Deux boucles autour de Cusy, Saint-Ours et Chainaz

Une randonnée Cusy créée le samedi 11 mars 2017 par gelinottes74. MAJ : vendredi 14 avril 2017

Ces deux boucles faciles forment un 8, sur des voies à faible circulation, des pistes et des sentiers dans les champs et les bois. Elles permettent de découvrir de belles vues sur le Clergeon, le massif des Bauges, le Semnoz et même sur le Lac du Bourget. Elles traversent aussi les villages de Saint-Ours et de Chainaz-Les-Frasses ainsi permettent d'admirer au passage le Château de Fésigny.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Cusy (74540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3331OT, 3332OT, 3432OT, 3432OTR

Départ de Cusy sur la RD911 en direction d'Aix-les-Bains, stationner à 2km de la sortie du village de Cusy à gauche.

(D/A) Revenir une centaine de mètre vers Cusy et prendre la route de la Chapelle à gauche qui monte à flanc de coteau. Atteindre un carrefour en Y.

(1) Prendre à gauche le Chemin de la Paille Haute qui devient vite une piste. Rester sur ce chemin pour rejoindre une croix. Profiter de la vue sur le Lac du Bourget, la Dent-du-Chat et le Granier.

(2) Poursuivre tout droit dans le Chemin de la Croix du Four jusqu'au village de Saint-Ours, traverser le village et passer devant le cimetière.

(3) Prendre à droite la voie enrobée qui monte entre les vergers. Poursuivre à droite dans le Chemin de Chez Martin. Au bout de la route, prolonger sur la piste à flanc de coteau, c'est la Voie Communale n°4. Retrouver la voie communale revêtue. Poursuivre tout droit pour atteindre le début du hameau des Reys.

(4) Obliquer à gauche entre les murs dans le Chemin Rural de Chainaz. Grimper sur le plateau. De là, laisser le premier chemin à droite (cul-de-sac) et prendre le second. Rejoindre le village de Chainaz-les-Frasses sur cette piste avec une jolie vue sur le Clergeon.

.(5) Prendre à côté de l'église la voie sans issue à droite de l'école. Poursuivre sur cette voie qui se transforme en piste puis en sentier dans la prairie jusqu'au Château de Fésigny, demeure du XIIe siècle restaurée au XXe.

(6) Reprendre sur la droite la piste qui ramène au hameau de Chez-Les-Reys.

(4) Emprunter à gauche la Route des Côtes en forte descente. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Rester à gauche pour reprendre le trajet initial qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 540m - Sur la RD911, à 2km de Cusy
1 : km 0.35 - alt. 555m - Chemin de la Paille Haute
2 : km 1.02 - alt. 596m - Croix
3 : km 1.53 - alt. 579m - Saint-Ours Cimetière
4 : km 2.8 - alt. 665m - Les Reys
5 : km 4.3 - alt. 673m - École de Chainaz-Les-Frasses
6 : km 5.45 - alt. 665m - Château de Fésigny
D/A : km 7.88 - alt. 540m - Sur la RD911, à 2km de Cusy

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

Entre Cusy et Gruffy, passez par le pont suspendu de l'Abîme qui franchit le Chéran, long de 64m et à 96 m de hauteur. Il a été construit en 1887 pour faciliter le parcours entre Chambéry et Annecy.
Une proposition de la société de Gustave Eiffel pour la réalisation de ce franchissement sur la base d'un ouvrage du type de celui de Garabit qui aurait été placé plus en aval du pont suspendu n'a pas été retenue lors de la consultation.
Château de Fésigny
Entre (6) et (1), voir au passage une ancienne maison qui présente une façade dont les chaines d'angles et les entourages de fenêtres sont peints en trompe-l'œil, ce qui est caractéristique de la région.

Moyenne globale : 4.05/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.93/5

le samedi 23 mars 2019 à 12:17

Suite aux observations faites par plusieurs visorandonneurs, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

le samedi 23 mars 2019 à 03:50

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

randonnée avec superbes vues, sans trop de dénivelés, facile même avec des enfants, 8 km mais on peut ne faire qu'une des boucles
attention en ce moment (nous l'avons faite le 22/03/19) le tronçon entre l’école de chainaz (n°5) et le château de Fésigny (6) est interdit, chemin barré, il y a eu la construction d'une maison au bout et apparemment plus de moyen de sortir sans passer par des propriétés privées!!! A quand un autre tracé???

le lundi 11 mars 2019 à 16:31

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Très belle randonnée, mais en arrivant vers le château de Fésigny, le chemin était barré par une corde et un panneau propriété privée. Nous avons continué tout de même nous fiant à la carte, et au témoignage d'une habituée qui affirmait que c'était nouveau. Mais à l'autre bout du chemin là c'était carrément des barbelés beaucoup plus difficile à franchir.

le mardi 21 août 2018 à 21:23

Effcetivement il y avait une erreur de frappe. avec ce lien ca devrait marcher:
ftp://geoazur.unice.fr//pub/outgoing/des...

Anne

le lundi 20 août 2018 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando réalisée par beau temps le matin à cause de la chaleur prévue l'après midi.
De beaux points de vue sur les collines environnantes et ....verdoyantes en cet été caniculaire. Accessible à tous en raison du peu de dénivelé.

le dimanche 19 août 2018 à 19:08

Bonjour Anne,

Merci pour ton commentaire, par contre je n'ai pas réussi à ouvrir le lien que tu as posté.

Si tu veux poster un fichier, tu peux utiliser Framadrop (disponible 60 jours maxi) lien ci-dessous:

il s'agit d'un site de logiciels libres faisant partie de Framasoft:

le dimanche 19 août 2018 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Disposant de très peu de temps, nous avons fait seulement la boucle sud de cette randonnée en partant du cimetière de St Ours. Il faisait très chaud, malgré la pluie qui nous a rafraîchies sur la deuxième partie du trajet. Ce circuit, avec un bea point de vue sur le massif des Bauges, mais dans un cadre champêtre et vallonné est sans doute plus adapté à l'automne ou en fin de printemps.
Nous signalons que à partir du 1er janvier 2019, le contrat qui permettait le passage sur un champ privé peu après Fresigny pour rejoindre Chassigny, ne sera pas renouvelé et que donc cette partie sera fermée aux randonneurs. Ce circuit étant un circuit balisé jaune (randonnée de pays), il y a des chances qu'un itinéraire de remplacement soit trouvé, mais peut être pas dans l'immédiat. (voir fichier accessible sous
ftp://geoazur.unice;fr//pub/outgoing/des... disponible 3 semaines)

Merci pour les documents dont nous nous servons régulièrement.
Anne

le lundi 09 avril 2018 à 09:10

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Balisage Ok.Beaucoup de vues sur montagnes enneigées.
A noter que le passage entre Chainaz et Fesigny sera fermé le 31 12 2018 car fin de convention de passage.

le dimanche 08 avril 2018 à 14:47

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

rectificatif message (erreur en sélectionnant ) : intérêt de la randonnée : bien

le dimanche 08 avril 2018 à 14:45

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Merci de ne pas tenir compte du premier message (erreur en sélectionnant la réponse pour l'intérêt du circuit )

le dimanche 08 avril 2018 à 14:42

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

__Merci d'annuler le premier message (erreur en cliquant sur intérêt du circuit de randonnée....)

le dimanche 08 avril 2018 à 14:39

Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

le lundi 04 décembre 2017 à 19:19

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017

C'est un bon circuit pour l'automne pour nous tous l'ont bien apprécié.
Je proposerai de l'améliorer avec le départ au parking de l'église de st Ours où il est très facile de se garer

le mercredi 09 août 2017 à 18:52

La trace est correcte et correspond sur la carte mais pas les données .gpx ou alors c'est un bug de logiciel ? Surprenant je n'ai jamais rencontré le moindre soucis ici ..

le mercredi 09 août 2017 à 18:36

Bonjour Plum
Je viens de vérifier la trace. Elle est bien en rapport avec le descriptif.
Merci pour tes suggestions.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Boucle des tours de César
Distance 7.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

La Dent du Chat et le Molard Noir
Distance 13.04km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.