Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

Fiche technique
n°453058
Une randonnée Montreuil (Seine-Saint-Denis) créée le lundi 09 janvier 2017 par Netra. MAJ : vendredi 11 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montreuil (Seine-Saint-Denis) (93100)
Départ Départ : N 48.862593° / E 2.441569°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Etang du parc Montreau Au nord du Parc Jean Moulin Mosquée Le Musée de l'Histoire Vivante

Description de la randonnée

Départ de la station de métro Mairie de Montreuil (terminus de la ligne 9). Emprunter la sortie 3 Boulevard Rouget de Lisle.

Balisage Jaune (voir les informations pratiques)

(D/A) À la sortie du métro, poursuivre le long du boulevard avec la mairie à main droite. À la hauteur d'un arrêt de bus, entrer à droite dans le Square Patriarche. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite. Laisser une aire de jeux à main gauche et sortir du square par la Rue Victor Hugo. Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter la Rue Rabelais. Ignorer la flèche Jaune invitant à aller à droite Rue Buffon (c'est une voie de retour) et continuer tout droit. Au croisement en T, tourner à gauche, Avenue de la Résistance et, une cinquantaine de mètres après, à droite Rue de la Beaune. Suivre cette rue jusqu'au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche, Rue Mainguet.

(1) Au bout de la rue, entrer dans le Parc Jean-Moulin-Les Guilands. Juste après avoir passé la chicane, prendre à droite l'Allée des Poiriers et monter légèrement.

Sans balisage

Au 1er croisement, tourner à gauche dans l'Allée des Crécerelles (le parcours balisé va tout droit). Au bout d'une rambarde côté gauche, quitter la petite allée cimentée et prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui gravit une petite butte (quelques marches pour atteindre le sommet ; étang en contrebas à droite, panorama étendu au Sud). Redescendre de l'autre côté. En bas, rejoindre un ponton de bois et le suivre sur la gauche pour quelques mètres.

Balisage Jaune

Au croisement, continuer en face sur le ponton (Sentier des Fauvettes). Au bout du ponton, prolonger par le sentier qui vire à droite et descend le long d'une clôture côté gauche. Ignorer un chemin venant de la droite et surplomber un stade de foot à gauche. En bas, franchir l'escalier et le torrent artificiel qui descendent de la droite puis virer à gauche pour franchir plus bas le portillon de sortie du parc.

(2) En sortant du parc, tourner à gauche. Passer une barrière qui débouche sur une rue, tourner à droite et descendre pour longer le stade de foot à main droite. Arrivé à la moitié du terrain, s'engager à gauche dans une sente étroite entre deux murs. Passer devant la cour d'un atelier côté droit et continuer tout droit dans la sente (Sentier des Buttes sur la carte). La sente vire à droite puis à gauche et débouche dans une rue, suivre celle-ci à droite.

Au croisement en T, prendre à gauche la Rue Parmentier. Suivre cette rue jusqu'à son terme, en croisant successivement la Rue Désiré Préaux et la Rue Marcel Sembat. Au feu tricolore, traverser en deux temps l'Avenue de la Résistance et poursuivre Rue Aristide Hémard. Au bout, traverser le Boulevard Rouget de Lisle et s'engager en face dans une sente. Dépasser un plan de randonnée côté droit et passer sous un porche. À la sortie, tourner à gauche dans la Rue du Capitaine Dreyfus (piétonne).

(3) Au croisement avec une fontaine, prendre à droite la Rue Molière. Passer une chicane, traverser l'Avenue du Président Wilson et continuer tout droit. Au carrefour, traverser l'Avenue de Stalingrad puis la Rue Condorcet, et poursuivre Rue Molière. Croiser la Rue Désiré Chevalier puis tourner à gauche Rue Rapatel. Quand celle-ci oblique à droite, s'engager à droite dans une sente. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite, Rue Charles Infroit. Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, la Rue des Tilleuls. Au bout, suivre à gauche la Rue des Charmes sur une trentaine de mètres.

(4) Entrer à droite dans le Parc des Beaumonts et commencer par gravir un escalier. En haut, continuer dans l'allée cimentée qui monte sensiblement et vire à droite. À une fourche, prendre à gauche et monter plus doucement. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis un sur la droite. Obliquer à gauche avec le chemin principal, caillouteux, et longer une clôture à main droite.

(5) Quand la clôture vire à droite, quitter le chemin principal et continuer de longer la clôture (pas de balise ici). Cheminer entre la clôture (à main droite) et une roselière (à main gauche). Passer devant une rangée de bancs puis ignorer une passerelle sur la gauche. Continuer au Sud-Est et emprunter successivement deux passerelles de bois sans rambarde. Au croisement qui se présente au sortir de la 2nde passerelle, tourner à droite. À la fourche qui suit (banc), choisir le chemin de gauche. Au bout, quitter le parc et déboucher sur un rond-point.

(6) Prendre la 1ère à gauche, la Rue Paul Doumer. Longer à main droite une école puis un jardin partagé. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue du Jardin École, et longer le mur dudit jardin à main droite. Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue Lenain de Tillemont et longer le stade Jean Delbert à main droite. Au croisement suivant, au pied d'un château d'eau côté gauche, tourner à droite dans la Rue Anatole France. Longer à main droite un petit bassin puis à nouveau le stade.

Au croisement suivant, continuer tout droit et traverser une station service en laissant les pompes à essence à main gauche (c'est bien par là que ça passe). Au Stop, tourner à droite, longer une rue passante (ne pas la traverser) et ignorer une ruelle sur la droite avant le rond-point. Au feu tricolore, traverser tout d'abord le Boulevard Théophile Sueur et virer tout de suite à gauche pour traverser une rue. Longer le Boulevard Sueur à main gauche et, aux deux feux suivants, continuer tout droit vers le Parc Montreau (panneau). À la hauteur de l'arrêt de bus "Les Ruffins" côté gauche du boulevard, entrer à droite dans le Parc Montreau (tourniquet).

(7) Passer entre une mare (à main droite) et un stade de foot (à main gauche). Au bout de ce dernier, à une fourche, obliquer à droite (plein Est). Sur une allée cimentée, longer une vaste pelouse à main gauche et ignorer les départs de chemin sur la gauche (dont un non figuré sur la carte). À l'approche d'une grille d'entrée (beau saule pleureur sur la gauche), tourner à gauche. Après avoir longé des bâtiments à main droite, tourner à droite, toujours sur un chemin cimenté. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et descendre doucement. À la fourche suivante, encore à droite. Contourner alors par la droite un étang bordé de roseaux (non figuré sur la carte).

(8) À la hauteur d'une grille d'entrée, tourner à gauche et commencer à remonter doucement. Au croisement, continuer tout droit puis ignorer un chemin (non figuré) qui redescend sur la gauche. À une fourche, prendre à droite et continuer à monter. Au croisement suivant (petit bâtiment à gauche), tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et longer un bassin à main gauche. Virer ensuite deux fois à gauche pour effectuer les 3/4 du tour du bassin. À l'angle du bassin, obliquer à droite et gagner un grand pavillon encadré de majestueux séquoias.

Contourner par la droite le pavillon (Musée de l'Histoire Vivante) et passer au pied d'un séquoia penché à main droite. Laisser une petite serre à main droite et l'entrée du musée (beaux arbres) à main gauche. Au carrefour, prendre à droite le long d'un autre bâtiment vers la grille de sortie.

(9) Traverser le boulevard au feu tricolore et prendre en face la Rue Pierre-Jean de Béranger. À la patte d'oie, continuer dans cette rue, légèrement en biais sur la droite. À l'angle, suivre à gauche la Rue de Saint-Antoine. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Nouvelle France.

(10) Au bout, prendre à gauche la Rue de Rosny (mosquée côté droit) et continuer tout droit sur environ 400m, de préférence sur le trottoir de gauche. Contourner un rond-point par la gauche et enjamber l'A186. Continuer et croiser deux bretelles d'accès à l'autoroute. Au feu tricolore, traverser la Rue de Rosny et emprunter l'Avenue Paul Signac. Croiser la Rue des Néfliers et, au croisement suivant, prendre à gauche le Sentier de la Ferme. Après quelques dizaines de mètres, s'engager à droite dans une ruelle. Au bout, tourner à gauche, Rue Désiré Charton.

(11) Au croisement en T, prendre à gauche la Rue Rochebrune, puis à droite la Rue Dombasle. Croiser la Rue Danton et continuer tout droit. À une placette (collège côté droit), obliquer à droite Rue Pierre Pépin. Suivre cette rue et passer devant l'Esplanade Missak Manouchian (côté droit, plaque commémorative et entrée de lycée). Continuer tout droit, en descente, et longer l'École Diderot à main gauche.

Sans balisage

(12) Peu après l'école, quitter la Rue Pierre Pépin et entrer à gauche dans le Square de l'Église. Descendre un chemin pavé entrecoupé de quelques marches et longer la dite église à main droite. Traverser la Rue Franklin au feu tricolore et suivre en face la Rue de l'Église. Au carrefour, traverser le Boulevard Paul Vaillant-Couturier, le suivre à gauche sur quelques pas et prendre à droite la Rue du 18 Août. Au croisement suivant, traverser l'Avenue Pasteur et la suivre à gauche jusqu'à la station de métro (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Station de métro Mairie de Montreuil
1 : km 0.99 - alt. 87m - Parc Jean-Moulin-Les Guilands - Entrée
2 : km 1.54 - alt. 81m - Parc Jean-Moulin-Les Guilands - Sortie
3 : km 2.67 - alt. 71m - Rue du Capitaine Dreyfus x Rue Molière
4 : km 3.59 - alt. 77m - Parc des Beaumonts - Entrée
5 : km 4.04 - alt. 108m - Bifurcation
6 : km 4.44 - alt. 104m - Parc des Beaumonts - Sortie
7 : km 5.93 - alt. 111m - Parc Montreau - Entrée
8 : km 6.79 - alt. 80m - Étang - Grille d'entrée du parc
9 : km 7.64 - alt. 112m - Parc Montreau - Sortie
10 : km 8.65 - alt. 114m - Rue de la Nouvelle France x Rue de Rosny
11 : km 9.82 - alt. 96m - Rue Désiré Charton x Rue Rochebrune
12 : km 10.56 - alt. 86m - Square de l'Église
D/A : km 11.03 - alt. 71m - Station de métro Mairie de Montreuil

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées, ou encore sur chemins stabilisés.

Bars, restaurants et commerces bien présents mais répartis de façon inégale sur le parcours.

Pour l'essentiel, cette randonnée suit un itinéraire PR® dénommé "Boucle des 3 Parcs", conçu et réalisé conjointement par la FFRP et la commune de Montreuil. De place en place, des plaques sur les trottoirs le signalent. Le balisage Jaune prend deux formes :
- Les usuelles barrettes (ou tirets) sur des arbres, des poteaux, ou tout autre type de support.
- Une ligne continue sur le trottoir des rues (!). Ce balisage continu est très largement présent mais il n'est toutefois pas systématique. Là où il est présent, par la force des choses, la peinture au sol a vieilli. Et pour corser le tout, par endroits, d'autres signalisations qui n'ont rien à voir figurent également en jaune sur les trottoirs ou sur les rues.

A toutes fins utiles, ne pas oublier de se munir d'une carte détaillée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Parc Jean Moulin-Les Guilands :
- Ouverture : du 10 octobre au 28 février, 08h00 ; du 1er mars au 09 octobre : 07h30.
- Fermeture : à 17h30 jusqu'à 21h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc des Beaumonts : ouvert 24h/24h.
Parc Montreau :
- Ouverture à 08h00 tous les jours.
- Fermeture : d'octobre à avril, 19h00 ; mai et septembre, 20h00 ; de juin à août, 21h00.
Square Patriarche et Square de l'Église :
- Ouverture à 08h00 tous les jours.
- Fermeture : de novembre à février, 17h30 ; de mars à mai et de septembre à octobre, 19h00 ; de juin à août, 20h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 janvier 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le Parc Jean Moulin-Les Guilands, de (1) à (2) :
- Le parc occupe l'emplacement d'anciennes carrières de gypse pour la production de plâtre.
- Panorama étendu sur l'Est de Paris et la banlieue Est. On distingue notamment le rocher du zoo de Vincennes et la tour du Château de Vincennes.
- Torrent et cascade artificiels.

Du Parc Jean Moulin-Les Guilands (2) au Parc des Beaumonts (4) :
- Ancien atelier de Georges Méliès (1861-1938), pionnier du cinéma, à l'angle de la Rue du Capitaine Dreyfus et de la Rue François Debergue.
- Fontaine au croisement de la Rue du Capitaine Dreyfus et de la Rue Molière.

Dans le Parc des Beaumonts, de (4) à (6) :
- Des trois parcs traversés, c'est celui où la nature est la plus laissée à elle-même.
- Roselière.

Du Parc des Beaumonts (6) au Parc Montreau (7) :
- Musée horticole, Rue du Jardin École.
- Ancien mur à pêches (XVIIIe), Rue du Jardin École.
- Imposant château d'eau au croisement de la Rue Lenain de Tillemont et de la Rue Anatole France.

Dans le Parc Montreau, de (7) à (9) :
- Étang bordé de roseaux à l'extrémité Est du parc.
- Bassin (XVIIIe).
- Serre (XIXe).
- Arbres remarquables.
- Musée de l'Histoire Vivante, qui couvre une période allant de la Révolution Française à la seconde guerre mondiale.

Du Parc Montreau (9) à la mairie de Montreuil (D/A) :
- Murs à pêches, Rue de Saint-Antoine et Rue de la Nouvelle France. Ces fameux murs, le long desquels les pêchers étaient plantés, se situent, d'une part, le long de ces deux rues et, d'autre part, dans des propriétés privées, aujourd'hui ateliers d'entreprises, résidences, sites à bungalows, etc. Il faut reconnaître qu'à ce jour, ce patrimoine n'est pas vraiment bien mis en valeur.
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul (XIIIe-XIXe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.06/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 16:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando qui permet de découvrir les parcs aux paysages insoupçonnés de Bagnolet et Montreuil. Le trajet est très intéressant sur toute sa longueur à l'exception de la partie qui traverse les murs à pêches. Ces derniers étants privés le tracé ne fait que traverser 2 rues sans réel intérêt, on termine le parcours par une zone résidentielle assez charmante.
Une très belle randonnée accessible que je recommande, attention toutefois aux dénivelés parfois importants.


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 23:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour ce superbe parcours urbain qui m’a permis de découvrir :
- Le calme du Parc des Beaumonts : on s’y croirait au cœur d’une forêt
- Le Parc Montreau superbement fleuri à cette époque de l’année ainsi que l’étonnant pavillon qu’il accueille dans son écrin de verdure.
Le soleil était au rendez-vous en ce lundi de Pentecôte ce qui ne gâte rien.
Par contre, j’aurais préféré éviter le quartier des murs à pêches qui manque cruellement d’intérêt dans son état actuel de quasi délabrement.


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 00:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Météo extraordinaire pour ce parcours urbain original avec ces trois parcs différents, de belles vues sur Vincennes et Bagnolet, des petites sentes charmantes, des pavillons originaux. C'est après le parc Montreau magnifique que ça se gâte dans les deux fameuses rues aux murs à pêches. Ambiance ferrailleurs et quart monde mêlés, donnant une impression d'insécurité. Il reste quelques pêchers mais il faut bien ouvrir l’œil. Ça gâche un peu ce qu'on a vu avant.
Bravo pour les descriptif impeccable visorando. Je veux juste signaler qu'il y a des travaux actuellement au parc jean moulin les guilands qui obligent à emprunter une autre allée en redescendant de la butte en terre.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 18:22

En effet, le spectacle des murs à pêches est assez désolant, surtout après le splendide parc Montreau.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 16:46

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

circuit fait ce dimanche sous le soleil. Très agréable jusq'au point 9 (parc des Beaumonts) après (les fameux mûrs aux pêches) on a plus l'impression de se promener dans une déchetterie ! Vraiment pas agréable, peut-être, parce que c'était dimanche, aucune parcelle n'était ouverte et donc on n'a vu que des portails fermés avec en bord de route des déchets et des cadavres de voitures. Dommage


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Découverte d'une partie de la ville de Montreuil -ancienne cité ouvrière - où l'on retrouve plein de traces du passé. Mélange de type d'habitat et de population. Ce fut très agréable de déambuler au travers des parcs urbains dont le dernier " Parc des beaumonts". A refaire à l'automne!!!!


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 21:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En tant qu'habitant de Bagnolet, j'ai fait ce parcours en plusieurs fois.
À noter deux pentes assez fortes en 1 pour accéder au parc Jean Moulin (à l'extrême Nord de ce parc, donc en faisant un petit détour- sculptures d'Ipousteguy); et en 4 pour gravir le parc des Beaumonts. En 4, à condition de chercher une autre entrée du parc avenue Jean Moulin, on verra une statue intéressante : celle représentant le calligraphe chinois Fu Mi, réalisée par le sculpteur WANG Kequing, et offerte à Montreuil par la ville de Changchun en remerciement de la sculpture de Paula Gellis offerte par Montreuil. Le parc Beaumont est le plus "sauvage", avec un enclos de caprins superbes. Le parc Montreau est le plus vallonné, à noter un enclos avec des vaches.
Au point 2, le stade est remplacé par le collège Solveig Anspach, en cours d'achèvement.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 12:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Allez, n'ayez pas peur de venir à Montreuil!
En plus des parcs, très différents les uns des autres, circuit varié dans des quartiers qui montrent un peu l'histoire de la ville.


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 16:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Point 2 - Pour information le stade n'existe plus (construction en cours) mais on peut toujours suivre le chemin


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 21:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Intéressante randonnée en ville à la découverte de parcs que l'on ne connait pas bien


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 10:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous n'avons fait que 2 parcs Beaumont et Montereau, mais nous avons terminé par les murs à peches très interressant pour finir la ballade, nous y retournerons aux beaux jours lorsque les jardins seront fleuris


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 10:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

nous ne l'avons pas fait en entier faute de participants et à cause du temps

nous n' avons fait que le parc Montreau lequel est bien balisé et facile à suivre

à retenter au printemps avec plus de floraison

cordialement


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 janvier 2018 à 21:19

Bonjour lerunner01,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires. Merci notamment d'avoir signalé la fermeture de la courette au Boulevard Rouget de Lisle. Je viens de modifier le tracé et la description en conséquence.

Quant aux murs à pêches, comme indiqué dans le rubrique "Pendant la randonnée", ce patrimoine n'est pas vraiment mis en valeur... Espérons que cette situation évoluera.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 18:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Circuit sympa mais pas de mur à pêche rencontré lors de la randonnée.
Au point 2 il faut prendre le passage juste avant le numéro 43(41) car la courette est fermée au public désormais.


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 12:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai découvert une banlieue qui m'était inconnue jusqu'à cette randonnée.
Une petite partie était pas très sympa due à des travaux, mais bon...
J'ai aimé les petites rues villageoises et les 3 parcs très différents les uns des autres et très agréables.
Cordialement
Nicole

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Distance 5.17km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sous-Bois - 94 - Val-de-Marne

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.24km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20ème et 19ème arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Un tour au cimetière du Père Lachaise
Distance 4.3km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne
Distance 8.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un très joli parcours urbain dans les 12ème et 20ème arrondissements de Paris. On musarde le long de l'ancienne voie de Petite ceinture, dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.