Le Mont Clergeon depuis le Col du Sapenay

Cette randonnée vous permettra de découvrir le site naturel de la Grande Cuve et vous mènera ensuite au sommet du Mont Clergeon et sa table d'orientation. Découvrez également l'habitat traditionnel de ces montagnes au hameau de Montclergeon.

Une randonnée Cessens créée le mardi 14 juillet 2020 par Alfred70. MAJ : jeudi 30 juillet 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Cessens (73410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur les montagne Le Grand Colombier La Grande Cuve Oratoire

Départ du parking au Col du Sapenay.

(D/A) Du parking, partir Nord-Est durant 150 m.

(1) Parking du Sapenay (deux panneaux portent le même nom à chaque extrémité du parking). Prendre tout droit, en direction de la Montagne de Cessens.

(2) À Gouttaz, aller à droite en direction de «  Les Grands Côtés ».

(3) Au carrefour (cote 799), prendre en direction des 4 Chemins par le Sentier Gallet.

(4) Au croisement des 4 chemins (cote 889), prendre par un gauche/droite la direction de Croix du Clergeon.

(5) Arriver aux Eculles (cote 943), prendre la D231 vers le Col du Clergeon et dans le 2e lacet, suivre le chemin qui s'engage plein Nord, dans la prairie puis dans le bois.

(6) Au Bois des Combes, aller à droite, en direction de la Grande Cuve.

(7) À l’intersection, partir à droite pour se rendre en aller-retour au site naturel de la Grande Cuve à 200 m.

(7) De retour, prendre à droite en direction de Rojux.

(8) Du Mollard Gris (cote 907), monter le chemin à gauche vers Croix du Clergeon. À la bifurcation rencontrée (cote 971) partir à droite.

(9) Arriver au Mont Clergeon et prendre le sentier qui monte à gauche vers la croix au sommet du Mont Clergeon.

(10) De la croix, revenir à l'embranchement précédent.

(9) Aller à gauche, en direction du Col du Clergeon en passant par le hameau de Montclergeon.

(11) Du bel oratoire à l’intersection du col (cote 979), prendre en face, en direction des Granges.

(12) Emprunter le sentier qui descend à droite, dans une ravine à coté du lit d'un ruisseau.

(13) Aux Granges, traverser le lit du ruisseau et remonter le chemin, puis bifurquer à gauche jusqu'à l'entrée d'une prairie. Suivre le chemin qui s'engage le long de la prairie, puis le sentier jusqu’à une bifurcation (cote 925).

(14) Prendre le sentier à droite qui s'engage dans le bois. Poursuivre ensuite à droite, sur la route forestière sur une centaine de mètres et reprendre ensuite le sentier à gauche qui vous ramènera à proximité du parking.
Partir à droite au parking du Sapenay (D/A).

D/A : km 0 - alt. 895m - Parking du Sapenay
7 : km 5.71 - alt. 1001m - La Grande Cuve
8 : km 7.05 - alt. 905m - Mollard Gris
9 : km 8.28 - alt. 972m - Aller à gauche
10 : km 8.67 - alt. 1029m - Croix du Clergeon - Mont Clergeon (1025m)
11 : km 9.62 - alt. 976m - Col de Clergeon (979m)
12 : km 10.75 - alt. 969m - Ravine
13 : km 11.54 - alt. 819m - Les Granges
14 : km 12.74 - alt. 924m - Bifurcation
D/A : km 14.16 - alt. 895m - Parking du Sapenay

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT.

Distance 3.34km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessens - 73 - Savoie

Petit tour sur la montagne de Cessens, avec points de vue sur le lac et le Bugey.

Boucle des tours de César
Distance 7.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Le Mont Laval et les Tours de César
Distance 8.28km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -511m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Cette randonnée permet d'accéder au sommet du Mont Laval et puis d'effectuer une boucle en passant aux Tours de César pour revenir par le Col de la Chambotte. De beaux points de vue sur le Lac du Bourget et les massifs environnants.

Distance 8.08km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -454m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Promenade facile avec un beau point de vue sur Chanaz, puis du Lac du Bourget sur le chemin de Pomey.

De Chanaz à Vions ou du Rhône à la Commanderie
Distance 12.51km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.

Circuit de Pierre Noire à Chanaz
Distance 4.08km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -214m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanaz - 73 - Savoie

Une courte balade pour une sortie à la demi-journée à partir du village touristique de Chanaz. Dans le village, les panneaux directionnels indiquent clairement le Circuit de Pierre Noire.
Joli belvédère sur le village et son canal, sur les aménagements du Rhône, sur le Mont Colombier...

Boucle Thématique sur la Montagne du Gros Foug
Distance 6.22km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Serrières-en-Chautagne - 73 - Savoie

Une balade pour le dimanche après midi.
Cette randonnée se développe sur le versant ouest de la montagne du gros Foug au dessus du village de Serrières-en-Chautagne. Elle est agrémentée de différents thèmes: Carrière de tuf, restauration des terrains en montagne, vignoble. Ajoutons à cela la présence du Rhône et du Mont Colombier.
Excellent balisage et nombreux panneaux directionnels.

Autour de Saint-Germaim-la-Chambotte
Distance 14.46km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -438m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Biolle - 73 - Savoie

Cette randonnée vous permet de découvrir les hameaux autour de Saint-Germain-la-Chambotte à travers bois et prairie et vous offre de beaux panoramas.