Boucle au-dessus de Brison

Une randonnée Brison-Saint-Innocent créée le vendredi 23 novembre 2012 par Bisserain73. MAJ : vendredi 02 juin 2017

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Brison-Saint-Innocent (73100)

Stationner au parking du cimetière de Brison les Oliviers; coordonnées GPS approximatives 31T 0724000 5071000.

Du parking, prendre la route en remontant, puis la quitter dans la première épingle (1) pour un sentier non indiqué sur IGN, marquage rouge, il va en quelques lacets monter rudement pour retrouver la route des Granges (2) , la suivre un court instant en montant pour trouver un sentier sur la gauche, plus loin il va déboucher sur la route des Granges. Remonter cette route et moins de 100m après trouver près d'une maison un sentier à couvert (3) sur la droite, il va rapidement sortir lui aussi sur la route un peu avant le village des Granges. On suivra la route pour en quelques virages traverser le hameau et parvenir à un panneau: Granges de Brison Altitude 521 (4), la Croix de Meyrieu est annoncée à 50 minutes, plus loin c'est le panneau Bois de Ragère altitude 671, la croix n'est plus qu'à 25 minutes. Continuer le large sentier que l'on va bientôt quitter pour un sentier plus étroit (5) , il va monter rudement dans un pré et puis en sous bois pour déboucher sous le panneau ancienne Croix de Meyrieu 810m, (6) l'ancienne Croix en bois bien que raccourcie est toujours en place, la nouvelle croix n'est pas bien loin, elle est juste un peu plus haut 838m en direction de la Chambotte.
Ensuite on va suivre NE le long sentier de crête en direction de la Chambotte, il est balisé du trait jaune conventionnel parfois ponctué de bombage jaune fluo, de temps à autre on pourra profiter d'un joli belvédère sur le lac du Bourget. En cours de route on laissera de coté le chemin qui permet de rejoindre les Granges. Le chemin de crête est une succession de petites descentes et de montées, puis enfin il traverse des près et finit par sortir sur la route (7) qui conduit au bar restaurant et belvédère de la Chambotte où il est possible de se rendre.
Prendre la route qui descend en quelques virages au village de la Chambotte (8) , continuer Ouest alors la route vers le lac, on passera un petit tunnel puis 200m après une épingle (9) prendre à gauche un chemin direction sud. Il descend en écharpe et passe au milieu de vignes qui pour certaines paraissent à l'abandon, quelques petites constructions réhabilitées ou non jalonnent le parcours. Peu avant d'atteindre la route qui longe le lac, et pour éviter d'avoir à l'emprunter, on cherchera avant les derniers lacets un petit sentier peu marqué sur la gauche (10) , il traverse des pierriers, des filets tendus par des câbles protègent la route et la voie ferrée qui sont en contre bas, on rejoindra ainsi le haut du village de Brison et on finit par atteindre une route près d'un gros établissement de repos, Suivre la route et peu de temps après retrouver le parking.

1 : km 0.3 - alt. 292m - Epingle de la route
9 : km 9.92 - alt. 597m - Prendre à gauche
10 : km 12.11 - alt. 289m - Petit sentier
11 : km 12.74 - alt. 271m - La Buissonière

Équipement classique du randonneur avisé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3331OT, 3332OT.

Aix les Bains.
Le Lac du Bourget.
Abbaye d'Hautecombe
Caves et vins de Chautagne.

Moyenne globale : 4.25/5

le mardi 13 juin 2017 à 14:54 : Re: Boucle au-dessus de Brison

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Salut,
Très belle rando. Un peu de dénivelé mais sympa pour des marcheurs . Il faisait très chaud , et ce parcours en grande partie sous bois était le bien venu. Beaucoup de belles vues sur le lac.
Merci. Bernard un visorandonneur

le jeudi 01 juin 2017 à 19:46 : Re: Boucle au dessus de Brison

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017

Très bien sur son ensemble , juste sur la fin pour rejoindre les prés et rejoindre la route qui conduit au belvédère ,mais grâce a la gentillesse de deux randonneurs , ils nous ont remis sur le bon chemin

le lundi 24 avril 2017 à 17:38 : Re: Boucle au dessus de Brison

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

A quelques intersections les directions ne sont pas toujours évidentes au point 3.puis entre le 6 et 7. A l'intersection qui mène aux Granges, bien prendre à droite, sinon en rejoint le sentier qui passe sous les falaise et retrouve la D991b dans l'épingle après le tunnel.
Autrement , beaux point de vue sur le lac du Bourget.

A pied Boucle des tours de César (Téléchargez : PDF)
Boucle des tours de César
Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance6.77km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-178m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le voile de la mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance12.72km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-505m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Boucle à partir de Billième par St Romain
Distance8.65km Dénivelé positif+256m Dénivelé négatif-253m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Billième - 73 - Savoie

Cette boucle à partir du village de Billième dans l'avant pays savoyard permet de découvrir les vignobles de cette région et d'admirer quelques panoramas.
En automne le long du chemin il y a un châtaignier par ci un noyer par là vos poches ne seront pas assez grandes pour tous les fruits que vous glanerez. Dans les vignes les vendangeurs auront sûrement oubliés quelques graines. Si un randonneur essaie de s'écarter du chemin en douce, suivez le, c'est qu'il connait un coin à champignons.

Le Mont de Corsuet par les croix de Meyrieux
Distance9.24km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une randonnée avec des vues magnifiques sur le Lac du Bourget, le Massif du Chat, le Massif de la Chartreuse mais également sur l'Albanais et les Bauges sur un chemin bien entretenu.

De Chanaz à Vions ou du Rhône à la Commanderie
Distance12.51km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-165m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Chanaz - 73 - Savoie

Une balade d'automne dans l'Avant Pays Savoyard, pour voir autre chose que des montagnes, même si le mont Colombier est omniprésent tout au long de la randonnée.