Circuit de la Chapelle du Mont-du-Chat

Une randonnée Bourdeau créée le jeudi 04 mai 2017 par Bisserain73. MAJ : mardi 23 mai 2017

Cette randonnée se développe dans un cadre cher à Lamartine, la première partie qui longe le Lac du Bourget offre de beaux points de vue, une bonne montée permet d'accéder à la Chapelle Notre-Dame de l'Étoile. Ne pas manquer de s'attarder aux alentours de l'édifice et de profiter des aménagements pour admirer le panorama.
Lors du retour par la forêt d'autres belvédères sur l'avant pays Savoyard sont accessibles. Enfin la descente sur Bourdeau dégage aussi des points de vue recherchés.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Bourdeau (73370)

Stationner sur le parking de la Mairie dans le centre du village de Bourdeau.

(D/A) Partir à gauche et descendre par la route vers le lac, dans la première épingle, quitter la route et accéder au sentier à gauche.

(1) Progresser sur ce sentier pendant 2km, traverser plusieurs pierriers. Après l'un d'eux, repérer le sentier qui monte rudement à gauche.

(2) Par le sentier qui serpente (non matérialisé sur la carte IGN) gravir le versant arboré, puis atteindre un pré et aboutir sur un chemin.

(3) Partir à droite pour faire un aller-retour à Notre-Dame de l'Étoile, profiter du panorama.

(4) Revenir à la bifurcation précédente.

(3) De retour, poursuivre, à gauche, sur le chemin et rejoindre ainsi la route D914.

(5) Traverser la route et emprunter le sentier qui grimpe au village de la Chapelle-du-Mont-du-Chat. Traverser le village et à la sortie, prendre le sentier à gauche.

(6) S'engager sur celui-ci, à la première intersection 150m plus loin, virer à gauche et continuer longuement en forêt pour atteindre le Col du Chat.

(7) Prendre à gauche et descendre par la route jusqu'à l'entrée du hameau du Col du Chat. Prendre alors un sentier à droite.

(8) Descendre, à droite, par le sentier. Passer près d'une épingle de la route du col puis l'emprunter sur 250m et reprendre le sentier. Traverser la route puis arriver ainsi à proximité du hameau des Bégets.

(9) Prendre à gauche le chemin qui conduit au hameau. En atteignant la route, tourner à droite puis reprendre un sentier qui débouche à Bourdeau en face d'un lavoir. Continuer à gauche et rejoindre la Route du Grand Chemin puis la Route du Port et se diriger en descendant vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking de la Mairie
1 : km 0.4 - alt. 279m - Chemin du Curé
2 : km 2.48 - alt. 393m - Sentier de versant.
3 : km 2.99 - alt. 594m - Chemin
4 : km 3.21 - alt. 585m - Notre-Dame de l'Étoile
5 : km 3.7 - alt. 614m - Traversée de la D914
6 : km 4.06 - alt. 636m - Sortie du village
7 : km 5.95 - alt. 658m - Col du Chat
8 : km 6.43 - alt. 600m - Hameau du Col du Chat
9 : km 7.51 - alt. 344m - Les Bégets
D/A : km 8.11 - alt. 298m - Parking de la Mairie

Ouvrir l’œil pour ne pas rater le WPT (2) , le départ du sentier qui grimpe dans le versant est discret.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 22 octobre 2017 à 09:41 : Re: Circuit de la Chapelle du Mont-du-Chat

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je ne classe pas cette randonnée comme moyenne, il y a des passages délicats, un marquage du chemin inexistant, on peut facilement prendre une mauvaise trace qui oblige à faire des demi-tours un peu dangereux.
Le point 2 n'est pas forcément difficile à trouver mais il faut être vigilant.
Par contre, il y a des points de vue magnifiques, la randonnée jusqu'au col du chat est très sympa. Après, on longe souvent la route très passante, Bonjour les gaz d'échappement, on s'en prend plein les poumons.
En résumé, très mitigé. Je ne suis pas sûre de la refaire.

le mardi 11 juillet 2017 à 20:44 : Re: Circuit de la Chapelle du Mont-du-Chat

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Au pt 2, il faut vraiment chercher le cairn dans la courte zone boisée entre deux pierriers; par contre, le point est parfait si on a un gps. En fait la partie entre 2 et 3 est plus de l'ordre de la trace que de celui du sentier même si il a pu exister dans le passé. Sinon la randonnée est très sympa avec un pique nique a la chapelle de l'étoile. La descente serait certainement plus agréable avec le tunnel du chat rouvert : actuellement, beaucoup de trafic alors qu'en temps normal il n'y a personne sur la route du col.

le lundi 19 juin 2017 à 08:54 : Re: Circuit de la Chapelle du Mont-du-Chat

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Grosse difficulté à trouver le WPT 2 on savait qu'il fallait ouvrir l'œil mais impossible de trouver. Finalement on a fait le grand tour

le samedi 27 mai 2017 à 21:32 : Re: Circuit de la Chapelle du Mont-du-Chat

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Rando très sympa, beaux points de vue sur le Lac, jusqu'à la chapelle de Notre dame de l'étoile. Attention, le sentier qui monte justement vers la chapelle n'est pas très visible, il y a une Cairn et c'est juste avant un pierrier. la fin de al randonnée est moins intéressante car on coupe à plusieurs reprise une route en lacets avec un peu de circulation, mais cette ballade vaut le détour pour la vue. A savoir aussi que les 2/3 de la rando est à l'ombre. Confort lors de grosse chaleur comme aujourd'hui !

A pied Boucle des tours de César (Téléchargez : PDF)
Boucle des tours de César
Distance7.32km Dénivelé positif+337m Dénivelé négatif-321m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Germain-la-Chambotte - 73 - Savoie

Une boucle au dessus du Lac du Bourget pour une balade en fin d'après midi.
Belvédères et pages d'histoire ponctuent cette balade.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance9.94km Dénivelé positif+284m Dénivelé négatif-292m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Dent du Chat (1390) - Molard Noir (1452)
Distance12.7km Dénivelé positif+972m Dénivelé négatif-969m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".

A pied Le Mont Grelle (Téléchargez : PDF)
Le Mont Grelle
Distance16.09km Dénivelé positif+1442m Dénivelé négatif-1446m Durée8h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.

A pied Boucle au-dessus de Brison (Téléchargez : PDF)
Boucle au-dessus de Brison
Distance13.19km Dénivelé positif+707m Dénivelé négatif-719m Durée5h25 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance11.47km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-531m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance7.9km Dénivelé positif+430m Dénivelé négatif-426m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance7.42km Dénivelé positif+133m Dénivelé négatif-136m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Circuit Château Richard Croix du Signal.
Distance10.11km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-558m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Motte-Servolex - 73 - Savoie

Le massif de l'Epine près de Chambéry est parcouru par de nombreux sentiers balisés ou non, c'est une montagne qui de tout temps a vu passer les hommes.
C'est une montagne vivante avec des intérêts économiques et touristiques.
Voici un petit circuit qui permet de découvrir quelques uns de ses attraits.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance12.72km Dénivelé positif+503m Dénivelé négatif-505m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.