Du Col du Chat à Petit Villard

Jolie petite balade avec de nombreuses vues sur le lac. Une grande partie étant en forêt, cette randonnée est idéale un jour de forte chaleur.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée La Chapelle-du-Mont-du-Chat créée le samedi 15 juillet 2017 par gbacherot. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : La Chapelle-du-Mont-du-Chat (73370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La chapelle Vue sur le lac vue sur le lac du Bourget La Chapelle : le belvédère occidental vers le lac du Bourget

Départ depuis le parking du Col du Chat.
(D/A) Prenez le chemin qui se dirige vers la droite (à droite de la croix).

(1) Arrivé au hameau, prenez la route à gauche direction Grand Villard. Laissez sur votre gauche le chemin vers Gratte Loup.

(2) Prenez aussitôt la rue à droite qui conduit vers le "Chat Perché". Au bout du lotissement, obliquez dans le chemin dans le pré. Sur la droite possibilité de faire un aller-retour vers le belvédère du Castor. Rejoignez la route un peu avant le cimetière.

(3) Peu après le cimetière, descendez à droite dans un petit chemin sous les arbres, indiqué belvédère de la Chapelle.

(4) Arrivé au site de la chapelle, vous pourrez accéder à 2 belvédères avec de magnifiques vues sur le Lac du Bourget et les montagnes alentour. Des tables de pique-nique sont à disposition. Rejoignez la route, puis bifurquez à gauche et montez dans le bois. Revenez à nouveau sur la départementale. Laissez sur votre gauche la route qui monte à Grand Villard.

(5) Peu après, descendez à droite dans le pré, puis enfoncez-vous dans la forêt jusqu'au belvédère de Ronda.

(6) Revenez sur vos pas et dirigez-vous, à droite, en direction des Bessons. Arrivé sur la route, prenez à gauche jusqu'à la départementale. Poursuivez à droite, passez un lacet à gauche, puis dans le lacet suivant, montez tout droit dans le pré, puis en forêt. Suivez la direction la Chapelle-du Mont-du-Chat.

(7) Au pied de la chapelle, partez à droite, puis prenez la première rue à droite.

(8) Au bout de cette rue, prenez le chemin herbeux. A partir d'ici, vous ne trouvez plus de balisage. Passez une barrière et dirigez- vous tout droit dans le pré. Prenez le côté droit le long d'un muret en pierres. Continuez toujours tout droit et arrivez à Gratte-Loup.

(9) Prenez la rue à droite, passez entre les maisons, en direction de la forêt.

(10) Au niveau de la dernière maison, montez tout droit dans les bois (2 barrières à passer). Ensuite suivez la direction Col du Chat. En route, vous pourrez faire un aller retour vers le belvédère de la Biche avec vue sur la Dent du Chat et les lacs de Chevelu. Arriver au parking du col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 652m - Parking du > - Col du Chat (638m)
1 : km 0.58 - alt. 621m - Arrivée sur la départementale
9 : km 10.74 - alt. 638m - Gratte-Loup
10 : km 10.9 - alt. 639m - Entrée en forêt
D/A : km 11.83 - alt. 652m - Parking du col du chat

Des tables de pique-nique sur le site de la chapelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 10 août 2020 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Il s'agissait d'un jour de semaine. Nous avons rencontré 2 randonneurs. Par contre, nous avons pu atteindre, à 100 mètres de la piste, l'entrée d'une mine de fer, abandonnée, datant de 1812, un tout petit panneau l'indique alors qu'à l'entrée un panneau permet d'obtenir de bonnes informations.
Pour ce qui concerne le descriptif aucune remarque particulière.
Randonnée à recommander.

le lundi 15 juin 2020 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle rando avec des beaux points de vue sur le lac du Bourget. A refaire en automne pour voir d'autres couleurs

le lundi 01 juin 2020 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle randonnée avec de jolis points de vue sur le lac sur le chemin aller, jusqu'à Petit Villard. Tout le dénivelé se trouve sur le chemin retour qui ne se fait qu'en sous-bois avec aucun belvédère donc partie moins intéressante.
Le tracé gps sur l'appli est parfait, il a permis d'être certain de devoir passer à travers champ car le chemin n'est pas indiqué et n'était plus vraiment tracé.

le dimanche 15 septembre 2019 à 21:25

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Belle randonnée faite en sous-bois effectivement, quelques beaux points de vue.
Celui indiqué au retour au lieu-dit " La Combe"sur la carte IGN n'existe plus, sans doute les arbres on t’ils trop poussés?
Merci au Visorandonneur créateur de cette fiche

le mardi 20 août 2019 à 15:39

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Belle rando faite par un soleil et chaleur extrême même dans la forêt pas un brin de fraicheur,car pas un souffle de vent nous étions les seule sur ce tracé, très beau point de vue sur le lac. Sur les grands champs, manque quand même une pancarte de direction, le reste du tracé c'est okwhistle:

le mardi 28 mai 2019 à 16:08

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Très belle rando avec de magnifiques points de vue sur le lac .
Bien adaptée en été car beaucoup de passages en forêt.
Une remarque sur le descriptif du tracé qui est parfait (même quand non balisé : notamment point 8).
Merci et à très bientôt sur les sentiers !

le lundi 18 mars 2019 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Rando effectuée le 16 mars 2019. Beau temps après dissipation de la couche de brume sur le lac. (10h30)
Le point le plus important de cette randonnée est de repérer le sentier qui quitte celui faisant la jonction Bourdeau/Abbaye de Hautecombe et monte en direction de La Chapelle du Lac. Si l'on poursuit sur celui qui part vers l'Abbaye, on s'engage sur un sentier très difficile surtout quand il a plu abondamment la veille.
Je vais recommander à la mairie de Bourdeau la pose d'un panneau signalétique
La montée vers la Chapelle est vraiment raide !
Daniel

le lundi 29 octobre 2018 à 15:42

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

N'ayant jamais randonné sur la montagne du Chat, je n'ai eu aucune difficulté à me situer, grâce à la trace. Cette rando m'a permis de situer d'autres chemins plus près du lac avec de plus beaux panoramas.

le vendredi 26 octobre 2018 à 22:43

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Sans gps, la lecture du descriptif du 6 m'a ramené au point 5 !!! malgré un dessin clair à posterior., J'aurais bien vu la formulation : "Revenez de quelques pas de votre belvédère de Ronda et dirigez-vous à droite, ...." , que je laisse, avec sourire, à votre initiative si besoin reste.
Agréable parcours d'un balcon proche de Chambéry.

le lundi 22 octobre 2018 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle rando dans la forêt c'est vais il n'y a pas beaucoup de soleil, nous avons u de la difficulté a marcher car il y avait un trail,800 coureurs il fallait leur laissais la priorités de passage dans les endroits étroits mais c'était bien sympa.
rando à refaire l'été .

le jeudi 09 août 2018 à 10:06

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 08 août 2018 à 18:41

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

On ne pouvait pas trouver mieux comme balade en pleine période de canicule! Surtout qu'il est facile de descendre ensuite piquer une tête dans le lac.... Petite curiosité qui vaut le détour environ 1 km avant le point 7, sur la droite, au début d'une longue ligne droite en légère descente: une mine de fer accessible en 100 mètres (qui montent très raide, par contre) indiquée par un tout petit panneau cloué sur un arbre (que vous aurez du mal à ne pas rater: ouvrez l’œil). C'est une galerie rectiligne dans laquelle on peut marcher debout, et dans laquelle il fait en ce mois d'août une petite dizaine de degrés! Je joins deux photos

le lundi 25 juin 2018 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Randonnée agréable car beaucoup de passage en forêt - très rafraîchissant lorsqu'il fait chaud.
De très belles vues sur le Lac du Bourget sur la 1ère partie du circuit.
L'effort physique est bon - il y a de bonnes montées. Bref on s'est régalées !
Juste un petit bémol : il n'y a pas de possibilité de remplir une bouteille d'eau sur le parcours et nous avons donc manqué d'eau sur la fin du parcours.

le lundi 14 mai 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

profil de la randonnée varié avec de jolies points de vues

le lundi 16 avril 2018 à 14:48

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Rando très sympa avec de jolis points de vue. Le temps indiqué est très large. Le descriptif est bon et avec l'appli smartphone impossible de se perdre.

La Dent du Chat et le Roc de Cornillon
Distance 6.85km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -804m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-du-Mont-du-Chat - 73 - Savoie

Belle randonnée à la demi-journée avec de beaux panoramas sur le Lac Du Bourget, Aix-Les-Bains et le bassin Chambérien, le massif de Belledonne, le Mont-Blanc d'un côté, et de l'autre, sur l'avant pays Savoyard (Yenne, Belley, le Grand Colombier.).

Attention: Les personnes sensibles au vide pourront être impressionnées par certains passages techniques équipés de câbles ou d'échelles.

Mont de la Charvaz en boucle par la crête Sud
Distance 13.94km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -718m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Longue boucle permettant de parcourir la crête sauvage qui court du Col du Chat au sommet du Mont de la Charvaz avec retour au pied de la montagne. Une bonne partie du parcours de crête est hors sentier mais sans véritable autre difficulté que l'orientation.

La Grotte de Lamartine
Distance 1.22km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -82m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeau - 73 - Savoie

Je vous propose un bref parcours relativement facile aux environs de Bourdeau afin d'accéder à la Grotte de Lamartine.
Attention aux derniers mètres sur le court sentier menant à la Grotte dont l'accès est moins aisé.

De Bourdeau à Hautecombe en surplombant le Lac du Bourget
Distance 21.54km Dénivelé positif +1186m Dénivelé négatif -1178m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourdeau - 73 - Savoie

Je vous propose un bon parcours afin de relier Bourdeau à l'Abbaye d'Hautecombe.
Le parcours aller s'effectue en surplomb de la rive sauvage du Lac du Bourget avec de nombreux points de vue et le tout sur un parcours un peu tourmenté.
Après avoir pris un peu de hauteur, le chemin de retour se réalise à l'ombre du Mont de la Charvaz pour revenir ensuite par le Col du Chat.

Circuit de la Chapelle du Mont-du-Chat
Distance 8.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeau - 73 - Savoie

Cette randonnée se développe dans un cadre cher à Lamartine, la première partie qui longe le Lac du Bourget offre de beaux points de vue, une bonne montée permet d'accéder à la Chapelle Notre-Dame de l'Étoile. Ne pas manquer de s'attarder aux alentours de l'édifice et de profiter des aménagements pour admirer le panorama.
Lors du retour par la forêt d'autres belvédères sur l'avant pays Savoyard sont accessibles. Enfin la descente sur Bourdeau dégage aussi des points de vue recherchés.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance 7.42km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Les Lacs de Chevelu
Distance 4.95km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Dans l'avant-pays savoyard, Préalpes de Chambéry, une promenade de moins de deux heures autour des magnifiques Lacs de Chevelu.