Les Coteaux de la Juine

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Une randonnée Lardy créée le vendredi 26 juin 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Lardy (91510)
Départ Départ : N 48.52049° / E 2.255991°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2316ET
Allée Royale Champs de tournesol Brume matinale Château de Gillevoisin

Départ de la gare de Lardy (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Etampes).

Balisage Rouge et Blanc
Sur des portions plus ou moins longues de l'itinéraire qui mène au point (2), ce balisage est doublé par des balisages d'autres couleurs : Bleu et Blanc, Bleu, Jaune. Par simplicité, s'en tenir au balisage Rouge et Blanc du GR®1.

(D/A) De la sortie Sud de la gare (du côté du quai dans le sens Paris-Etampes), prendre la rue sur gauche. A l'angle d'un bar-tabac, tourner à droite en direction du centre-ville (panneau). Demeurer dans cette rue (Rue de la Gare) qui descend,et ignorer les rues perpendiculaires. Noter en face la vue sur la Tour de Pocancy dont le sommet émerge de la forêt. En bas de la descente, tourner à gauche dans la D146. Après quelques mètres, tourner à droite dans la Rue de Goujon. Franchir la Juine et passer devant l'ancien Moulin de Goujon.

(1) Poursuivre dans la rue qui oblique à gauche. Au bout, faire une baïonnette droite-gauche pour prendre la Rue des Cagettes. A la fourche qui suit, prendre à droite le Boulevard Ch. Leclerc (orthographié différemment sur place et sur la carte). Au bout de la rue, laisser le balisage Jaune partir à droite et tourner à gauche (barrière forestière). Cheminer dans un sous-bois parsemé de rochers de grès. A un croisement, tourner à gauche à angle droit pour monter raide (marches de bois). Dépasser un petit bâtiment en haut de la côte puis tourner à gauche. Traverser une petite zone sableuse, obliquer à droite et, au croisement, poursuivre en face.

Balisage Bleu et Blanc

(2) A un croisement en T, tourner à droite (laisser le GR® partir à gauche). A la bifurcation suivante (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"), tourner à gauche à angle droit. Atteindre le Dolmen de la Pierre Levée situé sur la droite du chemin juste avant la sortie du bois.

Balisage Jaune

(3) Au sortir du bois (poteau-balise), prendre au Sud-Est un chemin entre les champs, en direction d'une grande ferme. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, au croisement en T avec une piste, tourner à gauche (beaux châtaigniers sur le côté gauche). Atteindre l'entrée de la Ferme de Pocancy (pigeonnier au fond de la cour).

Balisage Orange + Rouge et Blanc au début

(4) Poursuivre au Sud-Est en direction de Bouvray-sur-Juine (poteau-balise). Dépasser des réservoirs à main gauche et, à la fourche qui suit, laisser le GR® partir à gauche et prendre à droite la piste principale qui descend avec quelques virages.

Balisage Jaune (rare par manque de supports)

(5) Au carrefour au bas de la descente, avec le village de Boinvau bien en vue en face, tourner à droite (Sud-Ouest) à angle droit (pas de balise ici). Suivre un chemin qui monte légèrement entre deux champs bordés eux-mêmes de bois. Cheminer ensuite en lisière d'un bois à main gauche puis à nouveau entre des champs cultivés, toujours au Sud-Ouest. En arrivant à l'angle d'un bois, faire un coude à droite et tourner immédiatement après à gauche pour entrer dans le bois (poteau-balise).

(6) Descendre dans le bois en demeurant dans le chemin principal (écriteaux "Propriété privée" sur les côtés). En bas de la descente, à un croisement en T (poteau-balise), tourner à droite en lisière du bois qui est situé à main droite. Le chemin oblique à gauche et monte entre les champs cultivés. Au croisement en T suivant (bosquet, poteau-balise), tourner à droite. Après quelques mètres, trouver le GR®655 qui vient de la gauche.

Balisage Rouge et Blanc
Jusqu'à la gare de Lardy, on va suivre le GR®655 puis le GR®1. Le balisage Rouge et Blanc caractéristique des GR® est souvent doublé par un balisage Jaune (jusqu'au point (10)) ou d'une autre couleur. Là encore, le plus simple est de s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.

(7) Poursuivre dans la même direction que précédemment (Ouest-Nord-Ouest) vers la Ferme des Grand Bois (ne pas suivre la branche de gauche, Sud-Sud-Ouest, également balisée GR®). A l'angle de la ferme, prendre à gauche (noter un beau bâtiment dans la cour à main droite). Après quelques mètres, à la hauteur d'un panneau d'information, tourner à droite à angle droit (petite maison à main gauche). Dépasser un hangar agricole à main droite et, à une fourche triple située à l'angle d'un bois (poteau-balise), prendre le chemin de droite. Après des champs cultivés, entrer dans un bois.

(8) A la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche le chemin le plus large. Descendre dans un chemin sablonneux en ignorant les départs de trace à gauche ou à droite. A une nouvelle fourche, prendre à droite. Sortir du bois, continuer tout droit et atteindre la route D17. Traverser cette route (prudence) et prendre en face la Rue de Janville (le tracé violet du GR® sur la carte est faux). A une placette en triangle (croix, pompe à eau), abandonner momentanément le balisage Rouge et Blanc et tourner dans la rue à droite pour atteindre l'entrée du Château de Gillevoisin.

(9) Revenir sur ses pas. A la placette en triangle, tourner à droite dans l'Avenue du Château et retrouver le balisage Rouge et Blanc. Traverser le village et, au Stop, tourner à droite dans la Rue de Chamarande. Franchir la Juine et atteindre la route D146. Tourner alors à gauche et suivre cette route pendant 200m environ (prudence, il n'y a pas de trottoir ; le côté gauche offre une meilleure visibilité). Quitter la route quand elle vire à gauche, et prendre sur la droite un chemin (belle et vieille maison avec portail vert à main droite). Passer sous le pont de la voie ferrée et aboutir à une barrière forestière.

(10) Ignorer la flèche Jaune qui invite à prendre à gauche, entrer dans la Forêt du Belvédère (panneau) et poursuivre au Nord. A un croisement en T, tourner à droite dans une allée empierrée (Allée Royale) et monter. Au sommet de la côte, à une fourche triple, prendre le chemin de droite, qui monte encore. Après un coude sur la droite, à une bifurcation, virer à gauche et passer une barrière forestière.

(11) Au croisement qui suit immédiatement (poteau-balise), laisser le GR®655 partir à gauche en compagnie d'une branche du GR®1 et prendre en face (Sud-Est) l'autre branche du GR®1 en direction de Lardy. Au croisement en T suivant, prendre à gauche, puis ignorer un chemin sur la droite. A la barrière forestière suivante, tourner à droite. Au croisement suivant (poteau gravé d'une croix), tourner à gauche à angle droit. A la barrière forestière suivante (maison en face), tourner à droite et descendre raide dans un chemin qui laisse place bientôt à une rue. Atteindre la gare de Lardy, côté Nord, et emprunter le passage public souterrain pour accéder aux voies ou retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Gare de Lardy
1 : km 0.77 - alt. 61m - Moulin de Goujon - Juine (rivière)
2 : km 1.83 - alt. 135m - Bifurcation : on quitte le GR
3 : km 2.01 - alt. 136m - Dolmen de la Pierre Levée (Janville-sur-Juine)
4 : km 2.58 - alt. 134m - Ferme de Pocancy
10 : km 9.69 - alt. 88m - Forêt Départementale du Belvédère
11 : km 10.52 - alt. 142m - Jonction du GR655 et du GR1
D/A : km 12.52 - alt. 82m - Gare de Lardy

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, deux possibilités de stationnement :
- Sur le parking de la gare de Lardy.
- Sur le parking de la mairie de Janville, à 200m de l'itinéraire entre (1) et (2) (merci à likaro pour ce signalement).

Chaussures de randonnées ou bonnes chaussures de sport nécessaires. Entre les points (3) et (8), le parcours se situe essentiellement en terrain dégagé : penser aux protections solaires en fonction de la saison.

Pas de point d'eau identifié sur le parcours. Bar-tabac en face de la gare de Lardy. Quelques commerces à Lardy ou à Janville-sur-Juine. La placette à proximité du Château de Gillevoisin est propice à une halte ombragée.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 juin 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2316ET.

A Lardy :
- Belle villa côté droit de la Rue de la Gare (peu après le départ).

A Janville-sur-Juine :
- Moulin et Pont de Goujon en (1).
- Dolmen de la Pierre Levée, datant de -5000 avant J.C., en (3).
- Ferme de Pocancy en (4).
- Château de Gillevoisin (XVIe-XIXe) en (9). Le parc est ouvert au public du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.

A proximité :
- Château de Chamarande.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 16 septembre 2019 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Parcours agréable, vallonné, à travers de jolis villages calmes, en vieilles pierres alternant avec des sous-bois attrayants.
Ne pas hésiter à faire un crochet par le château de Chamarande, gratuit d'accès, appartenant au département de l'Essonne, vaste parc.

le lundi 15 juillet 2019 à 16:50

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Une agréable rando, chemins très peu fréquentés dès que l'on s'éloigne des habitations. C'est parfait lorsque l'on randonne avec plusieurs chiens. Parcours très bien détaillé, comme d'habitude.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

le lundi 08 juillet 2019 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Rando sympathique effectuée par une belle journée ensoleillée alternant des traversées de bois et de champs, les beaux champs de tournesols ont permis moins de monotonie au début, nous avons aussi visités le parc du chateau de Chamarande, avec une expo gratuite de photographies et un concert d'un groupe local.

le mardi 04 juin 2019 à 07:32

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Encore une randonnée sympa, bien expliquée qui nous fait passer par des endroits nouveau sur des sentiers peu fréquentés.
Une belle randonnée.
Anne

le lundi 03 juin 2019 à 13:41

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Randonnée très agréable alternant champs et sous-bois. Avantage d'une boucle à partir d'une gare sans être obligé d'utiliser une voiture.

le jeudi 30 mai 2019 à 17:20

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très belle balade, particulièrement variée.
Topo admirable : le meilleur que j'aie jamais eu ! On pourrait faire la rando' sans carte tant l'itinéraire est bien décrit. Bravo et merci à l'organisateur

le mardi 19 mars 2019 à 16:27

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Très belle randonnée avec le soleil.Descriptif du tracé très bien fait.

le lundi 11 mars 2019 à 09:22

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Rando variee: champs et foret., un peu monotonne au debut avec le passage entre des champs un peu tristes en Fevrier...
Pique nique dans le parc du chateau ( bancs)
Le RER C n ' est pas tres fiable......

le mardi 05 mars 2019 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Jour de pluie quand nous l'avons faite. . Jolis coins et paysages changeants. Nous la referons par beau temps. A conseiller car facile d'accès également.

le mardi 20 novembre 2018 à 10:14

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Très jolie randonnée que nous avons eu la chance de réaliser par un très beau soleil automnal. L'alternance entre champs et bois est la bienvenue et le château de Gillevoisin mérite le détour.
A signaler, pour les amateurs, qu'il y a une brocante permanente dans la ferme de Pocancy. La propriétaire habitant l'autre côté de la cour, est venue gentiment nous ouvrir.

le lundi 19 novembre 2018 à 12:44

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

Randonnée très agréable et tres sympa.
Calme et beauté sont au rdv.
j'ai mis un peu moins de 3h00 pour la réaliser.

le lundi 15 octobre 2018 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

rando tres agreable .

le jeudi 20 septembre 2018 à 17:49

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Rando agréable entre champs et bois.
Description et carte exactes.
Temps de marche 3h30 avec pause casse-croute.

le lundi 13 août 2018 à 12:31

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée agréable alternant paysages vallonnés et champêtres, forêts et petits villages. Pas de difficulté particulière. Temps de parcours 3 heures et demi avec une pause casse croûte.

le mercredi 01 août 2018 à 18:41

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

La description donnée correspond tout à fait au circuit réel et nous a été d'une grande aide.

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre, Butte du Puits
Distance 15.11km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.76km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Distance 13.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -34m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arpajon - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12.5km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.