Les Coteaux de la Juine au départ de Lardy

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Fiche technique
n°129837
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Lardy créée le vendredi 26 juin 2015 par Netra. MAJ : lundi 31 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 209m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 204m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lardy (91510)
Départ Départ : N 48.52049° / E 2.255991°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET, 2316ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Domaine départemental de Chamarande Le vallon Avant la moisson Beau corps de ferme

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Lardy.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
Emprunter la sortie 1 Rue de la Gare, du côté de la voie 1B, celle du sens de Paris à Étampes (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc
Sur des portions plus ou moins longues de l'itinéraire qui mène au point (3), ce balisage est doublé par des balisages d'autres couleurs : Bleu et Blanc, Bleu, Jaune. Par simplicité, s'en tenir au balisage Rouge et Blanc du GR®1.

(D/A) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche. A l'angle d'un bar-tabac, tourner à droite dans la Rue de la Gare en direction du centre-ville). Descendre et ignorer les rues perpendiculaires. Noter en face et au loin la Tour de Pocancy dont le sommet émerge de la forêt. En bas, tourner à gauche dans la D146. Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite dans la Rue de Goujon. Franchir la Juine et passer devant l'ancien Moulin de Goujon.

(1) Poursuivre dans la rue qui oblique à gauche. Au bout, faire un droite-gauche pour emprunter la Rue des Cagettes. A la fourche qui suit, obliquer à droite dans le Boulevard Charles Leclerc. Au bout de la rue, virer à gauche (barrière forestière ; laisser le balisage Jaune partir à droite). Cheminer dans un sous-bois parsemé de rochers de grès.

(2) À un croisement, tourner à gauche pour monter raide (marches de bois). Dépasser un petit bâtiment en haut de la côte puis virer à gauche. Traverser une petite zone sableuse, obliquer à droite et, au croisement, poursuivre en face.

Balisage Bleu et Blanc

(3) A un croisement en T, tourner à droite (laisser le GR® partir à gauche). A la bifurcation suivante (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"), tourner à gauche à angle droit. Atteindre le Dolmen de la Pierre Levée situé sur la droite du chemin juste avant la sortie du bois.

Balisage Jaune

(4) Au sortir du bois (poteau-balise), aller au Sud-Est sur un chemin entre les champs, en direction d'une grande ferme. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, au croisement en T avec une piste, tourner à gauche (beaux châtaigniers sur le côté gauche). Atteindre l'entrée de la Ferme de Pocancy (pigeonnier au fond de la cour).

Balisage Orange + Rouge et Blanc au début

(5) Poursuivre au Sud-Est en direction de Bouvray-sur-Juine (poteau-balise). Dépasser des réservoirs à main gauche. À la fourche qui suit, choisir à droite la piste principale (laisser le GR® partir à gauche). Descendre avec quelques virages.

Balisage Jaune (rare par manque de supports)

(6) Au croisement en bas de la descente, tourner à droite (Sud-Ouest ; pas de balise ici). Suivre un chemin qui monte légèrement entre deux champs bordés eux-mêmes de bois. Cheminer ensuite en lisière d'un bois à main gauche puis à nouveau entre des champs, toujours au Sud-Ouest. Virer à droite à l'angle d'un bois et atteindre immédiatement une intersection.

(7) Tourner alors à gauche pour entrer dans le bois (poteau-balise). Descendre dans le bois en demeurant dans le chemin principal (écriteaux "Propriété privée" sur les côtés). En bas, à un croisement en T (poteau-balise), tourner à droite en lisière du bois qui est situé à main droite. Le chemin oblique à gauche et monte entre les champs. Au croisement en T suivant (bosquet, poteau-balise), tourner à droite. Après une centaine de mètres, rejoindre le GR®655 à une intersection.

Balisage Rouge et Blanc
Jusqu'à la gare de Lardy, on va suivre le GR®655 puis le GR®1. Le balisage Rouge et Blanc des GR® est souvent doublé par un balisage Jaune (jusqu'au point (11)) ou d'une autre couleur. Là encore, le plus simple est de s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.

(8) Aller tout droit (Ouest-Nord-Ouest) vers la Ferme des Grand Bois. À l'angle de la ferme, tourner à gauche (noter un beau bâtiment dans la cour à main droite) et, à l'angle suivant (panneau d'information), tourner à droite? Laisser une petite maison à main gauche et un hangar agricole à main droite. À une fourche triple située à l'angle d'un bois (poteau-balise), prendre le chemin de droite entre les champs cultivé. Entrer ensuite dans un bois.

(9) A la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche le chemin le plus large. Descendre dans un chemin sablonneux en ignorant les départs de trace à gauche ou à droite. À une nouvelle fourche, obliquer à droite. Sortir du bois et continuer tout droit. Traverser la D17 (prudence), prendre en face la Rue de Janville et aboutir rapidement à une placette en triangle (pompe à eau).

Sans balisage

(10) Prendre la rue à droite pour un bref aller-retour afin d'admirer le Château de Gillevoisin depuis son portail.

Balisage Rouge et Blanc

(10) De nouveau à la placette en triangle, prendre à droite l'Avenue du Château et traverser le village. Au Stop, tourner à droite dans la Rue de Chamarande. Franchir la Juine et atteindre la route D146. Tourner alors à gauche et suivre cette route pendant 200m environ (prudence, il n'y a pas de trottoir ; le côté gauche offre une meilleure visibilité). Quitter la route quand elle vire à gauche, et prendre un chemin sur la droite (belle et vieille maison avec portail vert à main droite). Passer sous le pont de la voie ferrée et aboutir à une barrière forestière.

(11) Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, entrer dans la Forêt du Belvédère et poursuivre au Nord. À un croisement en T, tourner à droite dans une allée empierrée (Allée Royale) et monter. Au sommet de la côte, à une fourche triple, prendre le chemin de droite, qui monte encore. Après un coude sur la droite, à une bifurcation, virer à gauche et passer une barrière forestière.

(12) Au croisement qui suit immédiatement (poteau-balise), laisser le GR®655 partir à gauche en compagnie d'une branche du GR®1 et prendre en face (Sud-Est) l'autre branche du GR®1 en direction de Lardy. Au croisement en T suivant, tourner à gauche. Ignorer un chemin sur la droite.

(13) A l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement suivant (poteau gravé d'une croix), tourner à gauche. A la barrière forestière suivante (maison en face), tourner à droite et descendre raide dans un chemin qui laisse place bientôt à une rue. Atteindre ainsi la gare de Lardy emprunter le passage public pour accéder aux voies ou retrouver le parking (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Étampes (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Gare de Lardy
1 : km 0.78 - alt. 61m - Moulin de Goujon - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
2 : km 1.51 - alt. 103m - Croisement
3 : km 1.84 - alt. 135m - Bifurcation - Quitter le GR
4 : km 2.02 - alt. 136m - Dolmen de la Pierre Levée (Janville-sur-Juine)
5 : km 2.59 - alt. 134m - Ferme de Pocancy
6 : km 3.18 - alt. 105m - Croisement de chemins
7 : km 4.24 - alt. 134m - Bifurcation à l'orée d'un bois
8 : km 5.56 - alt. 139m - Jonction avec le GR655
9 : km 6.81 - alt. 144m - Fourche à l'entrée d'un bois
10 : km 8.23 - alt. 70m - Accès au - Château de Gillevoisin
11 : km 9.7 - alt. 88m - Forêt Départementale du Belvédère
12 : km 10.53 - alt. 142m - Jonction du GR655 et du GR1
13 : km 11.36 - alt. 161m - Intersection - Barrière forestière
D/A : km 12.54 - alt. 82m - Gare de Lardy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, deux possibilités de stationnement :
- Sur le parking de la gare de Lardy (du côté de la voie 1B, sens Paris-Étampes).
- Sur le parking de la mairie de Janville, à 200m de l'itinéraire entre (1) et (3) (merci à likaro pour ce signalement).

Chaussures de randonnée utiles. Entre les points (4) et (9), le parcours se situe essentiellement en terrain dégagé : penser aux protections solaires en fonction de la saison.

Pas de point d'eau identifié sur le parcours. Bar-tabac en face de la gare de Lardy. Quelques commerces à Lardy ou à Janville-sur-Juine. La placette à proximité du Château de Gillevoisin est propice à une halte ombragée.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 juin 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Lardy :
- Belle villa côté droit de la Rue de la Gare (peu après le départ).

A Janville-sur-Juine :
- Moulin et Pont de Goujon en (1).
- Dolmen de la Pierre Levée, datant de -5000 avant J.C., en (4).
- Ferme de Pocancy en (5).
- Château de Gillevoisin (XVIe-XIXe) en . Le parc est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.

A proximité :
- Château de Chamarande.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 101
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le samedi 07 mai 2022 à 21:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, beaucoup de variété de paysages (Forêt, sous bois, champs), très peu fréquenté pour un samedi après midi
Attention aux moustiques très présents en forêt et sous bois par temps orageux


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons aimé, la variété des paysages (forêt, champs, sous bois), le patrimoine ponctue le parcours.
Très bien décrite, une seule approximation
(13) A l'intersection suivante, tourner à droite. Au croisement suivant (poteau gravé d'une croix), tourner à gauche.
En réalité il faut tourner à DROITE. De plus, il y a maintenant une barrière forestière en fer.

Vraiment belle balade


Visorandonneur
le samedi 26 mars 2022 à 22:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai été un peu déçue par cette rando, au vu des évaluations dithyrambiques. Une grande partie de la promenade se passe dans des chemins en plein champs, au soleil et assez dénudés (et en montée). Les passages en forêt sont rapides et courts, en sous-bois, dans des bosquets privés ornés de panneaux "Propriété privée" et "tirs de balles". Jolis villages et maisons en calcaire. Peu de monde, sauf la fin de la rando, après le passage sous la voie de chemin de fer, gâchée par une course de VTT lancés à pleine vitesse. L'itinéraire commence à dater, pas mal de choses ont changé (disparition de balises, apparition d'un trottoir sur la D 164..)


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 09:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée par grand beau temps et vent frais. La période de chasse étant heureusement terminée nous avons pu retourner dans cette campagne de champs et de bosquets. Variée et agréable.


Visorandonneur
le samedi 26 février 2022 à 21:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

merci du circuit, il m'a fait découvrir un coin que je connaissais pas. J'aurais quelques suggestion :
- en 4, je n'ai pas vu l’intérêt de passer au temps de temps en plaine. Pourquoi ne pas repasser directement par les bois qui sont joli (surtout si on fait un détour par le domaine)
- le Domaine de Chamarande vaut vraiment le détour
- en sortant du domaine, il y a un point de vu sympa (on le voit sur la carte ign en zoomant, ça vaut le détour).
- le retour sur lardy se fait par des chemin moins sympa qu'a l'aller et un peu boeux à certain moment. A voir s'il est possible d'en trouver des plus varié


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il est possible d'ajouter un tour dans le Domaine de Chamarande, beau parc, très fréquenté hier après-midi:
après le point 10, au lieu de tourner à droite à "belle et vieille maison avec portail vert", continuer 200m encore jusqu'à l'entrée du Domaine à main gauche.
Ressortir par ce même portail après la visite du domaine, passer sous les voies ferrées en face, entrer dans la Forêt du Belvédère par l'allée empierrée dont parle le descriptif. Environ 400m après, ce chemin en ligne droite rejoint le tracé de l'itinéraire de la rando au croisement en T dont parle le texte au point 11. Continuer tout droit.

Belle journée ensoleillée pour mieux profiter d'une rando très sympathique. Merci


Visorandonneur
le dimanche 30 janvier 2022 à 17:14

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rien de tel qu'une belle rando pour reprendre nos activités après cet hiver si rude !

La description est parfaite je n'ai quasiment pas utilisé la carte ; merci à la description rigoureuse de Nétra

Des points de vue sympas, une rando fréquentée mais qu'importe les espaces sont larges. Lardy est un joli petit village où on se sent très loin de la capitale


Visorandonneur
le dimanche 19 décembre 2021 à 17:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée facile et variée. Pas mal de bruit de coups de feu dans le lointain. Au point 6 pour aller vers le point 7, il y avait des panneaux Chasse en cours plantés sur le bord des champs mais comme c’est assez courant que les chasseurs ne les enlèvent pas après leurs battues, nous nous donc sommes engagés avec prudence et avons traversé ce passage sans encombre. Un peu de gadoue entre 13 et 14 mais rien de bien méchant. Plusieurs groupes de randonneurs croisés malgré un temps gris, brumeux et froid, c’est une randonnée fréquentée.


Visorandonneur
le mardi 19 octobre 2021 à 19:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rando très sympa et variée que j'ai faite pour la 3ème fois à des saisons différentes.... Toujours aussi agréable.


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 09:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée : on part d'une ville, on traverse des champs et une partie à travers les bois.


Visorandonneur
le mardi 05 octobre 2021 à 17:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit alternant bois et champs. Belle visite du parc et château de Chamarande


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 21:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours alternant paysage agricole et vallée verdoyante.


Visorandonneur
le mardi 27 avril 2021 à 10:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée avec le dolmen de la pierre levée, le château de Gillvoisin, hélas fermé en ce moment et la forêt qui avait de belles couleurs bleues avec les tapis de jacinthes sauvages. Et en prime nous avons trouvé un joli coin plein de muguet. En cette belle journée nous avons vu beaucoup de randonneurs sur le tracé.


Visorandonneur
le mardi 23 mars 2021 à 09:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Seule déconvenue : sur la partie finale, après l'allée du château de Chamarande, mauvaise signalétique dans la forêt, j'ai dû rentrer par la route jusqu'à la gare de Lardy. A améliorer.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 18:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et agréable

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Lardy à Ballancourt par le Marais d'Itteville
Distance 14.36km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.

Visorandonneur
De Lardy à Ballancourt par Cheptainville et Saint-Vrain
Distance 17.43km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -111m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.

Visorandonneur
Le Belvédère et le Château de Chamarande
Distance 8.03km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamarande - 91 - Essonne

Une courte randonnée, avec un peu de dénivelé, et à deux visages. La première partie se déroule dans la Forêt du Bevéldère, parsemée de rochers. Le belvédère en question offre un panorama étendu sur la vallée. La seconde partie se déroule dans le Domaine de Chamarande, avec son château de style Louis XIII et ses multiples canaux et plans d'eau.

Visorandonneur
Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

Visorandonneur
D'Étréchy à Lardy par la vallée de la Juine
Distance 10.99km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des voies goudronnées, constitue une étape de transition dans cette pérégrination le long de la Juine. La traversée de quelques jolis villages, deux anciens moulins, une belle église et une curiosité géologique agrémentent ce parcours.

Visorandonneur
D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Visorandonneur
Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre et la Butte du Puits
Distance 15.43km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Visorandonneur
Boucle de Boissy-le-Cutté par Villeneuve-sur-Auvers
Distance 8.17km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-le-Cutté - 91 - Essonne

Ce circuit entre champs et bois vous fera traverser le village de Villeneuve-sur-Auvers et vous conduira sur une belle platière sur la commune de Boissy-le-Cuté

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.