De Montreuil aux Lilas à travers ruelles, sentes et jardins

Un parcours qui, dans un milieu très urbanisé, privilégie les ruelles et autres passages, ainsi que les parcs publics, et longe plusieurs secteurs de jardins partagés ou ouvriers. L'occasion également d'un hommage aux mathématiciens et militants Josette et Maurice Audin, victimes des exactions qui ont eu cours lors de la guerre d'Algérie.

Fiche technique
n°18813907
Une randonnée Montreuil (Seine-Saint-Denis) créée le jeudi 27 janvier 2022 par Netra. MAJ : mercredi 23 février 2022
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 6.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 63m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Montreuil (Seine-Saint-Denis) (93100)
Départ Départ : N 48.855968° / E 2.424138°
Arrivée Arrivée : N 48.879794° / E 2.416537°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Parc Josette et Maurice Audin En surplomb de l'A3 Sentier des Ravins École Romain Rolland

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Robespierre, à Montreuil.
- Métro - Ligne 9. Emprunter la sortie 2 Rue Barbès.
- Bus - Ligne 318.

Sans balisage

(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite et suivre la Rue de Paris. Prendre la 1re à droite, la Rue Arsène Chereau. Au feu tricolore, obliquer à droite et longer la Place de la Fraternité. Traverser la Rue Étienne Marcel et s'engager dans la Rue de la Fraternité. Prendre la 1re à gauche, l'étroite Rue Étienne Dolet. Virer à droite avec la rue, traverser la Rue Victor Hugo et poursuivre dans la Rue de l'Égalité. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue de la Liberté et monter légèrement.

Au bout, traverser en deux temps un boulevard (D37), descendre en face un escalier et s'engager à gauche dans une sente entre murs et clôtures de maisons (Passage de la Fraternité, panneauté plus loin). Au bout, tourner à droite. À la hauteur du n°30, emprunter à gauche le Sentiers des Ravins (noter le jardin partagé sur la droite). Monter et, à la fin, gravir des marches espacées. Aboutir rapidement à une l'intersection (à droite, point de vue sur la banlieue Est et le rocher du Zoo de Vincennes).

Balisage Jaune

(1) Continuer tout droit et gravir encore quelques marches. Retrouver le goudron et, au croisement en T, aller à gauche (Rue Blanche, panneautée plus loin). Croiser la Rue Désiré Viénot côté gauche. Au croisement en T, aller à droite.

Après une quarantaine de mètres, virer à droite et pénétrer dans le Parc Jean Moulin - Les Guilands en suivant le PR®8 (ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, deux PR® différents passent ici). Suivre l'Allée des Charmes, demeurer sur cette allée goudronnée principale et ignorer les départs de trace sur les côtés. Noter sur la droite la vue dégagée sur la banlieue Est de Paris.

Sans balisage

Ignorer une allée goudronnée venant de la droite et virer à gauche avec l'Allée des Charmes pour aboutir rapidement à un croisement en T.

Balisage Jaune

(2) Tourner alors à gauche en direction de la Maison du Parc en suivant une allée cimentée, le Quai des Guilandes. Longer une pelouse à main gauche, ignorer un départ sur la droite et passer au pied de la Maison du Parc. Continuer tout droit, emprunter le pont qui enjambe une rue. Continuer tout droit sur le Quai Jean Moulin, longer des jardins ouvriers à main droite et croiser côté droit l'Allée de la Fosse aux Fraises.

À l'intersection suivante (noter une sculpture métallique en face vers la gauche), prendre à droite l'Allée des Bouleaux. Après une trentaine de mètres, tourner à gauche et longer à main droite un terrain de sport (clos en janvier 2022). À l'angle, tourner à droite. Avant l'extrémité du terrain, obliquer à gauche. Sortir du parc et emprunter le pont qui enjambe l'autoroute A3. Au sortir du pont, tourner à gauche en direction du centre-ville et, après 150 m environ, aboutir à un carrefour (stèle en hommage au Général Leclerc).

Sans balisage

(3) Virer alors à gauche, passer au pied d'un séquoia puis passer une chicane (pour une variante, voir la rubrique des informations pratiques). Suivre un chemin goudronnée entre l'A3 en contrebas sur la gauche, et des jardins ouvriers sur la droite. Virer à droite au pied de deux cheminées métalliques et descendre un escalier.

En bas, traverser la Rue du Général Leclerc au passage piétons situé sur la gauche et, de l'autre côté, passer un tourniquet et pénétrer dans la Square Schnarbach. Monter, laisser une aire de jeux sur la gauche, passer une chicane et quitter le square. Poursuivre en face dans l'Avenue des Arts, bordée de petites maisons.

(4) Au croisement, tourner à gauche dans l'Avenue de Bellevue et descendre doucement. Au croisement suivant, aller tout droit et passer une chicane. Au croisement en T, tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, virer à droite pour traverser la rue au passage piétons, puis virer à gauche et passer entre un arrêt de bus (côté gauche) et l'église de Bagnolet (côté droit). À l'angle de l'église, suivre à droite la Rue Sadi Carnot. Aller tout droit et, au Stop, aller encore tout droit pendant quelques dizaines de mètres.

(5) Juste après le croisement avec la Rue du Moulin (côté droit), entrer à gauche dans le Parc Josette et Maurice Audin. Virer aussitôt à droite et laisser une vaste pergola sur la gauche. Gravir ensuite une volée de marches sur la gauche et suivre à droite une allée cimentée. Aux deux croisements successifs, aller tout droit. Demeurer sur l'allée principale et ignorer de vagues traces sur les côtés.

Dépasser des toilettes puis un pigeonnier en bois côté droit, et continuer sur le chemin principal. À un croisement bien marqué, tourner à gauche. À la fourche qui se présente bientôt, obliquer à droite et laisser une serre sur la gauche. Au croisement suivant, virer à gauche et quitter le parc.

Balisage Jaune

(6) Tourner alors à droite. Au feu, virer à gauche pour traverser l'Avenue Gambetta (D20b). Traverser ensuite l'Avenue de la Dhuys puis, à droite, l'Avenue Pasteur (D20a), et suivre celle-ci à gauche en direction de Paris. Prendre la 1re à droite, la Rue Socrate. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Noisy-le-Sec. Prendre la 1re à droite, la Rue de l'Est. Au bout, suivre à gauche la Rue de Romainville.

Sans balisage

Au Stop, prendre à gauche le Passage des Sablons. Au bout, retrouver la Rue de Noisy-le-Sec et la suivre à droite. À l'angle du n°143, s'engager à droite dans le Passage des Lilas. À la fin, celui-ci devient très étroit (difficulté à se croiser). Déboucher dans la Rue de Romainville et la suivre à droite sur une quarantaine de mètres.

Balisage Jaune

(7) Pénétrer à gauche dans le Parc Lucie Aubrac. Laisser un jardin partagé sur la gauche et tourner à droite. Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche sur une allée cimentée. Tourner ensuite à droite pour emprunter une allée couverte et longer une aire de jeux à main gauche. Au bout, virer à gauche et sortir du parc.

Sans balisage

Tourner alors à gauche (laisser le balisage partir à droite) et longer l'École Romain Rolland à main droite. À l'angle (noter une fresque murale et une citation de Danton), continuer tout droit sur une voie piétonne (Rue Romain Rolland). Au croisement, prolonger dans l'Allée Jean Yanne et, au croisement suivant, aller tout droit dans la Rue Georges Pompidou. Au bout, tourner à droite.

Au feu, traverser la D117 (Rue de Paris) et poursuivre en face vers l'église. Passer au pied de l'Église Notre-Dame du Rosaire (moderne). Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Esther Cuvier. Virer à gauche avec cette rue et, au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue de la République. Au bout, tourner à droite puis aussitôt à gauche pour traverser la Rue de Paris au passage piétons et atteindre la station de métro Mairie des Lilas (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 11.
- Bus - Lignes 105, 129.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 64m - Station de métro Robespierre
1 : km 1.03 - alt. 89m - Sentier des Ravins x Rue Bain
2 : km 1.71 - alt. 98m - Croisement en T
3 : km 2.64 - alt. 106m - Carrefour - Stèle au Général Leclerc
4 : km 3.04 - alt. 98m - Avenue des Arts x Avenue de Bellevue
5 : km 3.65 - alt. 96m - Parc Josette et Maurice Audin - Entrée
6 : km 3.99 - alt. 111m - Parc Josette et Maurice Audin - Sortie
7 : km 5.12 - alt. 119m - Parc Lucie Aubrac - Entrée
A : km 6.06 - alt. 124m - Mairie des Lilas

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement en milieu urbain.

Plusieurs bars, restaurants et commerces sur le parcours. Toilettes publiques dans le Parc Josette et Maurice Audin et dans le Parc Lucie Aubrac.

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Parc Jean Moulin - Les Guilands
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : 17h30 du 1er novembre au 14 février ; 19h30 du 15 février au 30 avril et en octobre ; 22h00 de mai à septembre.
Jardin des Buttes et Square Schnarbach : 24h/24.
Parc Josette et Maurice Audin
- D'octobre à mars : 08h30-17h30.
- D'avril à septembre : 08h30-19h30.
Parc Lucie Aubrac
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : 17h30 de novembre à février ; 19h00 de mars à mai et en octobre ; 21h00 de juin à septembre.
- Parc fermé toute la journée du 25 décembre et du 1er janvier.

Variante :
Les randonneurs sont informés que le Jardin des Buttes est utilisé par certains indélicats pour déverser leurs déchets et, qu'en conséquence, on n'y trouve pas toute la propreté souhaitée (situation de janvier 2022). Si l'on souhaite éviter ce passage, au carrefour (3), virer à droite et, à la fourche triple qui se présente immédiatement, suivre au milieu l'Avenue de Bellevue. Retrouver l'itinéraire principal au croisement suivant (4).

Ce parcours urbain suit en partie des PR® conçus et balisés par le comité départemental FFRP de la Seine-Saint-Denis. Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 janvier 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Passage de la Fraternité et Sentier des Ravins, entre (D) et (1).
- Points de vue sur la banlieue Est de Paris entre (1) et (2).
- Jardins ouvriers et végétation luxuriante après (3).
- Église Saint-Leu et Saint-Gilles (XVIe-XVIIIe), entre (4) et (5).
- Parc Josette et Maurice Audin (5), en hommage au mathématicien mort à Alger en 1957, sous la torture administrée par l'armée française, et à son épouse qui a inlassablement demandé la reconnaissance de ce meurtre, reconnaissance intervenue officiellement en septembre 2018, cinq mois avant sa mort.
- Passage des Sablons et Passage des Lilas.
- Église Notre-Dame du Rosaire (XXIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 23 février 2022 à 08:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant entre passages insolites, espaces verts et traversée de Bagnolet où l'on y découvre ses différents aspects.
Merci pour cette promenade originale.


Visorandonneur modérateur
le mardi 08 février 2022 à 11:27

Bonjour,

Merci Slowduke et jfcercles pour vos retours d'expérience. heureux de lire que ce parcours urbain vous a plu.

@ jfcercles - Je partage ton dépit concernant les quelques endroits où l'on trouve des détritus !

@ Slowduke - De mémoire, ton commentaire comportait une suggestion de prolonger le long du Canal de l'Ourcq jusqu'au parc de la Villette (elle ne figure plus maintenant). J'ai suivi ton conseil et, après réalisation sur place, je viens de modifier le tracé et la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 08 février 2022 à 10:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée courte mais très variée. Passages très pittoresques comme le sentier des Ravins ou les nombreux passages tout le long du parcours. Belles vues sur Paris Est au début du trajet. Les nombreux parcs traversés sont très bien tenus. Alors il est dommage que quelques endroits soient envahis de détritus comme le Jardin des Buttes (et quelques passages en début de parcours). Si cet itinéraire emprunte des tronçons homologués par la Fédération, alors il faut tenir ces quelques rares passages propres. Problème municipal ? Le tracé écrit est impeccable et évite toute perte de chemin. Fait le 07/02/2022 par beau temps.


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un bon parcours pour les amateurs d'urbanisme, notamment pavillonnaire, et de passages secrets dans la verdure, proche de Paris.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

Visorandonneur
La Petite Ceinture du 20e, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

Visorandonneur
Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.37km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -213m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Visorandonneur
La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne
Distance 7.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -16m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On emprunte l'ancienne voie de Petite ceinture puis on musarde dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Visorandonneur
Un tour au cimetière du Père Lachaise
Distance 4.3km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

Visorandonneur
De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.