Village Tipis

Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.

n°20481
Une randonnée Saint-François-de-Sales créée le jeudi 28 février 2013 par Bisserain73. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-François-de-Sales (73340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR
Le versant sud de la croix des bergers La croix des Bergers Un tipi Tipis

Stationner au parking du centre nordique de Saint François de Sales altitude 1300m.
Suivre l'itinéraire raquettes très bien balisé qui conduit à la Croix des Bergers, il démarre en forêt pour déboucher sur le plateau bien dégagé des Creusates (1)où notre itinéraire va croiser et recroiser les pistes de fond animées par l'élégant ballet des skieurs en skating.
On arrive ainsi sans grandes difficultés à la Croix des Bergers (2).
Après avoir profité du paysage, de la croix plonger sud dans la combe, au plus bas partir ouest (3) dans le vallon étroit de Peisse Bernard, après 500m il va déboucher sur un vaste espace.
Remonter sud la pente, c'est un raidillon assez court qui va passer à proximité de deux chalets pour aboutir sur une piste balisée (4).
Suivre ouest cet itinéraire balisé raquettes, qui va nous amener tranquillement jusqu'aux tipis(5), tapis dans une grande clairière.
Aux tipis il est possible de se restaurer.
Pour le retour, prendre le chemin inverse sans passer cette fois par la Croix des Bergers, on suivra donc l'itinéraire balisé qui va retrouver les pistes de ski de fond dans le secteur des chalets Gralette qui seront contournés par la gauche (6).
(7) Traverser une piste et reprendre un sentier.
(8) Jonction avec l'itinéraire de l'aller.
Continuer à suivre l'itinéraire balisé ponctué de panneaux jaunes qui orientent vers le parking du foyer de ski de fond de Saint François de Sales.

1 : km 1.13 - alt. 1351m - Les Creusates
2 : km 1.97 - alt. 1346m - La Croix des Bergers
3 : km 2.26 - alt. 1314m - Ouest vers le Vallon de Peisse Bernard
4 : km 3 - alt. 1322m - Retour sur piste balisée
5 : km 4.22 - alt. 1324m - Village Tipis
6 : km 5.66 - alt. 1325m - Chalets Gralette
7 : km 6.36 - alt. 1356m - Piste
8 : km 7.14 - alt. 1306m - Jonction.

Restauration possible en saison aux tipis, toilettes sèches.
Belle salle hors sac près du départ des pistes à Saint François.
Bar, restaurant, locations, sanitaires également à Saint François.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

Ski de fond.
Nombreux autres itinéraires à partir du foyer de ski de fond vers le coeur des bauges:
Chalet de la Plate, Refuge du ceux de Lachat.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 29 avril 2019 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Un bel endroit dans la forêt. Encore de la neige fin avril mais attention, plus de balisage raquettes

le lundi 26 février 2018 à 09:03

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Nous sommes allés jusqu'à la croix du berger, n'avons pu continuer plus loin à cause du brouillard! On ne voyait pas A plus de 3 M. Nous referons...

le mercredi 17 janvier 2018 à 19:38

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2018

Une jolie découverte, un acceuil sympathique aux tipis.
un paysage époustouflant

le lundi 23 janvier 2017 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Je connais assez tout ce coin
donc je n'ai pas utilisé le topo
qui peut s'avérer très utile, particulièrement en raquettes, que les traces soient présentes(parfois trop nombreuses) ou pas.
dominique

Distance 10.36km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.

Tour de l'Angle Est par la Tour des Ebats
Distance 4.2km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcel (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnées raquettes au Revard, sur les crêtes, avec de très jolies vues sur les Bauges, Aix-les-Bains et son lac, la Chartreuse...

Raquette sur le Margeriaz
Distance 8.63km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -400m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.

Le crêt de la Dolca en raquette
Distance 12.32km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -617m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Le crêt de la Dolca par la Revêche et les Trois Bornes. Cette description conduit au crêt de la Dolca, ce sommet n'est pas repéré comme tel sur la carte IGN, il y a seulement un point à la cote 1434, mais sur le terrain il est balisé avec cette appellation.
C'est un itinéraire qui s'affranchit souvent des sentiers balisés où il faut bien utiliser la carte pour la faire parler.

Le creux de Lachat par le Mariet
Distance 8.45km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -515m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.

Raquettes - Circuit par l'Orionde.
Distance 11.89km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.

La Croix du Nivolet en partant de Glaize
Distance 8.86km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.

Des Déserts au Col de plaimpalais
Distance 8.52km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Balade inattendue en raquettes à 15km de Chambéry.
Inutile de faire des kilomètres pour profiter d'un enneigement exceptionnel.