Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.
Fiche technique n°433630













Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Basilique de Saint-Denis.
- Métro - Ligne 13, station Saint-Denis Basilique. Emprunter la sortie 2 Place du Caquet (tracé sur la carte).
- Tram - Ligne T1, station Basilique de Saint-Denis. Suivre le Chemin des Poulies au Sud et déboucher Place du Caquet à la sortie du métro.
Parcours historique de Saint-Denis
Sans balisage
Le parcours est jalonné de 20 bornes thématiques numérotées. Sur la carte, ces bornes, ainsi que d'autres bornes d'information, sont signalées par la lettre i.
(D/A) Gagner le croisement avec la Rue Jean Jaurès : au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour sur la place ; si l'on vient du Tram, continuer tout droit. Tourner à gauche dans la Rue Jean Jaurès (ignorer en face un panneau "Parcours historique Borne 1"). Ignorer les passages sur la droite et aboutir à un vestige antique côté gauche de la rue (trois piliers et un linteau de pierre). Tourner alors à droite à angle aigu dans la Rue de Strasbourg et longer à main droite les anciens locaux du journal L'Humanité. Atteindre le chevet de la basilique.
(1) La Borne 1 est censée se trouver à l'entrée du jardin Pierre de Montreuil mais... impossible de la trouver (malgré des tours et des détours). À défaut, cette borne étant consacrée à la légende de Saint-Denis, entrer dans le Jardin Pierre de Montreuil et aller au pied du portail Nord consacré à cette légende. Revenir sur ses pas.
(1) En sortant du jardin, emprunter à gauche l'Allée des 6 Chapelles et trouver la Borne 2. Continuer dans la même direction, emprunter le passage couvert des 2 Pichets et trouver la Borne 3 en face dans la Place du Caquet. Tourner à gauche, passer sous une très haute passerelle reliant deux immeubles et déboucher Place Victor Hugo (Borne 4). Tourner tout de suite à gauche vers la basilique (Borne 5). Tourner ensuite à droite et longer la façade de la basilique.
Trouver la Borne 6 au début d'une placette située entre la Rue de la Boulangerie et la Rue de la Légion d'Honneur (dans le prolongement si l'on vient directement de la Borne 5, sur la gauche si l'on sort d'une visite de la basilique). Traverser la placette pour aller de l'autre côté (Borne 7). Obliquer alors à droite et trouver la Borne 8 immédiatement, au n°2 de la Rue du Cygne. Continuer Rue de la Boulangerie et croiser successivement la Rue des Boucheries (Borne 9), la Rue du Jambon (Borne 10) et la Rue Lanne (Borne 11). Prolonger alors au Sud dans la Rue Gabriel Péri. Déboucher Place de la Résistance (Borne 12).
(2) Longer la place avec le Mémorial de la Déportation à main droite. Dépasser la Borne 13 et continuer Rue Gabriel Péri (Musée d'Art et d'Histoire côté gauche). Croiser la Rue des Carmélites (Borne 14) et effectuer la jonction avec la Rue de la Légion d'Honneur (Borne 15). Continuer vers le Stade de France bien en vue au Sud (Borne 16 sur la droite) et traverser la Rue de la Barbacane (Métro).
(3) Traverser les voies de Tram (prudence) puis une large avenue (feux tricolores). Suivre le panneau pour piétons "Stade de France" et passer au-dessus de bretelles d'accès à l'autoroute. Sur l'esplanade (Borne 17), obliquer à gauche, passer sous le pont de l'autoroute A1 et aboutir au pied d'un large escalier (Borne 18). Monter l'escalier et franchir le Canal de Saint-Denis sur la passerelle (sur la droite, écluse et pont autoroutier). Aller au bout de la passerelle pour être au pied du Stade de France (Borne 19). Virer alors à gauche, longer le virage Nord du stade à main droite (vue sur la basilique sur la gauche), dépasser les portes L et K, et atteindre la Borne 20.
Continuer dans la même direction, ignorer à droite la Rue Jules Rimet (qui longe le stade sur sa longueur) et continuer dans la Rue Henri Delaunay qui descend et s'incurve à droite après un arrêt de bus. Au rond-point en bas, obliquer à gauche. Au feu tricolore, tourner à droite et traverser une rue puis tourner à gauche et traverser l'Avenue du Général de Gaulle. Emprunter alors la passerelle qui franchit le canal.
Promenade le long du Canal Saint-Denis
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Le balisage est intermittent mais, le trajet s'effectuant continuellement sur le quai piétonnier et cycliste du canal (ce dernier étant situé à main droite), cela ne pose pas de difficulté.
(4) Au sortir de la passerelle, tourner à droite et suivre le quai piétonnier qui borde le canal. Passer sous un petit pont routier à la limite des communes de Saint-Denis et d'Aubervilliers (panneau rive opposée) puis sous le pont de l'autoroute A86. Passer ensuite sous un pont de chemin de fer en contournant la pile par la gauche. Prolonger sur le Quai Jean-Marie Tjibaou (qui démarre plus tôt qu'indiqué sur la carte) et longer les grilles de l'écluse n°4. Après une allée pavée, retrouver le bord du canal et passer sous une passerelle pour piétons.
(5) Continuer sur le quai qui se rétrécit pour passer sous un pont routier. Longer des ateliers/entrepôts à main gauche. Contourner ensuite le pied d'une passerelle par la gauche et repiquer à droite sur le quai pavé. À la hauteur de l'écluse n°3, effectuer un gauche-droite et continuer sur une allée pavée. Retrouver le bord du canal et longer le Square Aimé Césaire à main gauche. Passer à nouveau sous un pont routier (chantier de la ligne 12 du métro en décembre 2016) et continuer sur le quai avec des entrepôts à main gauche.
(6) Longer l'écluse n°2 et entrer dans Paris (panneau rive opposée). Passer sous le pont du Boulevard Périphérique puis sous celui du Boulevard MacDonald. Avant le pont de chemin de fer, obliquer à gauche, monter une rampe et passer sous le pont. Prolonger sur le quai qui surplombe le canal. Traverser l'Avenue Corentin Cariou (feu tricolore), la suivre à gauche et trouver sur la droite la station Porte de la Villette(A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 7.
- Tram - Ligne T3b.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 36 m - Métro et Tram - Basilique de Saint-Denis
1 : km 0,37 - alt. 39 m - Jardin Pierre de Montreuil - Basilique de Saint-Denis
2 : km 1,03 - alt. 36 m - Place de la Résistance
3 : km 1,38 - alt. 34 m - Station de métro Saint-Denis Porte de Paris
4 : km 2,46 - alt. 35 m - Passerelle - Canal Saint-Denis
5 : km 3,48 - alt. 35 m - Passerelle
6 : km 5,16 - alt. 40 m - Écluse n°2
A : km 6,29 - alt. 52 m - Métro et Tram - Porte de la Villette
Informations pratiques
Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées. Bars et restaurants aux alentours des points de départ et d'arrivée.
Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend ni les arrêts aux bornes ni la visite de la basilique.
Visite de la Basilique de Saint-Denis :
- Visite libre à l'exception de la nécropole des rois de France (9,00€ par personne en janvier 2019).
- Voir les horaires détaillés.
Les randonneurs sont informés que cet itinéraire urbain se déroule dans un environnement marqué par la présence de nombreux axes de communication (routes, autoroutes, voies ferrées) et de divers ateliers ou entrepôts le long du canal.
Variante :
Si l'on souhaite s'en tenir au parcours historique, à la Borne 20, au pied du Stade de France, rebrousser chemin, franchir à nouveau le canal et rejoindre la station de métro Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13).
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 28 décembre 2016, la seconde le 06 janvier 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Parcours historique de Saint-Denis :
Le parcours a été conçu et aménagé par Nicole Rodrigues et Michael Wyss (Unité d'Archéologie de la Ville de Saint-Denis), Luc Fochois (historien) et Jean Kiras (plasticien). Les bornes thématiques présentent un texte illustré par des cartes, des photos, des reproductions d'objets archéologiques, etc.
La Basilique de Saint-Denis est évidemment un site majeur sur ce parcours mais ce n'est pas le seul point d'intérêt. Signalons notamment l'émouvant Mémorial de la Déportation des Dionysiens (du nom des habitants de la ville) et le Stade de France.
Pour en savoir plus :
- La page de Seine-Saint-Denis Tourisme consacrée au parcours historique.
- La page du site Patrimoine et Histoire consacrée à la Basilique Saint-Denis.
- Un extrait de l'Atlas historique de Saint-Denis (1999).
- Études archéologiques dans la ville de Saint-Denis (2014).
Promenade le long du Canal Saint-Denis :
Le Canal Saint-Denis se prête à la flânerie, notamment l'après-midi, le quai piétonnier et cycliste étant alors baigné de soleil.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 08 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit décevant:
La première partie autour de la basilique mériterait un plan détaillé pour faciliter les choses
la randonnée autour du grand stade est à proscrire car les chantiers en cours la rende très désagréable et sans intérêt.
Il faut longer le canal rive gauche avant de le traverser
Le chemin le long du canal est coupé à plusieurs reprises avec des détours longs sans intérêt
Au Total circuit à éviter tant que les chantiers et coupures existent.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Sur la première partie du parcours, les bornes ne sont pas toujours faciles à trouver, mais cela vaut le coup de les chercher car elle permettent de nous plonger dans l'histoire de St Denis, du Moyen-Age au XIXè siècle industriel.
La deuxième partie du parcours le long du canal, tranquille et pittoresque, alterne entre zones résidentielles et industrielles. En arrivant sur Paris on peut admirer les oeuvres des graffeurs nombreux à cet endroit.
Au point 6 on ne peut plus passer sous le bd McDonald en raison de travaux. Un escalier au pied du pont permet de grimper et traverser le boulevard puis l'on retrouve le parcours en prenant le quai de la Charente en face.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 février 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci à Netra pour cette suggestion de balade.
Les amateurs de paysages bucoliques seront probablement déçus.
Mais ceux qui s'intéressent aux tensions et aux bouleversements qui agitent l'agglomération parisienne y trouveront un véritable concentré.
Quel contraste entre la basilique de Saint-Denis et l'ancien siège de l'humanité dessiné par Niemeyer, entre les tentes-igloos des migrants sous le périphérique et le centre commercial du Millénaire, entre les magnifiques oeuvres de Street Artists et les centrales à béton.
A voir absolument avant que ce quartier ne soit irrémédiablement "boboïsé".
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
J'ai effectué la rando dans l'autre sens donc nous n'avions pas une bonne visibilité des balisages un peu perdu sur les descriptif à lire à l'envers.
J'ai démarré le circuit de la gare RER de Pantin, je suis descendu vers la Mairie et j'ai traversé le pont du canal de l'Ourcq (chemin de halage)pour prendre la berge gauche balade agréable jusqu'à la Cité des Sciences et de l'Industrie, passer le pont du canal entre Pantin et la Villette, j'ai longé le quai de l'Ourcq, immédiatement déconseillé un peu glauque, passer au dessus de l'av Corentin Cariou par le parc de la Villette, plus plaisant.
On sent que l'on ai dans un secteur industriel et laissé pour compte, un peu crade.
Les fresques par contre sont magnifiques, elles améliores la balade, je n'ai pas voulu passer par le stade de France et j'ai continué le long du quai du canal, les grands échangeurs d'autoroute ne sont pas très sympa, mais bon, c'est la banlieue est , quai du Square ou j'ai pris des petites ruelles pour arriver à la Maison de la légion d'honneur.
La Ville de St Denis est un changement exotique radical, lorsque l'on arrive sur la place de la Basilique le point le vue est sublime.
Retour en contournant le parc de la légion d'honneur et j'ai coupé pour arriver rapidement de nouveau Quai du Canal par la rue du Canal.
Pour le retour les panneaux étaient visibles.
J'ai voulu la faire, je l'ai faite voilà tout, je préfère la 2ème partie qui part de La Villette ou RER de Pantin et longe le canal de l'Ourcq jusqu'à N Dame, elle est magnifique.
Visorandonneur
pas encore fait
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.







Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.







Sur les pas du peintre Alfred Sisley, un parcours urbain qui mélange les styles : architecture diversifiée, parc de plein-air et bords de Seine.







Le Parc Départemental de la Courneuve (Parc Georges Valbon) offre de nombreux équipements pour le loisir mais c'est aussi un espace reconnu pour ses richesses écologiques. La flânerie proposée permet d'en découvrir les multiples facettes et d'apprécier la beauté de ses paysages.







Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.







Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.







De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.







Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.