Le Mont Ventoux par Savoillan

Boucle permettant l'ascension orientale du Mont Ventoux en longeant toute la ligne de crête.
Itinéraire permettant de découvrir les falaises, les pierriers et la hêtraie de la face Nord au travers du GR®9.

Fiche technique
n°1253971
Une randonnée Savoillan créée le samedi 30 juin 2018 par kcnarf. MAJ : mardi 17 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 14h20[?]
Distance Distance : 36.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1649m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1645m
Point haut Point haut : 1895m
Point bas Point bas : 499m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Savoillan (84390)
Départ Départ : N 44.179134° / E 5.375088°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR, 3240OT
Téléchargez : -
Face Nord et sommet du Mont Ventoux Crête du Ventoux Combe de Fonfiole GR9 sur la face Nord du Ventoux

Description de la randonnée

Accès : le départ se situe depuis le village de Savoillan, niché au pied du Mont Ventoux, en bordure du Toulourenc. Entrer dans le village via le petit pont étroit enjambant le Toulourenc. Stationner sur le parking indiqué à l'arrière de l'église (possibilité stationnement camping car).

(D/A) Prendre la direction du lavoir à l'entrée du parking. Emprunter la petite rue goudronnée qui part à gauche en montant légèrement. Balisage Jaune. Passer à l'arrière du village. Puis après environ 100m, le tracé part à gauche en montant, afin de quitter la petite ruelle. Poursuivre sur le sentier, via le balisage Jaune.

Le sentier va suivre un parcours artistique aménagé "sentier Grandeur Nature". Après 300-350m environ, ce sentier artistique va bifurquer à gauche à l'orée du bois, poursuivre sur la piste plus large à droite en suivant le balisage Jaune.

(1) Rejoindre une large piste carrossable. Poursuivre à gauche en direction "Borie de Pié Gu" (borne en bois présente). Balisage Jaune. La piste traverse une forêt principalement de conifères. Après 1,4 km environ, la piste large cède la place à un sentier progressant toujours en forêt.

(2) À la borne en bois installée dans une épingle, poursuivre à droite direction Vanarelle. Le sentier va alors emprunter plusieurs lacets en forêt, avec quelques passages à flancs de pente.
Balisage Jaune. Un vieux balisage Croix Bleu est également présent par intermittence, ne pas en tenir compte.

(3) Au panneau "Vanarelle", poursuivre à droite direction Fonfroide/Brantes. Balisage Jaune. Quitter la forêt en empruntant une piste carrossable orientée à l'Ouest.

(4) Au panneau "Fonfroide" à la fourche, emprunter le sentier à gauche en direction Col de la Frache. Balisage Jaune.
Après 350m, lorsque le sentier arrive sur une vieille piste forestière, prendre à gauche le sentier qui monte un peu plus fortement dans la forêt. Déboucher alors au Col de la Frache, où une zone de pâturage peut être aménagée. Des patous assurant la garde du troupeau peuvent être alors présents.

(5) Au panneau "Col de la Frache", continuer ensuite à droite direction Épaulement de la Frache / Mont Serein. Balisage Jaune.
Le sentier est en lisière de bois, la pente est assez soutenue.

(6) Au panneau "Épaulement de la Frache", prendre légèrement à gauche en suivant sur 2-3m le GR®4. Emprunter la sente qui part à droite en sous bois en direction de l'Ouest (le GR®4 va filer au Sud). La sente est caillouteuse au début. Plusieurs cairns sont présents régulièrement.
Absence de balisage peint.

Après 200m, déboucher sur une clairière, offrant un beau panorama sur le Ventoux. Des cairns sont présents, incitant à marcher en lisière de bois à droite. Après 75m environ, arriver sur un replat, traverser la clairière en allant complétement à gauche à la lisière du petit bois. Un cairn est présent face à une sente qui part au Sud.

(7) Emprunter la petite sente qui part au Sud. Atteindre très rapidement une seconde clairière. Poursuivre sur la sente visible en direction du Sud sur environ 60m. La trace va ensuite atteindre une zone couverte par une végétation clairsemée.

Déboucher sur une 3ème clairière. Traverser celle-ci plein Sud en suivant la sente. Puis atteindre rapide une piste herbeuse après un nouveau franchissement d'une partie plus végétalisée. Sur la piste herbeuse, prendre à droite en direction de l'Ouest, face au sommet du Ventoux. Après 500m, arriver sur une piste goudronnée.

(8) Au panneau "Pas de la Frache", prendre à droite en direction du Mont Ventoux sur le GR®4. Balisage Blanc/Rouge. Après 350m, arriver rapidement au panneau "Combe Brune". Continuer tout droit en direction du Mont Ventoux en empruntant le GR®4. De même, au panneau "Le Signal" après 200m, poursuivre en direction du Mont Ventoux. Après 800m, arriver à la Tête de la Grave.

(9) Continuer sur les crêtes en suivant le GR®4. À partir de là, le terrain devient entièrement caillouteux et la pente plus soutenue. Après 3km, passer au Col des Tempêtes. Continuer l'ascension en passant entre les poteaux rouge et bleu pour atteindre le sommet et les bâtiments. Au panneau "Mont Ventoux", prendre à gauche afin d'atteindre le sommet.

(10) Faire demi-tour puis redescendre en suivant la route en direction de Malaucène jusqu'à la table d'orientation. À la table d'orientation, descendre légèrement à gauche afin de rejoindre le GR®4. Balisage Blanc/Rouge. Au début, le sol est un peu raviné. La première partie de la descente s'effectue sur un sol accidenté et en dévers parfois.

(11) À la seconde épingle, passer devant l'entrée de la Draille de Fontfiole (zone Natura 2000 interdite à la randonnée). Poursuivre la descente via le GR®4 ensuite en forêt. Balisage Blanc/Rouge. Descendre sur près de 2,5km tout en restant sur le GR®4. Au panneau "Les Mélèzes", poursuivre tout droit sur le GR®4 en direction du Mont Serein. Balisage Blanc/Rouge. Après 50m, atteindre le panneau "Combe de la Mine".

(12) Quitter le GR®4 en prenant à droite sur le GR®9, direction Serre Gros. Balisage Blanc/Rouge et Jaune. La première partie du GR®9 va traverser la Combe de Fonfiole, au-dessous des barres rocheuses sur un terrain en dévers. Plusieurs pierriers sont traversés. Si la traversée se fait le matin tôt (et sans faire de bruit), possibilité d'observer les chamois et les mouflons.

Après 1,6km, guetter un trou dans la falaise à droite. C’est le "Trou du Vent". Petite grotte où un courant d'air traversant la montagne est senti. Le GR®9 va alterner franchissement de pierriers et passage en forêt.

(13) Au panneau "Serre Gros", poursuivre tout droit en direction de l'Épaulement de la Frache. Le sentier est tracé dans les pentes du Mont Ventoux et croise plusieurs couloirs déboisés. Traverser la hêtraie dans sa totalité (présence de panneaux).
Le sentier orienté à l'Est (iso altitude 1400-1500m) se poursuit sur près de 4km, pour arriver au panneau "Épaulement de la Frache" (sur une petite clairière).

(6) Au panneau "Épaulement de la Frache", continuer tout droit sur le sentier descendant en direction du Col de la Frache. Balisage Jaune.

(5) Au panneau "Col de la Frache", tourner à gauche direction Fonfroide/Brantes. Balisage Jaune (passage commun avec tracé VTT, balisage Rouge). En bas de la descente, au débouché de la piste forestière, continuer à droite. Balisage Jaune.

(4) Au panneau "Fonfroide" tourner à gauche sur la piste carrossable en direction de Chante-Loube. Balisage Jaune et Orange. Après 1km, atteindre un large carrefour de pistes carrossables.

(14) Poursuivre à droite sur la piste descendante. Balisage Jaune.

(15) Au panneau "Chante-Loube", tourner à droite sur la piste carrossable direction Les Tatines. Balisage Jaune.

(16) Après 900m à la fourche, prendre à gauche sur la piste carrossable descendante. Balisage Jaune. La fin de la descente chemine sur une piste ravinée par les eaux de pluie.

(17) Au panneau "Les Tatines", emprunter la piste à droite direction Savoillan/Masselles. Balisage Jaune.

(18) Au panneau "Les Masselles", poursuivre à droite direction Savoillan. Déboucher sur une petite route goudronnée. Continuer à progresser sur celle-ci en direction de l'Est environ 1km. À l'entrée du village de Savoillan, prendre à droite "Grande Rue". Traverser le village via cette rue jusqu'à rejoindre directement le parking derrière l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 515m - Parking arrière de l'église
1 : km 0.95 - alt. 557m - Piste carrossable gauche, balisage Jaune
2 : km 3.7 - alt. 860m - Borne en bois, droite dans épingle, balisage Jaune
3 : km 6.72 - alt. 1186m - Vanarelle, piste à droite, balisage Jaune
4 : km 7.46 - alt. 1157m - Fonfroide, gauche, balisage Jaune
5 : km 9.42 - alt. 1322m - Col de la Frache, droite, balisage Jaune
6 : km 9.75 - alt. 1394m - Epaulement de la Frache, léger gauche, cairn
7 : km 10.21 - alt. 1497m - Sente sous bois, sud, cairn
8 : km 11.2 - alt. 1579m - Pas de la Frache, droite, GR4
9 : km 12.49 - alt. 1631m - Tête de la Grave, tout droit, GR4
10 : km 16.05 - alt. 1894m - Mont Ventoux
11 : km 17 - alt. 1743m - Épingle sur la D974
12 : km 19.5 - alt. 1436m - Combe de la Mine, à droite sur le GR9
13 : km 22.6 - alt. 1402m - Serre Gros, tout droit, GR9
14 : km 30.2 - alt. 1024m - Carrefour de pistes, droite, balisage Jaune
15 : km 31.63 - alt. 890m - Chante-Loube, droite, balisage Jaune
16 : km 32.54 - alt. 760m - Fourche à gauche, balisage Jaune
17 : km 34.01 - alt. 633m - Les Tatines, droite, balisage Jaune
18 : km 35 - alt. 509m - Les Masselles, gauche, route goudronnée
D/A : km 36.35 - alt. 515m - Parking arrière de l'église

Informations pratiques

Point d'eau au sommet (boutique/restaurant entre Mai et Novembre) et au départ dans le village de Savoillan.

Prévoir un coupe vent pour la traversée des crêtes.

Franchissement d'une partie de la face Nord délicate si présence de neige ou de glace en période d'hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR, 3240OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le sentier Art et Nature de Savoillans.

Le Toulourenc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 09:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando, exigeante et sportive. Outre le côté sportif elle permet de profiter des paysages et des points de vue et d'apprécier la flore très variée en fonction de l'altitude.
Un grand merci pour cette superbe randonnée qu'il ne faut pas manquer si on a la condition physique.
RV

Autres randonnées dans le secteur

Circuit entre Savoillan et Montbrun-les-Bains
Distance 21.47km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -539m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Savoillan - 84 - Vaucluse

Une randonnée sans difficulté entre champs de lavande et de thym agrémentée de jolis points de vue sur le Mont Ventoux.

Brantes - Savoillan
Distance 15.94km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -600m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brantes - 84 - Vaucluse

Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.

Reilhanette, sous le regard du Ventoux
Distance 5.91km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Reilhanette - 26 - Drôme

Petite randonnée sous le regard du Ventoux permettant la visite de ce patrimoine et profiter de la qualité somptueuse des paysages du Ventoux au Sud du village et des Hautes Baronnies vers le Nord.

Jour 4 - Chapelle Notre-Dame des Anges - Sommet du Mont Ventoux
Distance 12.01km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -89m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

L'ascension du Mont Ventoux en partant de la Chapelle Notre-Dame des Anges du Ventouret, atteindre la crête et la longer jusqu'au col des Tempêtes, nous voilà sur le géant de Provence.

L'Épaulement de la Frache par la Tête de la Grave
Distance 12.64km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurel (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.

Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard
Distance 8.98km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -451m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.

Mont Ventoux Sud et Nord
Distance 14.78km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -814m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Sud et Nord du Mont Ventoux : paysages différents entre sommet grouillant de cycliste et motards, désert de pierre et sous-bois au calme enivrant.

Le Mont Ventoux par le versant Nord
Distance 25.47km Dénivelé positif +1668m Dénivelé négatif -1665m Durée 11h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léger-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

Montée intégrale du Mont Ventoux par le versant Nord depuis la Chapelle Saint-Basile sur la commune de Saint-Léger du Ventoux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.