Raquettes- Deux boucles vers le chalet Pernet

Une randonnée Saint-François-de-Sales créée le lundi 03 février 2014 par Bisserain73. MAJ : dimanche 25 septembre 2016

L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-François-de-Sales (73340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR

Du parking (D)gagner le foyer de ski de fond puis le départ des itinéraires raquettes.
Repérer les panneaux directionnels qui indiquent les "Creusates", suivre cette direction complétée par un balisage jaune-rouge, nombreux panneaux directionnels en cours de route.
Jusqu'aux Creusates le chemin alterne parcours en sous bois et parcours parallèles aux pistes de ski de fond.
Aux Creusates on débouche sur le vaste plateau, partir légèrement à droite vers les chalets qui dominent le secteur.
Près d'un chalet repérer un panneau directionne (1)l qui indique la Croix des Bergers, on suivra cette direction pendant 150m jusqu'au panneau(2) suivant "Les cascades 1320m".
Ici on abandonnera la direction Croix des Bergers pour prendre la direction "Refuge de la Plate par Fontaine Froide".
Le chemin va descendre progressivement vers le ruisseau des Otalets auparavant on passera auprès de 3 constructions dont une grange en mauvais état.
Après avoir franchi le ruisseau (3)et au moment où on amorce la remontée s'engager à gauche dans le sous bois de résineux.
Le sentier remonte le versant en écharpe, au panneau directionnel (4)"Otalets" suivre Creux de Lachat.
Toujours en montant et en quelques virages le chemin va rejoindre le sentier balisé "jaune-rouge" du Tour des Bauges,(5) à droite il conduit au Refuge de la Plate, à gauche au refuge du Creux de Lachat et c'est la direction que l'on va suivre.
Rester sur cette trace ascendante au passage d'une clôture (6) obliquer franchement à gauche, en suivant le balisage précité, et remonter la croupe.
Le chalet va apparaître au loin, continuer le chemin et arriver au lieu dit La Source 1400m (7). Panneau directionnel le GRP® se poursuit au Col de la Cochette et au refuge du Creux de Lachat, le laisser ici.
Gravir maintenant le mamelon 1438m, c'est un point culminant bien dégagé, le chalet Pernet est légèrement en contrebas.
Pour le retour descendre dans le vallon vers la lisière du bois de Prépoulain (8).
On va arriver sur un large chemin qui en hiver est un itinéraire nordique, le suivre en partant à gauche il va passer devant un groupe de 3 chalets nommés Chalet Reguéras (9) puis obliquer à droite pour rejoindre le GRP® (5)déjà cité; voilà une première boucle de faite.
Prendre le GRP® à gauche, il descend au refuge de la Plate (10).
A proximité du refuge prendre l'itinéraire balisé Foyer de ski de fond, il est toujours balisé jaune-rouge.
Suivre ce balisage ainsi que les indications des panneaux directionnels, on passera ainsi à Pierre Blanche, longer une piste de ski de fond (10) pour atteindre les Creusates (1) ; deuxième boucle.
Reprendre maintenant en sens inverse le chemin de l'aller, le parking est à 35 minutes.

D/A : km 0 - alt. 1291m - Parking
11 : km 7.18 - alt. 1298m - Piste de fond
D/A : km 10.36 - alt. 1288m - Parking

Raquettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

Col de la Cochette à 15 minutes du Chalet Pernet.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 11 mars 2019 à 21:03

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Nous avions choisi cette randonnée pour avoir une très belle vue et nous n'avons pas été déçu avec un grand ciel bleu.

Sportivement cela a été sans difficulté mais il a fait chaud malgré un départ à 10 h 30, peut-être un peu tard. Avec le beau temps et les nuits froides la neige était dure au dessus et molle dessous.
Nous avons aimé le tracé assez vallonné ou il est possible d'admirer le paysage en continuant d'avancer à sa cadence.

Le retour ne nous a pas apparu long le long de la piste de ski, mais très encombré sur la fin par les randonneurs de l'après midi ou les enfants en groupe mais tout le monde avait le sourire
PA38

le mercredi 27 février 2019 à 10:01

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Randonnée très agréable réalisée hier par grand beau temps.Pas de difficulté et superbe panorama au sommet de la petite bosse de Pernet .Seul petit bémol le retour le long de la piste de ski de fond ( point 11 sur la carte) peut s avérer fastidieuse.

le lundi 25 février 2019 à 11:57

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

En fait nous avons fait cette rando raquettes partiellement, uniquement la première boucle du Chalet Pernet jusqu'à la Plate mais en combinant avec la ballade de la Croix des Bergers.
Pour cela suivre à l'aller le chemin de gauche (raquette) de la rando Croix des Bergers et prendre celui de droite (ski de fond/raquettes) au retour après avoir fait la première boucle du Chalet Pernet en passant pas la Plate. 11.8km et 6 heures en prenant son temps et en pique niquant.
Aller très bien par contre il y a trop de piste de ski de fond au retour.

le lundi 01 octobre 2018 à 11:05

Bonjour, tout bien. Marie

le lundi 21 mars 2016 à 18:11

Merci nidieunimaitre38.
J'ai fait un re-calcul du dénivelé et les 300 mètres annoncés semblent corrects. Le paramétrage de calcul du dénivelé entre l'application et le terrain peut être différent surtout lorsqu'on longe une crête, un plateau ou autres.

le lundi 21 mars 2016 à 08:34

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

Belle randonnée sur le plateau a la rencontre des chalets des BAUGES
Par ocontre notre race avec l'api VISORANDO nous annonce un km identique 10,8km mais 540 m de denivellé ou est l'erreur ?

le mercredi 27 janvier 2016 à 06:46

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

Nous n'avons pas suivi exactement le topo, nous avons fait l'aller-retour à la croix des Bergers et sommes revenus avant de poursuivre vers le refuge de la Plate par Fontaine Froide. Nous n'avons pas fait entièrement la petite boucle mais très belle balade sur le plateau sous un beau soleil.
Bea73

La Croix du Nivolet en partant de Glaize
Distance 8.86km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.

Le creux de Lachat par le Mariet
Distance 8.45km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -515m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.

Chalets de la Fullie
Distance 8.08km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -377m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.

Raquettes - Circuit par l'Orionde.
Distance 11.89km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.

Raquette sur le Margeriaz
Distance 8.63km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -400m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.

Raquettes aux chalets de la Fullie
Distance 8.35km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Jolie petite randonnée en raquette jusqu'aux Chalets de la Fullie à partir d'Ecole en Bauges.
D'autant plus jolie que la neige est abondante.
Itinéraire correctement balisé sans difficultés d'orientation.

Du Col du Frêne au Mont Morbié.
Distance 6.28km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -541m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes au soleil sur un itinéraire non balisé.
S'il n'a pas neigé depuis plusieurs jours, il suffit de suivre la trace dominante.
Dans le cas contraire suivre le descriptif.

Village Tipis
Distance 7.77km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.