Boucle sur la montagne du Sapenay

Itinéraire non balisé et peu fréquenté qu'il convient de faire au cœur de l'hiver si l'on veut avoir suffisamment de neige car l’altitude reste modeste (entre 800 et 950m).
Les points de vue sur le lac du Bourget sont somptueux...
En été, il est possible de faire un itinéraire balisé "le tour de la montagne du Sapenay" (mais qui n'utilise pas la partie surplombant directement le lac).

Une randonnée Cessens créée le lundi 23 février 2015 par gazet. MAJ : mercredi 17 juin 2015
Durée Durée de l'auteur : 2h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Cessens (73410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3331OT, 3332OT
en descendant du point 955m Chapelle ND de la Salette Le lac du Bourget depuis le départ des parapentes....

(D)Rejoindre Cessens puis suivre la route du Col du Sapenay et aller jusqu’au terminus de la route déneigée (le parking est à 200 m après la chapelle N D de la Salette).

De l’extrémité Sud du parking, (on peut voir une barrière et les soubassements d'un hôtel détruit par les Allemands au cours de la seconde guerre mondiale) il faut suivre le sentier qui conduit à la chapelle N D de la Salette. (1)De, là, remonter sur la droite, la route goudronnée sur environ 200m. Une petite route part sur la gauche (direction Chez Carabin), l'emprunter. A l’approche de la maison, s'engager sur la droite dans les prairies et prendre une direction Nord en remontant à vue vers la forêt. Arrivé à proximité de celle-ci, prendre sur la gauche pour arriver à l’espace d’envol des parapentes. (2)On domine alors directement le lac du Bourget.

Un sentier au Nord suit d’abord le bord de la falaise, puis s’enfonce dans la forêt.
(3) Du belvédère, retrouver la route, sur la droite, non déneigée à cette époque, la traverser et remonter perpendiculairement à celle-ci vers une colline, jusqu'au sommet de celle-ci (point 955m).

(4) Obliquer sur la droite (Sud) sur un petit plateau. On descend ensuite au Sud en direction de la route
(5) Continuer en face par le chemin balisé qui domine la route.

1 : km 0.23 - alt. 797m - Notre-Dame de la Salette
2 : km 1.36 - alt. 786m - Espace d'envol des parapentes
3 : km 2.7 - alt. 882m - Belvédère du Sapenay
4 : km 3 - alt. 953m - Du sommet, obliquer à droite
5 : km 3.7 - alt. 893m - chemin balisé de retour

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT.

Belvédère de la Chambotte et son restaurant à découvrir!

Au Sapenay, on ne peut que penser au poète Lamartine et à son poème: L'isolement, écrit suite à la mort prématurée de Julie Charles.

Les deux éléments majeurs de la description de la deuxième strophe: le lac et le fleuve, sont bien présents dans le paysage réel: le lac du Bourget et le Rhône... Il ne s'agit pas seulement d'une forme de licence poétique!

Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m'assieds;
Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.

Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.

le lundi 25 février 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle randonnée avec des points de vues magnifiques sur le lac mais aussi sur le Grand Colombier et le Semnoz .
Je recommande de la faire à l'envers . (C'est à dire commencer par le point 5 pour renier au point 1 )

le lundi 25 septembre 2017 à 13:16

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Magnifique rando !

Crête du Grand Colombier depuis Culoz
Distance 19.65km Dénivelé positif +944m Dénivelé négatif -939m Durée 8h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culoz - 01 - Ain

Montée au plateau et à la crête du Grand Colombier dans la neige par un itinéraire sans difficulté mais relativement long en raison de la faible altitude du départ. Le Grand Colombier est un magnifique balcon sur les Alpes.

Tour de l'Angle Est par la Tour des Ebats
Distance 4.2km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcel (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnées raquettes au Revard, sur les crêtes, avec de très jolies vues sur les Bauges, Aix-les-Bains et son lac, la Chartreuse...

Le creux de Lachat par le Mariet
Distance 8.45km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -515m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.

Le crêt de la Dolca en raquette
Distance 12.32km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -617m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Le crêt de la Dolca par la Revêche et les Trois Bornes. Cette description conduit au crêt de la Dolca, ce sommet n'est pas repéré comme tel sur la carte IGN, il y a seulement un point à la cote 1434, mais sur le terrain il est balisé avec cette appellation.
C'est un itinéraire qui s'affranchit souvent des sentiers balisés où il faut bien utiliser la carte pour la faire parler.

Distance 10.36km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.

Village Tipis
Distance 7.77km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -214m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.

Le Grand Colombier
Distance 12.23km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Corbonod - 01 - Ain

A l'extrémité Sud de la chaine du Jura. Un circuit panoramique depuis "Sur Lyand" jusqu'au Grand Colombier et retour par les Crêtes.

Raquettes - Circuit par l'Orionde.
Distance 11.89km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.