Les Etangs de Mennecy

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

Une randonnée Mennecy créée le lundi 13 avril 2015 par Jlhpetit. MAJ : samedi 20 avril 2019
Commune Commune : Mennecy (91540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT
Sur l'Isle Rouge Vache de race Highlands cattle Jolie randonnée au coeur de l'essonne Sentier au milieu des étangs

Le départ s'effectue du parking du Parc et Château de Villeroy.
(D/A) Prendre l'Avenue Darblay sur votre gauche, continuer par la route d'Écharcon et la Rue de la Montagne. Tout en haut, prendre à gauche la Rue des Sablons, puis passer devant la grille du Château d'Écharcon.

(1) Tourner à gauche dans la Rue Jean Comté, puis, après 450m, suivre à gauche le Chemin des Marais (ou Sente Fontaine Saint-Martin).

(2) Rejoindre le GR®11C (balisage Rouge et Blanc) que l'on prend sur la droite. Poursuivre jusqu’à la Maison du Marais.

(3) Prendre à gauche et, 100m après, emprunter le chemin sur votre droite qui vous mène a un observatoire. Continuer tout droit jusqu'à la Ruelle aux Sœurs, à Vert-le-Petit.

(4) Tourner à gauche et continuer à suivre ce sentier en longeant le marais sur votre droite jusqu'à la Buvette des Etangs.

(5) Traverser la Ruelle Moutier et poursuivre sur la route qui devient un sentier et qui traverse, en son milieu, l'Etang Fleuri (vous êtes toujours sur le GR®11C). Écoutez le chant des oiseaux ...

(6) Virer à gauche dans la Rue Lavoisier jusqu'à la ligne RER. Il ne faut pas traverser par les voies mais prendre sur votre gauche la Rue Paul Naudé. A la fin de la route, continuer sur le sentier PR® (balisage Bleu) qui vous mène jusqu'à un passage à niveau.

(7) Ne pas traverser les voies, mais prendre à gauche le sentier qui longe les étangs avec plusieurs observatoires. Continuer toujours tout droit, jusqu'au prochain passage à niveau.

(8) Traverser les voies et prendre le Chemin de la Gare puis virer à gauche dans la Rue du Court Fetu. Continuer à gauche par la Rue du Chemin Vert puis à droite la Rue du Reignault jusqu'au carrefour sur la D191.

(9) Prendre à gauche et longer cette route jusqu'à une entrée du Parc de Villeroy, 200m après la piscine.

(10) Entrer dans le parc et continuer sur la grande allée à droite. (Allée de Charlemagne)

(11) Au carrefour à la cote 74, choisir le troisième chemin à gauche, puis virer à droite 350m plus loin pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Parking du Parc et Château de Villeroy
1 : km 1.66 - alt. 81m - Écharcon, Rue Jean Comté à gauche
2 : km 2.44 - alt. 58m - Jonction avec le GR11C
3 : km 3.87 - alt. 50m - Maison du Marais
4 : km 5.46 - alt. 53m - À gauche dans la Ruelle aux Soeurs
5 : km 6.14 - alt. 49m - Traversée de la Ruelle Moutier
6 : km 7.47 - alt. 47m - Intersection avec Rue Lavoisier - Essonne (rivière)
7 : km 9.67 - alt. 53m - À gauche avant le passage à niveau
8 : km 11.32 - alt. 54m - Passage à niveau
9 : km 12.31 - alt. 73m - À gauche D191
10 : km 12.83 - alt. 82m - Entrée du Parc de Villeroy
11 : km 13.45 - alt. 82m - Carrefour cote 74, 3ème chemin à gauche
D/A : km 14.28 - alt. 53m - Parking du Parc et Château de Villeroy

Cette Randonnée se situe sur la commune de Mennecy (91). Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la ligne D du RER (arrêt : Mennecy).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 02 septembre 2019 à 13:12

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

belle randonnée;
conseillons longs arrêts aux postes d'observations aménagés pour apprécier pleinement;
variante(plus 6 km):
départ depuis le parking du Domaine de Montauger après l'avoir visité, 2h environ (ouverture 9h).

le samedi 31 août 2019 à 17:42

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Le parcours entre Mennecy et Vert-le-Petit ne présente pas beaucoup d'intérêt en été.

le lundi 19 août 2019 à 09:47

non utilisé

le lundi 29 juillet 2019 à 09:14

le mardi 16 juillet 2019 à 08:30

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando très facile, une quinzaine de km , faite avec un enfayde 7 ans bon marcheur et motivé, mais notre avis est mitigé et nous sommes rentrés plutôt déçus.
Nous avons dû faire le tour du parc de Villeroy, l’entrée indiquée était fermée. A moins que nous ayons dû passer par la petite porte ouverte du club de tennis,ce que la description ne dit pas, et que nous n’avons pas tenté , attendant de trouver une porte d’entrée dans le parc. Donc, tour déprimant le long d’un haut mur et d’une grande rue très passante de Mennecy
Déception sur la 1ère partie entre Mennecy et le repère 4, on ne voit quasiment pas les étangs qu’on ne longe pas. Cette partie n’est pas désagréable mais très monotone
La partie de 4 à 6 est très bien même si elle est très fréquentée. Étangs avec faune variée.

le vendredi 31 mai 2019 à 23:51

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Belle journée ensoleillée sur un parcours agréable sans difficulté ... c’etait Super !
À la montre Garmin 620 : 15 kms en 3h22 avec deux mini pauses casse-croûte... merci à vous !

le samedi 18 mai 2019 à 17:43

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

Randonnée très agréable, proche des étangs où l'on peut voir une faune volatile, sans dénigrer une flore très variée. Nous avons même vu des petits canetons et oisons. Les quelques passages en zone citadine sont négligeables.
Je la referais sans aucun doute.

le lundi 22 avril 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Au 4 ( sentier pour rejoindre la buvette des etangs )est ferme par une porte Ouvert que le W end et le mercredi !

le samedi 20 avril 2019 à 18:20

@edamain

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Petites remarques : au point 10, la grande allée est l'allée Charlemagne. Au point 12 sur le descriptif (et bizarrement 11 sur la carte), le "troisième chemin à gauche" est l'allée de la Verville.

Bien vu, c'est modifié.

le samedi 20 avril 2019 à 14:22

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Belle petite rando faite en Avril en 3 heures. Pas de moustiques à cette époque. De bons sentiers proches des marais, des sous-bois, très peu de bitume...de bons ingrédients pour des amoureux de la nature.
Merci pour ce parcours.

le vendredi 12 avril 2019 à 15:41

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Superbe randonnée, nous l'avons faite dans l'autre sens afin de profiter des tables le long des étangs.
Le Parc de Villeroy est magnifique (voir l'allée des séquoias).
Un peu de passage sur route mais largement compensé par le tour des étangs.

le lundi 08 avril 2019 à 12:27

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 08 avril 2019 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Belle randonnée, facile, pour tous, avec beaucoup d'oiseaux a observer,par contre,pas très bien indiqué mais heureusement,les gens sont sympas sur le parcours.

le samedi 09 mars 2019 à 15:56

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Randonnée très agréable en compagnie des oiseaux en ce matin de mars : un régal pour les oreilles!!

le vendredi 25 janvier 2019 à 07:22

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019

Superbe balade entre chemins enneigés et étangs gelés, avec en prime un petit détour par l"Ecosse !!
Randonnée faite à l'envers un peu de boue entre les points 3 et 4 mais praticable
Je le referais au printemps pour espérer voir des oiseaux

De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson
Distance 13.13km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -44m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.

Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Distance 12.79km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -46m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Coudray-Montceaux - 91 - Essonne

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Distance 13.2km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballancourt-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

En remontant l'Essonne
Distance 80.72km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -527m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.

De Corbeil à Ballancourt par le Parc de Villeroy et le Marais de Fontenay
Distance 20.06km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -94m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre dans le Vieux Corbeil (grands moulins, cathédrale). Après avoir longé la Seine, on prend de la hauteur puis on redescend sur Moulin Galant avant de longer l'Essonne. La randonnée s'achève par la traversée du Parc de Villeroy, dans une ambiance très forestière, puis l'exploration du Marais de Fonteanay et ses observatoires à oiseaux.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau
Distance 9.33km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Perray - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.