Le Mont Laval et les Tours de César

Cette randonnée permet d'accéder au sommet du Mont Laval et puis d'effectuer une boucle en passant aux Tours de César pour revenir par le Col de la Chambotte. De beaux points de vue sur le Lac du Bourget et les massifs environnants.

Une randonnée Saint-Germain-la-Chambotte créée le vendredi 03 juillet 2020 par Alfred70. MAJ : samedi 01 août 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Saint-Germain-la-Chambotte (73410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT, 3332OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le lac du Bourget Le Mont Cessens Tours de César La dent du Chat

Se garer au petit parking devant l'église à la Chambotte.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite et longer la route avec prudence jusqu'au premier virage à droite. Quitter la route pour s'engager sur la piste forestière qui démarre à gauche.

(1) Prendre le sentier qui monte sur votre gauche vers le sommet du Mont Laval.

(2) Virer à gauche sur le nouveau sentier et le suivre jusqu'au sommet : attention, sur la fin de parcours ce sentier n'est pas matérialisé sur les cartes. Parvenir au point de vue sur le Lac du Bourget.

(3) Revenir sur vos pas et prendre le sentier qui part à votre gauche. Parvenir à une fourche.

(4) Prendre le sentier de gauche et garder la même direction en ignorant les départs de chaque côté. Poursuivre jusqu'à une piste forestière, virer à gauche et continuer sur cette piste jusqu'au panneau de randonnée " Champ Jean Blanc".

(5) Prendre sur la gauche la direction Chindrieux et poursuivre jusqu'aux ruines du château des Tours de César.

(6) Continuer ensuite le sentier en descente jusqu'à une route goudronnée.

(7) Tourner à gauche en suivant la direction Chindrieux, passer les bâtiments du lieu-dit Chez Carabin et arriver au bout d'une prairie.

(8) Virer à gauche et prendre le sentier qui longe cette dernière vers le Sud et mène à la route départementale D991B.

(9) Poursuivre à gauche pour remonter sur cette route vers la Chambotte en passant par le col et rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 649m - Parking de l'église à la Chambotte
8 : km 5.3 - alt. 723m - Bout de prairie, à gauche
9 : km 6.74 - alt. 532m - D991B, à gauche
D/A : km 8.28 - alt. 649m - Parking de l'église à la Chambotte

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT.

Sur votre trajet, le point du vue au sommet du Mont Laval, ensuite le belvédère aux Tours de César avec table d'orientation. De belles vue également en descendant le sentier "Chez Carabin".
À proximité, le belvédère de la Chambotte, sites d'escalade.

Boucle des tours de César
Distance 7.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Sentier des Granges au départ du lac du Bourget
Distance 15.57km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -796m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée majoritairement en sous-bois avec de beaux points de vue sur le lac du Bourget.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Distance 3.34km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -178m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cessens - 73 - Savoie

Petit tour sur la montagne de Cessens, avec points de vue sur le lac et le Bugey.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance 9.24km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

Autour de Saint-Germaim-la-Chambotte
Distance 14.46km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -438m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Biolle - 73 - Savoie

Cette randonnée vous permet de découvrir les hameaux autour de Saint-Germain-la-Chambotte à travers bois et prairie et vous offre de beaux panoramas.

La montagne de La Biolle
Distance 12.98km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -547m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Biolle - 73 - Savoie

Ce trajet au départ de Villette, commune de la Biolle, permet de découvrir de magnifiques panoramas sur le Massif de Bauges pendant la montée et à 360° à la nouvelle Croix de Meyrieu (Lac du Bourget, Aix-les-Bains et les massifs environnants. Le retour se fait par un sentier très peu fréquenté et non balisé mais avec l'application Visorando pas de soucis.

Les Hauts d'Albens
Distance 13.04km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -450m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Biolle - 73 - Savoie

Cette randonnée vous emmène pour une boucle dans les hameaux des Hauts d'Albens. Beaux panoramas sur l'Albanais, le Semnoz, les montagnes de Bange et du Revard. À Dressy, vous pourrez voir un ancien four à pain et un métier à ferrer les bœufs.