Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.
Fiche technique n°453058












Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ de la station de métro Mairie de Montreuil (terminus de la ligne 9). Emprunter la sortie 3 Boulevard Rouget de Lisle.
Balisage Jaune (voir les informations pratiques)
(D/A) À la sortie du métro, poursuivre le long du boulevard avec la mairie à main droite. À la hauteur d'un arrêt de bus, entrer à droite dans le Square Patriarche. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite. Laisser une aire de jeux à main gauche et sortir du square par la Rue Victor Hugo. Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter la Rue Rabelais. Ignorer la flèche Jaune invitant à aller à droite Rue Buffon (c'est une voie de retour) et continuer tout droit. Au croisement en T, tourner à gauche, Avenue de la Résistance et, une cinquantaine de mètres après, à droite Rue de la Beaune. Suivre cette rue jusqu'au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche, Rue Mainguet.
(1) Au bout de la rue, entrer dans le Parc Jean-Moulin-Les Guilands. Juste après avoir passé la chicane, prendre à droite l'Allée des Poiriers et monter légèrement.
Sans balisage
Au 1er croisement, tourner à gauche dans l'Allée des Crécerelles (le parcours balisé va tout droit). Au bout d'une rambarde côté gauche, quitter la petite allée cimentée et prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui gravit une petite butte (quelques marches pour atteindre le sommet ; étang en contrebas à droite, panorama étendu au Sud). Redescendre de l'autre côté. En bas, rejoindre un ponton de bois et le suivre sur la gauche pour quelques mètres.
Balisage Jaune
Au croisement, continuer en face sur le ponton (Sentier des Fauvettes). Au bout du ponton, prolonger par le sentier qui vire à droite et descend le long d'une clôture côté gauche. Ignorer un chemin venant de la droite et surplomber un stade de foot à gauche. En bas, franchir l'escalier et le torrent artificiel qui descendent de la droite puis virer à gauche pour franchir plus bas le portillon de sortie du parc.
(2) En sortant du parc, tourner à gauche. Passer une barrière qui débouche sur une rue, tourner à droite et descendre pour longer le stade de foot à main droite. Arrivé à la moitié du terrain, s'engager à gauche dans une sente étroite entre deux murs. Passer devant la cour d'un atelier côté droit et continuer tout droit dans la sente (Sentier des Buttes sur la carte). La sente vire à droite puis à gauche et débouche dans une rue, suivre celle-ci à droite.
Au croisement en T, prendre à gauche la Rue Parmentier. Suivre cette rue jusqu'à son terme, en croisant successivement la Rue Désiré Préaux et la Rue Marcel Sembat. Au feu tricolore, traverser en deux temps l'Avenue de la Résistance et poursuivre Rue Aristide Hémard. Au bout, traverser le Boulevard Rouget de Lisle et s'engager en face dans une sente. Dépasser un plan de randonnée côté droit et passer sous un porche. À la sortie, tourner à gauche dans la Rue du Capitaine Dreyfus (piétonne).
(3) Au croisement avec une fontaine, prendre à droite la Rue Molière. Passer une chicane, traverser l'Avenue du Président Wilson et continuer tout droit. Au carrefour, traverser l'Avenue de Stalingrad puis la Rue Condorcet, et poursuivre Rue Molière. Croiser la Rue Désiré Chevalier puis tourner à gauche Rue Rapatel. Quand celle-ci oblique à droite, s'engager à droite dans une sente. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite, Rue Charles Infroit. Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, la Rue des Tilleuls. Au bout, suivre à gauche la Rue des Charmes sur une trentaine de mètres.
(4) Entrer à droite dans le Parc des Beaumonts et commencer par gravir un escalier. En haut, continuer dans l'allée cimentée qui monte sensiblement et vire à droite. À une fourche, prendre à gauche et monter plus doucement. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis un sur la droite. Obliquer à gauche avec le chemin principal, caillouteux, et longer une clôture à main droite.
(5) Quand la clôture vire à droite, quitter le chemin principal et continuer de longer la clôture (pas de balise ici). Cheminer entre la clôture (à main droite) et une roselière (à main gauche). Passer devant une rangée de bancs puis ignorer une passerelle sur la gauche. Continuer au Sud-Est et emprunter successivement deux passerelles de bois sans rambarde. Au croisement qui se présente au sortir de la 2nde passerelle, tourner à droite. À la fourche qui suit (banc), choisir le chemin de gauche. Au bout, quitter le parc et déboucher sur un rond-point.
(6) Prendre la 1ère à gauche, la Rue Paul Doumer. Longer à main droite une école puis un jardin partagé. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue du Jardin École, et longer le mur dudit jardin à main droite. Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue Lenain de Tillemont et longer le stade Jean Delbert à main droite. Au croisement suivant, au pied d'un château d'eau côté gauche, tourner à droite dans la Rue Anatole France. Longer à main droite un petit bassin puis à nouveau le stade.
Au croisement suivant, continuer tout droit et traverser une station service en laissant les pompes à essence à main gauche (c'est bien par là que ça passe). Au Stop, tourner à droite, longer une rue passante (ne pas la traverser) et ignorer une ruelle sur la droite avant le rond-point. Au feu tricolore, traverser tout d'abord le Boulevard Théophile Sueur et virer tout de suite à gauche pour traverser une rue. Longer le Boulevard Sueur à main gauche et, aux deux feux suivants, continuer tout droit vers le Parc Montreau (panneau). À la hauteur de l'arrêt de bus "Les Ruffins" côté gauche du boulevard, entrer à droite dans le Parc Montreau (tourniquet).
(7) Passer entre une mare (à main droite) et un stade de foot (à main gauche). Au bout de ce dernier, à une fourche, obliquer à droite (plein Est). Sur une allée cimentée, longer une vaste pelouse à main gauche et ignorer les départs de chemin sur la gauche (dont un non figuré sur la carte). À l'approche d'une grille d'entrée (beau saule pleureur sur la gauche), tourner à gauche. Après avoir longé des bâtiments à main droite, tourner à droite, toujours sur un chemin cimenté. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et descendre doucement. À la fourche suivante, encore à droite. Contourner alors par la droite un étang bordé de roseaux (non figuré sur la carte).
(8) À la hauteur d'une grille d'entrée, tourner à gauche et commencer à remonter doucement. Au croisement, continuer tout droit puis ignorer un chemin (non figuré) qui redescend sur la gauche. À une fourche, prendre à droite et continuer à monter. Au croisement suivant (petit bâtiment à gauche), tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et longer un bassin à main gauche. Virer ensuite deux fois à gauche pour effectuer les 3/4 du tour du bassin. À l'angle du bassin, obliquer à droite et gagner un grand pavillon encadré de majestueux séquoias.
Contourner par la droite le pavillon (Musée de l'Histoire Vivante) et passer au pied d'un séquoia penché à main droite. Laisser une petite serre à main droite et l'entrée du musée (beaux arbres) à main gauche. Au carrefour, prendre à droite le long d'un autre bâtiment vers la grille de sortie.
(9) Traverser le boulevard au feu tricolore et prendre en face la Rue Pierre-Jean de Béranger. À la patte d'oie, continuer dans cette rue, légèrement en biais sur la droite. À l'angle, suivre à gauche la Rue de Saint-Antoine. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Nouvelle France.
(10) Au bout, prendre à gauche la Rue de Rosny (mosquée côté droit) et continuer tout droit sur environ 400m, de préférence sur le trottoir de gauche. Contourner un rond-point par la gauche et enjamber l'A186. Continuer et croiser deux bretelles d'accès à l'autoroute. Au feu tricolore, traverser la Rue de Rosny et emprunter l'Avenue Paul Signac. Croiser la Rue des Néfliers et, au croisement suivant, prendre à gauche le Sentier de la Ferme. Après quelques dizaines de mètres, s'engager à droite dans une ruelle. Au bout, tourner à gauche, Rue Désiré Charton.
(11) Au croisement en T, prendre à gauche la Rue Rochebrune, puis à droite la Rue Dombasle. Croiser la Rue Danton et continuer tout droit. À une placette (collège côté droit), obliquer à droite Rue Pierre Pépin. Suivre cette rue et passer devant l'Esplanade Missak Manouchian (côté droit, plaque commémorative et entrée de lycée). Continuer tout droit, en descente, et longer l'École Diderot à main gauche.
Sans balisage
(12) Peu après l'école, quitter la Rue Pierre Pépin et entrer à gauche dans le Square de l'Église. Descendre un chemin pavé entrecoupé de quelques marches et longer la dite église à main droite. Traverser la Rue Franklin au feu tricolore et suivre en face la Rue de l'Église. Au carrefour, traverser le Boulevard Paul Vaillant-Couturier, le suivre à gauche sur quelques pas et prendre à droite la Rue du 18 Août. Au croisement suivant, traverser l'Avenue Pasteur et la suivre à gauche jusqu'à la station de métro (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 71 m - Station de métro Mairie de Montreuil
1 : km 0,99 - alt. 87 m - Parc Jean-Moulin-Les Guilands - Entrée
2 : km 1,54 - alt. 81 m - Parc Jean-Moulin-Les Guilands - Sortie
3 : km 2,67 - alt. 71 m - Rue du Capitaine Dreyfus x Rue Molière
4 : km 3,59 - alt. 77 m - Parc des Beaumonts - Entrée
5 : km 4,04 - alt. 108 m - Bifurcation
6 : km 4,44 - alt. 104 m - Parc des Beaumonts - Sortie
7 : km 5,93 - alt. 111 m - Parc Montreau - Entrée
8 : km 6,79 - alt. 80 m - Étang - Grille d'entrée du parc
9 : km 7,64 - alt. 112 m - Parc Montreau - Sortie
10 : km 8,65 - alt. 114 m - Rue de la Nouvelle France x Rue de Rosny
11 : km 9,82 - alt. 96 m - Rue Désiré Charton x Rue Rochebrune
12 : km 10,56 - alt. 86 m - Square de l'Église
D/A : km 11,03 - alt. 71 m - Station de métro Mairie de Montreuil
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées, ou encore sur chemins stabilisés.
Bars, restaurants et commerces bien présents mais répartis de façon inégale sur le parcours.
Pour l'essentiel, cette randonnée suit un itinéraire PR® dénommé "Boucle des 3 Parcs", conçu et réalisé conjointement par la FFRP et la commune de Montreuil. De place en place, des plaques sur les trottoirs le signalent. Le balisage Jaune prend deux formes :
- Les usuelles barrettes (ou tirets) sur des arbres, des poteaux, ou tout autre type de support.
- Une ligne continue sur le trottoir des rues (!). Ce balisage continu est très largement présent mais il n'est toutefois pas systématique. Là où il est présent, par la force des choses, la peinture au sol a vieilli. Et pour corser le tout, par endroits, d'autres signalisations qui n'ont rien à voir figurent également en jaune sur les trottoirs ou sur les rues.
A toutes fins utiles, ne pas oublier de se munir d'une carte détaillée (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Horaires d'ouverture des parcs publics :
Parc Jean Moulin-Les Guilands :
- Ouverture : du 10 octobre au 28 février, 08h00 ; du 1er mars au 09 octobre : 07h30.
- Fermeture : à 17h30 jusqu'à 21h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc des Beaumonts : ouvert 24h/24h.
Parc Montreau :
- Ouverture à 08h00 tous les jours.
- Fermeture : d'octobre à avril, 19h00 ; mai et septembre, 20h00 ; de juin à août, 21h00.
Square Patriarche et Square de l'Église :
- Ouverture à 08h00 tous les jours.
- Fermeture : de novembre à février, 17h30 ; de mars à mai et de septembre à octobre, 19h00 ; de juin à août, 20h00.
Randonnée effectuée par l'auteur le 18 janvier 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Dans le Parc Jean Moulin-Les Guilands, de (1) à (2) :
- Le parc occupe l'emplacement d'anciennes carrières de gypse pour la production de plâtre.
- Panorama étendu sur l'Est de Paris et la banlieue Est. On distingue notamment le rocher du zoo de Vincennes et la tour du Château de Vincennes.
- Torrent et cascade artificiels.
Du Parc Jean Moulin-Les Guilands (2) au Parc des Beaumonts (4) :
- Ancien atelier de Georges Méliès (1861-1938), pionnier du cinéma, à l'angle de la Rue du Capitaine Dreyfus et de la Rue François Debergue.
- Fontaine au croisement de la Rue du Capitaine Dreyfus et de la Rue Molière.
Dans le Parc des Beaumonts, de (4) à (6) :
- Des trois parcs traversés, c'est celui où la nature est la plus laissée à elle-même.
- Roselière.
Du Parc des Beaumonts (6) au Parc Montreau (7) :
- Musée horticole, Rue du Jardin École.
- Ancien mur à pêches (XVIIIe), Rue du Jardin École.
- Imposant château d'eau au croisement de la Rue Lenain de Tillemont et de la Rue Anatole France.
Dans le Parc Montreau, de (7) à (9) :
- Étang bordé de roseaux à l'extrémité Est du parc.
- Bassin (XVIIIe).
- Serre (XIXe).
- Arbres remarquables.
- Musée de l'Histoire Vivante, qui couvre une période allant de la Révolution Française à la seconde guerre mondiale.
Du Parc Montreau (9) à la mairie de Montreuil (D/A) :
- Murs à pêches, Rue de Saint-Antoine et Rue de la Nouvelle France. Ces fameux murs, le long desquels les pêchers étaient plantés, se situent, d'une part, le long de ces deux rues et, d'autre part, dans des propriétés privées, aujourd'hui ateliers d'entreprises, résidences, sites à bungalows, etc. Il faut reconnaître qu'à ce jour, ce patrimoine n'est pas vraiment bien mis en valeur.
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul (XIIIe-XIXe).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.54/5
Nombre d'avis :
36
Fiabilité de la description
: 4.74/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.19/5
Visorandonneur
Note globale : 2.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Trop de trottoirs par rapport aux parc. « Murs de pêches » rien à voir dans un vaste bidonville glauque, à éviter
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un grand plaisir d'avoir randonné dans les trois parcs urbains. Parcours très facile, très bonnes indications.
Le bémol : la partie 'murs à pêche' .... carrément un peu glauque. Je ne recommande pas d'y aller seule. Nous étions deux (femmes) et nous n'avons pas été à notre aise. Très peu de monde (cause mois d'août ?), mais quelques individus un peu "patibulaires" qui nous ont dévisagées de manière peu amicales ; ça ressemble un peu à des bidonvilles dans le coin ; pas mal de voitures qui faisaient abandonnées.
Dommage car historiquement intéressant, mais pas grand chose à voir. Le descriptif l'indique clairement par ailleurs.
Sinon, balade hautement recommandée pour les parcs. Merci à l'auteur et à Visorando :-)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Voilà la photo j'espère
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je poste quelques photos des fameux murs à pêches
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est une magnifique balade qui permet de découvrir Montreuil dans sa diversité et son histoire, passée et présente, et d'explorer des espaces frontaliers entre nature et culture. Le guidage Visorando est très sécurisant.
Je confirme qu'il est complexe de voir l'un des clous du spectacle, les murs à pêches. Ils sont difficiles à identifier rue saint Antoine et rue de la nouvelle France. Mieux vaut aller impasse Gobetu où l'on peut en voir certains en se contorsionnant un peu. C'est probablement plus facile le dimanche où des associations permettent de les visiter.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très singulière et originale.
Vraiment très dommage de ne pas avoir indiqué que l'on passe à côté de l'étonnant bâtiment Mozinor, entre les repères 10 et 11.Voilà qui est fait.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très intéressant, qui nous a permis de découvrir des quartiers et des parcs de Montreuil. La description est très précise et détaillée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite partiellement, en coupant au niveau du cimetière près du parc des Beaumonts pour éviter la partie mur à pèche.
Rando très agréable avec de la variété dans le tracé. Je recommande.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
une belle ballade bucolique avec un urbanisme varié et des endroits qu'on croirait loin de paris.
une précision : l'arbre remarquable du 2ème parc n'est pas un saule mais plutôt un hêtre.
le titre est un peu trompeur car la zone proposée des murs de pêches ne permet que de voir des très vieux murs sur la rue; les anciens vergers sont occupés pars des entreprises de batiment ou de camions et surtout par des sortes de campings avec mobil home; donc on ne voit rien dedans.
heureusement ce dimanche les associations de défense de cette zone faisait la fête et des jardins avec murs et explications étaient ouverts impasse Gotebue rue St Just ; on peut prolonger cette rando par une visite guidée en s'adressant aux diverses associations de défense du site .
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 29 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
à refaire avec une meilleure météo ,superbe panorama sur Paris et l est parisien.
par contre la partie des 'murs à peches'aucun interet c est la zone voir meme la cour des miracles !
petite sujetion pour eviter ce passage ,possibilités de descendre vers la gare de rosny sous bois apres le dernier parc ,cette gare situé sur la lIgne E du RER n étant qu à une station de Val de Fontenay ,RER A.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Trilogie de parcs différents un plus "sauvage", un "ancien" un "récent" dans un circuit urbain.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour à tous
Belle grande promenade à travers Montreuil.
Parcours bien tracé, peut-être un peu moins explicite au sortir du parc Montreau pour aller vers les murs à pêches.
Cette partie est assez peu intéressante en cette saison, tout y est fermé surtout à cause de la crise sanitaire
Peut-être faut-il attendre l'été ?
Bonne rando ! A refaire.... l'été !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très intéressant et varié qui permet de voir les facettes multiples de Montreuil. On passe de magnifiques parcs à des no man's land étonnants, de la ville à la presque campagne.
Descriptif très précis et détaillé.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour le descriptif détaillé de cette belle balade urbaine dans une commune dynamique et variée. Nous avons apprécié une architecture moderne respectant les normes environnementaux, des parcs gérés en biodiversité, avec les montreuilois croisé charmants. Une très belle découverte !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours effectué sous un beau soleil. Parcs urbains très agréables. Zones urbaines variées dans une ville à découvrir. Zone des murs à Pêches de peu d'intérêt, on ne voit pas grand chose.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Un parcours qui, dans un milieu très urbanisé, privilégie les ruelles et autres passages, ainsi que les parcs publics, et longe plusieurs secteurs de jardins partagés ou ouvriers. L'occasion également d'un hommage aux mathématiciens et militants Josette et Maurice Audin, victimes des exactions qui ont eu cours lors de la guerre d'Algérie.







Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.







Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".







Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.







Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.







Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.







De la gare RER de Nogent-sur-Marne à celle de Noisy-le-Grand Mont-d 'Est (ligne A) en passant par les bords de Marne et ses ponts. Il est possible de rejoindre les points de départ ou d'arrivée en prenant le Bus 120 qui va d'une gare à l'autre (comptez environ 45 min). Vous pourrez aussi interrompre votre parcours vers Neuilly-Plaisance en rejoignant la gare RER toute proche de l'itinéraire.







Un parcours urbain qui privilégie les ruelles, les passages et les jardins publics, à la recherche d'un patrimoine des XIXe et XXe siècles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.