Boucle dans la Montagne de Bange, par le Mariet et le Creux de Lachat

Cette large boucle explore plusieurs aspects de la Montagne de Bange, dont le Pic de Bange, l'arche naturelle, le Lac du Mariet et la crête de la Revêche à Dolca puis au Creux de Lachat. L'essentiel se déroulant en forêt et en partie en alpages, les vues ne sont dégagées qu'au sommet des falaises et au Crêt de Dolca. Si aucune difficulté technique n'est rencontrée, plusieurs sections sont hors sentier et demandent une attention particulière quant à l'orientation.

Fiche technique
n°26930337
Une randonnée Arith créée le samedi 17 septembre 2022 par JCParavy. MAJ : dimanche 02 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 16.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 917m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 910m
Point haut Point haut : 1432m
Point bas Point bas : 791m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Arith (73340)
Départ Départ : N 45.713496° / E 6.066474°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plongée sur le Creux de Lachat Crêt de la Dolca Crêt de la Dolca Sur la crête

Description de la randonnée

De Plainpalais ou de la D911 dans la vallée du Chéran, rejoindre Arith. Traverser le village (Bourchigny) puis le hameau de Montagny et continuer la route jusqu'au parking de Montagny.

(D/A) Commencer par redescendre par la route (ou en coupant par le pré s'il n'y a pas de bêtes) jusqu'à Montagny que l'on traverse de niveau pour prendre la Route du Chenay, en direction de Chez Breton. 100 m après la dernière maison, un sentier part sur la gauche.

(1) Le prendre pour monter vers la Montagne de Bange. Laisser partir quelques sentes à droite et à gauche et conserver le sentier balisé de traits Rouges (même si ce balisage est plus forestier que de randonnée). La pente s'atténue progressivement jusqu'à un croisement en patte d'oie.

Laisser le sentier de gauche qui rejoint directement l'itinéraire un peu plus loin et, pour passer par le point culminant, obliquer à droite et rejoindre le bord de falaise dégagé. Tourner à gauche (direction Ouest) et suivre une sente en forêt restant en retrait de la falaise, jusqu'à buter contre le rocher vertical du Pic de Bange. Contourner ce rocher par la gauche pour rejoindre le flanc Sud du sommet, seul praticable pour le gravir, hors sentier.

(2) Du sommet, revenir sur la croupe de montée, direction Sud, et à l'approche du fond du talweg, obliquer à droite pour rejoindre, direction Ouest, un croisement de sentes avec des marques Jaunes et Rouges.

(3) Ignorer le départ à gauche du sentier arrivant de la patte d'oie rencontrée en montée avant le sommet, mais, par une boucle utilisant le terrain, rejoindre au Nord le second sommet, plus dégagé en bord de falaise.

(4) Revenir au croisement précédent et repérer au Sud-Ouest une sente prenant la descente.

(3) Suivre celle-ci en descente et balisée de vieux points Rouges à peine visibles. Cette descente en forêt rejoint une large vire où la sente devient sentier et oblique vers la gauche pour passer sous une arche naturelle remarquable.

(5) Après visite, reprendre la descente par le sentier qui mène au Lac du Mariet.

(6) Du lac, prendre le bon chemin qui part au Nord, d'abord de niveau puis remontant jusqu'au bord de la falaise.

(7) Revenir un peu en arrière pour prendre à droite(en revenant), au Nord-Ouest, des sentes s'élevant dans la forêt. Elles ramènent souvent à la falaise, dont il faut rester à l'écart pour monter de vagues sentes s'orientant sur le haut au Sud-Ouest (quelques cairns) pour se hisser sur le sommet de la crête boisée de la Revêche.

(8) L'alpage de la Revêche est visible en contrebas. Le rejoindre et franchir une sévère clôture pour remonter en face dans l'alpage vers un abri à bétail, puis par un ancien chemin, remonter au sommet du pré, repasser la clôture et après un bref passage forestier, déboucher sur le bon sentier montant de la Grand Raie.

(9) Suivre ce sentier vers la gauche, souvent de niveau, il effectue quelques remontées pour passer au croisement des Trois Bornes.

(10) Continuer tout droit jusqu'à la Dolca, point haut où le sentier sort de la forêt. Sur le versant Sud, prendre tout de suite à gauche le sentier montant en 5 min au Crêt de la Dolca dans les alpages, pour une vue plus dégagée.

(11) Revenir au sentier principal et descendre sur le Creux de Lachat au col où débouche le sentier venant de Saint-Offenge.

(12) Remonter en face dans l'alpage, passer aux Chalets du Creux de Lachat et continuer jusqu'au croisement noté Pâturage de Lachat.

(13) Tourner à gauche sur le chemin qui rentre en forêt et atteindre le premier croisement.
(possibilité de partir à gauche pour une descente par le Mariet dessus,direction Arith).
Descendre à droite, plus directement, direction Parking de Montagny. Le sentier dévale la pente, rejoint celui venant du Col de la Cochette puis débouche sur la route forestière qui raye la montagne.

(14) La traverser en face pour reprendre le sentier de descente qui retrouve plus bas la route, qu'il faut alors suivre vers la droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 873m - Parking de Montagny
1 : km 1.37 - alt. 792m - Montagny - Départ de sentier
2 : km 4.07 - alt. 1226m - Pic de Bange (1217m)
3 : km 4.62 - alt. 1190m - Croisement avec marques Jaunes et Rouges
4 : km 4.79 - alt. 1194m - Sommet Ouest de la - Montagne de Bange
5 : km 5.42 - alt. 1111m - Arche
6 : km 6.12 - alt. 990m - Lac du Mariet
7 : km 7.48 - alt. 1050m - Mariet - bord de falaise
8 : km 8.66 - alt. 1229m - Sommet de crête de la Revêche
9 : km 8.99 - alt. 1274m - La Revêche - croisement sentier de la Grand Raie
10 : km 10.3 - alt. 1344m - Les Trois Bornes
11 : km 11.62 - alt. 1431m - Crêt de la Dolca
12 : km 12.47 - alt. 1318m - Creux de Lachat
13 : km 13.13 - alt. 1361m - Croisement Pâturage de Lachat
14 : km 15.3 - alt. 989m - Premier croisement de la route forestière
D/A : km 16.17 - alt. 873m - Parking de Montagny

Informations pratiques

Le hameau de Montagny n'offre aucune place de stationnement, il faut bien monter jusqu'au parking aménagé à la fin de la route goudronnée pour ne pas gêner.

Attention aux passages par les alpages : clôtures à traverser et toujours bien refermer les portillons derrière soi (quand ils existent).

Cette boucle combine plusieurs sentiers balisés ou non et les relie par deux passages où la trace est ténue, à considérer comme hors sentier :
- le plateau de la Montagne de Bange : du rebord de la falaise avant (2) jusqu'à la sente de descente après
- la montée à la crête de la Revêche, de (7) à (9).
Ces passages contribuent à la cotation Difficile du circuit, même si les sous-bois sont agréables et sans réelle difficulté.

Si les points de vue en sommet de falaise demandent de l'attention, le cheminement proposé n'est jamais exposé si l'on prend bien soin de rester en retrait (plusieurs mètres) du sommet de falaise dans les passages hors sentier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vu le caractère boisé, les points de vue sont limités : les bords de falaise, les deux sommets de la Montagne de Bange et le Crêt de la Dolca.

L'arche naturelle de belle dimension et le Lac du Mariet sont à visiter.
La montée à la Montagne de Bange permet d'admirer des cyclamens, fleur emblématique des Bauges.

Les alpages du Mariet, de la Revêche, de la Dolca et du Creux de Lachet sont fréquentés l'été par les troupeaux de bovins ou de chevaux.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Creux de Lachat et belvédères depuis Montagny
Distance 11.74km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -731m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Une boucle permettant de prendre rapidement de la hauteur pour rendre visite aux vaches et chevaux qui occupent les hautes pâtures à la belle saison. Passage par quelques belvédères offrants de très belles vues.

Visorandonneur
Distance 9.64km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -274m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Randonnée au cœur du Parc Naturel des Bauges, essentiellement en sous-bois, agréable et facile, permettant de découvrir les alpages du Mariet dans lesquels s'éparpillent de jolis chalets ainsi qu'un petit lac... une touche aquatique dans un océan de prairies fleuries.

Visorandonneur
Circuit autour du Col de la Cochette et L'Autel du Curé à Arith
Distance 11.65km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -702m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arith - 73 - Savoie

Cette boucle permet de découvrir l'extrémité Nord-Est du Plateau du Revard.
Relief doux et vallonné, offrant des perspectives sur le massif des Bauges, sur le lac du Bourget et, au point culminant, une vue plus étendue sur l'arc alpin et le Mont Blanc.
Un petit détour à l'Autel du Curé vous mettra sur les traces de la Terreur révolutionnaire en Savoie.

Visorandonneur
Grottes de Prérouge depuis la chocolaterie
Distance 2.65km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -86m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Une courte promenade, en aller-retour, pour découvrir deux très jolis sites, par des cheminements sur sentiers, en sous-bois.

Visorandonneur
Cascade du Pissieux au départ de Lescheraines
Distance 12.69km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescheraines - 73 - Savoie

Une boucle avec une variété de paysages pour découvrir les plans d'eau de Lescheraines, les berges du Chéran et la très belle Cascade du Pissieux. Ensuite, le parcours prend de la hauteur pour de belles vues sur les sommets environnant.

Visorandonneur
Col de la Cochette et Château de Larron
Distance 8.63km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -683m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Offenge-Dessus - 73 - Savoie

Itinéraire depuis Saint-Offenge-Dessus via le Col de la Cochette et le Château de Larron
Randonnée sans grande difficulté, en grande partie en sous-bois, petite traversée d’alpages.

Visorandonneur
Distance 9.29km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -753m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allèves - 74 - Haute-Savoie

Les tours Saint-Jacques sont un ensemble de 3 monolithes qui se sont détachés de la falaise et qui continuent à glisser de 2 à 3cm par an.
Le circuit proposé permet de les découvrir sous différents angles, d'en haut et d'en bas.
En chemin, remarquer la voie dallée et les granges en rondins massifs.

Visorandonneur
La Dolca en boucle au départ de Saint-Offenge-dessous
Distance 12.46km Dénivelé positif +807m Dénivelé négatif -798m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Offenge-Dessous - 73 - Savoie

Cette boucle au départ de Saint-Offenge permet d'aller admirer les rochers de Château Larron et ensuite le panorama depuis le sommet de la Dolca.
Belle vue sur le Lac du Bourget let la montagne du Chat depuis le Chalet Trousset.
Belles vues également depuis le Golet du Pont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement