La Combe aux Moines, la Grotte des Fées

Une randonnée Brison-Saint-Innocent créée le jeudi 15 octobre 2015 par Bisserain73. MAJ : mardi 20 octobre 2015

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Brison-Saint-Innocent (73100)

Le plus difficile c'est peut être de trouver le parking, on pourrait partir de celui de la Mairie, mais cela rajoute beaucoup de goudron.
Après avoir passé la Mairie de Brison-Saint-Innocent à gauche, l'école à droite, le cimetière à gauche, prendre la deuxième rue à droite (Chemin des Gros) et la suivre jusqu’à son terme au milieu des vignes.

(D) Du parking,4 ou 5 places pas plus, revenir Sud par la route étroite bordée de vignes sur la droite.
500m plus loin tourner à gauche (1) pour attraper un sentier dissimulé par le feuillage. Au départ, il va monter sèchement et plus modérément ensuite en traversant les buis. En émergeant dans une zone plane traverser un jardin botanique où sont présentés diverses espèces d'arbres puis rejoindre le point 439 sur une piste caillouteuse (lieu-dit Les Branles ).

Repartir à gauche (2) au Nord par la piste, atteindre le point 522 (3) pour prendre le chemin qui monte à droite vers la Grotte des Fées.
Parvenir à un carrefour de chemins (4), faire un aller-retour à la grotte (un pictogramme Point de vue indique la direction).
Revenir au croisement (4) et continuer à monter par la piste qui part à gauche (Nord).

Progresser sur cette piste dans la forêt pendant 1km environ - balisage Jaune - atteindre au point (5) une intersection. Laisser à droite le sentier qui monte à la Croix de Meyrieu pour descendre à gauche vers le hameau des Granges de Brison. Sur le parcours passer à côté d'un espace dégagé avec un point de vue et plus bas (6) laisser partir un chemin vers la gauche.

Continuer jusque dans le hameau Les Granges de Brison et dans une épingle quitter la route pour partir Sud (7) par un agréable chemin herbeux d'abord et caillouteux ensuite en abordant une série de lacets.
Rester sur le chemin qui traverse des vignes et retrouver le stationnement.

1 : km 0.69 - alt. 339m - Virer à gauche
2 : km 1.44 - alt. 448m - Les Branles 439 m
3 : km 2.16 - alt. 521m - Tourner à droite
4 : km 3.22 - alt. 646m - Carrefour
5 : km 4.44 - alt. 726m - Les Ragères
6 : km 5.28 - alt. 636m - Continuer à descendre
7 : km 6.31 - alt. 514m - Quitter la route

Points d'eau dans le Hameau des Granges.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

A partir du point (5) il est possible de faire un aller-retour aux Croix de Meyrieu; l'une en bois, l'autre métallique.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

niluom69
le mardi 01 août 2017 à 22:42 : Re: La Combe aux Moines, la Grotte des Fées

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Randonnée variée quand au parcours, la vue...
Très ombragée, elle se prête aux grandes chaleurs.
Noter que le départ est clairement identifié avec des panneaux.
Penser à prendre une torche pour la grotte aux fées.

cathy746
le mercredi 10 mai 2017 à 14:18 : Re: La Combe aux Moines, la Grotte des Fées

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Faite avec une enfant de 4 ans .
Ballade tres agréable , beaucoup de marche dans les bois ... a refaire en ete lors des fortes chaleurs ,meme si la vue sera moindre .
Une grande partie du parcours est infeste par les pyrales ...
et ne pas oubliez la lampe de poche pour aller surprendre les fees

richard7863
le lundi 20 mars 2017 à 08:43 : Re: La Combe aux Moines, la Grotte des Fées

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

Petit rando très sympa. Paysage superbe du début à la fin. Pensez-bien à emporter une frontale pour visiter la grotte!

chemarin
le lundi 20 mars 2017 à 08:32 : Re: La Combe aux Moines, la Grotte des Fées

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Randonnée magnifique.... à faire à cette époque (mars) avant que la végétation ne permette plus les vues sur la lac tout au long du parcours... départ dans les vignes et retour champêtre ... très bucolique ... un peu de monde aux croix de meyrieu , mais c'est la rançon à payer des randos faciles et faites le dimanche !

Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance6.59km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-200m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie
Distance8.65km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée3h05Facile Facile