Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois

Une randonnée Fontenay-sous-Bois créée le lundi 30 janvier 2017 par Netra. MAJ : vendredi 08 mars 2019

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 58m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontenay-sous-Bois (94120)
Départ Départ : N 48.84399° / E 2.464063°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Bassin Parc de l'Hôtel de Ville Vitrail commémoratif L'éco-parc des carrières

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Fontenay-sous-Bois.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 2 Boulevard de Vincennes (queue de rame quand on vient de Paris, tête de rame dans le sens inverse).

(D/A) Au sortir de la gare, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Émile Roux. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Mallier. Au Stop, obliquer à gauche puis longer à main droite les anciennes usines de pianos Gaveau. À l'angle, tourner à droite dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue Thérèse, virer ensuite à gauche dans la Rue Pauline, croiser la Rue Yvonne et continuer tout droit (les noms de ces trois rues rendent hommage aux filles de l'ancien directeur des usines Gaveau). Au bout de la Rue Pauline, suivre à gauche la Rue Pasteur.

(1) Au croisement, prendre de nouveau à droite la Rue Jean-Jacques Rousseau. Au croisement suivant, prolonger en face dans la Rue Jules Ferry. Au croisement suivant (monumentale École Jules Ferry à gauche, plaque à "La Madelon" à l'angle) continuer en montée Rue Jules Ferry.

Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans la Villa de l'Ouest. La ruelle vire à droite et s'achève par un escalier : en haut, tourner à droite dans la Rue Gambetta. Au carrefour, suivre toujours la Rue Gambetta, en face légèrement à droite. Ignorer la rue venant de la gauche et, au Stop, continuer tout droit Rue Charles Bassée.

(2) Après quelques mètres, s'engager à gauche dans le Chemin des Sources (dénommé Chemin de la Matène sur la carte, une vieille plaque rappelle sur place cet ancien nom). La sente s'élève doucement en alternant de courts virages à gauche et à droite. Déboucher Rue Mirabeau, aller jusqu'au croisement et, là, tourner à droite à angle aigu, Rue du Ruisseau. Au carrefour, prendre la 1ère à droite, la Rue de la Matène.

(3) Au bout de la rue, entrer dans l'Écoparc des Carrières (entrée en forme de fer à cheval). Après quelques mètres, virer à droite et gagner le point de vue (sculptures de granit). Emprunter la passerelle et, à la fourche qui suit, choisir le chemin de gauche. Au carrefour (possibilité d'un aller-retour sur la gauche pour un panneau d'information sur les carrières), tourner à droite vers une sortie du parc (fer à cheval).

Suivre à droite la Rue Gérard Philippe et descendre un escalier. À la hauteur d'une autre entrée du parc, virer à gauche et suivre le chemin goudronné de gauche, à plat. Longer un stade en hauteur sur la gauche, noter le panorama sur la droite et prolonger Rue des Belles Vues (qui porte bien son nom). Ignorer à droite la Villa du même nom et aboutir à un carrefour.

(4) Continuer en face légèrement à droite et en descente, Rue du Cheval Rû. En bas, tourner à droite Rue de Rosny et longer à main gauche l'Église Saint-Germain. À l'angle de l'église, prendre à gauche la Rue de Neuilly et, au pied du clocher, encore à gauche l'Impasse de l'Église. Ignorer tout de suite une ruelle à droite, traverser une placette entourée de petits pavillons, monter un escalier et pénétrer dans le Parc de l'Hôtel de Ville.

Continuer en face et, au pied d'un second escalier, virer à droite et laisser un grand kiosque puis des bassins à main droite. À la hauteur d'un pont côté droit, gravir l'escalier sur la gauche.

(5) Déambuler dans l'espace supérieur du parc selon son inspiration (tracé indicatif) : ruisseau artificiel, bassins, sculptures modernes, beaux arbres,...

(5) Gravir le chemin pavé qui contourne le grand bassin par la droite (c'est le 1er chemin à droite quand on arrive en haut de l'escalier venant de l'espace inférieur). Ignorer un chemin sur la droite et contourner le sommet de la cascade artificielle située sur la gauche. Continuer en laissant un pigeonnier à main gauche. Au carrefour qui se présente immédiatement, continuer en face et dépasser une table de ping-pong. Au bout du chemin (non figuré sur la carte), emprunter sur la droite l'Allée de l'Hôtel de Ville sur quelques mètres puis obliquer à gauche Rue Jean Douat.

Au carrefour, prendre la 1ère à droite, la Rue des Émeris. Après une cinquantaine de mètres, tourner dans la 1ère à droite, l'étroite Rue du Nord (en direction de la Maison du Citoyen). Au bout, effectuer un droite-gauche et suivre la Rue du Révérend-Père Aubry. À l'angle de la Maison du Citoyen, obliquer à droite, toujours dans la même rue. Au bout, tourner à droite et, après une cinquantaine de mètres, suivre à gauche la Rue Molière.

(6) Au bout de la rue, prendre à droite la Rue Désiré Richebois. Au croisement suivant, aller encore à droite, Rue de Joinville. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Mot. Suivre cette rue en ignorant les départs sur les côtés, traverser la Place de la Libération puis la Rue Notre-Dame.

Prendre ensuite à gauche la Rue Grognard. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Villa Mémoris (voie privée autorisée aux piétons). La rue vire à droite et, au bout, tourner à gauche Rue Pierre Semard. Déboucher Place David Moreau (marché) et retrouver la gare de Fontenay-sous-Bois (entrée 1 sur la gauche, entrée 2 sur la droite) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Gare de Fontenay-sous-Bois
1 : km 0.98 - alt. 65m - Rue Pasteur x Rue Jean-Jacques Rousseau
2 : km 1.78 - alt. 76m - Chemin des Sources (ou de Matène)
3 : km 2.38 - alt. 99m - Écoparc des Carrières
4 : km 2.97 - alt. 97m - Carrefour
5 : km 3.4 - alt. 98m - Parc de l'Hôtel de Ville
6 : km 4.23 - alt. 79m - Rue Molière x Rue Désiré Richebois
D/A : km 5.17 - alt. 62m - Gare de Fontenay-sous-Bois

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement en milieu urbain. Bars, restaurants et commerces sur le parcours.

Plan détaillé indispensable (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Conditions d'accès à l'Écoparc des Carrières :
- Ni sur place ni sur Internet, je n'ai trouvé d'information quant aux horaires d'ouverture du parc : soit le parc est ouvert jour et nuit, soit il faut s'en tenir aux horaires usuels d'autres parcs publics en région parisienne...
- S'agissant d'une réserve de biodiversité, les chiens ne sont pas admis.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 février 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Ruelles et sentes de Fontenay et zones pavillonnaires.
- Ancienne usine de pianos Gaveau (XIXe), à l'angle de la Rue Marcel et Jacques Gaucher et de la Rue Jean-Jacques Rousseau.
- Plaque commémorative à la chanson "La Madelon" et au soldat qui l'a rendue populaire en août 1914, à l'angle de la Rue Jules Ferry et de la Rue Roublot.
- Écoparc des Carrières (3). À l'emplacement d'anciennes carrières de gypse (pour la fabrication du plâtre), un parc dont la gestion laisse libre cours à la nature. Panorama sur la Paris et sa banlieue : hippodrome de Vincennes, rocher du Zoo de Vincennes, Tour Montparnasse, Tour Eiffel, Mont Valérien,...
- Église Saint-Germain (XIIIe-XVIe).
- Parc de l'Hôtel de Ville : bassins, jeux d'eau, escaliers, etc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.15/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 08 mars 2019 à 19:21

Bonsoir kyla, et merci de tes commentaires.

Bien sûr, au point (6), c'est à droite qu'il faut tourner ! Une erreur qui était passée entre les mailles du filet, désolé. Je viens de rectifier.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 19:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tout est dit dans l'introduction : les voies piétonnes, les ruelles tranquilles, l'écoparc et sa vue sur Paris, le parc de l'hôtel de ville…
Les parcs restent le point fort de la promenade.
Et toujours un tracé et un descriptif précis (il convient toutefois de tourner à droite et non à gauche rue Désiré Richebois (6), mais on retrouve vite son chemin).
Merci pour cette balade.


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 13:01

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La balade à travers les rues de Fontenay ne présente aucun intérêt mis à part une ou deux jolies maisons.
L'Ecoparc est laissé à l'abandon. Il n'est semble-t-il plus entretenu...C'est a première fois que je suis déçu par une randonnée proposée par Visirando.


Visorandonneur
le lundi 26 novembre 2018 à 09:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai particulièrement apprécié la séquence parc René Dumont,parc de l'hotel de ville avec ses statues, ses bassins, et les Street Art juste après l'hotel de ville.
Vraiment une belle balade.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il est vrai que la partie intéressante de la balade concerne les hauts de Fontenay ; mais la balade constitue une sortie agréable et le bâti de la partie ville n'est pas inintéressant. Comme d'habitude, description et tracé sont irréprochables, merci. Et la balade peut être poursuivie en allant par le bois ou par la rue qui le longe jusqu'au château de Vincennes.


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 20:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je n'utilise jamais les descriptifs, seulement le tracé GPS. Celui ci est bon.
Je ne partage pas l'avis "sans intérêt" ! Certes, il y a beaucoup mieux en région parisienne, mais celle-ci présente quelques attraits, dont en particulier l'Ecoparc des Carrières, parsemé de "street art" très "hippie" !
La traversée de la ville elle-même n'est pas passionnante : pas de très belles maisons, ni de monuments dignes d'intérêt. D'un point de vue sportif, de jolis dénivelés !
La balade étant très courte, je suis remonté jusqu'à Porte Dorée en traversant le bois de Vincennes, dont l'accès est à 100 m de la gare de Fontenay (ce qui a rallongé de 7 km)


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 17:54

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je n'ai vu aucun intérêt à cette randonnée.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 28 juin 2017 à 17:42

Merci alain93

C'est plus facile quand existe un balisage, type PR

Oui mais grâce à Visorando, tu sors des sentiers battus et tu as pu te retrouver et t'orienter grâce au descriptif et à la carte

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 22:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est plus facile quand existe un balisage, type PR , mais la balade est un enchantement . Merci !


Visorandonneur
le mercredi 08 mars 2017 à 17:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, j'ai vraiment aimé ce parcours. Nous l'avons poursuivi avec mon amie par la traversée du bois de Vincennes. Elle est très pratique aussi pour quelqu'un qui ne dispose pas de voitures. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Promenade à Montmartre
Distance 6.11km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

La coulée verte du Sud Parisien : de Malakoff à Massy
Distance 11.44km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malakoff - 92 - Hauts-de-Seine

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.