Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

Une randonnée Brison-Saint-Innocent créée le mercredi 29 mars 2017 par gelinottes74. MAJ : lundi 17 avril 2017
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Brison-Saint-Innocent (73100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3331OT, 3332OT
Les falaises de la Chambotte au retour Ancienne croix de Meyrieux Vue sur Brison-Saint-Innocent et le lac du Bourget

Stationner au hameau des Granges Dessous.
(D/A) Partir par la route, c'est le Chemin des Granges, et au bout de la route, après les deux lacets, atteindre les Granges de Brison.

(1) Poursuivre en direction de la Croix de Meyrieux en suivant le balisage Jaune sur fond Vert. Après le lacet à droite, laisser sur la droite le sentier de la Combe aux Moines. Poursuivre en face et atteindre un excellent point de vue.

(2) Profiter du lieu pour la vue et les photos. Poursuivre et atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Prendre celui de gauche qui monte assez raide à flanc de coteau puis très raide "dré dans le pentu". Une traversée à plat conduit alors jusqu'à l'Ancienne Croix de Meyrieux. Profiter de la vue sur l'Albanais, le Semnoz et les premières crêtes des Bauges. Profiter aussi du parfum des buis.

(4) Entamer une petite montée caillouteuse pour rejoindre la Nouvelle Croix de Meyrieux. De là se voient la ville d'Aix et la Cluse de Chambéry.

(5) Longer la crête par un sentier bien marqué sur la gauche qui serpente entre la forêt et la falaise. Les vues se succèdent au rythme des montées et descentes du sentier. Retrouver le sentier balisé pour rejoindre le col au pied du Mont de Corsuet.

(6) Descendre à gauche dans le chemin en lacets qui permet de franchir la falaises sans risque. En bas des lacets, rejoindre la piste supportant le GR®965. Le prendre à gauche. Retrouver à la cote 548 un nouveau carrefour.

(7) Quitter le GR® pour obliquer à droite. Poursuivre et retrouver rapidement une belle clairière, point de départ d'un chemin plus étroit.

(8) L'emprunter à gauche et par une descente très agréable dans le bois rejoindre le hameau des Granges Dessous (D/A).

D/A : km 0 - alt. 451m - Hameau des Granges Dessous
7 : km 8.4 - alt. 556m - Carrefour cote 548
8 : km 8.78 - alt. 508m - Clairière
D/A : km 9.24 - alt. 451m - Hameau des Granges Dessous

Attention: il n'y a pas de point d'eau sur l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT.

Très belle chapelle face au lac au-dessus du hameau de Brison.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 18 novembre 2019 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Très belle randonnée, réalisée en fait au départ du parking de Brison (au bord du lac) ; donc plus long 4H40 marche), plus de dénivelé (environ 750 m) et départ immédiat sur pente raide et assez longue. Attention toutefois si randonnée faite par temps pluvieux ou très humide car la montée très raide sous la Croix de Meyrieu été une galère car terre grasse et très glissante (bâtons indispensables).
A conseiller mais pas forcément pour les marcheurs occasionnels sur petit dénivelé.

le lundi 01 avril 2019 à 10:39

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

D/A: La rando est indiquée, à Brison, bien avant le hameau des Granges. Le parking est à côté du cimetière et le départ 100m plus bas. Il faut environ 45mn à 1 heure de montée raide pour atteindre un sentier qui conduit aux Granges de Dessus. C'est une possibilité qui rallonge mais qui permet de garer facilement plusieurs voitures si on est nombreux.
Une fois la croix de Meyrieux atteinte il faudrait préciser que le sentier visible mais non balisé "jaune sur vert" part de la croix et non pas au pied à droite comme on pourrait le penser.
Un commentaire: le retour dans la forêt est sympa mais quand même un peu "bavant". Bien faire attention de suivre correctement les balisages (trait jaune sur fond vert) surtout quand on doit monter au col où, pendant un petit moment il n'y a que quelques points verts sur des pierres. Ou alors, suivre la piste VTT (1 et 11) jusqu'au moment où elle se sépare du sentier de randonnée (bien indiqué).
Avec un temps de pique-nique de 30 mn et la rallonge qu'on a fait (1h de montée, 35 mn de descente) on a mis 7h. Ce qui correspond à un temps normal de 5h. Nettement plus que les 3h40 indiqués. Je pense que la durée doit être un peu sous estimée dans le descriptif. Ou alors on a flâné!

le lundi 04 mars 2019 à 20:36

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

très belle rando avec de superbes points de vue sur le lac et les environs. Les chemins bien entretenus et des poteaux indicateurs jalonnent le parcours, difficile de se perdre.
Nous avons passé une très agréable journée.

le mardi 30 octobre 2018 à 18:38

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Tout est parfaitement décrit les paysages sont splendides surtout par une journée d’automne très ensoleillée avec de la neige sur le haut du circuit. Attention ça glisse vraiment
Seul bémol aucun parking sur le lieu de départ (nous sommes garés à l’entree D’un champ afin de ne pas gêner le passage d’engins agricoles mais heureusement nous étions les seuls) la route est beaucoup trop étroite pour espérer se garer sur les côtés
Il existe un parking plus bas (parking de Brison-Saint-Innocent) il faudra alors prévoir une bonne heure de plus pour ce circuit magnifique.

le dimanche 21 octobre 2018 à 14:34

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très joli circuit utilisé en complément de celui-ci : https://www.visorando.com/randonnee-la-co...
Un très beau passage dans la forêt, avec des ouvertures sur le lac du Bourget. Descente depuis les croix de Meyrieux un peu longue et monotone, par contre...
Merci !

le lundi 08 octobre 2018 à 20:04

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Superbe vue sur le lac du Bourget pendant la montée et sur les crêtes entre la croix de Meyrieux et le Corsuet. Rando agréable, accessible à tous, à faire en famille ou en courant, suivant l'envie et l'état de forme. Attention aux multiples VTT qui empruntent une partie du circuit !!

le mardi 04 septembre 2018 à 20:57

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

de belles vues et des beaux chemins

le lundi 16 juillet 2018 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

La description de l auteur est très précise et la ballade agreable

le lundi 11 juin 2018 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Randonnée sympathique,nombreux points de vue sur le lac du Bourget,et en prime sur la crête des lys martagon en fleurs.
Accès: la petite route (étroite) pour aller au point de départ n est pas évidente a trouver,et possibilité de parking très limitée.

le lundi 14 mai 2018 à 13:40

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Très belle randonnée faite par beau temps, paysages variés, quelques passages un peu raide mais rien de dramatique.
On longe le lac du Bourget un bon moment ce qui donne un attrait supplémentaire à cette randonnée

le mardi 24 avril 2018 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Itinéraire varié, on sent le buis à l'ancienne croix. Merci pour cette balade.

le lundi 30 octobre 2017 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Après avoir effectué le circuit à pied, j'espère bien pouvoir le faire également en VTT.

le jeudi 14 septembre 2017 à 15:55

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Randonnée à faire absolument, pour les points de vue magnifique sur le lac et le passage en pleine nature dans les sous-bois ombragés. Vue des lapins et des écureuils. Nous avons utilisé un GPS et la fiche descriptive : le temps de marche effective est correct - nous avons eu un affichage kilométrique supérieur 10.5 km !?, mais c'est sans conséquence.

le lundi 04 septembre 2017 à 19:10

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

très belle randonnée, bien ombragé, de magnifiques vues sur le lac du Bourget et le suivi de l'itinéraire avec l'application sur le portable facilite énormément. nous nous sommes garé à côté du cimetière dans le petit village de Brison, ce qui à rallonger l'itinéraire d'environ 5 kilométres.

le lundi 07 août 2017 à 12:37

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Circuit carte +géo localisation super bien fait.Surtout que pour nous c'était la 1er fois qu'on utiliser le portable comme carte et c"est bien pratique et tres bien fait.rando facile et très agréable.

Boucle au-dessus de Brison
Distance 13.19km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -719m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Sentier des Granges au départ du lac du Bourget
Distance 15.57km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -796m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée majoritairement en sous-bois avec de beaux points de vue sur le lac du Bourget.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

La montagne de La Biolle
Distance 12.98km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -547m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Biolle - 73 - Savoie

Ce trajet au départ de Villette, commune de la Biolle, permet de découvrir de magnifiques panoramas sur le Massif de Bauges pendant la montée et à 360° à la nouvelle Croix de Meyrieu (Lac du Bourget, Aix-les-Bains et les massifs environnants. Le retour se fait par un sentier très peu fréquenté et non balisé mais avec l'application Visorando pas de soucis.

Boucle des tours de César
Distance 7.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -321m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

Mont de la Charvaz, en boucle depuis Billième
Distance 8.39km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -635m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billième - 73 - Savoie

Parmi les nombreux accès au Mont de la Charvaz, la présente boucle propose de monter par l'itinéraire le plus direct vers le sommet, sa raide face ouest, et de redescendre par des cheminements plus modérés sur chemins forestiers. La vue du sommet sur l'Avant Pays Savoyard et les montagnes environnantes est étendue.

Circuit du Mont Landard
Distance 6.39km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Curtille - 73 - Savoie

Une balade facile dans l'avant-pays savoyard à partir de la curieuse église de Saint-Pierre-de-Curtille.
La balade donne accès à un joli belvédère sur les aménagements du Rhône.

Boucle autour de Jongieux
Distance 10.58km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Jongieux - 73 - Savoie

Circuit dans les vignobles de l'avant pays savoyard.