Les Hauts d'Albens

Cette randonnée vous emmène pour une boucle dans les hameaux des Hauts d'Albens. Beaux panoramas sur l'Albanais, le Semnoz, les montagnes de Bange et du Revard. À Dressy, vous pourrez voir un ancien four à pain et un métier à ferrer les bœufs.

Une randonnée La Biolle créée le vendredi 10 juillet 2020 par Alfred70. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : La Biolle (73410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT, 3332OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La montagne de Bange et le Revard Métier à ferrer Le Four à pain Albens

Départ au droit du 1162, Route des Combes à La Biolle.

(D/A) Prendre la D 991 C en direction d'Albens.

(1) Après Moulin Gendarme sur la carte, prendre le premier chemin qui s'engage à gauche et poursuivre jusqu'au hameau de Favra où l'on prend à gauche en direction de Montvagnard, puis à droite vers les Granges.

(2) Prendre la route vers la gauche puis le sentier au bout de celle-ci qui vous emmènera à Collonges.

(3) Prendre à gauche et monter vers les Vernettes.

(4) Aux Vernettes, prendre le chemin qui s'engage dans le bois, indiqué "Chemin de Promenade" et suivre le balisage Jaune jusqu'à la D 54. Monter, à gauche, vers Les Crouteaux.

(5) Au Chemin des Crouteaux, prendre à gauche le dit chemin puis le sentier sur la droite en direction de la Combe Bellon. Suivre le chemin et revenir sur la D 54 puis tourner à gauche vers Dressy.

(6) Le four à pain, vous pourrez voir un ancien four à pain et son histoire, tout comme 100 m plus loin un métier à ferrer les bœufs adossé à une petite chapelle.

(7) À la sortie de Dressy, quitter la route et prendre le sentier à gauche qui retrouve une route à la Croutade.

(8) Poursuivre sur le chemin qui s'engage dans le bois vers le Sud.

(9) À la Source, prendre le chemin en tout-venant puis suivre le 1er chemin à droite puis à gauche jusqu'au lieu-dit La Vicourte.

(10) Virer dans le chemin à gauche et poursuivre jusqu'au Chemin de Mondurand et poursuivre à gauche jusqu'à Montée du Mondurand.

(11) Continuer à droite sur la route jusqu'à Le Mollard.

(12) Depuis le Mollard, aller à Lépau. Prendre la Route du Plateau et rejoindre la D 991C.

(13) Virer à gauche en épingle dans la Montée de Lépeau et rejoindre le point de départ,1162 Route des Combes à La Biolle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 400m - Parking 1162 route des Combes - La Biolle - Albenche (rivière)
1 : km 0.66 - alt. 390m - Sentier
12 : km 11.4 - alt. 483m - Le Mollard
13 : km 12.72 - alt. 412m - Montée de Lépeau
D/A : km 13.04 - alt. 400m - Parking 1162 route des Combes - La Biolle

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT.

le mercredi 21 octobre 2020 à 11:24

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Beau parcours, belle forêt, surtout avec les couleurs de l'automne. calme. Pour les amateurs de châtaignes, il y en a à foison. Nous avons apprécié les vues. Nous avions déjà fait la montagne de la Biolle et nous avions déjà beaucoup apprécié le coin.
Merci au visorandeur pour ce circuit
Daenerys73

La montagne de La Biolle
Distance 12.98km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -547m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Biolle - 73 - Savoie

Ce trajet au départ de Villette, commune de la Biolle, permet de découvrir de magnifiques panoramas sur le Massif de Bauges pendant la montée et à 360° à la nouvelle Croix de Meyrieu (Lac du Bourget, Aix-les-Bains et les massifs environnants. Le retour se fait par un sentier très peu fréquenté et non balisé mais avec l'application Visorando pas de soucis.

Autour de Saint-Germaim-la-Chambotte
Distance 14.46km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -438m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Biolle - 73 - Savoie

Cette randonnée vous permet de découvrir les hameaux autour de Saint-Germain-la-Chambotte à travers bois et prairie et vous offre de beaux panoramas.

Le Mont Laval et les Tours de César
Distance 8.28km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -511m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Cette randonnée permet d'accéder au sommet du Mont Laval et puis d'effectuer une boucle en passant aux Tours de César pour revenir par le Col de la Chambotte. De beaux points de vue sur le Lac du Bourget et les massifs environnants.

Boucle des tours de César
Distance 7.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Sentier des Granges au départ du lac du Bourget
Distance 15.57km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -796m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée majoritairement en sous-bois avec de beaux points de vue sur le lac du Bourget.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.