De Bobigny au Raincy par le Canal de l'Ourcq

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.

Fiche technique
n°1678223
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Bobigny créée le vendredi 21 décembre 2018 par Netra. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 36m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 26m
Point haut Point haut : 86m
Point bas Point bas : 48m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Bobigny (93000)
Départ Départ : N 48.906652° / E 2.449651°
Arrivée Arrivée : N 48.88932° / E 2.512257°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Église Notre-Dame de l'Assomption Église Notre-Dame de l'Assomption Église Notre-Dame de l'Assomption Maison

Description de la randonnée

Point de départ et accès : station Bobigny Pablo Picasso.
- Métro - Ligne 5. Emprunter la sortie 3 Rue Carnot.
- Tram - Ligne T1. La station se situe Rue Carnot.

Balisage Jaune

(D) En haut de l'escalator à la sortie du métro, aller à droite et traverser (avec prudence) la Rue Carnot et les voies de Tram. Repiquer à droite puis aussitôt à gauche pour déboucher sur l'Esplanade Jean Moulin.

Suivre au Sud l'allée de droite, celle qui demeure à niveau, et passer sous le pont du centre commercial. Suivre les PR® 11 et 13 et longer, à main gauche, l'Hôtel du Département de Seine-Saint-Denis puis une pelouse avec sculptures et ensuite, une école à main droite. Passer sous un pont de chemin de fer.

(1) Au sortir du pont, tourner à gauche avec le PR®13. Longer une voie de Tram à main droite et ne pas la traverser au 1er passage. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et demeurer sur un chemin gravillonné parallèle à la voie de Tram.

À la hauteur d'un caniparc et avant un grand réservoir, virer à droite pour traverser la voie de Tram et remonter brièvement une allée goudronnée raide.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

En haut (poteau indicateur côté droit), quitter le goudron, gravir trois marches sur la gauche et suivre un chemin gravillonné en direction de l'accueil du parc. Plus loin, gravir un grand escalier.

Sans balisage

(2) En haut, à une fourche, obliquer à droite (laisser le balisage partir à gauche). Croiser un chemin, longer une pelouse à main gauche et passer au pied de l'agrès de parcours sportif n°16. Après le 2ème banc côté droit, tourner à droite et dépasser un banc côté gauche.

Suivre un chemin gravillonné qui s'incurve vers la droite en direction d'une passerelle sur le Canal de l'Ourcq. Juste avant de prendre pied sur la passerelle, descendre un escalier sur la gauche qui conduit au bord du canal.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune (extrêmement rare)

(3) Virer à gauche et emprunter le chemin de halage qui est aménagé avec une piste cyclable et une voie piétonne. Longer le canal à main droite, dans un cadre où se mêlent vestiges industriels, entreprises en activité, chantiers de construction et terrains vagues.

Passer successivement sous un pont de chemin de fer, le pont de l'A86, le Pont de Bondy et un pont autoroutier. Juste après ce dernier, emprunter la Passerelle de Bondy qui enjambe le canal. Longer maintenant le canal à main gauche et passer sous le Pont d'Aulnay (route D41). Atteindre enfin la Passerelle des Écoles.

Balisage Jaune

(4) Exactement sous la passerelle, virer à droite et descendre la rampe qui conduit à la Rue des Écoles. Suivre cette rue et longer les bâtiments du groupe scolaire Pasteur côté gauche. Au feu, traverser en deux temps la N3 (Avenue du Général Gallieni). Continuer en face et traverser l'Avenue Pasteur.

Sans balisage

Ignorer aussitôt la flèche qui invite à aller à droite et obliquer à gauche dans l'Avenue de Verdun. Aller tout droit entre un lycée à main gauche et un terrain de sport à main droite. Croiser la Rue Robert Bonnet côté gauche.

Au feu, prendre à gauche la Rue Emmanuel Fairon, bordée de pavillons. Au Stop, prolonger en face, Rue Béranger. Croiser l'Allée de la Régate et continuer tout droit.

(5) Au Stop, prendre à droite la Rue Henri Douillot. Tourner ensuit dans la 2ème à gauche, l'Allée du Rendez-Vous. À la fourche, obliquer à droite dans la même rue. Aller tout droit et croiser l'Allée Allice. Croiser plus loin l'Allée Berthie Albrecht et prolonger dans l'Allée Robespierre.

Au feu, prendre à gauche l'Allée Pierre Brossolette. Tourner dans la 1ère à droite, l'Allée des Chalets. Virer à gauche avec cette voie et ignorer à droite la cité du même nom. Après quelques dizaines de mètres, avant les n°s 11 et 22, s'engager à droite dans une sente. Au bout, suivre la rue à droite jusqu'à un carrefour.

(6) Contourner le Carrefour Brackley par la gauche et traverser l'Avenue Franklin. Prendre ensuite à gauche l'Allée du Rendez-Vous (qui se situe dans le prolongement de l'allée du même nom empruntée précédemment).

Au feu, traverser (avec prudence) les voies de Tram puis le Boulevard d'Aulnay, et entrer dans Le Raincy par l'Allée Valère Lefebvre. Traverser plus loin le Boulevard de l'Ouest et longer le Lycée Albert Schweitzer côté gauche. Au feu tricolore, continuer en face dans l'Allée Valère Lefebvre qui se met à grimper. Au feu suivant (monument aux morts en face), suivre à droite l'Avenue de la Résistance jusqu'à l'église Notre-Dame de l'Assomption.

Balisage Jaune

(7) Continuer Avenue de la Résistance jusqu'à un rond-point. Prendre alors à gauche l'Allée Gambetta. Gravir un escalier et, ensuite, continuer à monter.

Sans balisage

Avant le Stop, prendre la 1ère à droite, l'Allée du Rocher. Traverser l'Allée de la Fontaine et poursuivre en descente avec l'Allée du Rocher. Au bout, tourner à droite (Boulevard du Midi sur la carte) et continuer à descendre. Au feu, prendre à gauche l'Allée Nicolas Carnot.

Balisage Jaune

(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Allée de Gagny et descendre légèrement. Traverser l'Allée Victor Hugo et aller tout droit. Au croisement suivant (avec l'Allée Clémencet), obliquer à gauche et traverser le parking des bus pour gagner la gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne E, vers Paris ou Chelles-Gournay.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 50m - Bobigny Pablo Picasso - Métro et Tram
1 : km 0.41 - alt. 49m - Parc départemental de la Bergère
2 : km 0.75 - alt. 53m - Fourche
3 : km 1.04 - alt. 51m - Chemin de halage - Canal de l'Ourcq
4 : km 3.44 - alt. 50m - Passerelle des Écoles - Canal de l'Ourcq
5 : km 4.32 - alt. 51m - Rue Béranger x Rue Henri Douillot
6 : km 5.51 - alt. 59m - Carrefour Brackley
7 : km 6.54 - alt. 79m - Église Notre-Dame de L'Assomption (Le Raincy)
8 : km 7.29 - alt. 65m - Allée Nicolas Carnot x Allée de Gagny
A : km 7.58 - alt. 60m - Gare de Le Raincy-Villemomble-Montfermeil

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Bars, restaurants et commerces aux abords de la station de métro de départ et de la gare d'arrivée.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 janvier 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Canal de l'Ourcq.

- Zones pavillonnaires dans la commune des Pavillons-sous-Bois et belles maisons dans la commune du Raincy.

- Église Notre-Dame de l'Assomption (1923), surnommée "la Sainte Chapelle du béton armé" (2).
À l'extérieur : impressionnant clocher et, au tympan, piétà d'Antoine Bourdelle.
A l'intérieur (visite libre en journée sauf durant les offices) : vitraux abstraits bleus du choeur ; vitraux latéraux consacrés à l'histoire de Marie ; premier vitrail à gauche en entrant, consacré à la bataille de l'Ourcq, premier épisode de la bataille de la Marne en septembre 1914.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le mardi 29 janvier 2019 à 09:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Marche monotone à travers des vestiges industriels en ruines et des bidonvilles le long du canal.
La seconde partie vous emmène par des rues pavillonnaires mornes et répétitives enfin jusqu'à la gare du retour.

Autres randonnées dans le secteur

Urbanisme et parcours de mémoire à Drancy
Distance 7.7km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Bourget - 93 - Seine-Saint-Denis

Entre Le Bourget et Bobigny, cet itinéraire offre à voir une diversité de formes d'habitat en proche banlieue, entre zones pavillonnaires et barres d'immeubles. C'est aussi l'occasion de s'arrêter à quelques sites mémoriels dont celui du camp d'internement de Drancy.

Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Distance 10.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.24km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.