Le Semnoz par la Grotte des Fours

Le Semnoz n'est pas qu'un sommet débonnaire visité en voiture, en voici un accès depuis Viuz-la-Chiésaz, intéressant et varié, par une montée soutenue en forêt, avec grottes à visiter, falaises à surmonter, pour sortir dans un alpage menant au Crêt de Châtillon, aux vues étendues sur les Alpes et Préalpes.

Une randonnée Viuz-la-Chiésaz créée le samedi 27 novembre 2021 par JCParavy. MAJ : dimanche 05 décembre 2021
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Viuz-la-Chiésaz (74540)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les Guindes Bois du Blanc Grotte des Fours Grotte des Fours

D’Annecy ou d'Alby-sur-Chéran (sortie Rumilly de l'autoroute), rejoindre Viuz-la-Chiésaz sur la D 5. Se garer sur le parking du cimetière.

(D/A) Prendre sur 200 m la Route des Bauges (CD 5) vers le Nord.

(1) Tourner à droite pour remonter la Route des Pierres jusqu'au hameau des Granges.

(2) Dans un virage à droite dans le haut du hameau (100 m après le point coté 726 sur IGN), prendre tout droit le chemin balisé montant au Sud-Est dans la forêt. Bien rester sur le chemin principal balisé lors des multiples croisements de pistes forestières dans le secteur des Mottets, jusqu'au croisement de Combe Noire coté 1029 sur IGN.

(3) Tourner à gauche pour remonter le sentier en direction du Semnoz, en suivant les lacets dans les pentes raides dans la forêt.

(4) Au pied des barres rocheuses, un croisement indique à gauche la sente vers la Grotte des Fours (aller et retour en 15 mn qui sera effectué à la descente). Rester sur le sentier qui passe un passage un peu exposé muni de chaînes pour se hisser au-dessus du Rocher des Fours. Une dernière montée raide fait sortir de la forêt pour des prairies encore partiellement boisées.

Le sentier remonte dans l'alpage une croupe vers l'Est conduisant à la crête du Semnoz. À l'approche de la crête, obliquer légèrement à gauche pour rejoindre le parking de la route.

(5) Se diriger à vue vers le Crêt de Châtillon bien visible, en passant derrière le chalet (restaurant Courant d'Ere) et en montant les sentes vers l'arrivée du télésiège et le sommet.

(6) Après le tour d'horizon, descendre soit par le chemin de montée, soit en coupant au Sud-Ouest près d'une retenue d'eau puis dans les alpages afin de rejoindre directement le sentier de la croupe herbeuse de montée. Descendre vers l'Ouest et s'engager dans le sentier plus escarpé en forêt pour rejoindre la bifurcation de l'aller.

(4) Prendre à droite pour visiter la Grotte des Fours. Suivre une sente bien marquée vers le Nord, qui descend en pied de falaise pour remonter à l'entrée du porche de la grotte.

(7) Rebrousser chemin.

(4) Descendre jusqu'au croisement de Combe Noire.

(3) Tourner à gauche direction Gruffy. La pente s'adoucit et le sentier devient chemin forestier.

(8) Il passe près de la clairière des Guindes (grange) et continue sa descente jusqu'à un secteur de croisements de pistes au point coté 792 sur IGN.

(9) Quitter le chemin balisé qui part tout droit vers Gruffy et tourner à droite (Ouest) pour une piste forestière dans le sens de la pente. Sorti de la forêt, le cheminement oblique à droite pour rejoindre le chemin rural dit des Fontaines puis la Route des Champs Blonds que l'on prend à droite jusqu'au croisement en haut du hameau du Buisson.

(10) Pour éviter trop de route, ne pas descendre dans le hameau, mais traverser en face et remonter un peu la route empierrée. Lorsqu'elle vire vers la droite, descendre à gauche un sentier qui amène au hameau de Barreau puis par sa petite route, au croisement du CD 5 / Route des Bauges.

(11) Prendre cette route vers la droite jusqu'au cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 595m - Cimetière de Viuz-la-Chiésaz
10 : km 11.72 - alt. 667m - Le Buisson
11 : km 12.71 - alt. 589m - Croisement CD5/allée de Barreau
D/A : km 13.26 - alt. 595m - Cimetière de Viuz-la-Chiésaz

La montée dans la forêt est soutenue, mais sans difficulté particulière. Le seul passage méritant de l'attention est le passage muni de chaînes au-dessus de la Grotte des Fours : il n'est pas difficile mais un peu exposé, sans être vertigineux.
La cotation Difficile est juste liée à la longueur et la dénivellation de l'ensemble.

Sauf la dernière partie vers le Buisson (à partir de (9) ), l'ensemble est balisé (généralement flèches Jaunes sur plaques vertes, espacées) avec des pancartes directionnelles aux principaux croisements.

Variante : il est possible de réduire un peu la dénivellation, en démarrant la boucle du hameau du Buisson, au WP (10) de la trace GPS : partir au Nord par la petite route goudronnée puis empierrée, quand elle vire à droite vers les bâtiments, continuer tout droit, traverser un champ et remonter un thalweg dans la forêt jusqu'à retrouver des pistes forestières qui permettent de rejoindre le chemin balisé de montée dans le secteur des Mottets.
Attention, les chemins figurant sur les fonds de carte sont souvent à l'abandon ou ont disparu, cette traversée pour rejoindre les Mottets est donc en partie hors sentier, dans un terrain forestier toutefois pas trop difficile à traverser.

La vue de la crête est étendue : Bugey, Bauges, Chartreuse, Bormes et Aravis, mais aussi Mont Blanc, Mont Pourri, Grande Casse, Aiguilles d'Arves, Écrins et Meije, Étendard et Belledonne-Sept Laux.

La visite de la Grotte des Fours est décrite lors du retour, mais elle peut être tout autant effectuée à l'aller, en montant.
La Grotte des Maquis dans ce secteur est proche au Sud de celle des Fours, mais son accès est de type "via ferrata", ce qui excède le mode "randonnée" de ce parcours.

Versant Sud de la station de ski du Semnoz
Distance 3.98km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -234m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Descente au bas de la station de ski du Semnoz côté Sud depuis le parking du Crêt de Chatillon.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Le Voile de la Mariée en boucle
Distance 6.16km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -244m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Une boucle paisible pour une petite randonnée à la demi-journée, avec à la clé la découverte de la Cascade du Voile de la Mariée dont le drapé peut varier en fonction du débit du ruisseau de l'eau salée.
Il n'y a pas de réelles difficultés techniques, toutefois il n'y a pas de balisage en dépit du fait que l'itinéraire soit bien marqué sur la carte IGN.

Le tour du plateau du Semnoz
Distance 8.15km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -409m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée facile sur le plateau du Semnoz. Nombreux panoramas tout au long de la randonnée.

Le Semnoz par le chalet de Bénévent
Distance 10.94km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -561m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévrier - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la forêt du Semnoz, montagne surplombant le Lac d'Annecy sur sa rive Ouest, avec quelques échappées visuelles intéressantes sur ce lac. Cette balade peut être réalisée par temps chaud et ensoleillé, la totalité du parcours étant à couvert.

Tour de la Montagne de Bange
Distance 20.27km Dénivelé positif +1255m Dénivelé négatif -1247m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée vous permettra de faire le tour de cette montagne située entre le Semnoz au nord et le massif du Revard au sud. Dans un premier temps vous utiliserez le GRP® qui vous permettra d'atteindre le sommet (Crêt de la Dolca) et vous mènera au Col de la Cochette (table d'orientation). Vous descendrez ensuite dans une combe jusqu'à Arith et vous longerez la vallée du Chéran pour revenir au point de départ.

La boucle des Tours Saint-Jacques
Distance 9.29km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -753m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allèves - 74 - Haute-Savoie

Les tours Saint-Jacques sont un ensemble de 3 monolithes qui se sont détachés de la falaise et qui continuent à glisser de 2 à 3cm par an.
Le circuit proposé permet de les découvrir sous différents angles, d'en haut et d'en bas.
En chemin, remarquer la voie dallée et les granges en rondins massifs.

Le Semnoz
Distance 14.86km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -1043m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leschaux - 74 - Haute-Savoie

Traversée du Semnoz entre les villages de Leschaux et Machevaz.