De Bourdeau à Hautecombe en surplombant le Lac du Bourget

Je vous propose un bon parcours afin de relier Bourdeau à l'Abbaye d'Hautecombe.
Le parcours aller s'effectue en surplomb de la rive sauvage du Lac du Bourget avec de nombreux points de vue et le tout sur un parcours un peu tourmenté.
Après avoir pris un peu de hauteur, le chemin de retour se réalise à l'ombre du Mont de la Charvaz pour revenir ensuite par le Col du Chat.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Bourdeau créée le mardi 12 novembre 2019 par zbh0170. MAJ : mardi 26 novembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Bourdeau (73370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Boudeau Col du Chat Eglise de Bourdeau Vue du lac du Bourget

Le départ est prévu à partir de Bourdeau, sur la Place Lamartine, devant la mairie (places de parking possible).

(D/A) Dirigez-vous à gauche sur la Route du Port. Après être passé devant le Château de Bourdeau, une bifurcation est abordée au niveau d'une courbe bien marquée de la route (tout en oubliant juste avant le sentier marqué sur la droite menant au port).

(1) Dirigez-vous tout droit sur un sentier s'élevant rapidement via quelques escaliers en direction de l'Abbaye d'Hautecombe (temps indiqué 3h 25)
Pendant un peu de temps, poursuivez le sentier alternant montées et descentes sur un parcours correct. À plusieurs moments, il est possible de profiter de la vue sur le lac lors de la traversée de pierriers.
Un peu après avoir abordé un départ d'une sente sur la droite descendant vers le bord du lac, arrivez à une bifurcation marquée par un cairn (pas de panneau indicateur).

(2) Continuez tout droit (le sentier de gauche rejoignant la Chapelle-du-Mont-du-Chat). Le sentier continue d'alterner les phases de montée et de descente sur un parcours tourmenté dans l'ensemble. Certains passages délicats requièrent une certaine attention (dont quelques uns équipés de câbles) surtout si le terrain est glissant. En cours, il est possible par moment de profiter de vues sur le lac .
Après un bon temps de marche, abordez une bifurcation sur la gauche (lieu indiqué Sous le Besson).

(3) Poursuivez tout droit en direction de l'Abbaye d'Hautecombe. Le sentier continue ensuite sur un parcours moins tourmenté dans l'ensemble. Après avoir contourné la propriété de l'abbaye, le sentier rejoint une bifurcation,.

(4) Continuez sur la droite dans le sens de la descente. Un peu après, une route est rejointe ; allez à droite afin de rejoindre l'abbaye (possibilité de visiter l'église abbatiale).

(5) Continuez ensuite jusqu'au port en suivant la route tout en passant devant la Grange Bâtelière (joli point de vue).
Revenez en arrière en reprenant exactement le même cheminement qu'à l'aller (route puis sentier à gauche en direction de la Bouli) jusqu'à la bifurcation.

(4) Poursuivez tout droit sur le sentier dans le sens de la montée pour atteindre la bifurcation "Sous Communal".

(6) Poursuivez à droite (directions d'Ontex et de la Bouli). À la route (D914), poursuivez à droite sur environ 200m jusqu'au Belvédère d'Ontex / Grumeau (joli point de vue).

(7) Revenez un peu en arrière et prenez rapidement la route de droite menant à Ontex. Moins de 200m après, poursuivez tout droit au niveau d'un virage (Chemin de Cotibeau). Continuez jusqu'à l'extrémité du chemin puis prolongez par un sentier sur la droite pour rejoindre la piste forestière au lieu-dit La Bouli.

(8) Continuez à gauche (directions de Plateforme et de la Chapelle-du-Mont-du-Chat), et rejoignez la bifurcation "Les Ordieres".

(9) Poursuivez à gauche (toujours sur les directions de Plateforme et de la Chapelle-du-Mont-du-Chat) et, après une phase de descente, parvenir au lieu "Plateforme".

(10) Allez tout droit en poursuivant sur la piste forestière en direction de la Chapelle-du-Mont-du-Chat. Un peu plus haut, allez à gauche comme l'indique le balisage et parvenez au lieu-dit "Vers Charnaz".

(11) Poursuivez tout droit (direction de la Chapelle-du-Mont-du-Chat).

(12) Au lieu "Forêt Charvaz", continuez tout droit (direction de la Chapelle-du-Mont-du-Chat). Après un peu de montée et deux courbes, arriver aux abords d'une mine de fer (indiqué par un panneau). Possibilité d’effectuer un petit détour (accès à environ 100m). Sinon, poursuivez tout droit.

(14) Au lieu "Sous Bois" en surplomb de la Chapelle-du-Mont-du-Chat, continuez tout droit en direction du Col du Chat.

(15) Aux Marais, poursuivez tout droit vers le Col du Chat. En cours, possibilité d'effectuer un petit détour au point de vue de la Biche.

(16) Au Col du Chat, allez à gauche : après avoir traversé le parking, rejoignez la route (D914A). Poursuivez sur cette dernière avec prudence sur un peu moins de 400m (direction Bourdeau).

(17) Au hameau du Col du Chat, empruntez un sentier sur la droite (direction Bourdeau) juste après le petit rond-point. Au virage de la route (D914) tout proche, empruntez un autre départ de sentier en face. La route est à nouveau retrouvée plus bas, poursuivez sur celle-ci sur environ 250m.

(18) À l'épingle à cheveux (joli point de vue), empruntez le sentier marqué par des escaliers au début (direction Bourdeau). Attention à la descente sur une pente un peu raide. Traversez la route afin de poursuivre sur un autre tronçon du sentier.

(19) Aux abords du tunnel du Chat, continuez le sentier en direction de Bourdeau. Les 1ères maisons de Bourdeau atteintes, allez à gauche sur la Route des Bégets. Moins de 100m après, empruntez à droite un petit sentier (pas d’indication). Rejoignez une rue et poursuivez tout droit afin de revenir au point de départ qui est tout proche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Bourdeau - Place Lamartine
13 : km 17.04 - alt. 718m - Mine
14 : km 17.76 - alt. 651m - Sous Bois
15 : km 19.05 - alt. 691m - Les Marais
16 : km 19.56 - alt. 641m - Col du Chat (638m)
17 : km 20.05 - alt. 596m - Hameau du Col du Chat
18 : km 20.67 - alt. 460m - Épingle à cheveux de la route, panorama
19 : km 20.86 - alt. 379m - Tunnel du Chat
D/A : km 21.54 - alt. 306m - Bourdeau - Place Lamartine

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.
Il est également recommandé des bâtons si le terrain est glissant.

La viabilité du tracé du parcours est plutôt bonne dans l'ensemble :
De (D/A) à (1) : Pas de balisage.

De (1) à (4) : balisage Jaune moyennement visible (et quelques panneaux) mais l'orientation ne pose pas problème. Attention aux quelques passages accidentés qui demandent attention.
Le parcours entre Bourdeau et l'Abbaye d'Hautecombe est loin d'être linéaire : il est ainsi constaté plus de 400m de dénivelé positif pour au final arriver à une altitude inférieure.

De (4) à (5) : balisage Jaune et présence de panneaux indicateurs.

De (5) à (16) : quelques balisages Jaune et de nombreux panneaux indicateurs (à suivre notamment l’itinéraire "Savoie Rando à pied"). La viabilité du tracé est plutôt bonne dans l'ensemble.

De (16) à (17) : pas de balisage. Le tracé emprunte une route : attention aux véhicules.

De (17) à (D/A) : balisage Jaune et panneaux indicateurs jusqu'à l'entrée du village de Bourdeau.
Sur les tronçons en sentier, la pente est un peu raide par moment.
Attentions aux véhicules sur les tronçons routiers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Abbaye Royale d'Hautecombe (et non de Hautecombe comme l'indiquent les différentes indications) : érigée en 1125, son histoire est liée à la Maison de Savoie : pour en savoir plus cliquez ici et ici.

Lac du Bourget : plus grand lac naturel français d'origine glaciaire ; à lire ici pour en savoir plus.
Le parcours aller s'effectue en surplomb du lac par la rive sauvage : à l'exception du sentier, ce lieu est vierge de d'implantations humaines et qu'il convient de continuer de protéger absolument.

Grotte de Lamartine : à lire ici.
En option je vous propose d'y accéder via le descriptif suivant : cliquez ici.

Col du Chat : à lire ici.

Mine de fer de la Chapelle-du-Mont-du-Chat : elle a été exploitée de 1855-1858. Elle comporte 2 entrées :

• celle supérieure est déconseillée (risques d'éboulement dans la galerie).
  • celle inférieure mène à une galerie de 116 mètres qui peut se parcourir sans danger.

Pour en savoir plus cliquez ici

La Grotte de Lamartine
Distance 1.22km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -82m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeau - 73 - Savoie

Je vous propose un bref parcours relativement facile aux environs de Bourdeau afin d'accéder à la Grotte de Lamartine.
Attention aux derniers mètres sur le court sentier menant à la Grotte dont l'accès est moins aisé.

Circuit de la Chapelle du Mont-du-Chat
Distance 8.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeau - 73 - Savoie

Cette randonnée se développe dans un cadre cher à Lamartine, la première partie qui longe le Lac du Bourget offre de beaux points de vue, une bonne montée permet d'accéder à la Chapelle Notre-Dame de l'Étoile. Ne pas manquer de s'attarder aux alentours de l'édifice et de profiter des aménagements pour admirer le panorama.
Lors du retour par la forêt d'autres belvédères sur l'avant pays Savoyard sont accessibles. Enfin la descente sur Bourdeau dégage aussi des points de vue recherchés.

Du Col du Chat à Petit Villard
Distance 11.83km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -481m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-du-Mont-du-Chat - 73 - Savoie

Jolie petite balade avec de nombreuses vues sur le lac. Une grande partie étant en forêt, cette randonnée est idéale un jour de forte chaleur.

La Dent du Chat et le Roc de Cornillon
Distance 6.85km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -804m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-du-Mont-du-Chat - 73 - Savoie

Belle randonnée à la demi-journée avec de beaux panoramas sur le Lac Du Bourget, Aix-Les-Bains et le bassin Chambérien, le massif de Belledonne, le Mont-Blanc d'un côté, et de l'autre, sur l'avant pays Savoyard (Yenne, Belley, le Grand Colombier.).

Attention: Les personnes sensibles au vide pourront être impressionnées par certains passages techniques équipés de câbles ou d'échelles.

Mont de la Charvaz en boucle par la crête Sud
Distance 13.94km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -718m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Longue boucle permettant de parcourir la crête sauvage qui court du Col du Chat au sommet du Mont de la Charvaz avec retour au pied de la montagne. Une bonne partie du parcours de crête est hors sentier mais sans véritable autre difficulté que l'orientation.

Grande boucle des lacs de Saint-Jean-de-Chevelu
Distance 12.72km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -505m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Agréable randonnée dans l'avant pays savoyard. Le vignoble est toujours bien présent. Le balisage Jaune et quelques panneaux directionnels aident à suivre la description.

Sentier découverte autour des Lacs de Chevelu
Distance 7.42km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Cette balade dans l'avant pays savoyard côtoie le vignoble de ce territoire.
Qui dit vignoble dit aussitôt parcelles bien exposées.

Les Lacs de Chevelu
Distance 4.95km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Chevelu - 73 - Savoie

Dans l'avant-pays savoyard, Préalpes de Chambéry, une promenade de moins de deux heures autour des magnifiques Lacs de Chevelu.