Chalet du Trousset par le Sentier des Renards

Dès le début, une rude montée depuis Cusy pour atteindre le Chalet du Trousset. Ensuite, un parcours le plus souvent en sous-bois, sur de beaux sentiers et chemins offrant, par endroits, de jolies vues.

Fiche technique
n°26465469
Une randonnée Cusy créée le lundi 05 septembre 2022 par grandin. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 14.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 851m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 851m
Point haut Point haut : 1148m
Point bas Point bas : 540m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Cusy (74540)
Départ Départ : N 45.7668° / E 6.026948°
Carte Carte IGN : : Ref. 3331OT, 3332OT, 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cheminement

Description de la randonnée

À Cusy, se garer sur le petit parking le long de l'église.

Sans balisage

(D/A) Rejoindre la façade de l'église (monument aux morts) et suivre la rue en descente à droite. Rester sur cette rue jusqu'au Stop, au niveau du grand carrefour. Aller tout droit pour récupérer la route de Lescheraines, traverser et suivre le trottoir de droite. Passer devant l'office notarial, la boulangerie (route passante, ce n'est pas la partie la plus agréable de la randonnée).

(1) Virer à droite, Route des Chavonnes. Après les Massettes, suivre à gauche le Chemin des Perrières puis ignorer à gauche la Route des Plattets. Au hameau les Perrières, suivre le chemin tout droit qui redevient vite goudronné.

(2) À la fin du goudron, suivre le sentier le plus à droite. À l'intersection suivante, continuer sur le sentier à gauche puis passer un panneau Forêt Communale de Cusy, puis les bornes 42 et 43.

(3) À l'intersection, juste après, aller tout droit en suivant la direction Sentier des Renards. Dans cette montée raide, une seule intersection se présente. Ignorer le sentier qui oblique à droite pour continuer, tout droit, en suivant la plus forte pente. Arriver enfin à l'intersection avec le GRP® du Massif des Bauges.

Balisage Jaune et Rouge

(4) Tourner à droite et plus loin, à l'intersection, ignorer le sentier à gauche. Arriver à la balise Le Trousset Dessous, suivre la direction Chalet du Trousset et rejoindre, peu après ce chalet (ouvert à tous).

(5) À la balise Chalet du Trousset, pour une vue un peu plus étendue, monter droit dans la pente plein Est, dans la prairie. Rejoindre un sentier (GRP®) en lisière et le suivre à droite pour redescendre au chalet en faisant une petite boucle (suivre toujours les flèches du GRP®, vers la droite, à chaque intersections).

Sans balisage, quelques directions ponctuelles indiquées dans le descriptif

(5) De retour à la balise Chalet du Trousset, quitter le balisage GRP® pour suivre la direction Saint-Offenge Dessous. Plus loin, le sentier fait un lacet pour rejoindre une piste.
La suivre à gauche. Après un peu plus d'un kilomètre, ignorer un chemin plus ou moins marqué qui part tout droit.

(6) Juste après, être attentif pour remarquer, juste derrière une grosse pierre, un sentier qui part à droite. À l'intersection suivante, aller à gauche puis rejoindre une piste.

(7) La suivre à gauche puis passer une barrière (ouverte) avant une intersection de plusieurs chemins. Suivre le sentier qui se présente aussitôt à droite et environ 300 m plus loin, être attentif pour repérer un sentier étroit qui part à droite, au début d'un virage à gauche du chemin.

(8) Virer sur ce sentier, à l'intersection suivante aller à droite puis ignorer ensuite un sentier à droite, vers un pré. Retrouver du goudron aux Suavets et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection de rues.

(9) Tourner à droite.

Balisage Jaune

(10) À l'intersection suivante, balise Saint-Offenge Dessous, suivre, à droite, le Chemin de Campolette. Plus loin, laisser les maisons à droite et obliquer à gauche sur le chemin. Ignorer les vagues départs de chemin sur la gauche.
À la fin d'un virage à droite, quitter ce chemin pierreux pour un chemin de terre à gauche. Passer sur la droite d'une bergerie.

Sans balisage, quelques traces non officielles ponctuelles mentionnées dans le descriptif

(11) Une centaine de mètres plus loin, quitter le balisage Jaune pour virer à gauche (vieille croix Bleue indiquant de ne pas poursuivre tout droit). Le sentier contourne l'enclos de la bergerie. Ignorer un sentier à droite, puis ignorer un chemin à gauche (croix Bleue). Au niveau d'une grosse pierre, virer à droite (vieux balisage Jaune sur un arbre avant l'intersection).

(12) À cette nouvelle intersection de sentiers, marquée aussi par un gros rocher, présence d'une marque Rose Fluo, continuer à droite (sans s'occuper du sens indiqué par la flèche Rose, simple point de repère (ces marques sont présentes sur quelques centaines de mètres). Arriver au niveau d'une clairière récente avec de nombreux sentiers laissés par les engins forestiers (sentiers, bien sûr, absents de la carte). Bien suivre le descriptif et la trace GPX.

À une première intersection, aller à droite, à la suivante, encore à droite toute et à la fourche, rester à gauche. Passer près d'un arbre portant le numéro 42 et retrouver un sentier plus évident. Passer, plus loin, les bornes 14, 15 puis 16.

(13) À l'intersection avec la borne 18, aller en face. Ignorer ensuite un sentier à droite, puis arriver dans les prés (vue sur la falaise en arrière).

Balisages Jaune et VTT 7

(14) Face à une maison du hameau des Chavonnes, virer sur le chemin à gauche puis, à l'intersection quelques mètres plus loin, appuyer à droite.

Sans balisage

Au niveau d'une ruine sur la gauche du chemin, quitter les balisages pour descendre sur un sentier à droite. Ignorer un chemin à gauche et rejoindre tout de suite une route au hameau Chez les Bogey.

(15) Suivre la route à droite.

Balisages Jaune et VTT 7

Au virage à droite de la route, aller tout droit sur un chemin qui longe une maison à main droite. Rejoindre une route, la traverser et prendre le sentier qui part en face, un peu sur la droite.

Arriver à la balise Les Mièges, traverser la route et prendre en face, direction Cusy (église). Tourner à droite Route de l'Église pour retrouver le lieu de stationnemnt, après une dernière petite montée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 559m - Église de Cusy
1 : km 0.72 - alt. 562m - Route des Chavonnes
2 : km 1.84 - alt. 694m - Intersection route / sentiers
3 : km 2.16 - alt. 777m - Sentier des Renards
4 : km 2.69 - alt. 967m - GRP
5 : km 3.8 - alt. 1114m - Chalet du Trousset (1109 m)
6 : km 5.86 - alt. 1001m - Changement de direction
7 : km 6.47 - alt. 912m - Piste
8 : km 7.1 - alt. 877m - Changement de direction
9 : km 7.81 - alt. 715m - Les Suavets
10 : km 8.21 - alt. 688m - Balise Saint-Offenge Dessous
11 : km 9.39 - alt. 784m - Changement de direction
12 : km 10.13 - alt. 723m - Intersection de sentiers
13 : km 11.23 - alt. 765m - Borne 18
14 : km 12.05 - alt. 682m - Les Chavonnes
15 : km 13.06 - alt. 630m - Chez les Bogey
D/A : km 14.93 - alt. 559m - Église de Cusy

Informations pratiques

Dédale de sentiers non balisés, GPS ou application Visorando plus qu'utile !

Difficulté Moyenne plutôt Difficile en raison de la très forte pente su Sentier des Renards. Équipement pour la randonnée de montagne, avec au moins un bâton.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Finalement peu de vues à partir des hauteurs car le cheminement s'effectue en forêt. Depuis le Chalet du Trousset, ouverture vers Aix et le Lac du Bourget. On bénéficie de plus de vues depuis la vallée.
Plus de photos ici

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Visorandonneur
Distance 8.63km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Ces deux boucles faciles forment un 8, sur des voies à faible circulation, des pistes et des sentiers dans les champs et les bois. Elles permettent de découvrir de belles vues sur le Clergeon, le massif des Bauges, le Semnoz et même sur le Lac du Bourget. Elles traversent aussi les villages de Saint-Ours et de Chainaz-Les-Frasses ainsi permettent d'admirer au passage le Château de Fésigny.

Visorandonneur
Tour de la Montagne de Bange
Distance 20.27km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1247m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée vous permettra de faire le tour de cette montagne située entre le Semnoz au nord et le massif du Revard au sud. Dans un premier temps vous utiliserez le GRP® qui vous permettra d'atteindre le sommet (Crêt de la Dolca) et vous mènera au Col de la Cochette (table d'orientation).
Note modérateur les avis sur cette randonnée indique qu'à partir de (14) le sentier n'existe plus. La seule alternative est de suivre la D911 sur 4 km. Voir détails dans le descriptif

Visorandonneur
La Dolca en boucle au départ de Saint-Offenge-dessous
Distance 12.46km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Offenge-Dessous - 73 - Savoie

Cette boucle au départ de Saint-Offenge permet d'aller admirer les rochers de Château Larron et ensuite le panorama depuis le sommet de la Dolca.
Belle vue sur le Lac du Bourget let la montagne du Chat depuis le Chalet Trousset.
Belles vues également depuis le Golet du Pont.

Visorandonneur
La boucle des Tours Saint-Jacques
Distance 9.29km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -753m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allèves - 74 - Haute-Savoie

Les tours Saint-Jacques sont un ensemble de 3 monolithes qui se sont détachés de la falaise et qui continuent à glisser de 2 à 3cm par an.
Le circuit proposé permet de les découvrir sous différents angles, d'en haut et d'en bas.
En chemin, remarquer la voie dallée et les granges en rondins massifs.

Visorandonneur
Le Semnoz par la Grotte des Fours
Distance 13.26km Dénivelé positif +1257m Dénivelé négatif -1264m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Viuz-la-Chiésaz - 74 - Haute-Savoie

Le Semnoz n'est pas qu'un sommet débonnaire visité en voiture, en voici un accès depuis Viuz-la-Chiésaz, intéressant et varié, par une montée soutenue en forêt, avec grottes à visiter, falaises à surmonter, pour sortir dans un alpage menant au Crêt de Châtillon, aux vues étendues sur les Alpes et Préalpes.

Visorandonneur
Col de la Cochette et Château de Larron
Distance 8.63km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -683m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Offenge-Dessus - 73 - Savoie

Itinéraire depuis Saint-Offenge-Dessus via le Col de la Cochette et le Château de Larron
Randonnée sans grande difficulté, en grande partie en sous-bois, petite traversée d’alpages.

Visorandonneur
Promenade médiévale à Alby-sur-Chéran
Distance 1.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Alby-sur-Chéran - 74 - Haute-Savoie

Très courte promenade, le temps d'une pause peut-être, pour de jolies vues sur le Chéran et pour découvrir les maisons médiévales du bourg. Si vous disposez d'un peu plus de temps, visitez le Musée de la Cordonnerie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.