Le crêt de la Dolca en raquette

Une randonnée Arith créée le samedi 26 janvier 2013 par Bisserain73. MAJ : jeudi 22 septembre 2016

Le crêt de la Dolca par la Revêche et les Trois Bornes. Cette description conduit au crêt de la Dolca, ce sommet n'est pas repéré comme tel sur la carte IGN, il y a seulement un point à la cote 1434, mais sur le terrain il est balisé avec cette appellation.
C'est un itinéraire qui s'affranchit souvent des sentiers balisés où il faut bien utiliser la carte pour la faire parler.

Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Arith (73340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR
Les trois bornes La Revêche Chalet Le Point du Jour. Carrefour au lieu dit Les Taillis

Se rendre au hameau de Montagny sur la commune d'Arith et stationner sur le parking aménagé à l'extrémité de la route goudronnée.
Partir sur le large chemin, laisser les sentiers qui partent de part et d'autre.
Après une épingle au lieu dit la Benoite prendre le sentier qui part à droite (1).
Arrivé à un carrefour marqué d'une croix en bois (2), prendre le chemin à gauche.
750m plus loin prendre cette fois le chemin de droite (3) , celui qui est marqué d'une croix jaune et rouge, abandonner ici le GR® Pays des Bauges. Ce chemin traverse l'alpage de Mariet Dessus entre deux clôtures, gagner l'orée du bois, passer derrière un gros chalet et bien prendre le sentier (4) qui monte plein Nord en écharpe.
En débouchant du bois, poursuivre toujours plein Nord dans une clairière, et repérer un petit chalet nommé le Point Du Jour (5), voir Photo.
Tourner le dos à ce chalet et partir W face à la crête sur 80m environ et repartir Nord, une grange ouverte va bientôt apparaître en même temps qu'un rideau de résineux qu'il faudra traverser.
En débouchant dans le grand pré, repérer une grange, se diriger à vue dessus et la dépasser. En arrivant face à une clôture obliquer à gauche (6) direction W pour remonter la pente.
Cette montée courte mais un peu rude dans une neige épaisse où la trace n'a pas encore été faite débouche sur un sentier balisé, le prendre Sud (7).
Emprunter ce sentier ascendant pour parvenir aux Trois Bornes 1360m (8).
Dépasser donc les bornes en poursuivant vers le crêt de la Dolca.
Lorsque le sentier sort de la forêt obliquer à gauche pour un petit raidillon vers le point 1434m (9) , de là basculer sur l'autre versant et prendre SE pour contourner un petit bois, lorsque la pente s'adoucit prendre NE vers le vallon du Loret en franchissant une clôture (10) .
Gagner progressivement la lisière de la forêt et repérer une brèche dans une zone plane, franchir à nouveau une clôture et trouver un sentier qui ramène SE sur le GR® du Tour des Bauges (12).
Lorsque la jonction est faite, tout devient plus facile, suivre le GR® à la descente il ramene à Mariet dessus (3) retrouver ici la première partie de l'itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 885m - Parking de Montagny
11 : km 8.22 - alt. 1362m - Clôture à franchir
12 : km 9.04 - alt. 1219m - Jonction avec le Tour des Bauges
D/A : km 12.32 - alt. 883m - Parking de Montagny

La carte est indispensable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR.

D'autres randonnées dans ce secteur des Bauges à l'écart des routes.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 18 février 2015 à 08:32

"Cette montée courte mais un peu rude dans une neige épaisse où la trace n'a pas encore été faite va déboucher sur un sentier balisé que l'on va prendre nord.
L'objectif étant maintenant de gagner la crête qui nous domine à gauche, le sentier descend mollement et alors qu'il amorce un virage à 180°"

je ne comprends pas l'intérêt de ce détour (mis à part le fait de suivre l'intégralité de la crête) ...
Puisque lorsque l'on rejoint le sentier balisé il suffit de le suivre direction sud pour rejoindre les Trois Bornes...

PS je suis un habitué du secteur...

le dimanche 15 février 2015 à 16:06

Date de la randonnée : jeudi 12 février 2015

Il nous manquait un altimètre pour bien situer où passer et peut-être quelques photos pour mieux se repérer et quelques panneaux aux endroits stratégiques.

le lundi 27 janvier 2014 à 18:49

Bisserain73

le lundi 27 janvier 2014 à 16:35

Date de la randonnée : mardi 21 janvier 2014

Nous avons fait ce parcours dans une neige fraîche et en partie dans le brouillard donc pas moyen de suivre des traces. Heureusement, certains du groupe connaissaient très bien le parcours. La balade est agréable mais aucune vue, horizon bouché. Je referai ce crêt par beau temps !
Il serait intéressant qu'un panneau au point nommé "crêt de la Dolca" nous indique qu'effectivement, nous sommes arrivés !

La Croix du Nivolet en partant de Glaize
Distance 8.86km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.

Le creux de Lachat par le Mariet
Distance 8.45km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -515m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.

Chalets de la Fullie
Distance 8.08km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -377m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.

Distance 10.36km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-de-Sales - 73 - Savoie

L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.

Raquettes - Circuit par l'Orionde.
Distance 11.89km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.

Raquette sur le Margeriaz
Distance 8.63km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -400m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.

Raquettes aux chalets de la Fullie
Distance 8.35km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à École - 73 - Savoie

Jolie petite randonnée en raquette jusqu'aux Chalets de la Fullie à partir d'Ecole en Bauges.
D'autant plus jolie que la neige est abondante.
Itinéraire correctement balisé sans difficultés d'orientation.

Du Col du Frêne au Mont Morbié.
Distance 6.28km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -541m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Albigny - 73 - Savoie

Une randonnée en raquettes au soleil sur un itinéraire non balisé.
S'il n'a pas neigé depuis plusieurs jours, il suffit de suivre la trace dominante.
Dans le cas contraire suivre le descriptif.