Belvédères et crêtes du Revard

Un agréable circuit sur les hauteurs du Revard qui mêle des centres d'intérêt variés.
Panorama sur Aix les Bains, le lac, évocation des liaisons anciennes par le téléphérique ou le train à crémaillère.
Sentier des poètes en été. Panoramas, alpages et fromages ...

Une randonnée Les Déserts créée le vendredi 30 août 2019 par Bisserain73. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Les Déserts (73230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR
Table d'orientation Passerelle Ponton Tipis

Stationner en haut de la station du Revard.

(D/A) Du parking, aller vers l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique (actuellement une boutique), ensuite gagner la table d'orientation.
Continuer vers le mémorial, rentrer dans le bois et descendre vers la boucle de Bellevue. Emprunter la route un court moment. Parvenir au carrefour du Colet de la Pierre.

(1) Virer à gauche pour un agréable sentier dans la forêt (Chemin des Poètes en été). Atteindre un carrefour de chemins.

(2) Délaisser les routes et le chemin qui descend à gauche pour monter en face par le GRP®; la montée est assez soutenue jusqu'au réservoir, dépasser le point haut de la randonnée La Tour de l'Angle Est 1563 m.

(3) Amorcer la descente sur le sentier étroit. Rentrer dans la forêt. Atteindre le panneau qui indique : La Tour des Ébats, faire un aller retour pour la vue.
Poursuivre la descente, l'itinéraire décrit une large boucle dans la forêt pour aboutir près de la Maison Cantonnière en bordure de la D913.

(4) Traverser la route et descendre vers les chalets de la Clusaz, le balisage passe un peu à l'écart des constructions mais il n'est pas interdit d'aller acheter du fromage.

(5) Abandonner ici le GRP® qui descend à gauche pour poursuivre en face au Sud. Le chemin va aller traverser le ruisseau des Essarts pour amorcer une remontée. Ensuite se diriger à vue vers les grosses bâtisses des chalets de Crolles. NB: dans cette zone le balisage a été chahuté.

(6) Des chalets, prendre le bon chemin et gagner le village Tipis que l'on dépassera en le laissant à notre droite. Abandonner ici le chemin pour un sentier caillouteux, le retrouver rapidement un peu plus loin ; en fait on coupe ici la boucle du chemin.

(7) Du débouché sur le chemin, partir à droite vers la D913 pour prendre tout de suite à gauche un sentier qui va longer la départementale. Gagner ainsi le vaste parking de Crolles qui en hiver est très utilisé par les skieurs pratiquant le ski de fond.

(8) Longer le parking pour aller chercher un chemin vers l'entrée/sortie du parking. Rester sur ce chemin qui va suivre légèrement à l'écart la départementale. Atteindre un bâtiment qui abrite un gîte ainsi qu'un chenil pour chiens de traîneaux.

(9) Traverser la route D913, puis 100m plus loin traverser la route qui dessert la station du Revard. Remonter au parking (D/A) en passant en bordure des pistes de ski.

D/A : km 0 - alt. 1530m - Parking en haut de la station du Revard
8 : km 6.27 - alt. 1377m - Parking de Crolles
9 : km 7.93 - alt. 1450m - Gîte et Chenil
D/A : km 8.48 - alt. 1529m - Parking en haut de la station du Revard

Bars et restaurations dans la station.
Boutique de souvenirs dans l'ancienne gare du téléphérique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

(À proximité de D/A) Ancienne gare supérieure du téléphérique Aix les Bains - Le Revard.
Plancher de verre au-dessus du vide.
Deux passerelles pontons qui s'élancent sur la vallée, table d'orientation avec plusieurs panneaux verticaux en verre.
(Entre 1 et 2) Accrochage de poèmes pendant la saison estivale.
(2) Remarquer le large chemin qui était autrefois la voie de la crémaillère, présence de ballast.
(5) Chalets de la Clusaz: Production et vente de fromage en été.
(9) Gîte d'étape - Chiens de traîneaux.

Boucle de la Chapelle Saint-Victor
Distance 5.93km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -458m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouxy - 73 - Savoie

Une balade à la demie journée pour découvrir du patrimoine touristique, une chapelle et des panoramas. L'itinéraire balisé en Jaune se développe sous le Mont Revard. Cette boucle peut se pratiquer dans un sens ou dans l'autre.

Le Revard à partir de Mouxy
Distance 17.54km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1098m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouxy - 73 - Savoie

Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.

Le Revard par le Pas de Rebollion et le Col du Pertuiset
Distance 13.9km Dénivelé positif +1064m Dénivelé négatif -1064m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouxy - 73 - Savoie

Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.

La Croix des Bergers
Distance 6.54km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montcel (Savoie) - 73 - Savoie

Courte balade familiale qui amène à un très beau panorama depuis la Croix des bergers. Sans aucun problème pour les enfants par beau temps bien entendu. Compter 2h30 aller retour.

La Féclaz le Revard en aller-retour
Distance 11.05km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -392m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.

Boucle La Féclaz les fermes
Distance 8.25km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Distance 15.18km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -1197m Durée 7h10 Moyenne Moyenne

Randonnée panoramique avec vue sur Chambéry et Mont Margeriaz.