carte IGN et un GPS qui vous situeront.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.







Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.







Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.







Découverte de la diversité de la végétation du Ventoux.







Une randonnée dans le Ventoux, sur des sentiers peu fréquentés et des bonnes pistes. La forêt offre une grande variété d'essences.
Bien que ce circuit présente peu de difficulté physique, il s’adresse à des randonneurs ayant une bonne pratique de la randonnée compte tenu des sentiers peu ou pas balisés. Le Mont Ventoux, c’est la montagne et il faut être vigilant.







Comme dans d'autres lieux, la face Sud du Mont Ventoux a été un lieu de production de glace. Ce circuit passe sur certains des chemins utilisés autrefois pour acheminer la glace jusqu'à Bédoin.







Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.







L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.