La Dent du Chat et le Roc de Cornillon

Une randonnée La Chapelle-du-Mont-du-Chat créée le dimanche 23 avril 2017 par manwe14. MAJ : samedi 06 mai 2017

Belle randonnée à la demi-journée avec de beaux panoramas sur le Lac Du Bourget, Aix-Les-Bains et le bassin Chambérien, le massif de Belledonne, le Mont-Blanc d'un côté, et de l'autre, sur l'avant pays Savoyard (Yenne, Belley, le Grand Colombier.).

Attention: Les personnes sensibles au vide pourront être impressionnées par certains passages techniques équipés de câbles ou d'échelles.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : La Chapelle-du-Mont-du-Chat (73370)

Depuis le Bourget du Lac, prendre la D1504, direction Lyon. Avant d'arriver au Tunnel du Chat, au rond-point, prendre la troisième sortie, direction le Col du Chat. Se garer juste avant le col, à gauche, sur le parking.

(D/A) Depuis le parking, monter en direction du Col du Chat et prendre le sentier sur la gauche en direction de la Dent du Chat (2h20).
Dans la montée, suivre le sentier balisé Jaune et ne pas tenir compte des départs de part et d'autre pour les voies d'escalades. Arrivé sur un replat, le sentier du Roc de Cornillon part sur la droite et celui pour la Dent du Chat continue tout droit.

(1) Faire un aller-retour à droite. Le Roc de Cornillon est à dix minutes à peine et le point de vue donne un avant goût de la vue au sommet de la Dent du chat.
De retour, prendre à droite et continuer en direction de la Dent du Chat (1h55).

(2) Contourner le Roc Blanc par la droite et continuer sur le sentier de la Dent du Chat. Après une petite descente, arriver au Col de la Vacherie.

(3) Continuer tout droit en direction de la Dent du Chat (0h55) et laisser le sentier qui arrive de Chevelu sur la droite.

(4) Arriver sous la Dent du Chat. Le sentier est équipé de câbles à deux endroits pour faciliter la progression.
Après ce passage technique, rejoindre le Sentier des 4 Chemins.

(5) Laisser à droite, les sentiers qui partent pour le Molard Noir (0h20) et la Fontaine des Côtes (0h55), et suivre à gauche le sentier en direction de la Dent du Chat (0h10).
Parvenir rapidement à un autre passage technique équipé d'échelles et de câbles puis continuer encore quelques mètres pour atteindre le sommet.

(6) Sommet de la Dent du Chat, profiter de la magnifique vue.

Suivre le même itinéraire pour le retour (D/A).

D/A : km 0 - alt. 634m - Col du Chat
1 : km 0.64 - alt. 814m - Carrefour, Roc de Cornillon, à droite
2 : km 1.88 - alt. 1030m - Roc Blanc
3 : km 2.37 - alt. 1067m - Col de la Vacherie
4 : km 3.13 - alt. 1266m - Passage avec câbles
5 : km 3.42 - alt. 1316m - Sentier des 4 Chemins
6 : km 3.6 - alt. 1374m - Dent du Chat
D/A : km 6.85 - alt. 636m - Col du Chat - Col du Chat

Chaussures de montagne obligatoires.

(2) L'accès au Roc Blanc n'est pas évident à trouver. Il n'y a pas de sentier bien marqué et, à priori, pas de panneau.

(5) Si vous êtes motivés, vous pouvez pousser jusqu'au Molard Noir (0h20) depuis le Sentier des 4 Chemins. Il offre un beau point de vue sur la Dent du Chat qu'il surplombe d'une soixantaine de mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

La Via ferrata du Roc Du Cornillon.

François Pinatel
le lundi 17 juillet 2017 à 08:57 : Re: La Dent du Chat et le Roc de Cornillon

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017

Très belle randonnée entièrement à couvert, parfaite pour temps de canicule. Seuls les 50 derniers mètres de dénivelé sont à découvert, mais là on a un peu d'air et on arrive vite au sommet. La vue est exceptionnelle.
Le sentier est parfois raide et recouvert de petits cailloux qui roulent sous les chaussures, occasionnant quelques glissades.
En résumé : sortie très agréable, qu'on peut coupler avec une baignade dans le lac du Bourget l'après-midi pour une journée réussie

François Pinatel
le lundi 26 juin 2017 à 09:27 : Re: La Dent du Chat et le Roc de Cornillon

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017

rando idéale par temps de canicule ! l'intégralité du parcours est à couvert, à l'exception des 50 derniers mètres de dénivelé. La vue du sommet est exceptionnelle.

Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15Facile Facile