Trouver une randonnée Le Noyer (Savoie)
Randonnées Le Noyer (Savoie)







L'intérêt de cette sortie, n'est pas tant le chalet lui même, mais le petit mamelon qui se trouve à proximité et qui permet de faire un tour d'horizon des sommets de la région.
C'est aussi l’occasion de faire une belle randonnée sur le plateau.








Le village tipis est un lieu d'animations été comme hiver, situé près de la route d'accès au Revard depuis Aix Les Bains.
Mais pour nous raquetteurs c'est un but de balade sur l'agréable plateau Savoie Grand Revard en partant du centre nordique de Saint François de Sales.








Le crêt de la Dolca par la Revêche et les Trois Bornes. Cette description conduit au crêt de la Dolca, ce sommet n'est pas repéré comme tel sur la carte IGN, il y a seulement un point à la cote 1434, mais sur le terrain il est balisé avec cette appellation.
C'est un itinéraire qui s'affranchit souvent des sentiers balisés où il faut bien utiliser la carte pour la faire parler.







Randonnée au cœur du Parc Naturel des Bauges, essentiellement en sous-bois, agréable et facile, permettant de découvrir les alpages du Mariet dans lesquels s'éparpillent de jolis chalets ainsi qu'un petit lac... une touche aquatique dans un océan de prairies fleuries.








Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.








Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien.
Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc.








Une randonnées raquettes au Revard, sur les crêtes, avec de très jolies vues sur les Bauges, Aix-les-Bains et son lac, la Chartreuse...








Courte balade familiale qui amène à un très beau panorama depuis la Croix des bergers. Sans aucun problème pour les enfants par beau temps bien entendu. Compter 2h30 aller retour.








Très beau sommet à 360° dans le massif des Bauges.








Belle randonnée raquette dans la poudreuse vers les crêtes du Mont Margeriaz.








Cette randonnée à travers les alpages vous permet de découvrir la tourbière des Creusates et son sentier pédagogique ainsi que la Croix des Bergers offrant des magnifiques panoramas sur le Massif des Bauges et ceux environnants et le Mont-Blanc







Randonnée panoramique avec vue sur Chambéry et Mont Margeriaz.








Randonnée courte mais très intéressante qui présente une forte pente continue et aucun passage reposant. Faite fin octobre, glace et légère neige dans la cheminée et brouillard givrant au sommet. Sortie de la forêt jusqu'au pied de la falaise et marche de face dans un pierrier instable. Passage à travers la falaise bien câblé et gainé de plastique (préhension glissante avec des gants mais très confortable en été mains nues). Randonnée à déconseiller pour jeunes enfants.








C'est une randonnée peu fréquentée qui va à la recherche de la fragile Croix du Plane ancrée sur son rocher isolé. Depuis l'alpage environnant, on peut admirer le panorama sur quelques uns des sommets mythiques des Bauges. Si l'itinéraire par la piste et les raccourcis qui permettent de couper les lacets sont assez évidents, dans l'alpage il faudra faire preuve d'un peu de sens de l'orientation et ne pas hésiter à sortir la boussole.








C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.








Un agréable circuit sur les hauteurs du Revard qui mêle des centres d'intérêt variés.
Panorama sur Aix les Bains, le lac, évocation des liaisons anciennes par le téléphérique ou le train à crémaillère.
Sentier des poètes en été. Panoramas, alpages et fromages ...








Superbe traversée de l'arête du Nord au Sud du Rocher de la Bade (Massif des Bauges).








Montagne d'altitude moyenne au cœur des Bauges, offrant un beau parcours de crête et quand il fait beau un point de vue sur les principaux sommets du massif.








Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.








Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.








Cette boucle au départ de Saint-Offenge permet d'aller admirer les rochers de Château Larron et ensuite le panorama depuis le sommet de la Dolca.
Belle vue sur le Lac du Bourget let la montagne du Chat depuis le Chalet Trousset.
Belles vues également depuis le Golet du Pont.








Belle boucle sur l'un des plus beaux poins de vue du massif des Bauges : une montée raide mais efficace dans la forêt pour déboucher par le Golet de la Pierre escarpé et plus aérien, une descente régulière par l'ancienne voie du chemin de fer à Crémaillère, permettant de découvrir les restes du patrimoine de cet ouvrage ; entre les deux, le parcours des crêtes allant du Revard à la Tour de l'Angle Est, permettant de varier les points de vue.








Circuit pour randonneur expérimenté, le parcours comportant quelques pièges topographiques et nécessitant obligatoirement une carte et une boussole en plus d'un GPS. Mais c'est en même temps un bon exercice d'orientation sans aucun risque puisque la route de la Féclaz au Revard n'est jamais bien loin.








C'est une randonnée familiale qui peut se pratiquer en toute saison entre deux stations du Massif des Bauges.
Avec la neige, ambiance hivernale garantie surtout si on rencontre des attelages de chiens de traîneaux.
En été, parcours ombragé rafraîchissant.








L'Orionde n'est pas le point le plus connu de ce circuit ni le plus fréquenté, mais on y trouve des panoramas à l'Est et à l'Ouest.
Le site le plus connu étant bien sur la Croix du Nivolet qui pour une fois se retrouve un peu par hasard sur l'itinéraire.
Au final une belle boucle avec une succession de panoramas.








Une boucle classique pour une balade rapide.
Cet itinéraire est bien balisé été comme hiver.








Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.








Les tours Saint-Jacques sont un ensemble de 3 monolithes qui se sont détachés de la falaise et qui continuent à glisser de 2 à 3cm par an.
Le circuit proposé permet de les découvrir sous différents angles, d'en haut et d'en bas.
En chemin, remarquer la voie dallée et les granges en rondins massifs.








Balade inattendue en raquettes à 15km de Chambéry.
Inutile de faire des kilomètres pour profiter d'un enneigement exceptionnel.








Une balade à la demie journée pour découvrir du patrimoine touristique, une chapelle et des panoramas. L'itinéraire balisé en Jaune se développe sous le Mont Revard. Cette boucle peut se pratiquer dans un sens ou dans l'autre.








C'est presque une balade péri-urbaine, pas trop fréquentée en semaine.
Et pourtant on est déjà dans les Bauges avec ses bâtisses caractéristiques.
Du départ à la cascade on est sur le GR®96.
Ensuite du col au parcours en crête en passant par le Mont Peney on est sur le GRP®.








Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.








Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.








Cette randonnée vous permettra de faire le tour de cette montagne située entre le Semnoz au nord et le massif du Revard au sud. Dans un premier temps vous utiliserez le GRP® qui vous permettra d'atteindre le sommet (Crêt de la Dolca) et vous mènera au Col de la Cochette (table d'orientation). Vous descendrez ensuite dans une combe jusqu'à Arith et vous longerez la vallée du Chéran pour revenir au point de départ.








Un circuit en deux boucles pour atteindre un sommet belvédère sur les Bauges et bien au delà.
Quelques panneaux explicatifs sur la forêt au bord du parcours.
Panneaux directionnels aux principales intersections.








Randonnée promenade au-dessus et autour de la station d'Aillon dans les Bauges.








Vue à 360° du Massif des Bauges au sommet du Trélod.
Prévoir une voiture à l'arrivée.








Belle boucle à faire en raquettes. Forêts, alpages et vues grandioses.








L'itinéraire traverse agréablement pâturages et forêts. Puis il longe un grand moment les crêtes du Peney avant d'arriver à son sommet; on profite alors de superbes points de vue sur les vallées et massifs environnants.
En automne, les feuillus des Bois du Peney et du Cruet offrent une palette de couleurs des plus chatoyantes.








Jolie petite randonnée en raquette jusqu'aux Chalets de la Fullie à partir d'Ecole en Bauges.
D'autant plus jolie que la neige est abondante.
Itinéraire correctement balisé sans difficultés d'orientation.








Cette randonnée vous permettra d'emprunter un sentier à travers alpage et bois peu fréquenté au départ, vous offrira de magnifiques vues sur les vallées et les massifs environnants. Vous pourrez visiter grotte et cascades avant d'arriver au sommet du Nivolet et de sa croix. En faisant attention aux végétaux sur votre chemin, vous pourrez peut-être admirer le rare et protégé Lis Martagon.








Circuit permettant de gravir jusqu'au sommet des remontées mécaniques les pentes de descente ski-VTT
Parcours relativement facile et ombragé sur une grande partie.







Ces deux boucles faciles forment un 8, sur des voies à faible circulation, des pistes et des sentiers dans les champs et les bois. Elles permettent de découvrir de belles vues sur le Clergeon, le massif des Bauges, le Semnoz et même sur le Lac du Bourget. Elles traversent aussi les villages de Saint-Ours et de Chainaz-Les-Frasses ainsi permettent d'admirer au passage le Château de Fésigny.








Une balade facile dans un secteur délaissé.
La première partie du parcours n'est pas balisée.
La seconde partie est balisée par des traces de peinture pâlissantes jaunes et vertes sur les arbres.








Promenade agréable et facile, les 2/3 du parcours étant goudronnés. En été celui-ci peut se faire en tennis.
Jolis points de vue sur la petite station de ski dont les pentes font face au trajet décrit ci-après.
Découverte du village de chalets de La Mense.








Une magnifique balade en raquettes qui vous fera découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes, le massif de l'Épine, Chartreuse, Bugey tout au long du parcours et en particulier à la Croix du Nivolet...
La Croix du Nivolet, destination finale qui surplombe fièrement Chambéry.
Le retour se fait par un cheminement identique mais toujours différent compte tenu du paysage féerique par beau temps.








Balade avec de superbes panoramas.








Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.








Belle randonnée vers la Croix du Nivolet. Parcours très varié et très plaisant sur toute sa longueur.







Itinéraire raquettes plaisant, qui souvent à découvert offre des points de vue variés.








C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver.
Le Roc de Four Magnin n'est pas nommé sur IGN mais le point 1645m est noté.
A défaut voici ses coordonnées GPS UTM E 0280 525; N 5069 500.








C'est un joli circuit, avec de beaux points de vue, qui se pratique autant l'été que l'hiver.
Il peut se faire dans un sens ou dans l'autre.
C'est un secteur très fréquenté.








Sommet (1645m) peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Le sommet offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le Lac d'Annecy, le Mont Blanc...








Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.








Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.








Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).








Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.








Les itinéraires actuellement balisés obligent à choisir entre le Col ou la Dent d'Arclusaz, chacun étant accessible par une face différente. Cette randonnée permet d'éviter ce dilemme, en proposant une boucle qui passe par les 2 sommets.
Voir chapitre infos pratiques concernant les difficultés.








Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.








Traversée du Semnoz entre les villages de Leschaux et Machevaz.








Randonnée incontournable des Chambériens, cette petite escapade sur la dent du Nivolet offre un joli panorama à 360°, Lac du Bourget, Chartreuse, Belledonne, Beaufortain et Mont-Blanc.








Une agréable randonnée sur le flanc Ouest du Mont Nivolet. L'itinéraire se faufile par le Passage du Croc pour franchir la falaise et rejoindre le Sire. Beau Panorama sur la région. Le Sentier du Garde faisait partie du réseau de sentiers qui sillonnaient le flanc de la montagne et permettait ainsi au garde forestier de parcourir l'étage montagnard.








Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.








Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.








La crête du Roc des Boeufs offre une vue magnifique sur les sommets des Bauges et le bassin annécien.








Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.








Superbe petite randonnée à faire en boucle dans un cadre sauvage. Vues sur les Bauges et la Chartreuse.
À faire en fin de printemps car les altitudes sont modestes et la neige fond assez vite.








Randonnée assez physique sur la première partie. Le passage le long de la Doria est vraiment très agréable. Au sommet, on bénéficie d'un beau panorama sur Belledonne et la Chartreuse. La descente assez longue est sans grosse difficulté.








Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.








C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.
Plus de circuits de randonnée Le Noyer (Savoie)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :