Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier

Une randonnée Égly créée le vendredi 02 janvier 2015 par Netra. MAJ : vendredi 13 octobre 2017

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 16.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 124m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Égly (91520)
Départ Départ : N 48.582537° / E 2.221836°

Description de la randonnée

Départ de la gare d'Égly (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan).

Balisage Jaune

(D/A) Sortir de la gare côté Ollainville et prendre la Route d'Ollainville vers le Nord.

(1) Immédiatement après avoir franchi l'Orge (panneau, lavoir sur la droite), prendre à gauche un chemin stabilisé et longer l'Orge à main gauche. Après avoir dépassé une sorte de guérite, atteindre la pointe Est du Bassin de Trêvoix (panneau d'information).

Sans balisage

(2) Tourner à droite dans un large chemin gravillonné et longer l'étang situé à main gauche. Franchir le déversoir. Après avoir dépassé des habitations derrière des palissades à droite, à la hauteur d'un autre panneau d'information, tourner à droite pour emprunter le pont qui franchit la Rémarde.

Balisage Jaune

(3) Tourner à droite dans la petite route. Avant le portail d'entrée du Moulin de Trêvoix, tourner à gauche dans un chemin (poste EDF) qui monte en pente douce entre des champs. Ignorer un chemin venant de la droite, obliquer à gauche et demeurer en contrebas de la route D116d.

(4) Tourner à droite pour emprunter le petit tunnel qui passe sous la D116d (les balises ont dû être recouvertes par les tags qui en ornent les murs). Dépasser un ensemble de petits terrains de sport et de jardins ouvriers (les Terrasses de Trêvoix) sur la gauche.

(5) Juste après une barrière forestière métallique, tourner à gauche dans une sente qui démarre au pied de l'écriteau "Rue de Trêvoix". Au sortir de la sente, tourner à droite en biais dans le Chemin des Vignes (passer à gauche du panneau "Sens interdit"). Au bout, faire une baïonnette gauche-droite dans la Rue des Vignes. Prendre ensuite la première sente à gauche, le Sentier de la Fontaine Bouillant (balise sur une borne au sol). Se diriger vers le clocher bien en vue, en ignorant une autre sente partant sur la gauche. Traverser la Rue du Pré d'Arny et poursuivre en face dans la sente. Au bout, suivre à gauche la Rue de Fontaine Bouillant. Noter un lavoir sur la droite et atteindre l'église Saint-Didier.

(6) Au chevet de l'église, tourner à droite dans une sorte de square et passer au pied du monument aux morts. Déboucher dans la Rue de la Libération et faire une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans le Sentier de la Fontaine Beurlin. Trouver le lavoir de la dite-fontaine sur la droite et, au carrefour de sentes qui suit, continuer tout droit. Au sortir de la sente, prendre à droite dans une rue puis la première à gauche, le Sentier du Saut de Loup. Tourner ensuite à gauche dans la Rue des Acacias puis à droite dans le Chemin de Soucy.

(7) Dépasser la barrière forestière, entrer en forêt et cheminer au Nord avec le mur d'une propriété privée à main droite.

Sans balisage

(8) Après 350m environ (mur tagué), laisser le sentier balisé continuer dans la même direction et emprunter à gauche (Nord-Ouest) un chemin sablonneux. Monter légèrement et atteindre un carrefour (cabane en ruine légèrement en hauteur à gauche et banc métallique blanc sur la gauche du chemin).

Balisage Rouge et Blanc

(9) Tourner à gauche (barrière forestière) et suivre Ouest-Sud-Ouest le GR111. Dépasser un emplacement de caravanes et bungalows. Au croisement suivant (sorte de petit rond-point) prendre le chemin du milieu qui part légèrement à gauche vers une petite maison (ignorer le chemin qui descend à droite après une barrière forestière). Après avoir dépassé cette maison (écriteau "Fautrat"), laisser le GR111 partir à gauche et tourner franchement à droite pour dépasser une barrière forestière.

Balisage Jaune (rare)

(10) Tout de suite après la barrière, à l'angle de la Borne n°31 "L'Epine", tourner à gauche (Ouest-Sud-Ouest) en sous-bois. En lisière de bois, à la bifurcation située à la hauteur d'un panneau jaune à 2 pans, prendre le chemin de droite (le moins marqué des deux), qui part entre les champs dans la même direction que précédemment. Traverser une petite route et continuer en face avec une pâture pour chevaux à main droite. Enter dans un petit bois et franchir une petite rivière, La Charmoise. Traverser la route D3 (prudence) et continuer en face dans le chemin entre les champs.
Variante possible pour ceux que le bitume n'effraie pas - Tourner à gauche et longer la route D3, ignorer la petite route qui part à droite et, au rond-point suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Galloterie. Retrouver alors l'itinéraire tel que tracé et décrit.

(11) A la Borne n° 42 "Courson", tourner à gauche dans un chemin enherbé en direction de Fontenay-les-Briis. Déboucher sur une petite route (Borne n°41) et la suivre à gauche. Après 150m environ, prendre à droite la Rue de la Galloterie (Borne n°40). Au rond-point, continuer en face dans cette même rue. Ignorer la ruelle sur la gauche (qui n'est qu'un appendice de la Rue de la Galloterie) puis prendre à gauche la Rue de Cocagne (Impasse) et descendre.

(12) Juste avant le petit pont, s'engager à droite dans un étroit sentier à l'angle de la Borne n°38 "La Charmoise". Le sentier se faufile d'abord entre la rivière, à main gauche, et des clôtures de jardin, à main droite. Ensuite, quitter le bord de la rivière et cheminer en bordure d'un champ situé à main droite, sur un sentier toujours étroit et parfois peu marqué. Dépasser une station d'épuration et continuer en bordure de champ. Au bout, virer à droite le long d'une clôture à main gauche. Virer ensuite à gauche dans une sente très étroite. Au sortir de ce court boyau, entre les maisons aux n°s 16 et 18, tourner à gauche dans une rue (balise Jaune sur le côté droit).

(13) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue de la Butte Bouillon, où l'on retrouve momentanément le balisage Rouge et Blanc du GR111. Franchir la Charmoise et dépasser une première barrière forestière. A la seconde barrière (Borne n°37), laisser le GR111 partir à gauche et poursuivre en face en montant. Après un parcours en lisière, entrer en sous-bois et y franchir une barrière forestière.

(14) Au croisement, prendre en face le chemin peu marqué qui oblique très vite à gauche (on peut aussi considérer que c'est le 2ème chemin sur la gauche). A la bifurcation qui suit, prendre à gauche un chemin encore moins marqué qui longe une friche à main gauche. Dans le bois qui suit, le chemin est mieux marqué. Poursuivre entre les champs avec des serres bien visibles sur la gauche et atteindre des maisons et des prés.

(15) Au croisement, tourner à droite (balise Jaune, panneau "Circulation interdite") et ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche. Après 200m environ, quitter le chemin principal qui oblique à gauche (maison dans les bois), et poursuivre tout droit (Est) dans le chemin qui part derrière une barrière forestière. Ignorer les départs de sentier sur les côtés, un à droite puis un à gauche, et déboucher dans une rue (Chemin du Bois Pernot).

(16) Continuer jusqu'à un croisement en T et prendre la Rue des Groseilliers à gauche. Dépasser le poteau porteur d'une croix Jaune sur le trottoir de gauche et, tout de suite après, s'engager à droite dans le Sentier de Verville. Cette sente fait un coude à gauche et débouche dans la Rue de la Libération. Prendre cette rue sur la gauche (D116, direction Arpajon). Tourner ensuite à droite en direction de l'église (panneau) et abandonner momentanément le balisage Jaune. A l'angle du porche de l'église, tourner à gauche.

(6) Poursuivre à l'Est dans la Rue de Fontaine Bouillant. Parcourir en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller : dépasser le lavoir de Fontaine Bouillant puis tourner à droite dans le sentier du même nom ; traverser une rue, poursuivre en face dans la sente, tourner à droite dans la Rue des Vignes puis gauche-droite dans le Chemin des Vignes ; tourner à gauche dans une sente.

(5) Au sortir de la sente, prendre le chemin à droite (barrière forestière). Dépasser à nouveau les Terrasses de Trêvoix et emprunter le petit tunnel sous la DD116d.

Sans balisage

(4) Continuer tout droit en descendant (laisser sur la gauche le chemin emprunté à l'aller). En bas de la descente, tourner à droite dans la petite route. Au bout de celle-ci, tourner à gauche dans une route plus importante en restant sur le trottoir de gauche. Franchir la Rémarde et, quelques mètres après le n°7 de la rue, prendre à gauche le chemin vers le Bassin de Trêvoix (panneau d'information).

Balisage Jaune

(17) Tourner à droite dans le large chemin gravillonné et longer le bassin à main gauche. Après une succession de virages gauche-droite-gauche, possibilité d'aller à gauche voir la Pierre de Beaumirault (menhir ; endroit propice à une halte). Poursuivre à l'Est et longer ainsi toute la rive Sud du bassin.

(2) Au panneau d'information, poursuivre tout droit. Très vite après, contourner une sorte de guérite par la gauche et poursuivre à l'Est sur un chemin qui longe l'Orge, située à main droite (au-delà, on voit des maisonnettes autour du lac "La Grande Ile").

(1) Arrivé à une route, tourner à droite et franchir le pont. Remonter la Route d'Ollainville pour retrouver la gare d'Égly (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Gare d'Égly
1 : km 0.17 - alt. 51m - Orge (l') - Pont
2 : km 0.82 - alt. 52m - Bassin de Trêvoix - Pointe Est
3 : km 1.43 - alt. 51m - Parking à proximité du Moulin de Trêvoix
4 : km 2.59 - alt. 80m - Tunnel sous la D116d
5 : km 3.05 - alt. 92m - Barrière forestière - Rue de Trêvoix
6 : km 3.76 - alt. 93m - Eglise Saint-Didier (Bruyères-le-Châtel)
7 : km 4.34 - alt. 107m - Chemin de Soucy - Barrière forestière
8 : km 4.68 - alt. 117m - Bifurcation en forêt
9 : km 5.21 - alt. 120m - Jonction avec le GR111
10 : km 6 - alt. 114m - Borne du Pays de Limours n°31
11 : km 7.46 - alt. 90m - Borne du Pays de Limours n°42
12 : km 8.24 - alt. 71m - La Charmoise - Borne du Pays de Limours n°38
13 : km 9.22 - alt. 60m - Arpenty
14 : km 9.97 - alt. 79m - Borne du Pays de Limours n°35
15 : km 10.84 - alt. 89m - Croisement à la sortie de Verville
16 : km 11.29 - alt. 105m - Chemin du Bois Pernot
17 : km 14.25 - alt. 55m - Bassin de Trêvoix - Pointe Ouest
D/A : km 16.64 - alt. 57m - Gare d'Égly

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, plusieurs possibilités de stationnement :
- Parking de la gare RER d'Egly, juste en contrebas, côté Ollainville.
- Parking à proximité du Moulin de Trêvoix (3) (en août 2015, il était en cours d'agrandissement), ce qui permet de se dispenser du tronçon entre (D) et (2).
- Parking de l'église Saint-Didier (6), ce qui permet d'effectuer une seule des boucles ou les deux l'une après l'autre.

Entre (12) et (13), le sentier en bordure de champ est étroit mais, malgré sa grande proximité avec la parcelle cultivée, il s'agit d'un passage public. Selon la saison, il peut être légèrement humide (situation en décembre 2015) ou encadré de hautes herbes (situation en août 2015).

Le Bassin de Trêvoix est un espace naturel protégé : se conformer aux indications figurant sur les panneaux.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Pour une version raccourcie d'environ 4km, juste après la maison "Fautrat" et avant (10), continuer sur le GR111 qui s'incurve sur la gauche et prend une orientation Sud pour atteindre des maisons. Traverser la Rue de la Butte au Prieur et prendre en face le Chemin des Meuniers. Au croisement suivant, à la hauteur d'une maison sur la droite et de la Borne n°32, laisser le GR partir à droite et, comme invite à le faire la flèche jaune sur un poteau peu avant le croisement, prendre à gauche (plein Est) un chemin enherbé entre champs. Attention, ce chemin est discret, on ne le voit qu'au dernier moment. Atteindre ainsi le point (15).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2315OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Ollainville :
- Bassin de Trêvoix, qui est un bassin de retenue de la rivière Orge. Espace naturel et de détente. Possibilité d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
- Lavoir juste après le pont sur l'Orge.

À Bruyères-le-Châtel :
- Eglise Saint-Didier (XIe-XVIe), ouverte en journée. L'entrée s'effectue sous le porche Ouest. A l'intérieur, voutes d'ogives et, dans la travée de gauche, deux gisants.
- Lavoir de la Fontaine Bouillant (deux plaques datées de 1728 et 1836), avant (6).
- Lavoir de la Fontaine Beurlin, avant (7).
- Sur l'itinéraire lui-même, nombreuses sentes se faufilant entre maisons et jardins.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 41
Fiabilité de la description : 4.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 18:06 : Re: Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

attention au point 11 si on atteint la borne 43 c'est que l'on a depasse la borne 42, comme l'herbe etait haute nous n'avons pas vu la 42 et nous nous avons pense que la borne 42 serait plus loin que la 43 mais on a trouve la 44, on a fait machine arriere.
La balade se fait bien en 5h.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:31 : Re: Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour,

une tres bonne description de la rando, comme habituellement
2/3 endroits un peu problématiques compte tenu de la végétation très dense et vraiment très haute, chargée en orties (point 12 et après 14) . Cela oblige à prendre la route comme alternative mais celle-ci est peu fréquentée.
Cette partie du parcours (pt 12) est commun avec une autre rando (le chateau de courson), qu'on avait pu pratiquer en hiver sans problème. Il y a donc juste à s'adapter en fonction de la saison.


Visorandonneur
le jeudi 15 mars 2018 à 18:53 : Re: Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super tracé, cependant nous l'avons réalisé après un épisode très pluvieux, le chemin était partiellement inondé après le point 11 et le long de la Charmoise avant le point 13.


Visorandonneur
le mercredi 01 novembre 2017 à 22:38 : Re: Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée sans difficultés faite par une belle mais fraiche journée d'automne.
Je suis parti de Bruyéres le Chatel, l'expérience m'ayant appris que les parkings de gares sont souvent complets le matin.
Quelques précisions :
- Pt 6 le chemin s'appelle chemin de Bruyères à Soucy
- Pt 9 les deux barrières forestières n'existent plus. Il ne reste que les poteaux
- Pt 12 le sentier en bordure de deux champs a été labouré mais il reste en bordure des prés
- Pt 14 "le chemin peu marqué" est un large chemin herbeux bien visible. Il y a un poteau-balise à l'angle du petit chemin à gauche.

L'église Saint Didier était fermée et je n'ai pas trouvé la Pierre de Beaumirault qui n'est pas signalée.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

A pied Les Coteaux de la Juine ( Téléchargez : PDF )
Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Le Bassin, la Plaine et la Forêt de Saulx
Distance 11.22km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulx-les-Chartreux - 91 - Essonne

Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.