Le Revard à partir de Mouxy

Une randonnée Mouxy créée le dimanche 03 mai 2015 par jo.drevet. MAJ : jeudi 14 mai 2015

Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Mouxy (73100)

Départ au parking "Les Mentens" (1) ou à l'ancienne gare du téléphérique (2).

(1) Du parking "Les Mentens", suivre sur la route D49A jusqu'à rejoindre l'ancienne gare du Téléphérique (2).
Continuer sur la Route de Pertuis (Départementale 49A) jusqu'aux "Exertiers" (3).

Prendre à droite la route de l'ancienne crémaillère. Suivre la route goudronnée jusqu'au croisement (4) et prendre à gauche le chemin non goudronné.
Passez l'embranchement suivant (5), à la cote 778, et continuez tout droit.
Passez le croisement vers le "Golet de la Pierre" (6) et continuez tout droit.

A la fourche vers "Pré Curtet" (7), prendre à droite pour suivre le large sentier jusqu'au "Golet de Taisson" (8) après avoir traversé un viaduc et un tunnel (prévoir une lampe de poche).

Au Golet du Taisson, prendre à droite. Laisser l'arrivée du"Golet de la Pierre" (9) sur la droite et continuer jusqu'à "L'ancienne Gare du Téléphérique" (10) transformée en boutique de souvenirs et restaurant.
C'est le sommet de la randonnée, ce point de vue est aménagé pour pique-niquer.

Pour le retour, suivre le GR du Tour des Bauges d'abord à l'Est puis au Sud. Il va couper la D913a que l'on va suivre puis quitter pour continuer jusqu'aux "Fermes".
Quitter le GR sur la droite pour rejoindre le Parking du "Pas du Rebollion" (11) sur la droite en contre-bas.

Suivre le sentier à droite jusqu'à l'embranchement "Le Revard" ; "La Féclaz" ; "Mouxy" (12).
Prendre complètement à droite en longeant une clôture sur votre gauche en direction "Col du Pertuiset" (13).
Puis, descendre ce passage un peu raide en direction de Mouxy. Laisser partir à gauche un sentier et poursuivre jusqu'à la "Table Ronde" (14) en pierre.

Continuer sur la gauche en direction de "Mouxy" jusqu'au croisement (15).
Prendre sur la gauche en direction de "Mouxy", plus bas laisser partir à gauche un chemin et poursuivre jusqu'au parking (1).

D/A : km 0 - alt. 639m - Parking "Les Mentens"
2 : km 0.45 - alt. 693m - Ancienne Gare du Téléphérique
3 : km 1.78 - alt. 646m - Les Exertiers
4 : km 2.4 - alt. 728m - Début du chemin non goudronné
5 : km 2.84 - alt. 789m - Passe rl'embranchement Alt 778
6 : km 3.04 - alt. 816m - Départ sentier du "Golet de la Pierre"
7 : km 3.48 - alt. 890m - Fourche Pré Curtet
8 : km 7.23 - alt. 1497m - "Golet de Taisson"
9 : km 7.82 - alt. 1497m - Arrivée sentier du "Golet de la Pierre"
10 : km 8.42 - alt. 1528m - Ancienne Gare du Téléphérique
11 : km 11.03 - alt. 1442m - Parking du "Pas du Rebollion"
12 : km 12.58 - alt. 1401m - Embranchement "Le Revard" ; "La Féclaz" ; "Mouxy"
13 : km 13.26 - alt. 1398m - "Col du Pertuiset"
14 : km 15.47 - alt. 1019m - "Table Ronde"
15 : km 15.76 - alt. 975m - Embranchement vers la Chapelle Saint-Victor

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le dimanche 20 août 2017 à 07:22 : Re: Le Revard à partir de Mouxy

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

très belle randonnée. Très belles vues. attention au point de vue du col du pertuiset il faut redescendre aussitôt le banc à gauche. le chemin de retour se trouve à gauche, il n'y a pas de balisage à ce niveau.

le lundi 15 mai 2017 à 16:44 : Re: Le Revard à partir de Mouxy

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Circuit sympathique, qui propose au Revard un point de vue magnifique sur Aix-le-Bains et la vallée. Attention ! en raison de travaux à proximité de l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique au Revard, on perd facilement le balisage et le tracé du sentier. Autre info, il est maintenant strictement interdit de traverser le tunnel, jugé trop dangereux. Un sentier le contourne.

le samedi 25 mars 2017 à 23:20 : Re: Le Revard à partir de Mouxy

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017

Super randonnée, je me suis perdu sur le plateau aussi bien à l'aller qu'au retour, mais c'était très sympa

le dimanche 21 août 2016 à 17:50 : Re: Le Revard à partir de Mouxy

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Pour information, le second tunnel sur la montée de la crémaillère est fermé pour cause de sécurité. Une petite mais raide déviation est en place et bien signalée.
Pas besoin donc de prendre de lampe torche!

A pied Boucle des tours de César (Téléchargez : PDF)
Boucle des tours de César
Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance8.68km Dénivelé positif+417m Dénivelé négatif-413m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

A pied Le Mont Grelle (Téléchargez : PDF)
Le Mont Grelle
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

A pied Boucle au-dessus de Brison (Téléchargez : PDF)
Boucle au-dessus de Brison
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Epine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.