De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson

Une randonnée Mennecy créée le samedi 17 septembre 2016 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En descendant l'Essonne.

Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
En descendant l'Essonne
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 13.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 79m
Point bas Point bas : 36m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Mennecy (91540)
Départ Départ : N 48.570877° / E 2.433231°
Arrivée Arrivée : N 48.613893° / E 2.47393°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT
Téléchargez : -
Paysage givré Grands Moulins de Corbeil L'Essonne Cathédrale Saint-Spire

Description de la randonnée

Départ de la gare de Mennecy (ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris-Gare-de-Lyon et Malesherbes).

Note aux utilisateurs des pdf fournis par Visorando : pour faciliter le repérage en milieu urbain, les deux échantillons de carte IGN dans Corbeil-Essonnes (fin de la randonnée) sont à l'échelle de 1/6250, alors que l'échantillon pour le début de randonnée est à l'échelle usuelle de 1/25000.

Sans balisage

(D/A) Emprunter la sortie du côté du quai dans le sens Paris-Malherbes (si l'on vient dans le sens opposé, emprunter le passage souterrain). Traverser la station de bus et laisser un bar-restaurant à main droite. Au rond-point, prendre la 2ème à droite en direction du centre-ville (panneau), la Rue du Général Leclerc. Au 1er croisement, continuer tout droit.

À la hauteur du n°15 (noter en face les Portes de Paris et, plus loin, le clocher de l'église de Mennecy), s'engager à gauche dans une sente goudronnée entre deux murs (Sentier Boucher). Ignorer à droite l'entrée d'une propriété privée. Au Stop, traverser la route et aller vers l'entrée de Résidence du Bel Air. Ne pas y pénétrer (propriété privée) et repérer un escalier qui démarre à gauche d'un poste EDF : descendre les quelques marches et continuer sur un sentier entre deux clôtures. Ignorer à droite un accès vers un lotissement et continuer tout droit sur le sentier qui devient très ombragé.

(1) Au sortir du sentier, suivre à gauche la route en légère descente (Rue Jean Jaurès). Ignorer une rue venant de la droite et, au croisement qui suit (Allée Camille Claudel sur la droite), continuer tout droit. À la patte d'oie, traverser les voies ferrées au passage à niveau et continuer Rue Jean Jaurès. Ignorer deux rues sur la droite et aboutir à un Stop.

Balisage Bleu

(2) Faire alors une baïonnette droite-gauche et emprunter la Rue du Four. Après être passé au pied de l'église (à main droite) et avant une rue plus importante, s'engager à gauche dans la Ruelle de la Vallée. Passer une chicane puis suivre à gauche la Rue du Moulin. Passer entre le Parc de Châteaubourg sur la gauche et un square sur la droite. Longer l'ancien Moulin d'Ormoy à main droite et franchir successivement trois bras de l'Essonne.

(3) À l'angle du moulin, tourner à droite dans le Chemin du Bas des Brettes (Impasse). Au bout du goudron, passer une barrière d'accès pompiers et continuer sur un chemin stabilisé qui entre en sous-bois. Demeurer sur ce bon chemin en ignorant de vagues départs sur les côtés. Passer une autre barrière d'accès pompiers, ignorer le chemin qui vient tout de suite de la gauche et continuer tout droit. Dans une éclaircie, passer sous une ligne à haute tension puis entrer à nouveau dans le bois et retrouver la rivière à main droite. Noter un ancien moulin sur la rive opposée.

(4) Passer sous le pont de l'autoroute A6. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite bordé d'une rangée de peupliers. À la hauteur d'un pont de chemin de fer sur l'Essonne, obliquer à gauche en montant et longer les voies ferrées à main droite. En haut de la côte, tourner à droite dans une rue et aller jusqu'au Stop.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

(5) Au Stop, prendre à gauche en montant la Côte du Moulin Galant. Ignorer une ruelle sur la gauche et, peu avant le panneau "Stop à 150m", tourner à droite dans le Chemin de l'Ormeteau. Ignorer les départs sur les côtés et, au rond-point qui suit, continuer tout droit en impasse dans le Sentier de l'Ormeteau (le tracé violet du GR®11C sur la carte IGN est inexact ici). Au bout de l'impasse, passer sous un portique et suivre la sente qui longe des jardins.

Après une chicane, arriver sur la place de l'église et tourner tout de suite à droite en descendant. Avant le prochain croisement de rues, s'engager à gauche dans une sente entre deux clôtures (le départ de cette sente se situe immédiatement après les flèches annonciatrices). Longer le cimetière à main droite, passer à nouveau sous un portique et prolonger dans une allée gravillonnée.

(6) Traverser la route, noter un panneau d'information sur la gauche et passer une barrière forestière. Suivre alors au Nord-Ouest, le Chemin des Bouts Cornus, qui démarre en bordure d'un champ à main droite, avec une tour hertzienne bien en vue en face.

Au croisement avec un autre chemin venant de la gauche (non figuré sur la carte), le chemin devient plus enherbé. Continuer au Nord en bordure de champ à main gauche et avec deux haies successives à main droite, même si le chemin semble peu marqué.

Au bout du champ, laisser des sortes de palissades à main droite et franchir un petit talus qui barre le chemin (passage bref mais délicat, surtout si le terrain est humide). Continuer entre des clôtures-palissades de jardins et ignorer les départs sur les côtés. Contourner à nouveau un talus et continuer sur du goudron. Après avoir contourné un 3ème talus, suivre l'allée goudronnée bordée de lampadaires.

Sans balisage

(7) Au rond-point, tourner à droite à angle droit dans la Rue Fernand La Guide. Au Stop, tourner à gauche dans le Boulevard Jules Vallès et traverser les voies ferrées au passage à niveau. Après la jonction avec le Boulevard Lecouillard venant de la droite et avant l'Essonne, entrer à droite dans le Parc de Robinson.

Sans balisage, petits panneaux indicateurs à ras du sol

(8) Suivre le Chemin d'Ambreville en restant au plus près de la rivière à main gauche. Passer une chicane, contourner un parking par la gauche et emprunter à gauche la passerelle qui franchit un bras de rivière pour prendre pied sur l'Ile de Robinson. Au croisement en T, prendre à gauche l'Allée de Lambertville. Emprunter à nouveau une passerelle, effectuer une épingle à droite sur l'Ile de Chateaubourg et emprunter une autre passerelle. Prendre ensuite la 1ère passerelle à gauche et longer une aire de jeux à main droite. À l'angle de celle-ci, tourner à droite dans une allée pavée (non figurée sur la carte). Arrivé en face de panneaux d'information "Essonne-Juine", tourner à gauche, toujours sur des pavés, et franchir une dernière passerelle.

Tourner alors à gauche, longer un poste EDF à main gauche, laisser l'allée pavée virer droite et suivre l'Allée de la Vallée de Vaux entre la rivière à main gauche et une haie à main droite. Ignorer une passerelle sur la gauche, passer sous le pont de chemin de fer et quitter le Parc de Robinson.

Sans balisage

(9) Tourner à gauche, franchir l'Essonne et longer une école à main droite. Au feu tricolore, tourner à droite et longer la mairie annexe à main gauche. À l'angle de ce bâtiment, virer à droite et pénétrer dans un parking extérieur en passant sous un portique "Interdit aux plus de 1,75m". Traverser le parking et se diriger à gauche vers le coin opposé. Laisser l'école maternelle sur la gauche et emprunter un chemin gravillonné qui longe l'Essonne à main droite (petits lavoirs particuliers sur la rive en face). Ignorer une passerelle sur la droite, continuer le long de la rivière et passer une chicane. Prolonger dans une rue et passer sous un porche formé par un immeuble.

(10) Au feu tricolore, traverser la Rue de Paris. Emprunter la Place Léon Cassé et longer l'Église Saint-Étienne à main droite. Au bout, faire une baïonnette gauche-droite et pénétrer dans le Square Dalimier par un grand portail métallique. Après un second portail, plus petit, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Traverser une rotonde et continuer en face pour sortir du square. Tourner alors à gauche dans une rue (Impasse du Parc).

(11) Au rond-point (fontaine centrale), prendre la 3ème à droite, la Rue Feray, en direction de la médiathèque. Franchir un bras de rivière et continuer tout droit.

(12) Au croisement (bar en face côté gauche), tourner à droite Rue Widmer. Noter sur la droite, derrière une grille, l'ancienne Commanderie des Chevaliers de Saint-Jean et continuer tout droit. Au Stop, tourner à gauche, Rue des Chevaliers de Saint-Jean. Au croisement qui suit, continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre la 2ème à gauche, la Rue Edouard Petit. Au bout de la rue, tourner à droite Avenue Carnot.

(13) Au carrefour, tourner à gauche au pied du panneau "Toutes directions" et suivre le quai en longeant l'Essonne à main droite. Au Stop, continuer tout droit sur le quai et, quand celui-ci devient une impasse barrée, poursuivre dans la même direction. Emprunter la passerelle qui enjambe l'Essonne puis obliquer à gauche dans une ruelle pavée. Au sortir de la ruelle, tourner à gauche dans la Rue Saint-Spire puis ignorer deux rues sur la droite.

Quand la rue devient pavée et en sens interdit, tourner à gauche Rue Vigier (balise Rouge et Blanche). Prolonger dans un petite voie piétonne pavée et laisser un parking et le balisage sur la droite. Emprunter la passerelle qui enjambe l'Essonne. Prolonger dans une petite rue puis prendre la 1ère à droite, Rue de Cuillon. Prendre encore la 1ère à droite, Rue de la Barre, et franchir à nouveau l'Essonne. Tourner tout de suite à gauche dans une ruelle goudronnée (Rue du Trou Patrix ; balisage Rouge et Blanc) et trouver la Cathédrale Saint-Spire sur la droite.

(14) Faire le tour de l'église, dans un sens ou dans l'autre, et noter au chevet la porte monumentale qui donne accès à la Rue Saint-Spire.

(14) Continuer Rue du Trou Patrix avec la rivière à main gauche. Au croisement (halles sur la droite), continuer en face Rue des Remparts. Ignorer une passerelle sur la gauche. Au bout de la rue, contourner un des bâtiments des Grands Moulins de Corbeil par la droite et virer tout de suite à gauche pour passer entre ce bâtiment, à main gauche, et la mairie, à main droite. Au bout, tourner à gauche sur le quai de Seine et franchir une dernière fois l'Essonne à son embouchure.

Au rond-point, emprunter à gauche la Rue de la République et la suivre de préférence côté droit. Au rond-point qui suit, obliquer à droite Avenue Darblay vers la gare RER (panneau). Au rond-point suivant (fontaine), continuer Avenue Darblay en ignorant le panneau "Gare RER" vers la gauche à destination des automobilistes. À la fourche qui se présente immédiatement, continuer à gauche Avenue Darblay et suivre cette avenue jusqu'à la gare (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 53m - Gare de Mennecy
1 : km 0.92 - alt. 66m - Rue Jean Jaurès
2 : km 1.39 - alt. 54m - Le Petit Mennecy
3 : km 1.92 - alt. 50m - Moulin d'Ormoy - Essonne (rivière)
4 : km 3.52 - alt. 49m - Pont de l'A6
5 : km 4.53 - alt. 57m - Moulin Galant - Accès gare
6 : km 5.87 - alt. 52m - Cimetière de Villabé
7 : km 7.95 - alt. 42m - Rond-point
8 : km 8.32 - alt. 41m - Parc de Robinson - Entrée
9 : km 9.16 - alt. 44m - Parc de Robinson - Sortie
10 : km 9.65 - alt. 42m - Rue de Paris
11 : km 10.02 - alt. 41m - Place Vaillant-Couturier
12 : km 10.39 - alt. 40m - Rue Widmer
13 : km 11 - alt. 38m - Quai de l'Essonne
14 : km 11.87 - alt. 38m - Cathédrale Saint-Spire
A : km 13.13 - alt. 39m - Gare de Corbeil-Essonnes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares de Mennecy et de Corbeil-Essonnes sont pourvues d'un parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un des deux (prévoir un aller ou un retour en train) ou une à chacun des deux.

Bien que le parcours soit urbain pour une bonne part, des chaussures de randonnée sont recommandées pour les passages en sous-bois et, surtout, entre les champs. Carte indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Commerces, bars et restaurants à proximité de la gare de Mennecy (D) et dans Corbeil-Essonnes à partir de (10).

Les randonneurs sont informés que le passage entre les jardins entourés de clôtures-palissades, avant (7), ne brille ni par son esthétique ni par sa propreté (situation en septembre 2016).

Variantes :
Cette randonnée passant à proximité de la gare de Moulin-Galant, il est possible de n'en effectuer qu'une partie :
- De la gare de Mennecy à celle de Moulin-Galant : 5,5km (environ 1h30). Au point (5), tourner à droite et suivre le GR® jusqu'à la gare.
- De la gare de Moulin-Galant à celle de Corbeil-Essonnes : 9,5km (environ 2h30). De la gare, suivre le GR® jusqu'au point (5).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 septembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Porte de Paris (XVIIIe), à Mennecy peu après (D).
- Église Saint-Jacques (XIIe-XIXe), à Ormoy entre (2) et (3).
- Moulin d'Ormoy (3).
- Parc de Robinson, entre (8) et (9), avec son dédale de sentiers et de passerelles au-dessus des nombreux bras de rivière.
- La mairie-annexe, peu après (9), qui n'est autre que l'ancienne mairie d'Essonnes.
- Anciens lavoirs particuliers le long de l'Essonne, entre (9) et (10).
- Église Saint-Étienne (XIIe), juste après (10), ouverte en journée.
- Commanderie des Chevaliers de Saint-Jean (XIe-XIIIe), entre (11) et (13).
- Halles (seconde moitié du XIXe), après (14).
- Grands Moulins de Corbeil (XIXe), avant (A). Installés au-dessus de l'Essonne à son embouchure dans la Seine, ils sont encore en activité.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 05 janvier 2017 à 08:06

Bonjour emma41, et merci de ce retour.

En somme, vous avez fait une boucle : variante intéressante !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 04 janvier 2017 à 22:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
On a fait une partie de la randonnée jusqu’au N° 4 :
au passage sous l’autoroute au lieu d’aller tout droit. On a tourné à gauche le long de l’autoroute.
Dans la zone pavillonnaire on croise le GR 11c on le suit à gauche. On longe le centre commercial et on descend la côte de Montauger. On passe dans les marais en contre bas de la route et retour à la gare.
La randonnée d' environ 8 km a été faite le 31 décembre avec les arbres givrés comme sur une carte postale.
Emma

Autres randonnées dans le secteur

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Barbizon "la trace des peintres"
Distance 5.21km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Barbizon - 77 - Seine-et-Marne

Barbizon la cité des peintres. De nombreuses fresques sur les murs de la Grande Rue, représentant les peintures de nos grands peintres. Et la sculpture naturelle d'une roche représentant "l'Eléphant".

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Le Château de Courances
Distance 4.6km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.