En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant l'Orge.

Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
En suivant l'Orge
Une randonnée Arpajon créée le vendredi 08 septembre 2017 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Arpajon (91290)
Départ Départ : N 48.5861° / E 2.241237°
Arrivée Arrivée : N 48.653118° / E 2.312908°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2315OT
Téléchargez : -
L'Orge Voutes d'ogive Tympan de la Basilique de Longpont Portail de la basilique de Longpont

Description de la randonnée

Départ de la gare d'Arpajon (ligne C du RER, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt). Gagner la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens Dourdan-Paris ; si l'on arrive dans l'autre sens, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc (parcimonieux)

(D) Dos à la gare, partir à droite et descendre l'avenue. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Roger Lhuillier, puis la 1ère à droite. Au bout, traverser une large rue et suivre en face la Rue du Jeu de Paume sur quelques mètres. Emprunter ensuite à droite le Passage du Jeu de Paume. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche.

Sans balisage

À la sortie d'un virage à gauche de la rue, quitter momentanément le GR® et suivre à droite la Rue Raspail qui conduit aux halles monumentales. Tourner alors deux fois à gauche en laissant les halles à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

Au bout de la rue, obliquer à droite et retrouver le GR®. Franchir successivement les deux bras de l'Orge (hôtel de ville sur la gauche) et continuer tout droit dans la Grande Rue jusqu'à l'église.

Sans balisage

(1) À l'angle de l'église, tourner à droite dans la Rue de la Résistante (laisser le GR® continuer tout droit. N.B. Le tracé mauve sur la carte IGN n'a pas été actualisé). Au 1er Stop, continuer tout droit et entrer dans Saint-Germain-Lès-Arpajon. Au 2ème Stop (tourelle en face), continuer tout droit dans la Rue du Docteur Louis Babin.

Balisage Rouge et Blanc

(2) À l'angle du n°36, prendre à droite la Rue Ernest Labbé et retrouver le GR®. Traverser ensuite la Place de l'Église. À l'angle de ladite église, virer à droite, franchir un portail donnant dans un espace public et tourner à gauche vers la mairie. Devant la mairie, emprunter à droite une allée arborée en légère descente. Franchir successivement un ruisseau puis l'Orge sur la Passerelle Louis Maillard.

Sans balisage
À partir de ce point et jusqu'au point (14), presque à la fin, la randonnée va suivre la Promenade de l'Orge jalonnée de massifs poteaux indicateurs et de panneaux d'information. Le tracé mauve sur le fond de carte au 1/25000 est censé représenter le GR®655 mais ce n'est qu'au point (7) qu'on retrouve celui-ci

(3) Tourner tout de suite à gauche et longer l'Orge à main gauche. Traverser une petite route et continuer sur le chemin stabilisé le long de la rivière. Franchir ensuite l'Orge sur une passerelle et la longer à main droite. La rivière se divise en deux (petite chute d'eau), continuer le long du bras secondaire (la Grande Boële) à main droite. À un croisement de chemins, peu avant un pont sur la Boële, continuer tout droit et franchir un ru sur une passerelle sans rambarde (le fond de carte au 1/25000 est imprécis à cet endroit, celui au 1/6250 est exact).

(4) Au croisement suivant (pont sur la droite), continuer plein Nord en direction du Bassin du Petit Paris (poteau-indicateur). Sur un large chemin ombragé, laisser un lotissement à main gauche. À une fourche à l'approche d'une ligne à haute tension, tourner à droite. Après un virage à gauche, passer sous les lignes à haute tension et retrouver la Grande Boële à main droite. Juste avant un pont, effectuer un gauche-droite avec le chemin, traverser une petite route et continuer sur le chemin en face après la barrière forestière.

(5) Ignorer un départ sur la gauche, tourner à droite et emprunter la passerelle qui enjambe la Grande Boële. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche. Longer l'Orge à main droite et ignorer une première passerelle qui la franchit. À la seconde passerelle, virer à gauche et franchir de nouveau la Grande Boële. Longer la rivière à main droite puis, à la sortie de Leuville-sur-Orge, tourner à gauche et demeurer sur le chemin parallèle à la Route de Brétigny. À la hauteur d'un panneau d'information, virer à droite, traverser la route et poursuivre en face sur le chemin stabilisé en bordure de champ à main gauche. À une fourche, prendre à droite et franchir une troisième fois la Grande Boële.

(6) À la fourche qui se présente au sortir de la passerelle, prendre à gauche et longer le Bassin du Petit Paris à main droite. Au bout, tourner à gauche et franchir une quatrième et dernière fois la Grande Boële.

Balisage Rouge et Blanc
On trouve également un balisage Jaune, mais de façon discontinue : s'en tenir au balisage Rouge et Blanc.

(7) Tourner tout de suite à droite et franchir un affluent de l'Orge, la Salmouille. Dépasser une aire de jeux côté droit, ignorer un départ de chemin sur la gauche et franchir l'Orge. Tourner alors tout de suite à gauche sur un large chemin stabilisé, en bordure de rivière à main gauche et avec le Bassin de Carouge à petite distance à main droite.

(8) Au bout, à un croisement, passer sous les deux ponts de la N104, toujours le long de l'Orge, et emprunter une piste cyclable sur une centaine de mètres. Au sortir d'un virage à droite, quitter la piste et s'engager à gauche sur un sentier qui entre dans un bois. À la sortie du bois, prolonger entre deux clôtures. Au croisement en T, suivre à gauche la petite route qui monte vers le centre-ville de Longpont-sur-Orge et ignorer les départs sur la gauche.

(9) À l'angle du n°13, descendre à droite dans le Chemin du Moulin de Basset (rue pavée). Face au portail dudit moulin, obliquer à gauche et continuer sur un sentier avec l'Orge à main droite. Après être passé sous une ligne électrique, à une patte d'oie, prendre à droite. Traverser ensuite une route à un passage piétons et continuer en face dans un bois (chicane). Au croisement suivant, tourner à droite.

(10) Après une centaine de mètres, ignorer à droite une passerelle sur l'Orge et obliquer à gauche sur un chemin stabilisé qui passe entre deux bassins (noter la vue sur le Château de Lormoy sur la gauche). À une fourche non figurée sur la carte, suivre l'un ou l'autre des chemins, ils se réunissent plus loin. Juste après cette jonction, virer à gauche (laisser le chemin principal continuer le long du bassin de droite) et emprunter une passerelle. À la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche et monter légèrement le long d'un pré à main gauche. Après environ 250m, s'engager à droite dans un discret sentier en sous-bois (si vous le ratez, vous avez une 2ème "chance" quelques mètres plus loin). Après quelques mètres, tourner à droite sur un chemin plus large et aboutir à une barrière forestière donnant sur le chevet de la Basilique de Longpont.

(11) Tourner à gauche avec le GR®111 et contourner la basilique par la gauche pour trouver son entrée par une porte latérale côté Nord. Revenir sur ses pas jusqu'à la barrière forestière.

(11) Dos à la basilique, prendre à gauche (Est) le GR®655, laisser deux plots de béton à main gauche et suivre un chemin qui descend entre des prés. En bas, à un croisement, tourner à gauche et longer de nouveau l'Orge à main droite (majestueux platanes). Au bout du chemin, traverser une route et, tout de suite après, emprunter à droite la passerelle pour piétons qui enjambe l'Orge. Tourner tout de suite à gauche et continuer le long de la rivière sur environ 200m.

Sans balisage
Jusqu'au point (13), le fond de carte fait apparaître quelques chemins qui n'existent pas (voir la vue satellite) : bien suivre la description

(12) À la première fourche, obliquer à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Tout de suite après, à une patte d'oie (poteau-indicateur), prendre à gauche. À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres après (banc), suivre le chemin de gauche Nord-Nord-Est (celui de droite va vers une maison). À un carrefour (poteau indicateur), continuer tout droit. Après avoir traversé un bosquet, à une fourche, prendre le chemin de gauche et longer une prairie à main gauche.

(13) Après un panneau signalant une vue sur le sommet de la Tour de Montlhéry (au Sud-Ouest), à une nouvelle fourche (banc), prendre le sentier de droite. Aboutir rapidement à un ponton de bois et le suivre à droite pour traverser une roselière. Au bout, tourner à gauche sur un chemin stabilisé et longer une rivière à main droite. À une patte d'oie, prendre à droite. Ignorer une passerelle sur la droite et continuer le long de la rivière jusqu'à une route.

(14) Tourner à droite et franchir la rivière. Prendre tout de suite la 1ère à droite, la Rue du Vieux Perray. Au Stop, tourner à gauche et remonter la Rue du Colonel Yves Massie. Au croisement, continuer en face et rejoindre rapidement la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, avec un accès aux quais, soit immédiatement pour un retour vers Paris, soit après avoir emprunté le passage souterrain pour un retour vers Dourdan ou Étampes (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 66m - Gare d'Arpajon
1 : km 1.16 - alt. 54m - Église Saint-Clément (Arpajon)
2 : km 1.71 - alt. 52m - Rue du Docteur Louis Babin x Rue Esrnest Labbé
3 : km 2.09 - alt. 49m - Début de la Promenade de l'Orge
4 : km 3.19 - alt. 47m - Croisement
5 : km 4.43 - alt. 47m - Passerelle sur la Grande Boële
6 : km 6.09 - alt. 44m - Bassin du Petit Paris
7 : km 7.05 - alt. 40m - Passerelle sur la Salmouille
8 : km 7.63 - alt. 42m - Pont de la N104
9 : km 8.42 - alt. 54m - Chemin du Moulin de Basset
10 : km 9.37 - alt. 44m - Passerelle sur l' - Orge (rivière)
11 : km 10.11 - alt. 52m - Barrière forestière - Basilique de Longpont
12 : km 11.51 - alt. 43m - Espace naturel du Perray
13 : km 12.31 - alt. 40m - Fourche - Accès à un ponton
14 : km 13.16 - alt. 41m - Fin de la Promenade de l'Orge
A : km 13.63 - alt. 58m - Gare de Sainte-Geneviève-des-Bois

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares d'Arpajon et de Sainte-Geneviève-des-Bois sont toutes deux pourvues d'un vaste parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un d'eux ou bien une voiture sur chacun. Ces parkings sont tous deux situés du côté de la voie 2 (quai vers Paris).

Des chaussures de randonnée taille basse ou de bonnes chaussures de sport peuvent convenir à cette randonnée qui emprunte essentiellement des chemins stabilisés de très bonne tenue et des rues bitumées. Selon toute vraisemblance, cette randonnée est praticable sans problème en hiver.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Nombreux bars, restaurants et commerces à Arpajon, entre (D) et (1).

Tout le long de la Promenade de l'Orge, entre (3) et (14), les chiens doivent être tenus en laisse. L'espace est à partager avec d'autres utilisateurs, potentiellement nombreux le week-end : autres promeneurs, coureurs à pieds, cyclistes. Un minimum d'attention et de courtoisie sont de mise.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 octobre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements le long de l'Orge. La Promenade de l'Orge est gérée et entretenue par le Syndicat mixte Orge Aval.
- Halles d'Arpajon (XVe), entre (D) et (1).
- Église d'Arpajon (XIe-XVIe), ouverte tous les jours de 08h00 ou 09h00 à 19h00 (1).
- Église Saint-Germain d'Auxerre (XIe-XIIe), entre (2) et (3).
- Basilique de Longpont (XIe-XIIIe), ouverte tous les jours de 09h00 à 19h00 (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 10 août 2018 à 13:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai inversé le parcours : Sainte Geneviève à Arpajon.
Rencontres sympathiques sur le chemin des personnes du coin.
Parcours agréable et au frais par forte chaleur.
Merci pour les parcours que vous faites !!


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 12:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En fait, j'ai fait Longjumeau - Arpajon en me guidant de la carte de cette randonnée qui m'a été utile.
La randonnée suis l'Orge, elle est agréable sans dénivelé important

Autres randonnées dans le secteur

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.76km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Entre Leuville-sur-Orge et Brétigny-sur-Orge
Distance 9.89km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Leuville-sur-Orge - 91 - Essonne

À quelques kilomètres de Paris, une randonnée dépaysante qui fait découvrir le village de Leuville-sur-Orge, un sentier qui longe l'Orge, et le bassin de Carouge à Brétigny-sur-Orge.

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

La Forêt de la Roche Turpin
Distance 4.67km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-lès-Briis - 91 - Essonne

Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.

Sur les traces de Charles le Téméraire à la bataille de Montlhéry
Distance 10.78km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -81m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.

Longpont-sur-Orge et sa basilique
Distance 7.89km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Orge - 91 - Essonne

Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.