Trouver une randonnée Mognard
Randonnées Mognard







Ces deux boucles faciles forment un 8, sur des voies à faible circulation, des pistes et des sentiers dans les champs et les bois. Elles permettent de découvrir de belles vues sur le Clergeon, le massif des Bauges, le Semnoz et même sur le Lac du Bourget. Elles traversent aussi les villages de Saint-Ours et de Chainaz-Les-Frasses ainsi permettent d'admirer au passage le Château de Fésigny.








Cette randonnée vous emmène pour une boucle dans les hameaux des Hauts d'Albens. Beaux panoramas sur l'Albanais, le Semnoz, les montagnes de Bange et du Revard. À Dressy, vous pourrez voir un ancien four à pain et un métier à ferrer les bœufs.








Ce trajet au départ de Villette, commune de la Biolle, permet de découvrir de magnifiques panoramas sur le Massif de Bauges pendant la montée et à 360° à la nouvelle Croix de Meyrieu (Lac du Bourget, Aix-les-Bains et les massifs environnants. Le retour se fait par un sentier très peu fréquenté et non balisé mais avec l'application Visorando pas de soucis.








Cette randonnée vous permet de découvrir les hameaux autour de Saint-Germain-la-Chambotte à travers bois et prairie et vous offre de beaux panoramas.








Cette boucle au départ de Saint-Offenge permet d'aller admirer les rochers de Château Larron et ensuite le panorama depuis le sommet de la Dolca.
Belle vue sur le Lac du Bourget let la montagne du Chat depuis le Chalet Trousset.
Belles vues également depuis le Golet du Pont.








Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.







Balade familiale avec un aller-retour en deux heures environ, visite de la grotte incluse. Variante plus simple de la randonnée existante, la Combe aux Moines et la Grotte des Fées, qui est un peu longue pour les jeunes enfants. Départ depuis le dernier parking accessible du chemin de la Grotte des Fées
Suite aux commentaires, modification de la difficulté a "Moyenne" qui n'était pas ma perception au départ car balade faite avec des enfants en bas âge. Attention au sentier du singe surtout








Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.








Itinéraire depuis Saint-Offenge-Dessus via le Col de la Cochette et le Château de Larron
Randonnée sans grande difficulté, en grande partie en sous-bois, petite traversée d’alpages.








Cheminer en forêt, tantôt sur un sentier, tantôt sur la piste forestière puis déboucher dans les alpages des Chalets de la Clusaz , atteindre le sublime point de vue de la Tour des Ébats qui permet d'admirer le Lac du Bourget, la Chaîne de l'Épine, les Bauges, la Tournette et au loin le Mont Blanc puis par un parcours de crête atteindre le point haut du Revard qui est la Tour de l'Angle Est et son magnifique panorama.
Retour par le sentier dit de la Crémaillére.








Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.








Belle boucle sur l'un des plus beaux poins de vue du massif des Bauges : une montée raide mais efficace dans la forêt pour déboucher par le Golet de la Pierre escarpé et plus aérien, une descente régulière par l'ancienne voie du chemin de fer à Crémaillère, permettant de découvrir les restes du patrimoine de cet ouvrage ; entre les deux, le parcours des crêtes allant du Revard à la Tour de l'Angle Est, permettant de varier les points de vue.








Petite balade d'une heure accessible aux petits et grands. Une idée de sortie pour se dégourdir un peu !








Une randonnée majoritairement en sous-bois avec de beaux points de vue sur le lac du Bourget.








Cette randonnée permet d'accéder au sommet du Mont Laval et puis d'effectuer une boucle en passant aux Tours de César pour revenir par le Col de la Chambotte. De beaux points de vue sur le Lac du Bourget et les massifs environnants.








Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.








Une randonnées raquettes au Revard, sur les crêtes, avec de très jolies vues sur les Bauges, Aix-les-Bains et son lac, la Chartreuse...








Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.








Balade campagnarde entre le Lac du Bourget et le contrefort du Revard. Le long du chemin on pourra découvrir des lavoirs, un four à pain, bon nombre de croix métalliques juchées sur des plots en pierre, la Chapelle Saint- Maurice un peu à l'écart, le vieux village de Clarafond, etc. Et si la météo le permet des panoramas plus lointains.
Il n'y a pas de balisage spécifique mais on trouve ici ou là quelques balises pour les VTT.








Un agréable circuit sur les hauteurs du Revard qui mêle des centres d'intérêt variés.
Panorama sur Aix les Bains, le lac, évocation des liaisons anciennes par le téléphérique ou le train à crémaillère.
Sentier des poètes en été. Panoramas, alpages et fromages ...








La Forêt de Corsuet est sillonnée, quadrillée même par de nombreux chemins et sentiers. C'est un lieu ouvert qui permet de s'évader du cadre urbain tout en restant près de la ville.
Les nombreux panneaux directionnels pourront guider utilement le randonneur.
L'itinéraire décrit ici n'est qu'un modeste exemple des possibilités offertes par la Forêt de Corsuet.
Ici les chemins ont emprunté leur nom au règne animal.








Une balade à la demie journée pour découvrir du patrimoine touristique, une chapelle et des panoramas. L'itinéraire balisé en Jaune se développe sous le Mont Revard. Cette boucle peut se pratiquer dans un sens ou dans l'autre.








Cette randonnée vous permettra de faire le tour de cette montagne située entre le Semnoz au nord et le massif du Revard au sud. Dans un premier temps vous utiliserez le GRP® qui vous permettra d'atteindre le sommet (Crêt de la Dolca) et vous mènera au Col de la Cochette (table d'orientation).
Note modérateur les avis sur cette randonnée indique qu'à partir de (14) le sentier n'existe plus. La seule alternative est de suivre la D911 sur 4 km. Voir détails dans le descriptif








Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.








Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.








Courte balade familiale qui amène à un très beau panorama depuis la Croix des bergers. Sans aucun problème pour les enfants par beau temps bien entendu. Compter 2h30 aller retour.








Cette randonnée à travers les alpages vous permet de découvrir la tourbière des Creusates et son sentier pédagogique ainsi que la Croix des Bergers offrant des magnifiques panoramas sur le Massif des Bauges et ceux environnants et le Mont-Blanc








Itinéraire non balisé et peu fréquenté qu'il convient de faire au cœur de l'hiver si l'on veut avoir suffisamment de neige car l’altitude reste modeste (entre 800 et 950m).
Les points de vue sur le lac du Bourget sont somptueux...
En été, il est possible de faire un itinéraire balisé "le tour de la montagne du Sapenay" (mais qui n'utilise pas la partie surplombant directement le lac).







Petit tour sur la montagne de Cessens, avec points de vue sur le lac et le Bugey.








Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.








Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.








Le crêt de la Dolca par la Revêche et les Trois Bornes. Cette description conduit au crêt de la Dolca, ce sommet n'est pas repéré comme tel sur la carte IGN, il y a seulement un point à la cote 1434, mais sur le terrain il est balisé avec cette appellation.
C'est un itinéraire qui s'affranchit souvent des sentiers balisés où il faut bien utiliser la carte pour la faire parler.







Randonnée au cœur du Parc Naturel des Bauges, essentiellement en sous-bois, agréable et facile, permettant de découvrir les alpages du Mariet dans lesquels s'éparpillent de jolis chalets ainsi qu'un petit lac... une touche aquatique dans un océan de prairies fleuries.








L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.








Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.








Belle randonnée à la demi-journée avec de beaux panoramas sur le Lac Du Bourget, Aix-Les-Bains et le bassin Chambérien, le massif de Belledonne, le Mont-Blanc d'un côté, et de l'autre, sur l'avant pays Savoyard (Yenne, Belley, le Grand Colombier.).
Attention: Les personnes sensibles au vide pourront être impressionnées par certains passages techniques équipés de câbles ou d'échelles.








Jolie petite balade avec de nombreuses vues sur le lac. Une grande partie étant en forêt, cette randonnée est idéale un jour de forte chaleur.








Le Semnoz n'est pas qu'un sommet débonnaire visité en voiture, en voici un accès depuis Viuz-la-Chiésaz, intéressant et varié, par une montée soutenue en forêt, avec grottes à visiter, falaises à surmonter, pour sortir dans un alpage menant au Crêt de Châtillon, aux vues étendues sur les Alpes et Préalpes.








Cette randonnée se développe dans un cadre cher à Lamartine, la première partie qui longe le Lac du Bourget offre de beaux points de vue, une bonne montée permet d'accéder à la Chapelle Notre-Dame de l'Étoile. Ne pas manquer de s'attarder aux alentours de l'édifice et de profiter des aménagements pour admirer le panorama.
Lors du retour par la forêt d'autres belvédères sur l'avant pays Savoyard sont accessibles. Enfin la descente sur Bourdeau dégage aussi des points de vue recherchés.








Je vous propose un bref parcours relativement facile aux environs de Bourdeau afin d'accéder à la Grotte de Lamartine.
Attention aux derniers mètres sur le court sentier menant à la Grotte dont l'accès est moins aisé.








Je vous propose un bon parcours afin de relier Bourdeau à l'Abbaye d'Hautecombe.
Le parcours aller s'effectue en surplomb de la rive sauvage du Lac du Bourget avec de nombreux points de vue et le tout sur un parcours un peu tourmenté.
Après avoir pris un peu de hauteur, le chemin de retour se réalise à l'ombre du Mont de la Charvaz pour revenir ensuite par le Col du Chat.








Longue boucle permettant de parcourir la crête sauvage qui court du Col du Chat au sommet du Mont de la Charvaz avec retour au pied de la montagne. Une bonne partie du parcours de crête est hors sentier mais sans véritable autre difficulté que l'orientation.








Cette randonnée vous permettra de découvrir le site naturel de la Grande Cuve et vous mènera ensuite au sommet du Mont Clergeon et sa table d'orientation. Découvrez également l'habitat traditionnel de ces montagnes au hameau de Montclergeon.








C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.
Ajout modérateur au 09/06/2021 : certaines portions du circuit étant maintenant privées, il est utile l'avoir une carte pour trouver des alternatives








L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.








Une boucle paisible pour une petite randonnée à la demi-journée, avec à la clé la découverte de la Cascade du Voile de la Mariée dont le drapé peut varier en fonction du débit du ruisseau de l'eau salée.
Il n'y a pas de réelles difficultés techniques, toutefois il n'y a pas de balisage en dépit du fait que l'itinéraire soit bien marqué sur la carte IGN.








Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".
Plus de circuits de randonnée Mognard
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :