De Mouxy à la Chapelle Saint-Maurice.
Balade campagnarde entre le Lac du Bourget et le contrefort du Revard. Le long du chemin on pourra découvrir des lavoirs, un four à pain, bon nombre de croix métalliques juchées sur des plots en pierre, la Chapelle Saint- Maurice un peu à l'écart, le vieux village de Clarafond, etc. Et si la météo le permet des panoramas plus lointains.
Il n'y a pas de balisage spécifique mais on trouve ici ou là quelques balises pour les VTT.







Description de la randonnée
Dans le village de Mouxy stationner entre l'église et la mairie.
(D/A) Du parking, emprunter les escaliers qui permettent de descendre en direction des terrains de sport par un sentier pentu. Longer les terrains de foot puis les courts de tennis et en suivant la trace aboutir sur une route. La traverser pour partir en face sur le Chemin des Vignes, progresser à plat jusqu'à une intersection.
(1) Monter à gauche par le chemin qui longe des jardins familiaux et un petit ruisseau. Après 400 m environ, traverser la D211 pour poursuivre la montée et arriver pratiquement en face d'un groupe d'habitations. Les contourner par la gauche avec un sentier encaissé.
(2) Parvenu au dessus des habitations tourner franchement à droite direction Sud sur le Chemin du Pelon et entamer une longue descente paisible pour atteindre Clarafond. Continuer sur la route nommée Chemin des Clefs puis une petite montée à gauche par l'Impasse du Lavoir.
(3) Avant de rejoindre une autre route, prendre à gauche un chemin pierreux qui conduit à la chapelle Saint- Maurice puis, au-dessus de la chapelle, suivre à droite le chemin qui descend. À la première intersection, descendre encore à droite puis obliquer sur la gauche pour arriver à un carrefour avec un lavoir et une croix en face.
(4) Virer à droite puis serrer à gauche au croisement pour descendre par la Route de la Charitine, jusqu'à proximité du carrefour avec la D211.
(5) Prendre à droite le Chemin de la Côte Blanche qui permet d'éviter de marcher le long de la D211, puis 200 m plus loin, traverser la route avec prudence en face d'une croix. Descendre par le chemin bordé parfois de carrés de vignes. Aboutir à une petite route, l'emprunter à droite sur 200 m environ.
(6) Remonter par le chemin à droite bien marqué au départ et parfois un peu moins plus haut. Déboucher sur un chemin, prendre à gauche, puis encore à gauche sur une petite portion goudronnée jusqu'à une intersection 50 m plus loin.
(7) Tourner à droite sur le chemin quasi horizontal, le suivre pour arriver légèrement en amont du (1). Prendre à gauche.
(1) Poursuivre à droite sur l'itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 410m - Parking village
1 : km 0.94 - alt. 392m - Fin du Chemin des Vignes
2 : km 2.02 - alt. 510m - Chemin du Pelon
3 : km 3.8 - alt. 467m - Impasse du Lavoir
4 : km 4.21 - alt. 450m - Lavoir et croix
5 : km 4.86 - alt. 415m - Chemin de la Côte Blanche
6 : km 5.7 - alt. 362m - Bifurcation à droite
7 : km 6.18 - alt. 400m - Croisement de la boucle
D/A : km 7.78 - alt. 410m - Parking village.
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 mars 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando sans difficulté: un grand merci à l'auteur. beau village de Clarafond.
Une suggestion : après Clarafond si un itinéraire était possible par l'église de Drumettaz et la ferme du Donjon sans trop utiliser le bitume ce serait parfait.
Autres randonnées dans le secteur







Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.







Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.







Une balade à la demie journée pour découvrir du patrimoine touristique, une chapelle et des panoramas. L'itinéraire balisé en Jaune se développe sous le Mont Revard. Cette boucle peut se pratiquer dans un sens ou dans l'autre.







Belle boucle sur l'un des plus beaux poins de vue du massif des Bauges : une montée raide mais efficace dans la forêt pour déboucher par le Golet de la Pierre escarpé et plus aérien, une descente régulière par l'ancienne voie du chemin de fer à Crémaillère, permettant de découvrir les restes du patrimoine de cet ouvrage ; entre les deux, le parcours des crêtes allant du Revard à la Tour de l'Angle Est, permettant de varier les points de vue.







Un agréable circuit sur les hauteurs du Revard qui mêle des centres d'intérêt variés.
Panorama sur Aix les Bains, le lac, évocation des liaisons anciennes par le téléphérique ou le train à crémaillère.
Sentier des poètes en été. Panoramas, alpages et fromages ...







Petite balade d'une heure accessible aux petits et grands. Une idée de sortie pour se dégourdir un peu !







Cheminer en forêt, tantôt sur un sentier, tantôt sur la piste forestière puis déboucher dans les alpages des Chalets de la Clusaz , atteindre le sublime point de vue de la Tour des Ébats qui permet d'admirer le Lac du Bourget, la Chaîne de l'Épine, les Bauges, la Tournette et au loin le Mont Blanc puis par un parcours de crête atteindre le point haut du Revard qui est la Tour de l'Angle Est et son magnifique panorama.
Retour par le sentier dit de la Crémaillére.







La Forêt de Corsuet est sillonnée, quadrillée même par de nombreux chemins et sentiers. C'est un lieu ouvert qui permet de s'évader du cadre urbain tout en restant près de la ville.
Les nombreux panneaux directionnels pourront guider utilement le randonneur.
L'itinéraire décrit ici n'est qu'un modeste exemple des possibilités offertes par la Forêt de Corsuet.
Ici les chemins ont emprunté leur nom au règne animal.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.