Urbanisme et parcours de mémoire à Drancy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Entre Le Bourget et Bobigny, cet itinéraire offre à voir une diversité de formes d'habitat en proche banlieue, entre zones pavillonnaires et barres d'immeubles. C'est aussi l'occasion de s'arrêter à quelques sites mémoriels dont celui du camp d'internement de Drancy.

Fiche technique
n°1671901
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Le Bourget créée le samedi 15 décembre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 13 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2m
Point haut Point haut : 53m
Point bas Point bas : 43m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Le Bourget (93350)
Départ Départ : N 48.930665° / E 2.426207°
Arrivée Arrivée : N 48.906879° / E 2.449092°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2413OT
Téléchargez : -
Tribunal de grande instance de Bobigny Tours Église Notre-Dame de Liesse Mémorial du camp d'internement de Drancy

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare du Bourget.
- RER - Ligne B.
Emprunter la sortie Rue de la Station, du côté de la voie 2 (si l'on arrive voie 1, emprunter le passage souterrain).

L'itinéraire croise ou suit plusieurs sentiers PR® balisés en Jaune. Lorsqu'un PR® est suivi sur un long tronçon continu, le balisage est mentionné en sous-titre. Lorsque le suivi est intermittent, le balisage n'est mentionné dans la description qu'en cas de besoin.

Sans balisage

(D) Au bout du couloir de sortie, virer à gauche, traverser la Rue de la Station au passage piétons et suivre un chemin cimenté le long d'un stade de foot. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue des Cheminots. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Pierre Sémard (croix Jaune).

Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Colibris, entre immeubles et pavillons. Croiser la Rue Gasset côté droit et demeurer dans la Rue des Colibris qui vire à gauche. Au bout, prendre à droite la Rue Emmanuel Vinson (balise Jaune).

(1) Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue de la République. Suivre cette rue tout droit en croisant successivement les rues Édouard Vaillant, Gambetta, Rouget de L'Isle, François Rude et Lamartine.

Au Stop, virer à gauche et ignorer aussitôt à droite la Rue des Lilas. Continuer Rue de la République jusqu'à un carrefour (Gymnase Laura Flessel en face).

Balisage Jaune

(2) Poursuivre en face dans la Rue de Prague. Longer à main gauche le groupe scolaire Aimé Césaire et ignorer deux départs sur la droite. À l'extrémité du bâtiment, prendre à droite l'Allée des Quatre-Vingt. Tourner aussitôt à gauche (Rue Adrien Froment) et déboucher sur la Rue Sadi Carnot (espace culturel en face).

Traverser la rue au feu tricolore et la suivre à droite. Longer un parking et, à son extrémité, tourner à gauche, Rue Thibault. Au bout (étroite sente en face), tourner à droite dans une rue en sens interdit et aboutir à la grille du Parc de Ladoucette.

(3) Entrer dans le parc par une chicane. Abandonner momentanément le balisage et aller tout droit sur une allée pavée vers le château. Au pied de celui-ci, obliquer à gauche. Laisser un manège à main gauche, obliquer à droite en laissant une aire de jeux à main gauche, et retrouver le balisage.

Aller tout droit en longeant une pelouse (noter le mausolée sur la droite). Passer ensuite entre une ferme pédagogique et une mare. À la hauteur d'une passerelle sur la droite, continuer le long de la mare. À la patte d'oie qui suit (table de pique-nique), tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit pour gagner la sortie du parc.

Suivre alors la Rue Sadi Carnot à gauche. Au pied de l'église en briques, virer à droite pour traverser la rue au feu tricolore. Poursuivre en face dans la Rue Charles de Gaulle. Noter sur la droite un petit jardin avec un buste de Jean Jaurès puis l'hôtel de ville de Drancy. Après avoir dépassé une statue du Général de Gaulle, prendre à gauche la Rue de la Haute Borne, toute en courbe.

Au bout, traverser à nouveau la Rue Sadi Carnot, et la suivre à droite. Au croisement suivant, noter en face une statue en hommage aux victimes de l'esclavage et prendre à gauche la Rue Roger Petieu. Aller tout droit jusqu'à l'entrée du cimetière de Drancy.

Sans balisage (sauf au tout début)

(4) Suivre alors à droite la Rue Sacco et Vanzetti (flèche Jaune). À l'intersection, continuer tout droit dans la Rue Gaston Landry. Aller tout droit en croisant successivement les avenues Pierre et Marie Curie et Guiseppe Garibaldi.

Tourner ensuite à droite dans la Rue Henri Longatte. Au bout, suivre à gauche l'Avenue Jean Jaurès. Traverser l'Avenue Henri Barbusse, continuer tout droit, longer le groupe scolaire Pablo Picasso et aboutir au Mémorial du camp d'internement de Drancy.

(5) Pour accéder au wagon-témoin, sur la gauche, contourner le monument et passer entre deux haies. Revenir sur ses pas.

(5) Continuer Avenue Jean Jaurès et ignorer un flèche Jaune invitant à tourner à gauche. Croiser la Rue Arthur Fontaine côté gauche et prendre la prochaine à gauche, l'Avenue de la Muette. Tourner ensuite à droite dans l'Avenue Saint-Fargeau. Aller tout droit jusqu'à la grille d'entrée de l'église Notre-Dame-de-Liesse.

Passer la grille et traverser un petit parking (en cas de fermeture de la grille, voir une variante dans les informations pratiques). Au bout du parking, descendre à gauche une volée de marches. Virer ensuite à droite, gravir un escalier et sortir dans la rue par une petite grille. Suivre la rue à droite jusqu'à l'Avenue Jean Jaurès.

Tourner alors deux fois à gauche pour prendre la Rue Honoré de Balzac. Celle-ci vire aussitôt à droite. À l'intersection qui suit, tourner à gauche, Rue Jules Guesde. Au croisement suivant, tourner à droite, Rue de l'Aviation. À la fourche, continuer tout droit. Au bout de la rue, virer à gauche dans l'Avenue de la Jumelle.

(6) Au bout (grand cèdre en face), prendre à droite la Rue des Travailleurs. Au croisement suivant, tourner encore à droite, Avenue de la Concorde. À l'intersection suivante, prendre à gauche l'Avenue Pradier. Au Stop, continuer tout droit dans l'Avenue de Vauquois.

Croiser la Rue d'Amsterdam côté gauche, poursuivre tout droit Rue de la Grande Denise et entrer dans Bobigny. Au croisement suivant, tourner à droite, Rue Henri Clausse. Croiser la Rue du Luxembourg côté droit et passer sous un immeuble au crépi rose.

Sans balisage

Immédiatement après, s'engager à droite sur un chemin goudronné qui sinue parallèlement à l'immeuble au crépi rose (laisser des tours colorées sur la gauche). Au bout, à un arrêt de bus, effectuer un droite-gauche pour traverser au feu l'Avenue Édouard Vaillant. Prendre ensuite la Rue Auguste Delaune en direction du centre du même nom (balise Jaune).

À la fourche, aller à droite, Rue des Sablons. Au bout, obliquer à droite dans la Rue des Paquerettes. Après un virage à gauche, la rue devient Rue Eugène Pottier. Aller tout droit et croiser la Rue de l'Internationale.

(7) À l'intersection qui suit, tourner à droite, Rue des Fleurs. Au croisement suivant, prendre en face, légèrement décalée à droite, la Rue des Huats. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Madeleine.

Au carrefour, traverser une rue et pénétrer à droite dans un square non clos. Suivre un chemin goudronné parallèle à la Promenade Jean Rostand. Après une vingtaine de mètres, traverser la pelouse en biais sur la droite en empruntant un chemin gravillonné. Suivre ensuite la rue à gauche.

Au Stop, prendre à droite la Rue Claude Bernard. Croiser la Rue Jacques Chaban-Delmas côté gauche. Au bout de la rue (en face, maison au crépi rouge bien voyant, avec une tourelle) obliquer à gauche dans la Rue René Camier (panneautée plus loin).

(8) Au bout, traverser une rue (Rue Marguerite Yourcenar sur la carte) et s'engager en face sur un chemin cimenté entre un parking, côté gauche, et une tour, côté droit. À l'angle de la tour, virer à droite, gravir deux escaliers et aboutir face à une brasserie. Gravir alors un autre escalier, sur la gauche, et passer entre la CCI-93, côté gauche, et la brasserie, côté droit.

En haut, emprunter la passerelle qui enjambe la Rue Germaine Tailleferre et déboucher devant l'entrée du Tribunal de grande instance de Bobigny (sur la droite). Virer alors à gauche et emprunter la passerelle aux rambardes bleues qui enjambe l'Avenue Paul Vaillant-Couturier.

Au sortir de cette longue passerelle, aller tout droit entre des bâtiments du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. À un croisement en T, virer à droite, emprunter une autre passerelle et se diriger vers la poste. Trouver un escalier sur la droite au bout du bâtiment de la poste. Descendre cet escalier. En bas, virer à droite, traverser le parking des bus et trouver l'accès au Métro ou, un peu plus loin, l'accès au Tram, station Bobigny - Pablo Picasso (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 5, vers Place d'Italie.
- Tram - Ligne T1, vers Asnières-Gennevilliers ou Noisy-le-Sec.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 44m - Gare du Bourget
1 : km 0.65 - alt. 45m - Rue de la République
2 : km 1.22 - alt. 44m - Carrefour - Gymnase Laura Flessel
3 : km 1.81 - alt. 47m - Parc de Ladoucette
4 : km 2.93 - alt. 46m - Cimetière de Drancy
5 : km 3.89 - alt. 49m - Mémorial national du camp de Drancy
6 : km 5.17 - alt. 47m - Rue des Travailleurs
7 : km 6.47 - alt. 48m - Rue des Fleurs
8 : km 7.16 - alt. 48m - Rue René Camier x Rue Marguerite Yourcenar
A : km 7.69 - alt. 51m - Bobigny - Pablo Picasso - Métro et Tram

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Points d'eau dans le Parc de Ladoucette. Bars, restaurants et commerces dans le centre-ville de Drancy et aux abords de la Cité Pablo Picasso à Bobigny.

Les randonneurs sont informés que cet itinéraire se déroule dans un milieu urbain relativement dense.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires du Parc de Ladoucette :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Variante :
En cas de fermeture de la grille de l'église Notre-Dame-de-la-Liesse, prendre l'Avenue de la Saussaye (à droite avant la grille, à gauche quand on en revient). Au bout, suivre à gauche l'Avenue Jean Jaurès et retrouver l'itinéraire principal à l'intersection suivante.

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 janvier 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2413OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Parc de Ladoucette (3) : château (milieu du XVIe siècle) et mausolée de la Baronne de Ladoucette (1874).

- Église Sainte-Louise de Marillac (1936-1939), toute en briques, à la sortie du Parc de Ladoucette.

- Statue en mémoire des victimes de l'esclavage, inaugurée en 2006. Cette œuvre de Jean et Christian Moisa est une réplique de la statue, plus grande, des mêmes artistes, qui se trouve sur l'Ile de Goré, au Sénégal, et qui a été offerte en 2003 par le Conseil départemental de Guadeloupe.

- Cimetière de Drancy (4). Au milieu, monument aux morts de la première guerre mondiale, dédié "À nos concitoyens victimes de la guerre de 1914-1918". À l'entrée, monument aux morts de la seconde guerre mondiale et carré militaire.

- Mémorial national du camp de Drancy. Pour ce camp d'internement, la Cité de Muette, très grand immeuble en U construit en 1933, avait été réquisitionnée. Pendant trois ans, de 1941 à 1944, la très grande majorité des juifs déportés depuis la France vers les camps d'extermination nazis ont transité par ce camp, avant d'embarquer en gare du Bourget ou de Bobigny. Le mémorial comprend un monument sculpté en 1976 par Shelomo Selinger (1928-, lui-même rescapé des camps) et un wagon-témoin. La Cité de la Muette est aujourd'hui classée et protégée. Elle est toujours habitée mais, en 2019, elle semble en piteux état.

- Chapelle Notre-Dame de Liesse (XXe), en béton.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 07 juin 2019 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Plaisante traversée du Parc de Ladoucette, boîte à livres à peu près en face du mausolée indiqué dans le descriptif et Toilettes (payantes) à la sortie du parc.
Jolie petite place de l'Hôtel de Ville, où l'on ne peut malheureusement plus se procurer de plan de la ville dont l'impression a cessé.
Lieux de souvenir où devoir de mémoire et émotion font partie de la randonnée.
L'entrée vers l'église Notre-Dame de Liesse était fermée ce jour là, le personnel d'entretien rencontré sur place a précisé que l'ouverture n'est qu'exceptionnelle en dehors des offices, mais l'auteur, prévoyant, nous propose un plan B !
Parcours intéressant dans une zone résidentielle : petits pavillons contemporains de style des plus variés, immeubles aux formes incurvées, tours colorées, par malchance beaucoup de détritus divers dans certaines rues, peut-être était-ce le jour de ramassage des encombrants …

Autres randonnées dans le secteur

Flânerie dans le Parc Départemental de la Courneuve
Distance 14.13km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Courneuve - 93 - Seine-Saint-Denis

Le Parc Départemental de la Courneuve (Parc Georges Valbon) offre de nombreux équipements pour le loisir mais c'est aussi un espace reconnu pour ses richesses écologiques. La flânerie proposée permet d'en découvrir les multiples facettes et d'apprécier la beauté de ses paysages.

De Bobigny au Raincy par le Canal de l'Ourcq
Distance 7.58km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -26m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bobigny - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.

Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Distance 10.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.44km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -129m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.

Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Distance 6.29km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.

De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon
Distance 9.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.