Col de la Cochette et Château de Larron

Itinéraire depuis Saint-Offenge-Dessus via le Col de la Cochette et le Château de Larron
Randonnée sans grande difficulté, en grande partie en sous-bois, petite traversée d’alpages.

Une randonnée Saint-Offenge-Dessus créée le dimanche 06 juin 2021 par cyrille.combier. MAJ : mercredi 23 juin 2021
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Offenge-Dessus (73100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Larron Vue sur le lac du Bourget et Aix-les-Bains Vue sur le lac du Bourget

Se garer sur le Parking des Combes, terminus, au niveau Les Combes à Saint-Offenge-Dessus.

(D/A) Suivre le balisage Jaune sur fond Vert et fléchage direction Col de la Cochette, en partant plein Est.

(1) À la bifurcation, partir à gauche, plein Nord.

(2) À la bifurcation suivante, poursuivre à droite. Passer le Refuge Pierre Bouvard, poursuivre sur le chemin balisé, jusqu’à la bifurcation à la cote 1083.

(3) Tourner, successivement, deux fois à gauche, en suivant le balisage Jaune sur fond Vert, et arriver au Col de la Clochette.

(4) Depuis le col, suivre le balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays du Massif des Bauges - Boucles des bauges, en direction du Creux de Lachat et du Château de Larron.
À la bifurcation, poursuivre tout droit sur le GRP®. Au carrefour suivant, tourner à gauche, plein Nord, toujours sur le GRP® et poursuivre jusqu’à la bifurcation vers le Refuge du Creux Lachat.

(5) Suivre le GRP® en face, en direction du Château de Larron, en s’aidant du fléchage.

(6) À la Stèle du Creux de Lachat, virer à gauche en quittant le GRP®. À la bifurcation suivante, suivre à gauche, puis à droite, à celle qui suit. Poursuivre ainsi jusqu’à la bifurcation à la cote 1239.

(7) Pour le château de Larron, partir à droite, jusqu'aux aux tours du Château de Larron.

(8) Faire demi-tour et rejoindre la bifurcation.

(7) Partir à droite, en descendant par le chemin balisé.

(9) À cette bifurcation, tourner à gauche et suivre le fléchage, rejoindre la bifurcation déjà passée à l'aller.

(2) Virer à droite et suivre le chemin, inverse de l’aller, jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 801m - Parking Les Combes Saint Offenge Dessus
1 : km 0.68 - alt. 912m - Les daudes (880 m)
2 : km 1.09 - alt. 965m - Le Rosset (925 m)
3 : km 1.99 - alt. 1127m - Les Grangettes (1085 m)
4 : km 2.75 - alt. 1360m - Col de la Cochette (1310m)
5 : km 3.89 - alt. 1396m - Bifurcation. A/R vers - Refuge du Creux de Lachat (1361m)
6 : km 4.42 - alt. 1365m - Stèle du Creux de Lachat
7 : km 4.98 - alt. 1346m - Accès au château de Larron
8 : km 5.38 - alt. 1316m - Château de Larron
9 : km 6.82 - alt. 1100m - La Place (1040 m)
D/A : km 8.63 - alt. 807m - Parking Les Combes Saint Offenge Dessus

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mercredi 30 juin 2021 à 18:06

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Du parking des Combes, on peut redescendre le chemin de la Cochette, prendre à gauche et 30 m plus loin prendre à nouveau à gauche pour monter le chemin du Thuroz qui passe juste à gauche de la maison n°48. Lorsque le chemin rejoint la piste forestière, prendre à gauche pour revenir au point 1 du parcours. Cette variante me semble plus agréable.
Après le point 3, quand le tracé quitte la piste pour monter le sentier à gauche (marque jaune sur fond vert), la pente devient de plus en plus raide lorsqu'on approche du col de la Cochette ; c'est le seul tronçon difficile du circuit.
Pause casse-croûte aux chalets du Creux de Lachat (en contrebas du refuge) où l'eau qui coule dans le grand bac est buvable (info donnée par le gardien du refuge qui s'approvisionne là) ; j'en ai bu sans problème.
En 7, l'aller-retour au château Larron vaut le détour (éperons rocheux impressionnants).
Entre les points 7 et 9, la piste très caillouteuse descend parfois très fort, ce n'est pas toujours confortable. La descente entre les points 9 et 2 est beaucoup plus agréable.
Bon circuit fait à un rythme raisonnable en 5 heures avec pause déjeuner dans un calme absolu.

La Dolca en boucle au départ de Saint-Offenge-dessous
Distance 12.46km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Offenge-Dessous - 73 - Savoie

Cette boucle au départ de Saint-Offenge permet d'aller admirer les rochers de Château Larron et ensuite le panorama depuis le sommet de la Dolca.
Belle vue sur le Lac du Bourget let la montagne du Chat depuis le Chalet Trousset.
Belles vues également depuis le Golet du Pont.

Tour des Ébats et Tour de l'Angle Est depuis La Meunaz
Distance 12.68km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -716m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévignin - 73 - Savoie

Cheminer en forêt, tantôt sur un sentier, tantôt sur la piste forestière puis déboucher dans les alpages des Chalets de la Clusaz , atteindre le sublime point de vue de la Tour des Ébats qui permet d'admirer le Lac du Bourget, la Chaîne de l'Épine, les Bauges, la Tournette et au loin le Mont Blanc puis par un parcours de crête atteindre le point haut du Revard qui est la Tour de l'Angle Est et son magnifique panorama.
Retour par le sentier dit de la Crémaillére.

La Croix des Bergers
Distance 6.54km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -107m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montcel (Savoie) - 73 - Savoie

Courte balade familiale qui amène à un très beau panorama depuis la Croix des bergers. Sans aucun problème pour les enfants par beau temps bien entendu. Compter 2h30 aller retour.

Circuit autour du Col de la Cochette et L'Autel du Curé à Arith
Distance 11.65km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -702m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.

Le Mont Revard en boucle par le Golet de la Pierre et la Crémaillère
Distance 9.21km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -759m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévignin - 73 - Savoie

Belle boucle sur l'un des plus beaux poins de vue du massif des Bauges : une montée raide mais efficace dans la forêt pour déboucher par le Golet de la Pierre escarpé et plus aérien, une descente régulière par l'ancienne voie du chemin de fer à Crémaillère, permettant de découvrir les restes du patrimoine de cet ouvrage ; entre les deux, le parcours des crêtes allant du Revard à la Tour de l'Angle Est, permettant de varier les points de vue.

Distance 9.64km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -274m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Randonnée au cœur du Parc Naturel des Bauges, essentiellement en sous-bois, agréable et facile, permettant de découvrir les alpages du Mariet dans lesquels s'éparpillent de jolis chalets ainsi qu'un petit lac... une touche aquatique dans un océan de prairies fleuries.

Boucle dans la Montagne de Bange, par le Mariet et le Creux de Lachat
Distance 16.17km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -910m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette large boucle explore plusieurs aspects de la Montagne de Bange, dont le Pic de Bange, l'arche naturelle, le Lac du Mariet et la crête de la Revêche à Dolca puis au Creux de Lachat. L'essentiel se déroulant en forêt et en partie en alpages, les vues ne sont dégagées qu'au sommet des falaises et au Crêt de Dolca. Si aucune difficulté technique n'est rencontrée, plusieurs sections sont hors sentier et demandent une attention particulière quant à l'orientation.

Creux de Lachat et belvédères depuis Montagny
Distance 11.74km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -731m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Une boucle permettant de prendre rapidement de la hauteur pour rendre visite aux vaches et chevaux qui occupent les hautes pâtures à la belle saison. Passage par quelques belvédères offrants de très belles vues.