Ruelles, sentes et passages dans Pantin, Le Pré Saint-Gervais et Les Lilas

Un parcours dépaysant et verdoyant à la périphérie de Paris, dans un milieu pourtant très urbanisé. La première partie fait parcourir des petites rues, des passages et des "villas", aux petites maisons à l'architecture diversifiée et avec quelques oeuvres de street art. Après la traversée de deux parcs boisés, l'itinéraire longe le Canal de l'Ourcq et s'achève dans le parc de la Villette.

Fiche technique
n°18582853
Une randonnée Pantin créée le mardi 18 janvier 2022 par Netra. MAJ : lundi 21 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 113m
Point bas Point bas : 51m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Pantin (93500)
Départ Départ : N 48.893162° / E 2.413401°
Arrivée Arrivée : N 48.888887° / E 2.392394°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grande Halle de la Villette Grands Moulins de Pantin Grands Moulins de Pantin Canal de l'Ourcq

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Église de Pantin.
- Métro - Ligne 5. Emprunter la sortie 3 Rue Charles Auray.
- Bus - Lignes 61, 145, 147, 249.
Voir une variante de départ dans les informations pratiques.

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la bouche de métro, s'avancer sur quelques mètres et tourner dans la 1re à droite, la Rue Charles Auray, au chevet de l'église (entièrement en travaux en janvier 2022). À l'angle de l'église, tourner encore à droite et longer la place du marché. Aller tout droit, traverser une placette et descendre un escalier. Poursuivre en face dans la Rue du 11 Novembre 1918. Au bout, tourner à droite et, au feu tricolore, tourner à gauche pour longer l'Avenue Jean Lolive. Dépasser une colonne Morris et, à l'angle d'un restaurant, virer à gauche pour pénétrer dans le Parc Stalingrad.

Aller tout droit et longer le bâtiment de la bibliothèque à main droite. Après ce bâtiment et avant un portail de sortie, s'engager dans le 1er chemin cimenté sur la droite (plus étroit que le 2e). Au croisement, aller tout droit et emprunter une passerelle sur petite pièce d'eau. Au croisement suivant (serre en face), tourner à gauche et, après une vingtaine de mètres, encore à gauche. Longer une aire de jeux à main droite et remonter une allée entrecoupée de petites marches.

Sortir du parc, déboucher dans une rue (Rue des Grilles sur la carte), la suivre à droite et noter, côté droit, une petite parcelle de vigne dans le parc. Au feu, poursuivre tout droit dans la Rue des Grilles. Au croisement suivant, encore tout droit, Rue des Grilles. Au feu, suivre tout droit la Rue des Sept Arpents.

(1) Au croisement suivant, traverser la Rue Charles Nodier et continuer tout droit. Prendre la 1re à gauche, la Rue Jean-Baptiste Clément (noter la fresque murale à l'angle des deux rues). La rue vire à droite et débouche dans la Rue Marx Dormoy : suivre celle-ci à gauche. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Béranger.

Au bout (noter sur la droite la fresque murale du gymnase), prendre à gauche la Rue Charles Nodier puis tout de suite à droite la Rue Franklin. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Lazare Carnot, et longer d'anciennes usines ou anciens ateliers reconvertis en logements. Au bout, suivre à gauche la Rue du 14 Juillet. Prendre la 1re à droite, la Rue Paul de Kock.

(2) À la hauteur de l'Église de la Sainte-Famille, virer à gauche et pénétrer dans le Square Salvador Allende (petites fresques murales). De l'autre côté (atelier avec tourelle en face), tourner à droite. Au feu, suivre en face la Rue André Joineau. Aller tout droit dans cette voie piétonne et cycliste. Au bout, continuer tout droit et longer un square à main droite. À la hauteur du n°73, passer à gauche sous un porche et entrer dans la Villa du Pré par la Grande Avenue.

(3) Prendre la 1re à droite, l'Avenue des Acacias. Virer à gauche avec cette voie puis aller tout droit et en légère montée en ignorant un départ à gauche puis un à droite. Traverser l'Avenue des Maronniers et poursuivre dans l'Avenue de Bellevue. Au bout, virer à gauche dans l'Avenue des Sycomores. Croiser la Grande Avenue côté gauche puis, une vingtaine de mètres plus loin, à l'angle de la Bibliothèque François Mitterand, s'engager à droite dans une sente. Au bout, gravir un escalier.

En haut, tourner à droite. Après une centaine de mètres, virer à gauche pour traverser au passage protégé. Effectuer alors un droite-gauche pour traverser la Place Séverine.

(4) À la hauteur d'un arrêt de bus, continuer tout droit. Au bout (fresque murale en face sur la gauche), tourner à droite. Croiser le Passage du Trou Morin (Marin sur la carte) côté gauche. Une trentaine de mètres après, à l'angle du regard du Trou Morin (panneau d'information), s'engager à gauche dans la Sente des Cornettes. Ignorer le passage des Pavillons sur la droite et monter entre de petites maisons.

En haut, tourner à gauche. Après environ 75 m, descendre à gauche le Passage du Trou Morin, escalier au début, sente ensuite. Au bout, tourner à droite. Virer ensuite à gauche en direction du centre-ville et longer la Place Séverie sur son trottoir de droite.

Balisage Jaune

(4) À la hauteur de l'arrêt de bus, tourner à droite et passer sous le porche de la Cité-Jardin Henri Sellier. De l'autre côté, avancer de quelques mètres et gravir à droite une allée inclinée. Passer une chicane, virer à gauche et suivre une sente entre petits jardins de petites maisons. Au bout, ignorer une sente sur la droite et suivre à droite la Rue Jules Jacquemin. Au bout, tourner à gauche.

Au feu qui se présente aussitôt, virer à droite et traverser en deux temps la Rue Jules Auffret. De l'autre côté, effectuer un droite-gauche pour suivre le PR®7 et le PR®9 dans l'Avenue Thalie. Monter de façon régulière au pied de petits immeubles et croiser plusieurs allées privées et fermées. À la patte d'oie, suivre à gauche le PR®9 dans la Rue Marcelle (tour hertzienne des Lilas bien en vue).

Sans balisage

(5) Au Stop, s'engager à droite dans le Passage des Panoramas. Au bout, tourner à gauche. Peu après, prendre la 1re à gauche, le Passage Bellevue et descendre légèrement. Au bout, tourner à droite, croiser la Rue de Bellevue côté droit et suivre de nouveau la Rue Marcelle.

Au bout, virer à gauche, entrer dans Pantin et suivre à gauche et en descente la Rue du Bois. Croiser la Rue du Bel Air côté gauche (panorama sur Paris et sa banlieue Est) et continuer à descendre. Au feu, traverser la Voie de la Déportation et la suivre à gauche et en descente.

(6) Après une bonne cinquantaine de mètres, avant le cimetière, franchir un portillon sur la droite et pénétrer dans le Parc Henri Barbusse. Ignorer tout de suite un départ sur la droite. Au croisement, aller tout droit sur un chemin cimenté. Au croisement suivant, obliquer à gauche et, à la patte d'oie qui se présente peu après, obliquer à droite en laissant des tables de pique-nique sur la gauche. Au croisement en T, aller à droite, ignorer un chemin sur la droite et quitter le parc.

Traverser une avenue au passage protégé et pénétrer en face dans le Square de la République. Prendre aussitôt à gauche un large chemin gravillonné qui devient rapidement cimenté. Remonter légèrement. À l'intersection suivante, aller tout droit, passer une chicane et poursuivre sur un chemin stabilisé. Retrouver plus loin une allée cimentée qui descend entrecoupée de marches.

(7) Quand l'allée vire à droite, continuer tout droit et descendre un petit escalier. Traverser la Rue Jules Jaslin puis virer à gauche pour traverser la D35bis. Obliquer ensuite à droite dans le Rue Jules Jacquin. La rue vire à droite et devient Rue Formagne. Aller tout droit et, au feu, continuer Rue Formagne.

Au feu suivant, traverser en deux temps l'Avenue Jean Lolive. Suivre en face, légèrement décalée sur la droite, une voie piétonne entre deux immeubles. Aller tout droit jusqu'au bord du Canal de l'Ourcq.

(8) Virer à gauche et longer le canal à main droite. Passer au pied des Magasins Généraux et continuer le long du canal.

(9) À l'angle d'un immeuble avec un escalier extérieur en colimaçon continuer tout droit le long du canal (pour un retour à l'Église de Pantin, suivre la variante décrite dans les informations pratiques). Passer successivement sous un pont routier métallique, une passerelle pour cyclistes et le Pont de la Mairie (attention, passage étroit).

Noter ensuite les anciens Moulins de Pantin sur la rive opposée. Passer ensuite successivement sous le pont du Tram, le pont du Boulevard Périphérique (attention, passage étroit) et le pont du Boulevard Sérurier. Entrer dans le Parc de la Villette, passer au pied du Zénith et atteindre une passerelle qui enjambe le canal.

(10) Passer sous la passerelle et continuer le long du canal (pour des variantes permettant d'explorer le parc, voir les informations pratiques). Juste avant une 2e passerelle, tourner à gauche et suivre une large allée en direction de la Grande Halle et du Métro 5. Longer la Grande Halle à main gauche. Au bout, continuer tout droit, dépasser la billetterie et trouver aussitôt à gauche la station de métro Porte de Pantin (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 5.
- Tram - Ligne T3b. Suivre l'Avenue Jean Jaurès sur la gauche pendant 250 m environ.
- Bus - Lignes 75, 151.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 58m - Sation de métro - Église Saint-Germain (Pantin)
1 : km 1.22 - alt. 63m - Rue des Sept Arpents x Rue Charles Nodier
2 : km 2.01 - alt. 64m - Église de la Sainte-Famille (Le Pré-Saint-Gervais)
3 : km 2.43 - alt. 69m - Avenue des Acacias
4 : km 3 - alt. 85m - Place Séverine - Arrêt de bus
5 : km 4.29 - alt. 107m - Rue Marcelle x Passage des Panoramas
6 : km 5.1 - alt. 90m - Entrée du Parc Henri Barbusse
7 : km 5.73 - alt. 74m - Sortie du Parc de la République
8 : km 6.25 - alt. 52m - Canal de l'Ourcq
9 : km 6.94 - alt. 55m - Chemin de halage x Mail Charles de Gaulle
10 : km 8.52 - alt. 54m - Passerelle - Parc de la Villette
A : km 9.37 - alt. 56m - Station de métro - Porte de Pantin

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement en milieu urbain.

Plusieurs bars, restaurants et commerces sur le parcours. Points d'eau dans quelques parcs publics, signalés sur la carte.

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Parc Stalingrad
- Du 1er novembre au 30 avril : 09h00-19h00.
- Du 1er mai au 31 octobre : 08h00-20h30.
Square Salvador Allende : 09h00-21h00.
Parc Henri Barbusse, Parc de la République et Mail Charles de Gaulle
- Du 1er novembre au 30 avril : 09h00-18h00.
- Du 1er mai au 31 octobre : 08h00-20h30.
Parc de la Villette : 24h/24.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Variantes et compléments :

Départ de la station de métro Hoche (ligne 5)
Emprunter la sortie 3 Rue Charles Nodier. En haut de l'escalier mécanique, repiquer à droite puis tourner aussitôt à gauche dans la Rue Charles Nodier. Au croisement, virer à droite et suivre la randonnée à partir de son point (1). Compter de l'ordre de 8,2 km pour cette version raccourcie.

Retour à la station de métro Église de Pantin (ligne 5)
À l'angle de l'immeuble avec un escalier extérieur en colimaçon (9), suivre à gauche la direction du CNFPT. Aller tout droit sur un chemin dallé (le Mail Charles de Gaulle) et longer un grand bâtiment à main gauche et un square à main droite. Au bout, virer à gauche et retrouver immédiatement la station de métro Église de Pantin (D). Compter de l'ordre de 7,3 km pour cette version raccourcie.

Exploration du Parc de la Villette
À la passerelle (10), suivre la randonnée Un tour au Parc de la Villette à partir de son point (2), avec deux options :
- Dans le sens de la description, jusqu'à la station de métro Porte de Pantin (ligne 5), arrivée commune aux deux randonnées.
- Dans le sens inverse de la description, pour un retour à la station de métro Porte de la Villette (ligne 7 et Tram T3b).
Compter de l'ordre de 10,7 km avec chacune de ces deux options.

Prolongement par les buttes du Nord-Est de Paris
À la station de métro Porte de Pantin (A), suivre la randonnée Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville, qui démarre ici et s'achève Place de la République. Compter de l'ordre de 17 km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première, le 18 janvier 2022, en boucle en revenant à l'Église de Pantin, la seconde le 08 février 2022, avec uniquement le tronçon entre (9) et (A). L'auteur remercie le visorandonneur Slowduke pour sa suggestion du prolongement le long du Canal de l'Ourcq jusqu'au parc de la Villette.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Germain (XVIIe et XIXe) (D/A).
- Fresques murales entre (1) et (2) et à proximité de (4).
- Sentes et petites maisons de ville entre (3) et (4) et dans la boucle du Trou Morin après (4).
- Cité-jardin Henri Sellier (4).
- Parcs Henri Barbusse et de la République, entre (6) et (7).
- Agréable cheminement le long du canal de l'Ourcq entre (8) et (A).
- Anciens Moulins de Pantin, entre (9) et (10).
- Parc de la Villette, entre (10) et (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 14 mars 2022 à 14:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressée par la découverte de ces ruelles/sentes dans ces villes proches de Paris


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2022 à 22:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade faite dans sa première version (version courte) où le point fort du circuit réside dans la traversée du pittoresque quartier de la Villa du Pré.


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 février 2022 à 15:56

Bonjour Janet56, et merci de ton retour d'expérience.

Dans le cas des circuits urbains, le cadrage pour le pdf est délicat... A l'origine, un cadre unique au 1/12500e a été retenu mais ce n'est manifestement pas adapté. Je viens de changer avec quatre cadres au 1/6250e chacun : ça sera sans doute pus lisible mais consommera plus de papier...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 15:26

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

MERCI à l'auteur de ce circuit TRES bien expliqué, Heureusement, car application sur carte inutilisable (ça, c'est très décevant !)


Visorandonneur
le lundi 21 février 2022 à 12:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme d'habitude un tracé très clair, avec des aménagements possibles (plus court ou plus long), qui donne l'occasion de découvrir des coins dépaysants si près de Paris et de croiser des architectures représentatives de plus d'un siècle. Parfait pour qui aime l'urbanisme, avec des points de vue variés (belvédère de Bellevue par ex). Accessible à tous et de plein de points de départ.


Visorandonneur
le samedi 05 février 2022 à 17:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée urbaine, courte et assez variée. Le passage du porche de la Villa du Pré St Gervais introduit un dépaysement soudain et étonnant. Le Trou Morin, les parcs et le Canal de l'Ourcq donnent un vrai plus à cet itinéraire qui pourrait paraître un peu monotone pendant le premier kilomètre. Pour terminer la randonnée, pourquoi ne pas suivre l'Ourcq, traverser le parc de la Villette et arriver au métro Porte de Pantin sur la même ligne ? Itinéraire recommandé et facile. La description écrite de l'itinéraire est parfaite.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

Professionnel du tourisme
Le Canal de l'Ourcq et le Parc de La Villette
Distance 9.98km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au cours de cette randonnée urbaine, vous découvrirez l'architecture et les jardins extraordinaires du Parc de la Villette, ainsi que d'innombrables sites artistiques et historiques qui font de cette déambulation le long du canal de l'Ourcq un itinéraire culturel parisien unique et authentique.

Visorandonneur
De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.37km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -213m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Visorandonneur
Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Distance 10.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

Visorandonneur
La Villette, la Chapelle et les passages du 18e
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19e et 18e arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Visorandonneur
De la Porte de la Villette à la Gare de Lyon
Distance 17.66km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique dans l'Est de Paris. Servant d'introduction au GR®75, il emprunte en partie le Bois de Vincennes et passe près de plusieurs autres lieux remarquables comme la Philharmonie, la Cité des Sciences et le Cimetière du Père Lachaise. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville, qui pourtant, n'est qu'à quelques encablures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.