Les Coteaux de la Juine

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°129837
Une randonnée Lardy créée le vendredi 26 juin 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 195m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 190m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lardy (91510)
Départ Départ : N 48.52049° / E 2.255991°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET, 2316ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le vallon Avant la moisson Beau corps de ferme Château de gillevoisin

Description de la randonnée

Départ de la gare de Lardy (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Etampes).

Balisage Rouge et Blanc
Sur des portions plus ou moins longues de l'itinéraire qui mène au point (2), ce balisage est doublé par des balisages d'autres couleurs : Bleu et Blanc, Bleu, Jaune. Par simplicité, s'en tenir au balisage Rouge et Blanc du GR®1.

(D/A) De la sortie Sud de la gare (du côté du quai dans le sens Paris-Etampes), prendre la rue sur gauche. A l'angle d'un bar-tabac, tourner à droite en direction du centre-ville (panneau). Demeurer dans cette rue (Rue de la Gare) qui descend,et ignorer les rues perpendiculaires. Noter en face la vue sur la Tour de Pocancy dont le sommet émerge de la forêt. En bas de la descente, tourner à gauche dans la D146. Après quelques mètres, tourner à droite dans la Rue de Goujon. Franchir la Juine et passer devant l'ancien Moulin de Goujon.

(1) Poursuivre dans la rue qui oblique à gauche. Au bout, faire une baïonnette droite-gauche pour prendre la Rue des Cagettes. A la fourche qui suit, prendre à droite le Boulevard Ch. Leclerc (orthographié différemment sur place et sur la carte). Au bout de la rue, laisser le balisage Jaune partir à droite et tourner à gauche (barrière forestière). Cheminer dans un sous-bois parsemé de rochers de grès. A un croisement, tourner à gauche à angle droit pour monter raide (marches de bois). Dépasser un petit bâtiment en haut de la côte puis tourner à gauche. Traverser une petite zone sableuse, obliquer à droite et, au croisement, poursuivre en face.

Balisage Bleu et Blanc

(2) A un croisement en T, tourner à droite (laisser le GR® partir à gauche). A la bifurcation suivante (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"), tourner à gauche à angle droit. Atteindre le Dolmen de la Pierre Levée situé sur la droite du chemin juste avant la sortie du bois.

Balisage Jaune

(3) Au sortir du bois (poteau-balise), prendre au Sud-Est un chemin entre les champs, en direction d'une grande ferme. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, au croisement en T avec une piste, tourner à gauche (beaux châtaigniers sur le côté gauche). Atteindre l'entrée de la Ferme de Pocancy (pigeonnier au fond de la cour).

Balisage Orange + Rouge et Blanc au début

(4) Poursuivre au Sud-Est en direction de Bouvray-sur-Juine (poteau-balise). Dépasser des réservoirs à main gauche et, à la fourche qui suit, laisser le GR® partir à gauche et prendre à droite la piste principale qui descend avec quelques virages.

Balisage Jaune (rare par manque de supports)

(5) Au carrefour au bas de la descente, avec le village de Boinvau bien en vue en face, tourner à droite (Sud-Ouest) à angle droit (pas de balise ici). Suivre un chemin qui monte légèrement entre deux champs bordés eux-mêmes de bois. Cheminer ensuite en lisière d'un bois à main gauche puis à nouveau entre des champs cultivés, toujours au Sud-Ouest. En arrivant à l'angle d'un bois, faire un coude à droite et tourner immédiatement après à gauche pour entrer dans le bois (poteau-balise).

(6) Descendre dans le bois en demeurant dans le chemin principal (écriteaux "Propriété privée" sur les côtés). En bas de la descente, à un croisement en T (poteau-balise), tourner à droite en lisière du bois qui est situé à main droite. Le chemin oblique à gauche et monte entre les champs cultivés. Au croisement en T suivant (bosquet, poteau-balise), tourner à droite. Après quelques mètres, trouver le GR®655 qui vient de la gauche.

Balisage Rouge et Blanc
Jusqu'à la gare de Lardy, on va suivre le GR®655 puis le GR®1. Le balisage Rouge et Blanc caractéristique des GR® est souvent doublé par un balisage Jaune (jusqu'au point (10)) ou d'une autre couleur. Là encore, le plus simple est de s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.

(7) Poursuivre dans la même direction que précédemment (Ouest-Nord-Ouest) vers la Ferme des Grand Bois (ne pas suivre la branche de gauche, Sud-Sud-Ouest, également balisée GR®). A l'angle de la ferme, prendre à gauche (noter un beau bâtiment dans la cour à main droite). Après quelques mètres, à la hauteur d'un panneau d'information, tourner à droite à angle droit (petite maison à main gauche). Dépasser un hangar agricole à main droite et, à une fourche triple située à l'angle d'un bois (poteau-balise), prendre le chemin de droite. Après des champs cultivés, entrer dans un bois.

(8) A la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche le chemin le plus large. Descendre dans un chemin sablonneux en ignorant les départs de trace à gauche ou à droite. A une nouvelle fourche, prendre à droite. Sortir du bois, continuer tout droit et atteindre la route D17. Traverser cette route (prudence) et prendre en face la Rue de Janville (le tracé violet du GR® sur la carte est faux). A une placette en triangle (croix, pompe à eau), abandonner momentanément le balisage Rouge et Blanc et tourner dans la rue à droite pour atteindre l'entrée du Château de Gillevoisin.

(9) Revenir sur ses pas. A la placette en triangle, tourner à droite dans l'Avenue du Château et retrouver le balisage Rouge et Blanc. Traverser le village et, au Stop, tourner à droite dans la Rue de Chamarande. Franchir la Juine et atteindre la route D146. Tourner alors à gauche et suivre cette route pendant 200m environ (prudence, il n'y a pas de trottoir ; le côté gauche offre une meilleure visibilité). Quitter la route quand elle vire à gauche, et prendre sur la droite un chemin (belle et vieille maison avec portail vert à main droite). Passer sous le pont de la voie ferrée et aboutir à une barrière forestière.

(10) Ignorer la flèche Jaune qui invite à prendre à gauche, entrer dans la Forêt du Belvédère (panneau) et poursuivre au Nord. A un croisement en T, tourner à droite dans une allée empierrée (Allée Royale) et monter. Au sommet de la côte, à une fourche triple, prendre le chemin de droite, qui monte encore. Après un coude sur la droite, à une bifurcation, virer à gauche et passer une barrière forestière.

(11) Au croisement qui suit immédiatement (poteau-balise), laisser le GR®655 partir à gauche en compagnie d'une branche du GR®1 et prendre en face (Sud-Est) l'autre branche du GR®1 en direction de Lardy. Au croisement en T suivant, prendre à gauche, puis ignorer un chemin sur la droite. A la barrière forestière suivante, tourner à droite. Au croisement suivant (poteau gravé d'une croix), tourner à gauche à angle droit. A la barrière forestière suivante (maison en face), tourner à droite et descendre raide dans un chemin qui laisse place bientôt à une rue. Atteindre la gare de Lardy, côté Nord, et emprunter le passage public souterrain pour accéder aux voies ou retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Gare de Lardy
1 : km 0.77 - alt. 61m - Moulin de Goujon - Juine (rivière)
2 : km 1.83 - alt. 135m - Bifurcation : on quitte le GR
3 : km 2.01 - alt. 136m - Dolmen de la Pierre Levée (Janville-sur-Juine)
4 : km 2.58 - alt. 134m - Ferme de Pocancy
5 : km 3.17 - alt. 105m - Croisement de chemins
6 : km 4.23 - alt. 134m - Bifurcation à l'orée d'un bois
7 : km 5.55 - alt. 139m - Jonction avec le GR655
8 : km 6.8 - alt. 144m - Fourche à l'entrée d'un bois
9 : km 8.36 - alt. 67m - Château de Gillevoisin
10 : km 9.69 - alt. 88m - Forêt Départementale du Belvédère
11 : km 10.52 - alt. 142m - Jonction du GR655 et du GR1
D/A : km 12.52 - alt. 82m - Gare de Lardy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, deux possibilités de stationnement :
- Sur le parking de la gare de Lardy.
- Sur le parking de la mairie de Janville, à 200m de l'itinéraire entre (1) et (2) (merci à likaro pour ce signalement).

Chaussures de randonnées ou bonnes chaussures de sport nécessaires. Entre les points (3) et (8), le parcours se situe essentiellement en terrain dégagé : penser aux protections solaires en fonction de la saison.

Pas de point d'eau identifié sur le parcours. Bar-tabac en face de la gare de Lardy. Quelques commerces à Lardy ou à Janville-sur-Juine. La placette à proximité du Château de Gillevoisin est propice à une halte ombragée.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2316ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

A Lardy :
- Belle villa côté droit de la Rue de la Gare (peu après le départ).

A Janville-sur-Juine :
- Moulin et Pont de Goujon en (1).
- Dolmen de la Pierre Levée, datant de -5000 avant J.C., en (3).
- Ferme de Pocancy en (4).
- Château de Gillevoisin (XVIe-XIXe) en (9). Le parc est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.

A proximité :
- Château de Chamarande.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 77
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 00:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non


Une balade courte et agréable surtout le départ de Lardy avec les abords de la Juine.
Le reste du parcours reste sans charme particulier malgré le passage proche au château gillevoisin.
Pas loin de Lardy, vous pouvez récolter vos fruits et légumes à Torfou... sympa pour marquer la fin de cette balade bucolique.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 18:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit sympa.
A la fin de la balade, nous avons pris un café + 1 pâtisserie au restaurant italien à 50 m de la gare de Lardy, dans la rue qui descend (celle prise au début du parcours). Je recommande


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2020 à 23:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En alternance entre forêt et champs, la balade est facile et très agréable. Très bien balisée et décrite une grande partie du circuit, moins bien en toute fin.


Visorandonneur
le jeudi 04 juin 2020 à 20:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée. Tout y est : les champs, les bois, dolmen, château, belles fermes. Nous avons eu quelques difficultés avec la description :

  • le tronçon (2) pour atteindre le dolmen de la Pierre Levée - il y avait plusieurs chemins, nous n'avons pas trouvé tout de suite le bon,
  • l'angle de la ferme (7) : dans la description est indiqué "prendre à gauche", c'est à droite qu'il faut prendre. Prendre à gauche conduit vers un petit bois et le chemin vers Auvers Saint Georges. Nous avons fait un demi tour pour retrouver la ferme et ensuite pour prendre à droite.
  • au (11) vers la fin du parcours nous avons eu des difficultés dans la compréhension de la description pour trouver le chemin raide qui descend vers la gare de Lardy.

Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 21:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait circuit pour se remettre en jambes. 4h00 c'est un bon temps! Faire bien attention aux indications, en particulier dans le parc de Chamarande, nous avons loupé la fourche à droite dans la montée et on a un peu tourné, mais nous sommes bavardes et ... peut-être inattentives par moment.

Ballade magnifique, très peu fréquentée, sauvage en cette fin de confinement, avec de grands espaces, des bois, des champs, de magnifiques batisses. Du bonheur!


Visorandonneur
le vendredi 22 mai 2020 à 10:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée autour des côteaux de la Juine, avec alternance entre forêt et champs de blé ou colza
Un peu dommage, beaucoup de monde en ce jeudi de l'Ascension. Cela restait correct, mais nous ne pensions pas voir autant de monde sur ce circuit (environ 50 personnes)


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 10:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit entre forêts et campagnes. Personne en semaine malgré la 1ere semaine de déconfinement! C'était notre première aussi. Quelle bouffée de liberté! Description vraiment parfaite.


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 10:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Première sortie en rando après déconfinement donc enthousiasme à 100%. Météo géniale aussi donc ça joue beaucoup. Celà dit, nous avons trouvé cette rando vraiment superbe : beaucoup de poits d'intérêts, des alternances entre bois et jolis champs, traversées de beaux villages, belles fermes fortifiées, chateau...vraiment magnifique randonnée ! Par ailleurs, on n'a jamais entendu les voitures, même de loin. Je plus que recommande cette randonnée !!!


Visorandonneur
le samedi 16 mai 2020 à 17:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

SUPER RANDO COMME DAB LES DESCRIPTIONS DE NETRA TOUJOURS UN BONHEUR APRES LE CONFINEMENT L ONT REVIS


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 12:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une sortie à recommander quoique un peu humide et boueux notamment près des pâturages.


Visorandonneur
le jeudi 03 octobre 2019 à 17:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando aux paysages varies. Ia description est parfaite
Merci à Netra


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 14:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours agréable, vallonné, à travers de jolis villages calmes, en vieilles pierres alternant avec des sous-bois attrayants.
Ne pas hésiter à faire un crochet par le château de Chamarande, gratuit d'accès, appartenant au département de l'Essonne, vaste parc.


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 16:50

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une agréable rando, chemins très peu fréquentés dès que l'on s'éloigne des habitations. C'est parfait lorsque l'on randonne avec plusieurs chiens. Parcours très bien détaillé, comme d'habitude.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 10:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympathique effectuée par une belle journée ensoleillée alternant des traversées de bois et de champs, les beaux champs de tournesols ont permis moins de monotonie au début, nous avons aussi visités le parc du chateau de Chamarande, avec une expo gratuite de photographies et un concert d'un groupe local.


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 07:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Encore une randonnée sympa, bien expliquée qui nous fait passer par des endroits nouveau sur des sentiers peu fréquentés.
Une belle randonnée.
Anne

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre et la Butte du Puits
Distance 15.43km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.76km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Distance 13.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -34m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arpajon - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12.5km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.