Circuit de la Chapelle du Mont-du-Chat

Cette randonnée se développe dans un cadre cher à Lamartine, la première partie qui longe le Lac du Bourget offre de beaux points de vue, une bonne montée permet d'accéder à la Chapelle Notre-Dame de l'Étoile. Ne pas manquer de s'attarder aux alentours de l'édifice et de profiter des aménagements pour admirer le panorama.
Lors du retour par la forêt d'autres belvédères sur l'avant pays Savoyard sont accessibles. Enfin la descente sur Bourdeau dégage aussi des points de vue recherchés.

Une randonnée Bourdeau créée le jeudi 04 mai 2017 par Bisserain73. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Bourdeau (73370)
Petit passage câblé Panorama de la Chapelle Notre dame de l'Etoile (point 4) Belle demeure Chapelle Notre Dame de l'Etoile.

Stationner sur le parking de la Mairie dans le centre du village de Bourdeau.

(D/A) Partir à gauche et descendre par la route vers le lac, dans la première épingle, quitter la route et accéder au sentier à gauche.

(1) Progresser sur ce sentier pendant 2km, traverser plusieurs pierriers. Après l'un d'eux, repérer le sentier qui monte rudement à gauche et indiqué par un petit cairn sur la gauche.

(2) Par le sentier qui serpente (non matérialisé sur la carte IGN) gravir le versant arboré, puis atteindre un pré et aboutir sur un chemin.

(3) Partir à droite pour faire un aller-retour à Notre-Dame de l'Étoile, profiter du panorama.

(4) Revenir à la bifurcation précédente.

(3) De retour, poursuivre, à gauche, sur le chemin et rejoindre ainsi la route D914.

(5) Traverser la route et emprunter le sentier qui grimpe au village de la Chapelle-du-Mont-du-Chat. Traverser le village et à la sortie, prendre le sentier à gauche.

(6) S'engager sur celui-ci, à la première intersection 150m plus loin, virer à gauche et continuer longuement en forêt pour atteindre le Col du Chat.

(7) Prendre à gauche et descendre par la route jusqu'à l'entrée du hameau du Col du Chat. Prendre alors un sentier à droite.

(8) Descendre, à droite, par le sentier. Passer près d'une épingle de la route du col puis l'emprunter sur 250m et reprendre le sentier. Traverser la route puis arriver ainsi à proximité du hameau des Bégets.

(9) Prendre à gauche le chemin qui conduit au hameau. En atteignant la route, tourner à droite puis reprendre un sentier qui débouche à Bourdeau en face d'un lavoir. Continuer à gauche et rejoindre la Route du Grand Chemin puis la Route du Port et se diriger en descendant vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking de la Mairie
1 : km 0.4 - alt. 279m - Chemin du Curé
2 : km 2.48 - alt. 393m - Sentier de versant.
3 : km 2.99 - alt. 594m - Chemin
4 : km 3.21 - alt. 585m - Notre-Dame de l'Étoile
5 : km 3.7 - alt. 614m - Traversée de la D914
6 : km 4.06 - alt. 636m - Sortie du village
7 : km 5.95 - alt. 658m - Col du Chat (638m)
8 : km 6.43 - alt. 600m - Hameau du Col du Chat
9 : km 7.51 - alt. 344m - Les Bégets
D/A : km 8.11 - alt. 298m - Parking de la Mairie

Ouvrir l’œil pour ne pas rater le WPT (2) , le départ du sentier qui grimpe dans le versant est discret.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.05/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 02 décembre 2019 à 16:40

pas encore effectuée à cause du mauvais temsp

le mercredi 14 août 2019 à 22:39

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

La randonnée est de difficulté moyenne à forte, avec la montée très raide vers la chapelle, à déconseiller à des familles avec enfants en bas âge et mal chaussés.

le mardi 18 juin 2019 à 13:01

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Nous ne faisons pas beaucoup de randonnée mais sommes un peu sportif, celle ci paraissait bien avec un niveau moyen. Il y a eu un passage assez compliqué, le chemin à suivre n’était pas clair physiquement donc nous l'avons loupé. Après un demi-tour, la montée jusqu'au pré était asse raide et peu praticable.. alors que rien ne l'annonçait si dur. Sinon jolis points
de vue, beau circuit.
Malheureusement la pluie ne nous a pas lassé finir.

le lundi 06 mai 2019 à 16:55

je trouve que votre site est très bien fait malheureusement j'ai eu un imprévu et je n'ai pas pu faire cette randonnée

le dimanche 07 avril 2019 à 19:01

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Nous avons fait ce circuit en "version longue", en allant jusqu'au hameau des Bessons, retour par le belvédère de la Ronda - juste avant le Grand Villard. Pause pique-nique bien méritée avec vue ++ sur le lac. Retour par le chemin au-dessus de la Chapelle, identique au descriptif initial.
15km, 850m de dénivelé. Bon entraînement en début de saison pour se préparer aux sorties montagne. La période est idéale, pas trop d'arbres aux feuilles, ce qui permet une vue dégagée sur le lac.
A noter: le chemin qui monte directement à la Chapelle (circuit initial n'est pas indiqué sur les cartes IGN. Il est bien visible, mais il faut quand même faire attention quand on s'en approche pour ne pas le louper (un peu après un petit sentier qui descend vers le lac)

le lundi 25 mars 2019 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Randonnée très très agréable en cette journee parfaitement ensoleillée. Le "fameux" WP2 très facilement identifiable avec un kerne +de grosse branches tres visibles hier ! Et le suivi sur la carte de l'application sur smartphone pratique et rassurant. Comme deja dis, les chaussures de rando nécessaires et batons appréciables. Un petit conseil: privilegier un jour de semaine car le lac du Bourget étant très encaissé, l'animation avec haut parleur venant de l'autre rive du lac résonne bien fort: dommage pour les petits chants d'oiseaux et le bruit du vent dans les feuilles qu'on vient généralement chercher pendant les rando nature
Mais un point de vue à la Chapelle qui vaut le détour

le lundi 04 mars 2019 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Bonnes chaussures et bâtons très utiles. ça grimpe raide après le point 2.
Mais la beauté des panoramas vient largement en compensation.

le lundi 25 février 2019 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

pas de difficulté pour trouver le cairn (2), il est facilement identifiable.
par contre, au point 5, il ne faut pas aller à la sortie du village pour prendre le sentier, celui-ci se trouve juste après l'église qui est dans le village. le départ du sentier n'est pas très visible d'autant que son indication se trouve à 15 cm du sol.
à part cela, sentier agréable mais il faut prévoir de bonnes chaussures et des bâtons : beaucoup de feuilles, terrain meuble.

le lundi 25 février 2019 à 11:27

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Mis à part le point déjà largement commenté de la difficulté à trouvé le cairn du point 2 (l'usage du GPS est précieux pour être certain de ne pas l'avoir dépassé !) cette randonnée est très bien surtout au mois de Février/Mars lorsque les feuilles n'ont pas encore poussé que le sol est sec et que le soleil brille (ce qui a été notre cas .
Pas beaucoup de voitures sur les parties qui longent les routes (peu gênant), un pique nique à la chapelle avec la vue sur le lac du Bourget s'impose.

le lundi 29 octobre 2018 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Montée rude sur versant faite par temps de pluie donc très glissant + beaucoup de feuilles : porter une attention particulière sur les chaussures utilisées.. Il faut enjamber certains troncs d'arbres tombés, mais rien de méchant.

le lundi 24 septembre 2018 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Point 2: Le cairn indiqué dans le descriptif pour signaler le départ de ce sentier se trouve, a à peine 1 m à gauche du sentier principal, dans le bois et non pas sur le sentier principal (facile à trouver avec le fichier GPX).
Les nombreux et très beaux points de vue sur le lac font vite oublier la raideur de la montée à la Chapelle et les 2 ou 3 courtes portions sur route goudronnée...
Chaussures de randonnée voire bâtons me semblent à recommander car le sentier en balcon sur le lac, parfois étroit, comporte également des pierres et un sol par endroits légèrement instables...

le dimanche 29 juillet 2018 à 16:08

Merci pour la précision concernant le cairn en (2), que j'ai ajouté au descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 08:46

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Un petit cairn à gauche signale le point 2. Il se trouve juste à la sortie d'un pierrier. Pour se repérer on peut aussi noter qu'à cet endroit, on voit le début d'une autre pierrier, à environ 50 mètres, un peu plus bas, en direction de l'Abbaye de haute-Combe (vers le nord).

le lundi 09 juillet 2018 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Il faut être attentif pour trouver le point 2. Juste avant la bifurcation, cairn sur la gauche! Si vous l’avez dépassé, vous arrivez sur la traversée d’un pierrier avec de nombreux cairns. Hyper simple avec l’application ! Une belle vue le long du lac, et la redescendre par la forêt est sympa !

le lundi 25 juin 2018 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Jamais trouvé ce fameux sentier sur la gauche au point 2, on a pourtant fait de notre mieux !
Du coup on a fini par faire demi-tour... Mais rien que cette partie était très agréable, avec de très belles vues sur le lac !

La Grotte de Lamartine
Distance 1.22km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -82m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeau - 73 - Savoie

Je vous propose un bref parcours relativement facile aux environs de Bourdeau afin d'accéder à la Grotte de Lamartine.
Attention aux derniers mètres sur le court sentier menant à la Grotte dont l'accès est moins aisé.

De Bourdeau à Hautecombe en surplombant le Lac du Bourget
Distance 21.54km Dénivelé positif +1186m Dénivelé négatif -1178m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourdeau - 73 - Savoie

Je vous propose un bon parcours afin de relier Bourdeau à l'Abbaye d'Hautecombe.
Le parcours aller s'effectue en surplomb de la rive sauvage du Lac du Bourget avec de nombreux points de vue et le tout sur un parcours un peu tourmenté.
Après avoir pris un peu de hauteur, le chemin de retour se réalise à l'ombre du Mont de la Charvaz pour revenir ensuite par le Col du Chat.

Du Col du Chat à Petit Villard
Distance 11.83km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -481m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-du-Mont-du-Chat - 73 - Savoie

Jolie petite balade avec de nombreuses vues sur le lac. Une grande partie étant en forêt, cette randonnée est idéale un jour de forte chaleur.

La Dent du Chat et le Roc de Cornillon
Distance 6.85km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -804m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-du-Mont-du-Chat - 73 - Savoie

Belle randonnée à la demi-journée avec de beaux panoramas sur le Lac Du Bourget, Aix-Les-Bains et le bassin Chambérien, le massif de Belledonne, le Mont-Blanc d'un côté, et de l'autre, sur l'avant pays Savoyard (Yenne, Belley, le Grand Colombier.).

Attention: Les personnes sensibles au vide pourront être impressionnées par certains passages techniques équipés de câbles ou d'échelles.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance 7.42km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -150m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Les Lacs de Chevelu
Distance 4.95km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Dans l'avant-pays savoyard, Préalpes de Chambéry, une promenade de moins de deux heures autour des magnifiques Lacs de Chevelu.

La Dent du Chat et le Molard Noir
Distance 13.04km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -985m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bourget-du-Lac - 73 - Savoie

Variante de la "Dent du Chat" avec un circuit qui passe par le Molard Noir et un départ au dessus de Caton, au lieu du traditionnel "Col du Chat".