La Croix des Bergers

Une randonnée Montcel (Savoie) créée le lundi 26 octobre 2015 par geronimo38. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Courte balade familiale qui amène à un très beau panorama depuis la Croix des bergers. Sans aucun problème pour les enfants par beau temps bien entendu. Compter 2h30 aller retour.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Montcel (Savoie) (73100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR
Panoramique de la tourbière La Croix des Bergers La Croix des Bergers La Croix des Bergers.

Pour se rendre au départ, emprunter la D913 qui relie Aix-les-Bains au Mont Revard et se garer au parking en bordure de route face au départ, ou un peu plus haut, signalé, le parking de Crolles(D).
De la D913 emprunter le chemin carrossable qui mène aux Chalets de Crolles.
Après 150m à une fourche prendre à droite. (attention les panneaux indiquent la Croix du Berger à gauche mais à raquettes, pas à pied). Continuer sur ce chemin légèrement boueux par temps de pluie.

Laisser à 600m (1) un chemin qui part à droite. Continuer sur 800m pour arriver à une bifurcation.

(2) Le chemin qui descend sur la gauche mène aux Chalets de Gralette d'où il est possible d'aller directement à la croix par un sentier. Préférer poursuivre sur le bon chemin qui va décrire un grand arc de cercle sur la gauche en laissant à 150m à droite un premier chemin puis encore 150m un deuxième chemin.
Passer vers 3 jolis chalets d'alpage à main gauche, redescendre légèrement toujours sur le bon chemin et trouver un chemin (3) qui part à 180° sur la gauche.
Dans le virage suivant on retrouve le sentier qui arrive de Gralette. Continuer à descendre légèrement sur le chemin et remonter en traversant une zone humide protégée (éviter de sortir du chemins dans cette zone).
Laisser un chalet à main gauche et entre deux clôtures un panneau indique la Croix des Bergers.
A partir de là le chemin est assez aléatoire, repérer un pin isolé un peu au dessus du chalet et de là une sente amène sans problème à la croix.

(4) Le retour se fait par le même chemin. Attention toutefois au (1) de bien continuer à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1346m - Parking au bord de la D913
1 : km 0.65 - alt. 1335m - Carrefour
2 : km 1.5 - alt. 1345m - bifurcation de Gralette
3 : km 2.53 - alt. 1351m - Chemin à gauche
4 : km 3.27 - alt. 1345m - Croix des Bergers
D/A : km 6.54 - alt. 1346m - Parking au bord de la D913

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

Les chalets des Bauges, les divers panoramas, la flore.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 05 août 2019 à 15:34

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Promenade faite le 04 août 2019, entre 17h30 et 19h30. Grand calme, et température très agréable sous les arbres (seul le tronçon entre les repères 3 et 4 est à découvert).

le lundi 08 juillet 2019 à 16:01

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Belle randonnée pour respirer le bon air et avoir une jolie vue dans les hauteurs.
En revanche, les indications sont parfois peu compréhensibles surtout sur la fin avec le pin isolé, nous ne l'avons pas vraiment identifié et pour monter sur la butte, nous sommes passés par dessus une clôture électrifiée. Peut-être à mettre à jour ? Il n'est pas indiqué qu'en faisant la boucle (optionnelle mais elle vaut le coup), décrite comme un grand arc de cercle dans les indications, nous passons par un enclos à chevaux qui est privé. Ce sont les panneaux installés par l'association qui met en valeur les agriculteurs et les bergers des alentours qui nous ont surtout confirmer qu'on était sur le bon chemin de cette zone humide. Un conseil, prenez de bonnes chaussures étanches.

le lundi 25 mars 2019 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Très belle randonnée effectuée en raquettes.mais tout à fait accessible bien chaussés à cette période. De belles vues sur les chaines de montagnes. Parcours alternant sentiers dans les alpages, dans les combes, en forêt, le long des pistes

le lundi 25 février 2019 à 11:48

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

En fait nous avons fait cette rando en raquette et l'avons combinée avec la première boucle du Chalet Pernet.
Pour cela suivre à l'aller le chemin de gauche (raquette) et prendre celui de droite (ski de fond/raquettes) au retour après la première boucle du Chalet Pernet en passant pas la Plate. 11.8km et 6 heures en prenant son temps et en pique niquant.
Aller très bien par contre il y a trop de piste de ski de fond au retour.

le lundi 19 novembre 2018 à 16:54

Que penses-tu qu'il faudrait indiquer dans le descriptif pour qu'il soit plus compréhensible au départ?

le lundi 19 novembre 2018 à 13:27

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très mal indiqué au départ ,pas de signalisation , du faire demi tour pour retrouvé le bon chemin
Ballade facile pour tous sinon

le lundi 06 août 2018 à 15:30

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

- nom du parking où se garer : Sierroz à droite en montant d'Aix les Bains.
- fourche après 150 m , à droite en direction de chalet des Creusates.
Balade facile à faire en famille avec de jeunes enfants.

le lundi 23 avril 2018 à 18:31

Attention la randonnée est décrite "à pied" et ne surtout pas suivre la piste raquette*

Notre GPS qui êtes à l'Est,
donnes nous notre Nord quotidien
préserves nous de partir à l'Ouest
et si RTT envoies nous vers le Sud....

le lundi 23 avril 2018 à 15:11

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Très belle randonnée faite sur la neige en cette fin avril. Le balisage raquette bien qu'un peu aléatoire nous a aidé à nous repérer. Pour le point de départ un repère bien visible est le panneau "village de Tipis" sur la gauche au premier grand parking en venant d'Aix les Bains. Le début du chemin est le même.

le vendredi 11 août 2017 à 11:50

Merci de votre remarque, j'ai apporté une précision quant au point de départ. Pour ce qui est du prolongement cela changerait la classification de la difficulté pour les enfants. Mais cela peut-être l'objet d'une autre description??

Notre GPS qui êtes à l'Est,
donnes nous notre Nord quotidien
préserves nous de partir à l'Ouest
et si RTT envoies nous vers le Sud....

le vendredi 11 août 2017 à 10:58

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Belle ballade mais manque flagrant de précision quant à l'accès du point de départ. Venant de Duingt par le Bauges j'ai choisi Montcel (indiqué sur la fiche) qui est très loin du point de départ de la randonnée.
Pour le final plutôt que monter directement vers La Croix je proposerai de poursuivre vers le petit bois et remonter seulement ensuite avec une pente plus modérée.
Je suis d'accord avec la prolongation proposé par "gaztor"le 03/07/2016 qui en améliorerait son intérêt.

le vendredi 23 juin 2017 à 18:51

Qu'est-ce qui explique les cotes "Moyen" du descriptif et du tracé?

le lundi 19 juin 2017 à 20:13

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

ballade sympa avec une tourbière surprenante et un panneau explicatinécessaire pour la compréhension du site.f

le dimanche 26 février 2017 à 17:27

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Jolie petite randonnée et malgré la neige, avec ou sans raquette. La neige est bien damée (avec les nombreux passages). Il faut bien suivre le balisage (bâtons) qui indique "itinéraire raquette". Dès que l'on quitte le parking de Crolles, prendre en face le chemin qui mène au "Village Tipi" qui se trouve à 400 m, en contrebas. Les bâtons sont visibles lorsqu'on arrive dans le virage en épingle à cheveux (environ 300 m du parking). Les suivre. Une précision : du centre ville d'Aix les Bains au parking de Crolles, compter 30 ' en voiture par la Route du Revard (D913). Très sinueuse !!!

le mardi 21 février 2017 à 12:10

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Trés jolie ballade, mais à faire de préférence en "période creuse" car sinon, vous êtes sur un autoroute...
Attention, la trace est bien celle du chemin pédestre et non celle du tracé raquette. Il faut dans ce cas suivre les panneaux raquettes (plus à gauche, comme indiqué dans la description)

Boucle de la Chapelle Saint-Victor
Distance 6.11km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -468m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouxy - 73 - Savoie

Une balade à la demie journée pour découvrir du patrimoine touristique, une chapelle et des panoramas. L'itinéraire balisé en Jaune se développe sous le Mont Revard. Cette boucle peut se pratiquer dans un sens ou dans l'autre.

Le Revard à partir de Mouxy
Distance 17.54km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1098m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouxy - 73 - Savoie

Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.

Le Revard par le Pas de Rebollion et le Col du Pertuiset
Distance 13.9km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouxy - 73 - Savoie

Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.

La Féclaz le Revard en aller-retour
Distance 11.05km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -392m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.

Boucle La Féclaz les fermes
Distance 8.25km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.

Distance 15.18km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -1197m Durée 7h10 Moyenne Moyenne

Randonnée panoramique avec vue sur Chambéry et Mont Margeriaz.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Circuit autour du Col de la Cochette et L'Autel du Curé à Arith
Distance 11.61km Dénivelé positif +696m Dénivelé négatif -691m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.