Circuit autour du Col de la Cochette et L'Autel du Curé à Arith

Une randonnée Arith créée le samedi 18 avril 2015 par gazet. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Arith (73340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR
Du Point culminant Vue sur Montagny depuis la piste finale Mariet Dessus vue sur le lac du Bourget

A Arith, rejoindre le hameau de Montagny puis le terminus de la route (Parking).

A l'extrémité supérieure du parking prendre le chemin de gauche (direction La Platte - Prépoulain).
Le chemin passe à proximité d'une clairière avec à son centre une grange, il s'oriente ensuite plein Sud jusqu'au point 1140m (1).

Avant que le chemin n'entame une descente, on le délaisse pour un sentier sur la droite (panneau La Plate). Il rejoint bientôt un chemin creux qui mène à La Plate.

(2) A cet endroit on rejoint le GR® du Tour des Bauges. Suivre la large piste empierrée sur la droite (direction Ouest), elle aboutit rapidement à une clôture (3). Ici 2 options :

- Option n°1 (celle décrite sur le tracé) : si l'on veut aller à l'autel du Curé après avoir franchi la clôture (3), délaisser le GR® pour prendre sur la droite une trace qui part en direction des Chalets Regueras. A l'arrière de ces chalets, grimper par une sente en diagonale d'un talus, puis s'enfoncer dans la forêt. A partir de là, il faudra un peu de patience et de recherche pour trouver l'autel (4) et la Croix de la Benoîte (l'autel se situe à environ 200m des Chalets Regueras). De l'autel, une sente mène à la Croix de la Benoîte et une autre à la chambre du curé. Pour rejoindre le GR®, prendre la direction Nord-Est à travers les prés, passer au Chalet Pernet et monter au point culminant 1438m le GR® est juste en contre-bas. Le tracé de la carte passe par l'Autel du Curé.

- Option n°2 : si l'on ne va pas à l'autel du Curé: Suivre le GR® et avant de prendre la descente en direction du Col de le Cochette, faire sur la droite la petite ascension du point 1438m (5). Revenir sur le GR® et le suivre direction Col de la Cochette.

Au col de la Cochette (6), suivre le GR® qui s'engage en montée vers le belvédère (7). Poursuivre sur le GR® "Poursuivre sur le GR® et laisser en contre-bas sur la gauche le Refuge du Creux de Lachat. Bien suivre le tracé proposé car la carte ne correspond pas à la réalité du terrain actuellement.

Suivre toujours le GR® et les indications: Mariet-Dessus (8) Montagny. Le GR® emprunte par la suite une large piste empierrée et bifurque sur la gauche en direction de Montagny. Continuer sur cette piste en délaissant le GR® pour aboutir au parking de départ.

D/A : km 0 - alt. 887m - Parking au terminus de la route
7 : km 6.36 - alt. 1279m - Belvédère
8 : km 9.16 - alt. 1082m - Alpages du Mariet Dessus
D/A : km 11.61 - alt. 888m - Parking au terminus de la route

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3432OT, 3432OTR.

A propos de l'Autel du Curé de l’abbé Quoex
De retour dans sa paroisse d’Arith, d’un court exil en Piémont pour fuir la Terreur révolutionnaire en Savoie,
l’abbé Quoex (1733 - 1813) fut obligé de se cacher. Il vécut désormais toujours poursuivi, toujours sur le qui-vive, couchant par les granges et par les bois, vivant de charité, soit de ses amis, soit des braves gens dont le nombre est très petit, écrivait-il le 15 août 1796 à son confrère du Noyer, Rd Francoz, réfugié à Aoste.
Il s’installa donc dans une grotte (la Chambre du curé) et bâtit un autel en plein air non loin des chalets Reguéras.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le lundi 15 juillet 2019 à 14:31

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle balade; l'autel du curé et la croix de la Benoite un peu difficile à trouver compte tenu des récentes tempêtes.
Conseillée par temps de canicule car une majeure partie en sous_bois

le mardi 30 avril 2019 à 11:50

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Belle et agréable rando. Nous n'avons pas trouvé l'autel du curé, ni la croix, ni la chambre malgré le GPS. Il y avait une ravine inaccessible encore pleine de neige et d'arbres tombés .
Tant pis ! Merci pour ce post.

le lundi 03 septembre 2018 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Nous avons fait cette randonnée hier. Elle est assez facile et offre néanmoins de jolis point de vue sur le Mont Blanc et le Lac du Bourget. La grande partie en sous-bois doit être appréciable les jours de fortes chaleurs.
La piste actuelle dévie légèrement de la trace du topo mais pas de quoi se perdre.

le lundi 13 août 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando magnifique.
Début très bien indiqué, mais à partir du col de la cochette nous nous sommes perdus, pour finalement rentrer par une piste forestière trouvée par hasard et sans grand intérêt

Mais merci avant tout !

le lundi 13 août 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée permettant d'avoir un pied sur l'albanais et le lac du Bourget , de l'autre sur les sommets des Bauges avec en toile de fond le Mont-Blanc.
Attention cependant avant le col de la cochette le panneau indicateur est tombé. Bien penser à prendre sur la gauche ( au niveau des sources) le sentier pour descendre au col.
Autre point d'intérêt: la fenêtre des pendants non indiqué sur le Topo.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

attention après le point 1438 il y a un petit abreuvoir
bien prendre le chemin peu tracé de gauche pour arriver au col

le lundi 16 juillet 2018 à 16:30

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

circuit autour du col de la cochette effectué le jeudi 12 07 2018,très agréable,relativement facile,à conseiller; vers 15 heures au niveau du refuge du creux de lachat nous avons pu admirer un phénomène météorologique rare,à savoir un arc en ciel en halo autour du soleil ayant duré environ 10 minutes.

le lundi 30 avril 2018 à 16:49

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

A noter les points suivant ;
1_ entre point 1 et 2: pas de balisage indiquant "la plate" a la rupture de pente du sentier.
2-option 1: impossible trouver l'autel du Curé et la croix Benoite, derrière les 3 chalets Regueras, après avoir passé la sente en diagonale ! (peut-être parce qu' il reste encore de neige sur ce versant ?
3-après le point 5, retour sur le GR arrivé au captage de la source (abreuvoir), pas de balisage GR indiquant la direction de la Cochette, il faut passer nettement en dessous du bac pour trouver le GR (Le panneau indicateur a été arraché, nous l'avons retrouvé en aval, puis remonté.
Merci à vous tous qui nous trouvez nombre de Ballade. Pierrot

le mardi 24 avril 2018 à 15:47

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée très accessible aux retraités que nous sommes ...belle boucle, avec un joli point de vue à la Culaz.

le mardi 15 août 2017 à 17:24

Merci pour votre commentaire...
Je pense que votre remarque sur la fiabilité du tracé portait sur le Gr au niveau du refuge du Creux de Lachat...
La carte IGN était fausse, elle a été réactualisée depuis le moment où j"ai tracé le circuit.
J'ai fait les modifications nécessaires.

le mardi 15 août 2017 à 15:05

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Très belle rando.
La trace n'est pas tout à fait exacte, mais le GR est bien indiqué sur le terrain.
Merci quand même au "visorandonneur" de l'avoir mis sur le site.

le mardi 22 novembre 2016 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Belle rando dans une belle région

le lundi 18 juillet 2016 à 21:10

Désolé.... mais oui il faut parfois faire un peu d'orientation ...Vous aviez quitté le GR pour vous rendre à l'autel du curé ... vous pouviez à la limite revenir sur vos pas pour le retrouver....
Sinon comme il est indiqué : "prendre la direction NE à travers les prés" .... on tombe obligatoirement sur le GR...
J'indiquais: "Suivre toujours le GR et les indications: Mariet-Dessus (8) Montagny" C' était au niveau du refuge du Creux de Lachat, pas du col de la Cochette où là effectivement il n'est indiqué que Montagny...
La redescente indiquée (par le Gr ) passe par le Mariet Dessus...
Bonnes balades dans nos Bauges....

le lundi 18 juillet 2016 à 14:30

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Avons commencé la randonnée au milieu de troncs d'arbres qui venaient d'être abattus ; donc, difficile de trouver le chemin pour la 1ère partie. Puis, il faut effectivement de la patience pour trouver l'autel du curé, ainsi que sa grotte et la croix. C'est donc devenu une sorte de chasse au trésor. Ensuite, de l'autel du curé, difficile de retrouver le chemin pour continuer vers le col de la Cochette ; nous avons retrouvé le circuit bien en dessous des chalets Pernet. Pas grave, nous avons pique niqué devant un paysage magnifique ! Puis, après le col de la Cochette, pas d'indication de Mariet Dessus mais seulement Montagny ; ne pas suivre ce circuit si l'on veut effectivement passer à Mariet ; bien suivre le GR.
Ça a été malgré tout une très belle ballade dans ce beau massif des Bauges.

le dimanche 17 juillet 2016 à 16:39

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Nous venons de faire cette rando avec quelques problèmes, qui ne sont pas dus au descriptif, mais aux forestiers qui ont détruit une partie des sentiers, d'où difficultés pour trouver son chemin, surtout dans le premier tiers, en forêt.
Sinon, la description ainsi que le tracé sont bons.
La montée nous a évidemment paru bien longue (sans vue), mais très beaux paysages du côté des points hauts.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

La Combe aux Moines, la Grotte des Fées
Distance 7.9km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -426m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brison-Saint-Innocent - 73 - Savoie

Une balade facile qui offre une variété de paysages, de points d'intérêt et des vues agréables sur le Lac du Bourget.
En automne on peut trouver des châtaignes et des champignons.