Le Belvédère et le Château de Chamarande

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Une courte randonnée, avec un peu de dénivelé, et à deux visages. La première partie se déroule dans la Forêt du Bevéldère, parsemée de rochers. Le belvédère en question offre un panorama étendu sur la vallée. La seconde partie se déroule dans le Domaine de Chamarande, avec son château de style Louis XIII et ses multiples canaux et plans d'eau.

Fiche technique
n°17965603
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Chamarande créée le mardi 21 décembre 2021 par Netra. MAJ : lundi 27 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 97m
Point haut Point haut : 152m
Point bas Point bas : 59m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chamarande (91730)
Départ Départ : N 48.514593° / E 2.215887°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gare de Chamarande Lavoir de Chamarande Église de Chamarande Église de Chamarande

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Chamarande.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
Emprunter la sortie Rue des Écoles, du côté de la voie 2B, celle du sens d'Étampes à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Bleu + Rouge et Jaune

(D/A) Au sortir de la gare, suivre la Rue des Écoles à droite et, à l'intersection qui se présente aussitôt, tenir la droite pour suivre le Chemin des Barbiettes (impasse). Longer la voie ferrée à main droite. Au bout du goudron, croiser la Sente des Mésanges côté gauche et continuer tout droit sur un chemin parallèle à la voie ferrée. Franchir un ru (tunnel sous la voie ferrée, à droite).

Balisage Bleu

Obliquer immédiatement à gauche dans un sentier et rejoindre, rapidement, un large chemin.

(1) Suivre le chemin à gauche, en bas d'une pente parsemée de rochers sur la droite. Passer une barrière forestière, un petit parking, puis une autre barrière forestière et poursuivre dans la Route de Longuenoue. Monter tout d'abord doucement, puis de façon sensible. Demeurer sur le chemin principal, caillouteux et balisé, et ignorer de vagues traces sur la droite. Virer en épingle vers la droite et continuer à monter. Atteindre un plateau et continuer tout droit en bordure de champ, à main gauche, jusqu'à une patte d'oie.

Virer alors à droite et cheminer à plat au Sud-Est. À l'abord d'un abri, quitter momentanément le balisage et obliquer à droite dans un sentier. Laisser l'abri sur la gauche et atteindre ainsi directement un belvédère au sommet d'une pente rocheuse.

(2) Dos au panorama, traverser un espace herbeux, avec l'abri toujours sur la gauche. Ignorer un chemin sur la droite et poursuivre au Nord-Est sur un chemin stabilisé (retrouver le balisage Bleu).

Sans balisage

Après environ 250 m, prendre un large chemin sur la gauche. Au croisement qui se présente après environ 200 m (parcelle n°15), tourner à droite dans un chemin plus étroit. Dépasser une mare sur la gauche. Au croisement qui suit (parcelle n°18), aller tout droit. Dépasser une autre mare sur la gauche et aboutir à un croisement en T à l'orée de la forêt. Suivre alors à droite un chemin plus large et aboutir aussitôt à une patte d'oie.

(3) Ici, deux options :
- Obliquer à gauche dans l'Allée Royale et suivre la variante décrite dans la rubrique des informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte et décrit ci-après, continuer tout droit (Sud-Est). Plus loin, traverser le chemin stabilisé quitté précédemment.

N.B. À partir de là et jusqu'au point (4), les sentiers empruntés ne figurent pas sur la carte IGN, uniquement sur la carte OSM.

Laisser une table de pique-nique sur la gauche et traverser une pelouse. Rejoindre un sentier marqué et le suivre à droite. Ignorer une ravine sur la gauche (rochers moussus) et atteindre aussitôt une fourche peu marquée (petits rochers affleurants). Ignorer à droite le sentier le plus net et suivre à gauche une trace qui se faufile entre de petits rochers. Descendre aussitôt une volée de marches de grès. Continuer sur un sentier mieux marqué et entrecoupé de marches ; à la 3e volée, virer à gauche en épingle (ignorer un raccourci raide sur la droite). Après une autre volée de marches, virer à droite en épingle. Faire la jonction avec le raccourci et obliquer à gauche. Le chemin devient plus large et descend tranquillement jusqu'à une allée empierrée.

Balisage Bleu

(4) Suivre l'allée à droite et en descente. Passer une barrière forestière, longer un parking à main gauche, suivre l'Allée Royale et ignorer une flèche Rouge et Jaune qui invite à tourner à droite.

Sans balisage

Passer sous le pont ferroviaire (passage pavé). Au Stop, traverser avec prudence une petite route et entrer dans le Domaine de Chamarande.

À l'intérieur du domaine, des poteaux indicateurs sont présents aux intersections importantes.

Aller toujours tout droit, en direction du château bien en vue, soit sur une allée goudronnée, soit sur son large bas-côté herbeux. Au bout de l'allée, emprunter le pont sur les anciennes douves aujourd'hui asséchées et pénétrer dans la cour du château. Virer à droite, passer entre deux piliers de pierre et traverser une autre cour. Passer sous un porche (entrée des archives) et enjamber de nouveau les anciennes douves. Au sortir du pont, virer à gauche (secteur pavé).

(5) À l'intersection (petit bassin en face), tourner à gauche, suivre un chemin gravillonné et longer le château à main gauche. À l'angle du château (imposant platane sur la droite), obliquer à droite sur un chemin non figuré sur la carte IGN. Emprunter un pont pour franchir un canal.

(6) Au sortir du pont, tourner à gauche en direction du Canal des Amoureux. Laisser un bâtiment à l'abandon sur la droite et longer à main gauche le canal franchi auparavant. À l'intersection juste avant un pont, virer à droite, en direction de la Juine. Longer à main gauche le Canal des Amoureux, bordé de beaux platanes. À la hauteur d'une passerelle sur le canal, virer à droite et longer la Juine à main gauche. Aller toujours tout droit en bordure de rivière, côté gauche, et de pelouses et roselières, côté droit (passages potentiellement humides).

(7) Au bout du chemin, aller à gauche et franchir un canal sur un petit pont de maçonnerie. Virer aussitôt à gauche pour emprunter une passerelle de bois sur un ru.

N.B. À partir de là et jusqu'à un ancien portail signalé, les sentiers empruntés ne figurent pas sur la carte IGN, uniquement sur la carte OSM.

Au sortir de la passerelle, tourner à gauche dans un sentier et retrouver la Juine à main gauche. Aboutir à une sorte de petite clairière, virer à droite et longer un canal à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et poursuivre tout droit entre deux canaux jusqu'à un ancien portail aujourd'hui condamné. Prendre alors, à droite, un large chemin en direction du château. Ignorer des allées herbeuses sur les côtés.

(8) À une patte d'oie, virer à droite en direction de l'Ile. Peu après, continuer tout droit (en décembre 2021, l'accès à l'île était condamné) et longer un étang à main gauche. Emprunter ensuite le 1er petit pont à gauche (non figuré sur IGN) vers le Marais. Au sortir du pont, virer à gauche et longer l'étang, toujours à main gauche, jusqu'à une intersection empruntée auparavant.

(6) Virer à gauche en direction des archives. Laisser l'imposant platane à main gauche et, à l'angle du château, obliquer à gauche pour le longer à main droite.

(5) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit. Au carrefour qui se présente rapidement (église en face), virer à droite à angle aigu. Au carrefour suivant, obliquer à gauche pour sortir du domaine. Tourner à gauche dans une rue en sens interdit et déboucher sur une placette (Place de la Libération ; mairie sur la droite).

(9) Tourner à gauche, en direction de l'église et, aussitôt à gauche, dans une ruelle pavée. Entamer le tour de l'église dans le sens des aiguilles d'une montre. Au pied du clocher, s'engager à gauche dans une sente pavée. Longer un lavoir à main gauche, virer à droite en laissant les vestiges d'une volière sur la gauche et déboucher dans une rue.

Balisage Bleu

Suivre la rue à droite et rejoindre rapidement la placette de la mairie.

(9) Tourner à gauche en direction de la gare, passer une chicane et emprunter une courte rue piétonne. Traverser la Rue du Commandant Maurice Arnoux et poursuivre en face, vers la gare. Au bout de la rue, virer à gauche et retrouver, rapidement sur la droite, la gare de Chamarande (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Étampes (accès immédiat) ou Paris (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Gare de Chamarande
1 : km 0.5 - alt. 90m - Croisement en T
2 : km 1.6 - alt. 132m - Belvédére de Chamarande
3 : km 2.35 - alt. 148m - Patte d'Oie
4 : km 3.06 - alt. 100m - Allée empierrée
5 : km 4.03 - alt. 74m - Intersection - Petit bassin - Château de Chamarande
6 : km 4.28 - alt. 64m - Carrefour de la boucle de la Juine
7 : km 5.27 - alt. 62m - Petit pont - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
8 : km 6.4 - alt. 69m - Patte d'oie
9 : km 7.58 - alt. 77m - Placette - Mairie - Église Saint-Quentin (Chamarande)
D/A : km 8.03 - alt. 86m - Gare de Chamarande

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, deux possibilités de stationnement :
- Sur le parking de la gare de Chamarande (D/A).
- Sur le parking du belvédère, peu après (4). Démarrer alors la randonnée par le Domaine de Chamarande.

Chaussures de randonnée utiles.

Toilettes publiques et nombreuses tables de pique-nique dans le Domaine de Chamarande. Quelques bars-restaurants dans le centre de Chamarande.

Variante :
Au point (3), obliquer à gauche dans l'Allée Royale. À l'intersection suivante (cote 142), continuer tout droit et retrouver le balisage Bleu. Après un virage à droite, atteindre une intersection (cote 125). Suivre alors tout droit (Sud-Ouest) et en descente une allée empierrée. Retrouver l'itinéraire principal au point (4).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description) ou, mieux, suivi du tracé avec l'application Visaorando. Le tronçon entre les points (3) et (4) requiert un bon sens de l'orientation. De nombreux sentiers empruntés ne figurent pas sur le fond de carte IGN qui a été retenu pour le pdf mais figurent sur le fond OSM. Pour un suivi avec l'application, télécharger les deux fonds de carte.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 décembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Blocs de rochers dans la Forêt du Belvédère, entre (1) et (2) et entre (3) et (4).
- Belvédère de Chamarande (2).
- Château de Chamarande (XVIIe), peu avant (5).
- Canaux, bords de Juine et étang sur la boucle dans le parc à partir de (6).
- Église Saint-Quentin (XIIe-XIIe) (9).
- Lavoir et ancienne volière peu après l'église.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2022 à 16:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable suivi dans d'excellentes conditions météos.
Vue superbe depuis le belvédère du bois.
Visite pédestre du domaine de Chamarande.
Pas de problème pour suivre les sentiers ne figurant pas sur la carte IGN.


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 10:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable randonnée. Pas de difficultés particulières.
Bien. expliquée. Un peu de monde dans le parc de Chamarande, très peu sur le reste du circuit. La vue du Belvédère sur le parc est a voir . Vendredi 4 mars nous avons bénéficié d'un soleil d"hiver qui a mis le paysage en valeur..


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 08:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie vue sur le domaine de Chamarande.
Un peu trop fréquenté à notre gout surtout pour un mois de Janvier.


Visorandonneur
le samedi 15 janvier 2022 à 16:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très bien documentée , facile à suivre et très variée !
Peu de difficultés.
Merci beaucoup , je recommande !
:-))

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Visorandonneur
D'Étréchy à Lardy par la vallée de la Juine
Distance 10.99km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des voies goudronnées, constitue une étape de transition dans cette pérégrination le long de la Juine. La traversée de quelques jolis villages, deux anciens moulins, une belle église et une curiosité géologique agrémentent ce parcours.

Visorandonneur
De Lardy à Ballancourt par le Marais d'Itteville
Distance 14.36km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.

Visorandonneur
De Lardy à Ballancourt par Cheptainville et Saint-Vrain
Distance 17.43km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -111m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.

Visorandonneur
Les Coteaux de la Juine au départ de Lardy
Distance 12.54km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Visorandonneur
Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre et la Butte du Puits
Distance 15.43km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Visorandonneur
À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12.5km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

Visorandonneur
De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.